Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

quand introduire les solide??????

Auteur Message

karlou23

Inscrit le :
23 mai 2008

Posté le: 1 avril 2009 13:12:44 EDT  
Je suis vraiment mélanger j'aimerais avoir votre avis et savoir quand introduire les solides et quel réaction a eux bébé la première fois et quel âge avais t-il.

merci 

revenir en haut

Portugueza

Inscrit le :
02 avr. 2008

Posté le: 6 avril 2009 10:15:07 EDT  
J'ai commencé a donner des céréales a mon garcon quand il avait 2 mois. J'ai commencé avec celles d'avoine, ensuite de riz, et ensuite d'orge... (je n'ai pas du tout suivi ce que disait le mieux-vivre)

J'ai ensuite donné des légumes vers 3 mois et demi, 4 mois.... courges, carottes, haricots, zuchinis, patates sucrées... et peut-etre 2 ou 3 semaines apres j'ai commencé les fruits, bananes, peches, poires, pommes, ananas... a 5 mois et demi j'ai commencé la viande, l'agneau entre autres...

La il a 6 mois et je vais introduire les oeufs la semaine prochaine et bientot les pâtes... (il a deja mangé 2-3 nouilles.. je mangeait de la soupe et il ouvrait grand la bouche alors je lui en ai donner, et il n'est pas mort Very Happy )

Tout ca pour dire que j'y vais selon la demande.. je connait mon fils et je connais ses limites... s'il n'a plus faim, j'arrete... sinon, je continue..

a 2 mois il buvait deja 40oz de lait, et il en aurait prit plus... voila pourquoi j'ai commencé tot! Mais chacun fait comme il veut... je n'ai jamais demander la permission a mon pediatre avant de commencer l'intro des solides...

ah oui, et j'ai meme commencer le lait 3.25% dans les cereales du matin... ca goute ben meilleur et tit pou adore ca... alors voila Smile  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
29 juil. 2008

Posté le: 4 avril 2009 09:39:42 EDT  
Le Mieux-Vivre est utile, mais certainement pas complet, parce que les soins d'un bébé c'est tellement complexe qu'on ne peut pas aller en profondeur dans chaque sujet. Pour celles qui voudraient en lire davantage sur la nutrition d'un bébé, je vous recommande « Comment nourrir son enfant » de Louise Lambert-Lagacé. Elle parle autant de l'allaitement que des préparations pour nourrisson, l'introduction des solides (quand, comment, pourquoi...), les purées maisons vs commerciales, et il y a plein de recettes de purées. Je trouve que c'est un livre bien fait que je consulte régulièrement.

L'important c'est d'être à l'écoute de son bébé et de respecter certaines lignes directrices. Pour un bébé allaité, je crois que rien ne presse. On dit maintenant d'attendre à 6 mois parce que de récentes études ont démontré que:
- le système digestif du bébé n'est pas mature avant, et l'introduction d'aliments peut occasionner une mauvaise digestion et les troubles qui s'en suivent: gastro, maux de ventre, constipation, intolérance et allergies alimentaires.
- le lait comble tous les besoins nutritifs du bébé jusqu'à cet âge. Pour le même nombre de calories, le lait reste plus nutritif que n'importe quel autre aliment.

Pour ma fille, je voulais vraiment attendre à 6 mois. Par contre, vers 5 mois elle a commencé à démontrer des signes d'intérêt pour la nourriture et à boire plus souvent. Comme je n'étais pas prête à la faire manger, j'ai commencé par lui faire goûter quelques aliments pour voir sa réaction. Je me suis rendue compte que c'était surtout de la curiosité et non de l'appétit. Car à 7 mois, elle mange encore très peu... J'ai lu cet article du Dr Jack Newman qui m'a beaucoup donné confiance en mon bon jugement:
http://www.lllfrance.org/allaitement-information/newman/feuillet-16-commencer-solides.htm

Je crois qu'il est possible qu'un bébé qui boit de la préparation pour nourrisson commence à manger des solides plus tôt. La composition du lait maternel se modifie à mesure que le bébé grandit pour répondre à ses besoins, mais pas celle de la préparation.

