Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Qu'est-ce qui pourrait remplacer le congé parental ?

Auteur Message

Mandoline

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 22 avril 2008 09:42:57 EDT  
Bonjour,

Je m'explique:

Je suis présentement en congé parental qui tire à sa fin et moi et mon conjoint aimerions concevoir un autre bébé assez vite. Je sais que si je tombe enceinte prochainement, j'aurai mon retrait préventif au travail automatique. Sauf que... Je sais que je n'aurai pas droit à mon congé parental a mon accouchement étant donné qu'ils ont déjà reculer 2 ans en arrière pour que j'ai mon RQAP que j'ai présentement. Ma question est la suivante...

Qu'est-ce que je pourrai avoir comme revenu, autre que du RQAP a mon accouchement ? Retrait préventif pour allaitement ? Et comment ça marche ?... Est-ce qu'ils nous tallonent sans arrêt pour arrêter d'allaiter et retourner au travail ? Sinon, est-ce que j'ai droit a de l'assurance salaire ? Au pire du BS ?

Ahh la maudite argent !!!
Crying or Very sad
Merci de m'éclairer.

revenir en haut

Mandoline

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 22 avril 2008 12:38:17 EDT  
Ah ok là c'est plus claire. En faite moi je travaille dans une usine de portes et fenêtres ou on manipule plusieurs produits (solvant, colle, nettoyant à vitre, peinture etc.) Je dois voir la liste des produits de la CSST qui sont nuisible au lait maternelle ensuite je verrai.

Merci !

revenir en haut

Ann

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 22 avril 2008 12:10:22 EDT  
Karine a raison ....c'est très difficile à obtenir, faut vraiment qu'il y est des produits toxiques à ton travail et que ce soit dangeurex. Sinon oublie ça, il n'y a aucun autres moyens d'y avoir droit


Malheureusement si tu as épuisé toutes tes ressources ( arrièrages RQAP, ass. salaire, chômage) il n'existe pas d'autres revenus. Même l'aide sociale, si ton conjoint travail tu n'y aura pas droit. Faut que tu retourne travailler tes 16 semaines...


Ann

revenir en haut

karine4286

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 22 avril 2008 11:39:05 EDT  
Mandoline,
Pour le retrait préventif allaitement .. Tu dois vraiment prouver qu'il y a une produit chimique à ton travail qui peux nuire à ton lait .. Sinon oublie ça tu ne peux y avoir droit ..

revenir en haut

Mandoline

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 22 avril 2008 10:59:43 EDT  
Merci beaucoup Joa_22.

Pour le chômage aussi j'en ai pas... J'ai vraiment toute épuiser mes ressources. En fin de compte, y'a pas beaucoup de demande de CSST pour femmes qui allaitent étant donné que la majorité des filles ont toutes droit au RQAP. Mais je pense que ça doit devenir assez compliquer d'avoir droit au retrait pour allaiter. Ils nous laissent à la maison pour combien de temps ? Ils doivent nous talonner pour arrêter d'allaiter et retourner travailler ? Et même s'il décide que je travaille dans un endroit non dangereux pour mon allaitement... je fais quoi pour travailler et allaiter en même temps ? J'ammène mon bébé à la shop à 30 min en voiture de chez moi? Laughing

Ça commence à être complexe, mais ce programme existe et si je peux en bénéficier, j'aimerai beaucoup.

D'autres filles dans cette situation ?

Merci !

revenir en haut

Mandoline

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 22 avril 2008 10:51:02 EDT  
Bien oui c'est ce que j'ai fais, je me suis informé et dans ma situation je n'y ai pas droit! Moi je veux savoir si y'a des filles qui ont reçu de la CSST pour femmes qui allaitent car ce programme existe et est plus payant selon moi que le RQAP. Je veux savoir comment ça marche ainsi que les conditions. Merci !

revenir en haut

Joa_22

Inscrit le :
12 janv. 2008

Posté le: 22 avril 2008 10:49:04 EDT  
Pour avoir droit au retrait préventif pour allaitement, il faut que ton travail te portes à être en contact avec des produits chimiques qui contaminent le lait maternel et qui sont risqués pour la santé du bébé. En plus, il faut que ton employeur ne soit pas en mesure de te réaffecter à un autre emploi. Je crois qu'il y a une liste des produits concernés sur le site internet de la CSST, sinon appelle-les, tu seras éclairée.
Peut-être peux-tu demander à ton employeur de te mettre sur le chômage ? Je ne sais pas si tu y aurais droit par contre, puisqu'ils sont déjà remontés 24 mois en arrière pour ta période de référence.
Pour l'aide sociale, tout dépend des revenus de ton conjoint (ou ta conjointe), s'il ne dépasse pas les seuils de revenus admissibles, tu pourrais y avoir droit.
Sinon, il y a évidemment tes prestations de soutien aux enfants et autres du même genre qui vont augmenter avec l'arrivée de bb2.
Bonne chance !
Joa_22

revenir en haut

Annie23

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 22 avril 2008 10:46:04 EDT  
ben informe toi comme y faut au RQAP car si tu retombe enceinte et que tu ne peux retourner travailler ton 16 sem, tu as droit a l'article 31,1 qui fait que tu auras les meme prestation qu'a ton 1er enfant

revenir en haut

Mandoline

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 22 avril 2008 10:12:55 EDT  
Oui je sais. Si j'étais dans une situation "normal" j'aurai moi aussi droit encore à mon RQAP mais ce n'est pas mon cas étant donné qu'ils ont déjà reculer 2 ans en arrière pour j'aille le RQAP que j'ai présentement. (J'étais déjà en arrêt de travail pendant 1 an avant de tomber enceinte pour des opérations et j'étais en assurance salaire.)Pour avoir eu mon RQAP que j'ai présentement, ils ont étirer en arrière le maximum. Autrement dit, dans mon cas, je n'ai pas droit au RQAP si je ne retourne pas travailler mon 16 sem (ou 2000$). Mais est-ce que je peux avoir droit a autre chose genre retrait préventif pour allaitement ou autre chose ?

Merci de m'éclairer.

revenir en haut

Maude1984

Inscrit le :
09 sept. 2007

Posté le: 22 avril 2008 09:45:06 EDT  
en fait ma belle-soeur a eu un bébé en juillet 2007 et attend l'autre pour juillet 2008 elle a encore droit au RQAP pour cette grossesse ci ainsi qu'au congé parental

revenir en haut

Se connecter pour répondre