Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Quand pensez-vous retourner sur le marché du travail?

Auteur Message

Anonyme

Inscrit le :
04 juil. 2010

Posté le: 9 juillet 2011 07:54:15 EDT  
Salut, les mamans à la maison!

J'avais envie de vous entendre sur le sujet.

Quand pensez-vous retourner travailler?

Nous, nous planifions que j'arrête de travailler depuis 1 an et demi. Pour faire une histoire courte, fallait vendre la maison avant (et il y a un bout là-dedans que j'étais en congé de maternité)

Je suis maman à la maison depuis 3 gros mois.

Et depuis le début, depuis 1 an et demi, on disait que je retournerais à l'école lorsque tous mes enfants seraient à l'école.

Mais là... on pense à ça... envoyer nos enfants au service de garde? Payer une 2e voiture en plus, des beaux vêtements, ce qui fera que finalement ma paie ne servira pas à grand chose? (comme c'était le cas avant que j'arrête de travailler)

Anyway c'est pas trop dans nos principes d'envoyer nos enfants au service de garde, de les voir à 5h chez nous, puis de courir pour faire le souper, et ensuite faire le devoirs, alors que papa et maman sont déjà brûlés de leur journée de travail.... En plus de tout le lavage, vaisselle, ménage, BOUFFE...

On parlait de tout ça mon chum et moi, et finalement, on se disait que je retournerais travailler (ou école) plus quand le dernier enfant serait en 5e ou 6e année.

À partir de là, au secondaire, ils font leurs devoirs seuls, et ils se lavent tout seuls, et ils peuvent aider à la vaisselle, participer aux tâches ménagères (parce que c'est important pour moi que les enfants fassent leur part dans la maison, ma fille a 2 ans et je la fais déjà participer)

On est est venus à ça dans nos réflexions.

Et vous? Pour quand planifiez-vous le retour au travail? 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
04 juil. 2010

Posté le: 12 juillet 2011 14:08:19 EDT  
Iana-83 : nous on a eu plus ou moins de plaisir lors des rénos...

Je t'explique, la maison qu'on avait était un peu délabrée, et comme c'était sur la rive-sud de Québec, ça veut dire gros potentiel de profit. Et il fallait vendre rapidement pour que je puisse rester à la maison (rembourser les dettes et avoir une hypothèque moins grosse) (j'ai travaillé 9 mois après mon congé de maternité et ça a été l'enfer) donc on s'est un peu dépêchés de faire les rénos... ça a été du stress. mais pour avoir un bon profit, fallait le faire...

L'avantage c'est qu'on a appris beaucoup, on a pris de l'expérience...¸

Cette maison-ci, le problème est que la SCHL est là-dedans, donc en prenant l'hypothèque on a pris plus d'$ pour les rénos. Et la SCHL nous donne 1 an pour faire TOUT!!!!! Là ça va quand même bien étant donné que je ne travaille pas. Le jour, je me suis occupée de l'électricien (changer la boîte électrique), d'un inspecteur de cheminée, d'un poseur de prélart (flottant), des livreurs de matériaux, je me suis occupée de commander la douche, etc... des choses comme ça, alors ça va quand même mieux.

Mais c'est pas le fun d'avoir de la pression comme ça... nous on voulait prendre genre 3 ans pour faire tout ce qu'on veut faire... pas 1 petite année! 

revenir en haut

lana-83

Inscrit le :
20 févr. 2006

Posté le: 12 juillet 2011 12:52:00 EDT  
mini-cathy, j'avoue qu'on a eu vraiment du plaisir à commencer à rénover la maison. Quand on a acheter, la dame qui la possédait se l'était fait construire elle-même, et apart entretenir les choses essentielles (électricité, plomberie,toiture ect..) elle n'avais jamais touché à l'aspect deco/reno de la maison.
Mon chum était découragé de voir les vieux tapis vert et brun, le vynil blanc et brun, la cuisine passé date et tout... Moi j'ai vu le prix ( ++++ que trop raisonnable) et le potentiel, et ouff!
J'ai adorer voir ma maison changer d'allure avec une nouvelle peinture, nouveau plancher, nouvelles armoires... et surtout que chaque petits changements est un plus à mettre dans nos poches à la vente.
J'aimerais ca moi aussi recommencer avec d'autres maisons, mais mon chum veux rien sawoir Laughing