Le plus important, je crois, c'est de se détendre. Manger n'est pas comme prendre un médicament: il n'y a pas de dose à respecter à tout prix. Il ne faut pas oublier d'y prendre plaisir, car oui manger c'est un plaisir! Very Happy [/url] 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
17 janv. 2008

Posté le: 4 avril 2009 09:39:41 EDT  
Dofami, quel édition que t'as? 2007,2008?

mais vous pouvez regarder plus haut en post-it il y a le calendrier d'introduction.. pourquoi ils se serait cassé le cul a faireun 4mois si c'était IMPENSABLE de nourrir ses enfants au solide a cette age Razz

mais c'Est vrai que les céréales n'aide pas PENTOUTE pour les nuit.. je le sais parce que Lucah c'est reveillé au 2h jusqu'a 6mois ensuite 2-3 fois par nuit jusqu'a 9mois 1fois jusqu'a 10mois.. pis FINALEMENT il fait ses nuit maintenant..

Cynthia
bonne journée.. moi je vais a cabane a sucre(voir ici cabane a bouette) 

revenir en haut

Dofami

Inscrit le :
19 janv. 2009

Posté le: 3 avril 2009 22:59:08 EDT  
Cyn[T]hia a écrit
et si tu lisait bien le MIEUX-VIVRE comme tu dit tu verrait que dedans il est écrit qu'un bébé au biberons est prêt au solide vers 4mois.. et un bébé allaité 6mois..  


Tu as vu ça où ? Je ne le trouve pas, mais ça m'intéresserait de le lire... Confused

Vous avez raison dans le fond, pourquoi demander à un médecin ? Je disais ça parce que dans le fond, comme dit Karlou je crois, je veux que tout se passe bien, être une bonne maman...mais dans le fond, être une bonne maman c'est répondre aux besoins de son enfant !!!

Karlou, mon fils aura 4 mois le 7 avril...on est proche Very Happy J'arrête pas de lire que le fait de donner les céréales ne fait pas que les enfants font plus leur nuit...Mon ti pou fait ses nuits depuis 4 semaines (bientôt 5). Depuis 3 jours, il se réveille 1 à 2 fois la nuit, mais se rendort. Par contre, il boit moins dans le jour...alors je suis plutôt embêtée. Mon bébé boit de la préparation uniquement et peut boire de 36 à 45 onces environ par jour...

Je suis contente de vous lire, parce qu'au départ, je m'enlignais pour débuter les céréales à 4 mois, mais là, je ne sais plus trop alors je lis vos commentaires et questions avec plaisir !!!  

revenir en haut

karlou23

Inscrit le :
23 mai 2008

Posté le: 3 avril 2009 17:25:28 EDT  
CYN je pense que tu a raison on doit aprendre a plus se faire confiance c'est rendu que l'on a de la difficulté a prendre une décision aussi banal que est-ce que je peux donner de l'eau a mon bébé quand l'eau est la chose la plus importante pour notre organisme.

Merci tu viens de me faire réaliser que c'est mon enfant et la personne la mieux placer pour savoir ce qui est bon pour lui c'est moi. Very Happy  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
17 janv. 2008

Posté le: 3 avril 2009 13:59:45 EDT  
Karlou23, je croit que si tout ce passe bien avec l'intro des solides(pas de vomissement/maux de ventre, etc.) pourquoi arrête quand tout va bien.. j'ai remarqué que plusieur maman ayant attendu a 6mois pour l'intro sa c'est très mal passé.. bébé refuse souvent de manger, n'aime pas plusieur chose. ici j'ai commencé tôt et aucun probleme il mange de tout etvraiment de tout.. il a même gouté a un pickle pis a adoré.

pour la durée de l'intro tu y va comme tu veut. ici j'ai toujours attendu d'avoir fini une boite avant d'en commencer une autre.. mais tu peut faire sa sur 3jours aussi. 

