Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Qu'est-ce qui est important pour vous ?

Auteur Message

citronelle

Posté le: 12 mai 2009 10:24:18 EDT  
Par curiosité, qu'est-ce qui est important pour vous dans le choix d'un prénom ?

1 -Moi, je veux qu'à l'entendre, on sache si c'est un gars ou une fille.
Moi mon prénom est "michelle". que je sois au téléphone, ou lors d'un rendez-vous (dentiste, visite d'un technicien, etc...), je me fais souvent dire: ah? je m'attendais à un homme (j'ai pas une voix grave pourtant!), ou encore sur des documents, y manque toujours "le" ..... ça m'énerve passer ma vie à épeller mon prénom qui faut en convenir est pas marginal ou hors de l'ordinaire !
Alors exit pour moi: gabriel, raphael, dominic(que), et cie, même s'ils sont jolis !!

2- je veux que le prénom soit pas trop populaire (de mon âge, les Isabelle, Julie, Nathalie, Stéphane, Éric, Patrick on les compte par milliers !!) ni hors de l'ordinaire (imagine si tu dois constamment l'épeller ou dire comment le prononcer... le trouble de ton enfant devenu adulte, c'est à la puissance 10 !!)
pour cette raison, j'aime pas les prénoms à coucher dehors !

j'ai des amis qui veulent que le prénom soit prononçable en français et en anglais (genre: Rose, Claire...)

et vous ? 

marianne09

Posté le: 20 août 2009 22:44:54 EDT  
1- Le plus important: que le prénom soit aimé de mon conjoint et moi, ce qui n'est pas si simple que ça!!
2- Un prénom intemporel, qui n'a pas vraiment été en super vogue à une époque définie mais qui a toujours été présent. Je me dis tout le temps "est-ce que je vois un bébé, un ado, un adulte, un ainé avec ce nom?"
3- Un prénom qui ne finit pas en "in" à cause du nom de famille.
4- pas composé.
5- avec l'orthographe simple et plus populaire. 

Mimouska

Posté le: 20 août 2009 18:51:52 EDT  
Le critère le plus important à mon avis, c'est que le nom ait une signification pour les deux parents.

L'enfant va inévitablement poser la question à ses parents plus tard: « pourquoi m'avez-vous appellé ainsi? » C'est important de savoir quoi répondre à ce moment-là et pas seulement se contenter d'une réponse facile du genre: « ben, parce qu'on trouvait ça beau! »

Si vous êtes passionnés par l'histoire, pourquoi ne pas y aller avec un personnage historique? Il existe de beaux prénoms aussi chez les artistes, les compositeurs et les écrivains. On peut choisir aussi le prénom en fonction de son étymologie (voir les livres de prénoms à ce sujet).

Bonne chance! 

Virgih

Posté le: 9 juillet 2009 23:23:14 EDT  
- prénom rare (moins de 20 idéalement), pour ma fille il y en a que 3.
- prénom court, moins de 5 lettres (nom de famille trop long)
- prénom qui se prononce bien en français et en anglais (famille oblige)
- qui ne se termine pas en "a" ou en "o" (la fin du nom de famille)
- pas de prénom composé 

Ysee

Posté le: 9 juillet 2009 23:05:59 EDT  
pour nous

- un prénom qui se prononce bien, facilement et qui malgré sa rareté puisse être "bien accepté" et mémorisé par la plupart du monde
- un prénom ayant une signification ou un lien en rapport à la nature/la littérature
- un prénom qui ne soit pas mixte, ni surnom
- généralement pas de prénom en a et pas de prénom en el (terminaison de notre nom de famille)
- un prénom rare (je préfère ceux qui sont portés par 10 enfants et moins par année...mais je vise un coup de coeur avant la rareté, donc je ne donne pas un prénom rare PARCE QU'IL est rare)
- un prénom dont j'aime les surnoms/diminutifs possibles
- un prénom qui n'a pas de jeux de mots évidents et qui ne portent pas à moquerie

saralexis

Posté le: 8 juillet 2009 12:57:20 EDT  
Pour une fille, que ca finisse en A

nom court, non composé

que ca aille bien avec le nom de famille

pas trop excentrique pour pas que le jeune passe sa vie a le repeter et l'eppeler 

verog

Posté le: 27 mai 2009 13:23:30 EDT  
1- Il ne faut pas que ce nom se retrouve dans mon entourage ou dans ma famille
2- Pas trop commun (meme si j'ai raté mon coup avec mon premier Alexi)
3- Et un prénom qui vieillit bien