Miss, je ne suis pas contre les garderies moi non plus! Ma plus vieille y a été durant 6 mois à temps partiel (2 jours semaine) car elle avait un petit problème pour se détacher de moi et était énormément timide. Elle a adorer l'experience et cela l'a rendue plus autonome et lui a donner de la confiance en elle. Si j'en ressent le besoin, je ne me gênerai pas pour mes autres enfants. Mais, c'est certain que je ne voudrais pas envoyer mes enfants à plein temps, je trouve tellement qu'on a une belle qualité de vie que je soit ici, avec eux. pas de stress, de fatigue, de couraillage pour arriver à tout faire, c'est le monde ideal! Very Happy  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
04 juil. 2010

Posté le: 11 juillet 2011 19:56:51 EDT  
* miss * je pense la même chose que toi... ce qui est venu à dire pour nous que je ne devrais pas travailler quand ils seront au primaire... 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 11 juillet 2011 19:24:33 EDT  
ici, on a penser qu'apres le 3ieme je resterais a la maison jusqu'a ce que tous soit a l'école, donc retour sur le marché dans 5 ans environ...

mais......
Les bobos de tous et chacun, de rdv de tout genre de tous et chacun, de congé d'école, les vacances d'été... je me dis que ca va pas etre mieux...alors dans 5 ans,je chercherai un emploi avec des conditions en partant du genre dispo seulement de 9h a 14hr et quand mes enfants ont de quoi ,ma priorité c'est eux... Ishhh je vais faire peur aux employeurs moi là..aussi bien dire que je retournerai sur le marché du travail dans un peu plus de 10ans finalement!! Razz

mais contrairement a vous, mon deuxieme va a la garderie 2 jours semaine quand meme, le plus jeune prendra ce 2 jours quand le plus vieux ira a l'école! ca lui donne 2 jours avec des amis, il est content et ca donne une mini pause a moi aussi Razz
ma grande s'en va en 3ieme année, et c'est surtout pour la période du primaire que j'aime etre a la maison. du moins pour le départ et le retour de l'école,pas de service de garde jusqu'a 17-18hrs avec rush souper, devoir, dodo oh non!! je l'ai vécue pour sa premiere année et j'ai réalisé que pour moi c'est tout aussi important que d'etre la pour la période de la petite enfance!! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
04 juil. 2010

Posté le: 11 juillet 2011 19:16:34 EDT  
ah oui aussi on a vendu notre maison de banlieue de Québec, et avec le profit on a remboursé toutes nos dettes. Tout le profit y a passé... on était réellement surendettés!!

On pense aussi que dans la vie, pour que ça aille bien, faut pas avoir de dettes... et on pense que ça va nous donner un coup de main dans l'avenir. 

On pense aussi que pour faire de l'argent pour nos vieux jours, faut pas compter sur les reer (on est pas adeptes de ça!!), mais plutôt miser sur des coups d'argent avec l'immobilier... par exemple, si on aurait pas eu de dettes, on aurait eu plusieurs dizaines de milles d'argent avec la vente de la maison, qu'on aurait bien sûr mis sur l'achat de la nouvelle, donc elle aurait été payée dans 10 ans!!!

Habiter dans sa maison plusieurs années, c'est s'assurer un bon montant d'argent à la vente... Nous, notre vision de l'avenir par rapport à la maison, c'est on reste dedans jusqu'à ce que les enfants soient tous partis. Puis, on achète une vieille petite maison, strict minimum (on trippe simplicité volontaire), donc on va avoir un bon montant cash dans les poches...

Notre première maison, on l'a rénovée, d'où le profit en ayant habité dedans seulent 4 ans!!! Cette maison-ci, c'est la même chose, on l'améliore grandement (pour être à notre aise).