revenir en haut

karlou23

Inscrit le :
23 mai 2008

Posté le: 3 avril 2009 13:33:21 EDT  
moi je me suis dit
une semaine et demie de céréale de riz le matin seulement
ensuite une semaine et demie de céréale d'orge le matin seulement
ensuite une semaine et demie de céréale d'avoine le matin seulement et ensuite il sera rendu a cinq mois donc je vais intrduire les céréales au souper et suivre le calendrier d'introduction des solides.

et si on compare a quand on étais jeune chez nous on est quatres enfants et on a tous commencer a manger a deux mois et demie et on n'est encore vivante et en bonne santé. 

revenir en haut

karlou23

Inscrit le :
23 mai 2008

Posté le: 3 avril 2009 13:23:25 EDT  
Je vais vous donnez plus de détail et dites moi ce que vous en penser car moi même je ne suis pas certaine de met actions. C'est fou on veut tellement être parfaite et ne faire aucune erreur mais encore personne n'est parfait.

Je ne c'est pas qui ma dit de demander au medecin, mais comme quelque une je ne pense pas que le medecin soit mieux placer que moi sa mère pour savoir si mon enfant est prêt a manger je trouve même que de nos jour ce oublie d'écouter notre instint maternel je ne connaît aucune autres espèce qui demande l'avis d'un spécialiste pour savoir quand et comment nourrir sa progéniture, mais comme on n'est pas parfait bien je vous demande votre avis.

J'ai un bébé allaiter qui aura quatres mois le 5 Avril et en ce moment ça fait trois matin que je lui donne une cuillère pour bébé de céréale de riz sèche que je dillue dans mon lait. Ce qui ma pousser a lui en donner est qu'il fait ses nuit depuis qu'il a 5 semaines et que depuis plus d'une semaines il a recommencer a ce réveiller plusieurs fois pour boire. Ensuite il buvait au trois-quatres heures depuis quelque semaines et il a recommencer a boire aux 1h30-2h00 depuis plus d'une semaines et quand on mange il saute sur notre fourchette met ses main dans notre assiettes, suit des yeux chaque boucher que l'on prend et j'ai lu quelque part que lorsque le bébé s'intéresse à notre nourriture c'est qu'il est probablement prêt a manger. Donc d'après vous est-ce que je devrais arrêter de lui donner des céréale et de continuer a allaiter exclusivement pour quelque semaines encore ou est-ce que je peux continuer de lui offrir des céréale le matin.

Merci de bien vouloir me guider 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
17 janv. 2008

Posté le: 3 avril 2009 09:08:59 EDT  
Dofami a écrit
Nous aussi Isabelle on cherche des solutions alternatives, alors si tu en as à donner on les lira avec plaisirs. Cependant, je ne crois pas que de lire le mieux vivre est une alternative intéressante.


Cyn[T]hia : Ton intro, tu l'as fait avec céréales seulement ou avec légumes aussi ?  


7semaines: céréales
4mois-4jours: légumes
4mois et demi: Fruits
5mois:viande 

revenir en haut

lissa1019

Inscrit le :
19 déc. 2007

Posté le: 3 avril 2009 08:28:16 EDT  
Et Isabelle, je ne crois pas que combler les besoins de mon bébé est une questions de culture...Qu'on soit à Montréal, Québec ou Ottawa!  

revenir en haut

lissa1019

Inscrit le :
19 déc. 2007

Posté le: 3 avril 2009 08:25:49 EDT  
Je suis bien d'accord avec vous les filles! J'aime beaucoup venir poser des questions ici, les réponses sont données avec expérience! Le Mieux-Vivre me sert parfois, mais j'aime prendre le temps de discuter avec d'autres mamans...Bonne journée à vous toutes! 

revenir en haut

Dofami

Inscrit le :
19 janv. 2009

Posté le: 3 avril 2009 08:07:05 EDT  
Nous aussi Isabelle on cherche des solutions alternatives, alors si tu en as à donner on les lira avec plaisirs. Cependant, je ne crois pas que de lire le mieux vivre est une alternative intéressante.


