Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Quand le partage d'enfant fait partie de notre réalité!

Auteur Message

Tiger_mom

Inscrit le :
21 avr. 2013

Posté le: 21 avril 2013 17:50:59 EDT  
Bjour,
Je suis nouvelle ici .....maman d'un garçon de 4ans issue d'un "oupss" d'une brève brève brève union et d'une petite fille de 2 ans de mon conjoint actuel ET enceinte de bb3 Smile

Le bio de Bb1 a tjours voulu s'impliquer et a obtenu depuis sa naissance 1w-k sur 2 + 1 soir semaine.

Je suis pour le moment maman a la maison donc avec les kids 100% du reste du temps Smile

Comme le bio de bb1 a tjours voulu une garde 50-50 nous en sommes a discuter des horaires plausible a faire.

J'aimerais avoir vos partage sur vos type d'horaire de garde, vos avantages, vos inconvenients etc

Merci bcoup Wink 

revenir en haut

Balloune

Inscrit le :
14 avr. 2012

Posté le: 26 avril 2013 16:14:09 EDT  
Ici c'est une semaine sur 2. Les enfants arrivent le lundi après l'école et repartent le lundi suivant.
Ça fonctionne très bien ainsi pour nous mais ils sont plus vieux (9 et 14 ans). Probablement qu'à 4 ans, ton fils risque de s'ennuyer de toi s'il ne te voit pas durant une semaine complète. Et peut-être toi aussi si tu es habituée de l'avoir à temps complet depuis sa naissance.
Peut-être alterner des 2-3 jours en ligne? C'est sûr que ça devient plus compliqué à gérer comme horaire par contre mais si tu es maman à la maison pour l'instant, ça pourrait vous donner le temps de vous habituer et de graduellement allonger les périodes chez papa si tout va bien.  

revenir en haut

Tiger_mom

Inscrit le :
21 avr. 2013

Posté le: 26 avril 2013 19:16:45 EDT  
Merci pour ta réponse! Je commençais a croire que ce fofo est désert Wink

Sérieusement g penser au 2-2-3 mais comme tu le dit c méga gestion et g pitié de fiston qui sera tjours de passage ds une maison et ds l'autre.
Je pense essayer un 5-2-2-5 avec changement le mercredi... Mais c là que j'aurais voulu savoir ce qui est le best comme jour d'échange je n'aurai jamais le petit les lundi et mardi... Est-ce des jours plus important à l'école?
Est-ce qu'il me sera plus difficile de "suivre" un beat de semaine normal?

C difficile sans essayer mais quand la paperasse sera signé je ne pourrai plus changer cela  

revenir en haut

Balloune

Inscrit le :
14 avr. 2012

Posté le: 1 mai 2013 12:57:29 EDT  
Hmm et il n'y aurait pas moyen d'essayer avant de signer la paperasse?
Outre la problématique des horaires, il faudrait voir aussi si fiston s'adapte bien. 

revenir en haut

Yalou

Inscrit le :
28 avr. 2009

Posté le: 29 mai 2013 11:04:51 EDT  
Bonjour Tiger Mom,

Je suis la belle-mère d'un enfant de 10 ans qui est en garde partagée de 5-2-2-5 , avec mon conjoint nous avons un fils de 3 ans et un autre garçon se joindra à notre famille en septembre.

Nous l'avons le lundi et mardi et une fin de semaine sur deux.
Il y a des avantages et des inconvénients à ce type de garde personnellement, je préférais une garde 7-7 maintenant qu'il est plus vieux, mais lorsqu'il avait 5 ans c'était bien, il ne s'ennuyait pas trop.

Avantages:
Cela permet un bon suivi à l'école parce que tu sais ce qu'il fait à chaque semaine. Je n'ai jamais trouvé que les premiers jours étaient plus important, souvent les enfants reçoivent leurs devoirs avant la fin de semaine pour la semaine suivante.

La période sans voir l'enfant est un peu plus courte alors cela peut mieux convenir à l'enfant, aux parents et aux petits frères et s?urs.


Désavantages: ( après cinq ans, j'en ai plus par expérience surtout que j'ai une préférence pour le 7-7)

Adaptation fréquente pour l'enfant. Adaptation quand il arrive le lundi soir après l'école, le mercredi chez sa mère et le vendredi soir quand il revient pour 5 jours. Cela a aussi une influence notre fils, le lundi et le vendredi, il est hyper excité et difficile à gérer.

Difficulté de maintenir une routine (surtout lorsque c'est la période de 2 jours) tant avec l'enfant en garde partagé que celui qui demeure avec nous.

Difficulté d'établir une relation (probablement plus pour moi) puisque le séjour est " entrecoupé"

Il est difficile d'imposer des sanctions si désiré, mais surtout on se sent mal quand on doit intervenir et sanctionner des comportements lorsqu'il arrive le lundi ou le mardi soir et qu'il repart le lendemain. Des fois on laisse passer des choses qu'on devrait peut-être pas.


Dans un choix de garde, je crois que les beaux-parents doivent être consulter pour le choix et que cela convienne à tous car sans cet accord, les tensions dans le couple augmentent et il peut y avoir des frictions entre les parents de l'enfant.

Pour nous pendant l'été, c'est une garde hebdomadaire du vendredi au lundi, c'est le compromis qu'on a réussi à faire. Cela permet une meilleure stabilité dans notre vie familiale. On espère que l'arrivée du troisième bébé permettra à la longue de soulager notre fils de la séparation qu'il vit à chaque semaine, peut-être qu'il s'ennuiera moins s'il ne se retrouve plus seul. (Par contre ce n'est pas pour cette raison qu'on a voulu un troisième enfant)

Mon chum a pensé faire une garde partagée 7-7 du mercredi au mercredi afin que la mère conserve des soirs de semaine pour travailler le soir à chaque semaine et afin d'assurer un suivi à chaque semaine pour l'école. Ici on souhaite, un changement de garde, mais il n'y a pas d'ouverture de l'autre côté.

Avant de signer l'accord, vous pourriez faire un essai de 6mois afin de voir si la garde 5-2-2-5 vous convient, par contre le faire en même temps que le début de l'école pourrait être difficile pour votre enfant cela lui fera beaucoup d'adaptation en même temps. Si vous optez pour cette garde, vous pouvez vous garder une porte ouverte pour réviser la garde à chaque année, faire le point sur comment cela s'est déroulé. Une bonne communication sur les difficultés est importante afin que tous soit bien dans cette situation, mais surtout l'enfant.

Bonne chance
 

revenir en haut

Se connecter pour répondre