Notre rêve pour faire de l'argent? Retaper (restaurer) des vieilles maison abandonnées et les revendre... il y a énormément de ces maisons sur des terres qui ont été achetées par des fermiers qui ne voulaient pas la maison, juste les terres... et ça, on se dit qu'on pourrait le faire lorsque la maison sera finie de payer... i.e. à 55 ans!

(on jase pour jaser... on sait bien qu'on sait même pas de quoi demain est fait!) 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
04 juil. 2010

Posté le: 11 juillet 2011 18:43:49 EDT  
oui moi aussi jamais de garderie. Je l'ai vécu 1 année et ça a été bien en masse pour m'écoeurer à vie!

Nous aussi l'idéal serait que je ne retourne jamais travailler. Mais comme dit plus haut, on ne sait tellement pas de quoi l'avenir est fait... 

revenir en haut

lana-83

Inscrit le :
20 févr. 2006

Posté le: 11 juillet 2011 14:39:02 EDT  
j'ai 4 enfants, rapprochés en âge et j'attend mon 5ième. il y en aura peut-être un 6ième.
Depuis ma première, je ne travail pas.
Pour nous, le plus simple et ce que l'on aimerai serai que je ne retourne pas au travail.

On travail fort en ce moment pour se bâtir un avenir financier.On viens de finir de payer nos dettes (autos, prêts). On est très fière. Maintenant,on veux rénover la maison pour acheter plus grand sans avoir à payer plus.
Ensuite, eventuellement, nous aimerions acheter des logements ou se lancer en affaires. Nous nous donnons 8 ans pour mener notre projet à terme, sinon, je retournerai sur le marché du travail, mais à temps partiel.

dans 8 ans, si 6ième il y a, il devrai commencer la maternelle et ma plus vieille sera alors en secondaire 2, ce qui nous semble correct.
une chose est certaine, tout mes enfants profiterons de leurs maman à la maison jusqu'à leurs entrée à l'école, pas de garderie ici. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
28 sept. 2010

Posté le: 11 juillet 2011 09:49:30 EDT  
Moi personnellement..je pense pas du tout pour le moment retourner au travail, ça sera pas avant au moins 5 ans! (J'ai une fille de 14 mois, et une autre de 2 mois.) Je vais attendre que mes filles aillent à l'école et soient plus ou moins autonomes..
En plus, j'ai juste mon sec. 5. Pas d'autres diplômes, pas d'expériences de travail particulières. Je devrais retourner à l'école, faire un cour..
Je me dit que ça sert à rien de faire un plan pour une aussi grosse période que 5 ans et plus. La vie , ça change, c'est plein de surprises.
Ma soeur et son chum vont s'ouvrir une compagnie d'ici 5 ans, ma soeur m'a exprimé hier son désir que je travail avec eux, sur l'ordinateur à la maison. Pourquoi pas? Mais ça sera pas avant une coupe d'année, d'ici là tout peux changer.
Une chose est sûre: je n'envoierait pas mes filles à la garderie. Selon moi, c'est aux parents et seulement eux de prendre soin des enfants surtout en bas âge. Je veux pas qu'une autre fille passe ses journées avec mes filles, et que moi je les voit seulement soir et week-end. Surtout que tous les apprentissages de la vie se font avant 5 ans justement, alors je veux moi les faire, pas quelqu'un d'autre.

Je suis bien à la maison, bon ok on est pas riche, mais j'ai le luxe d'élever et de prendre soin de mes filles dans le confort de mon foyer..et je l'apprécie énormément. Par contre ça n'a pas toujours été comme ça. Quand j'étais enceinte de ma premiere, j'étais persuadée que j'allais retourner travailler, ou à l'école, et que je la mettrais en garderie. Je voulais pas etre femme au foyer, je trouvais ca poche!! Comme quoi tout change justement, et ça sert à rien de faire de plan Wink 

revenir en haut

Yachelle

Inscrit le :
09 févr. 2010

Posté le: 9 juillet 2011 21:57:21 EDT  
Bonne question! Pour moi, avec 4 enfants de 4 ans et moins, je suis tellement fatiguée que je peux pas m'imaginer une seconde aller travailler en plus! Laughing J'ai pas du tout envie de retourner travailler, d'ailleurs...  

revenir en haut

Se connecter pour répondre