Cyn[T]hia : Ton intro, tu l'as fait avec céréales seulement ou avec légumes aussi ?  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
17 janv. 2008

Posté le: 2 avril 2009 22:41:35 EDT  
IsabelleD, moi non plus j'aime pas trop tes commentaires... de toute facon le mieux-vivre n'est pas une bible qu'il faut suivre a la lettre.. Rolling Eyes le mieux vivre quoi de mieux que de lire une bon livre sec avec pas trop d'info.. sa vaudra jamais l'avis de plusieur maman ayant passé par la Rolling Eyes

certaine commence plus tôt. il y a 50ans l'intro des solide se fesait a 1mois vois 1semaine de vie.. il y a 4ans a 4mois... et si tu lisait bien le MIEUX-VIVRE comme tu dit tu verrait que dedans il est écrit qu'un bébé au biberons est prêt au solide vers 4mois.. et un bébé allaité 6mois.. et demander a un médecin ce qui est mieux pour TON bébé bha je trouve sa louche Laughing j'ai pas besoin de demander la permission a ma mêre pour sortir le soir.. pourquoi demander a mon médecin si je peut nourrir mon fils Laughing Laughing

alors ici l'intro a 7semaines.. bin oui.. pis c'est pas parce qu'il avait trop faim.. c'est juste parce que sa me tentais.. BIN OUI... sa c'est très bien passé. 4mois et demi je trouve sa satisfesant

Sur une note plus joyeuse
Youpidou Tourlou les tite amies 

revenir en haut

IsabelleD

Inscrit le :
24 mars 2008

Posté le: 2 avril 2009 22:18:41 EDT  
Ben là... pardon de donner mon avis tel qu'il est O_o; Je trouve juste ça étrange que tous les commentaires que les gens passent sur ce forum se ressemblent les uns aux autres et ne reflètent pas du tout ce que je vis, et pourtant nos situations sembles très similaires au départ! J'essaie seulement de donner une alternative, pour celles qui seraient comme moi et ne seraient pas 100% à l'aise avec les autres solutions proposées!  

revenir en haut

Dofami

Inscrit le :
19 janv. 2009

Posté le: 2 avril 2009 21:34:42 EDT  
Excuse moi Isabelle, mais rien ne t'oblige à venir perdre ton temps ici ! Je trouve que tes deux commentaires n'ont pas leur place ici. Toutes les questions sont bonnes et elles peuvent venir en aide à plusieurs mamans. Je n'aime pas la composition du mieux-vivre et je ne me considère pas comme une maman stressée parce que je viens prendre de l'information ici. Je n'ai pas un bébé à problème non plus, mais j'aime bien venir consulter le forum. Je sais que tu ne me vises pas personnellement, mais je trouve que tes posts sont jugeants.  

revenir en haut

IsabelleD

Inscrit le :
24 mars 2008

Posté le: 2 avril 2009 21:27:56 EDT  
Mieux vivre, trop abrégé?? LOL elle est bonne celle-là XD Moi je le trouve tellement long et redondant... Surtout que la grande majorité des questions que je vois ici sont déjà répondue dans le mieux vivre... hahahaha!! Bref... j'ai pas un bébé à problème on dirat...? Ou alors je ne suis pas une maman stressée... Smile

Mais c'est vrai qu'avoir l'opinion de maman expérimentée, ça ne fait pas de mal non plus~  

revenir en haut

Dofami

Inscrit le :
19 janv. 2009

Posté le: 2 avril 2009 15:24:49 EDT  
Je crois aussi que le mieux serait d'en parler à ton médecin. Il a quel âge ton poupon karlou23 ? Pourquoi voudrais-tu introduire des céréales plus tôt ?

C'est drôle Lissa1019, mon fils s'appelle aussi Rémi et c'est un petit glouton haha

Et puis c'est vrai que ce que dis Lissa1019, il y a 4 ans, l'introduction des céréales était recommandée à 4 mois. Je crois que c'est vraiment du cas par cas.

Et Isabelle de Victo : J'ai lu au complet le mieux vivre et je viens régulièrement y poser mes questions ici car j'aime mieux avoir l'avis de maman que de lire un livre beaucoup trop abrégé à mon goût.

 

revenir en haut

IsabelleD

Inscrit le :
24 mars 2008

Posté le: 2 avril 2009 15:10:55 EDT  
Je trouve ça vraiment étrange ce que tu dis, Lissa... Dans mon cas, toute les infirmières et médecins auxquels j'ai parlé m'ont vivement recommandé d'attendre le plus longtemps possible, sans toutefois dépasser 6 mois. Je suis à Victoriaville, et toi tu sembles être à Montréal... il y a peut-être une "culture" différente selon les villes et hôpitaux?

Mon garçon est aussi un gros bébé, dans le 80e percentile et plus pour le poids. Je pratique l'allaitement exclusif et ça ce passe très bien pour moi, bien que les boires soient plutôt rapprochés (un boire à toute les 2 heures)! Je crois que oui, il faut suivre son instinct, mais il ne faut pas non plus céder à la tentation d'essayer quelque chose de nouveau!

Peut-être que c'est le fait que j'allaite qui fait la différence... Le lait maternisé n'est peut-être pas aussi nutritif que le lait maternel finalement. C'est peut-être pour ça que tout le monde m'a conseillé d'attendre; ça ne sert à rien de "gaver" un bébé de céréales s'il est déjà bien allaité!  

revenir en haut

lissa1019

Inscrit le :
19 déc. 2007

Posté le: 2 avril 2009 09:21:36 EDT  
Dis-toi que tu dois suivre ton instinct plus que toute chose. Les livres sont toujours faits à partir d'une moyenne, alors il y en a nécessairement qui doivent commencer à manger plus tôt...Moi à 2 mois, Rémi buvait déjà facilement 40 oz de lait et c'est parce que je le limitais. J'en ai parler à mon pédiatre, qui travaille à Ste-Justine, et avec son accord on a commencé les céréales en petites quantités. Vers 3 mois et demie, quand il s'est mis à vouloir manger beaucoup plus de céréales, j'ai commencé les légumes faciles le midi. Graduellement, je lui en ai donné au souper aussi...J'ai attendu à 5 mois environ pour les fruits, et 6 mois pour la viande. Sincèrement, je ne crois pas que le lait l'aurait comblé jusqu'à 6 mois. Il est gros et grand, dans le 90e percentile partout, et boire d'énormes quantités de lait n'était pas mieux...

Donc si tu veux mon avis, parle à ton médecin, ou à une infirmière du CLSC. Tu seras surprise de leur opinion, aucun des 2 ne m'a dit d'attendre à 6 mois...Au pire attends à 4 mois, ça ne fait pas plusieurs années que la NORME est passée à 6 mois...

Bonne chance!  

revenir en haut

IsabelleD

Inscrit le :
24 mars 2008

Posté le: 1 avril 2009 21:35:54 EDT  
C'est dans le livre "Mieux vivre avec notre enfant" ça, remis à toutes les femmes enceintes... Tu ne l'as pas lu? Wink

Réponse rapide: à 6 mois. Si tu veux commencer plus tôt, tu devrais en parler au médecin de ton enfant, il va te dire s'il est d'accord ou pas. C'est ce que j'ai fais lorsque mon garçon a eu environ 5 moins car il nous regardait manger avec beaucoup d'intérêt, mais le médecin m'a conseillé d'attendre à AU MOINS 5½ mois, car même si un bébé présente de l'intérêt, s'il boit bien et qu'il prend du poids, pas besoin de commencer le solide avant 6 mois. Donc à moins que toi ou ton enfant soyez dans une situation spéciale, pas avant 6 mois!

Le miens commence les solides la semaine prochaine (il a enfin 6 mois), donc je ne peux pas répondre à tes autres questions... Je suppose que la réaction initiale pour bien des enfants est de tout recracher! lol  

revenir en haut

Se connecter pour répondre