Anonyme

Posté le: 26 mai 2009 08:09:21 EDT  
1- qui soit assez originale pour qu'il y en ai moins de 150 par année selon le RRQ sans être un nom à coucher dehors qui prêt à la risée (comme une fille qui s'appelle Noune, y'a des limites)
2- Facilement prononcable et facile à retenir (mon père oublie MON nom au moins une fois par semaine même si il est simple (Mélanie), il faut lui donner une chance !)
3- qui se prononce pareil ou presque en anglais et en francais
4- qui va quand meme bien avec les noms de famille
5-qui va aussi bien à une enfant qu'à un adulte (c'est tres cute Clémentine à 4 ans mais à 17 ans, moins. il me semble que Clémentine Cyr-Forget, ce serait pas mal laid sur une carte d'affaire !)

Donc ma fille s'appelle Talia et pour le prochain (prochaine ?) on est encore en discussion ...

CathDee

Posté le: 23 mai 2009 21:38:50 EDT  
1- Court parce que mon nom de famille est super long pis ça m'a assez gossé d'avoir 23 lettres à signer à chaque fois Laughing
2- Rare (j'ai choisi un nom "à coucher dehors" comme vous dites, c'était le seul de 2008 Razz)
3- Qui se prononce bien dans toutes les langues!  

Marielesfleurs

Posté le: 23 mai 2009 12:42:40 EDT  
Pour une fille:

1-Hors du commun.
2-Doux un peu frivole mais avec du caractère.
3-Une belle signification.
4-Qui ne se termine pas en i
5-Surtout pas mixte, j'aime que le prénom soit vraiment féminin.

Pour un Garçon:

1-Un prénom solide.
2-Plus sobre avec du caractère.
3-Qui fait très masculin.
4-Avec une belle sonorité à l'oreille. 

Cerise et Marguerite

Posté le: 22 mai 2009 17:08:52 EDT  
1- Que ce soit un coup de coeur
2- Idéalement le moins commun possible, assez original même, mais sans négliger le point 3
3- Quand même prononçable pour quelqu'un qui l'entend ou le voit écrit pour la 1ere fois (je veux pas que mon enfant fasse masacrer son nom à tous les débuts d'années, par exemple), donc des sonorités francophone, pas trop cherchées loin et bien «mixée»
4- Que ça sonne bien avec le nom de famille, genre pas de rimes, comme Léo Bordeleau
5- Pas plus de 3 syllabes - Maude-Véronique ou Charles-Alexandre, je trouves ça trop (essayer de chanter ''bonne fête Maude-Véronique...'' ou ''Cher Charles-alexandre, c'est à ton tour...'' avec un nom comme ça... hihi)
6- Qui ne fini pas en ''A'', idéalement
7- Et celle là est de mon chum: Que les initiales soient pas des lettres double genre pas Florent Fournier ou Daphnée Dompierre... (Moi j'y vois pas de problème, surtout que MES initiales à moi sont double!! mais lui ça l'énerve) - c'est chiant quand même, car dans mon cas, ça exclu tous les noms en «m» - ça complique les choses un peu... 

maman3x

Posté le: 15 mai 2009 06:59:09 EDT  
Pour nous l'important c'était de suivre notre coeur et nos coups de coeurs peu importe l'origine, la popularité (sauf pour mon conjoint lui il préfère des prénoms inventés!) mais au bout du compte nous avons suivi notre ''feeling'' 

amelie1980

Posté le: 14 mai 2009 22:31:09 EDT  
1. Pas de noms composés
2. Pas de nom qui fini en "a"
3. Pas de nom qui fini en "elle" (mon beau-frère et sa blonde ont des noms qui finissent en elle et ils ont nommés leurs 3 enfants avec des noms qui finissent en elle et je trouve ça hyper kétaine)
4. Pas de nom trop populaire (pas plus de 300 enfants avec le même prénom par année)
5. Un nom francophone

Donc ma cocotte répond à tous ces critrès ! 

jessiejess

Posté le: 13 mai 2009 16:57:34 EDT  
1- Je voulais un prénom qui se dit bien en francais et en africain
2-Tres féminin
3- pas trop populair , mais pas bizzard non plus
4- qui a aps été respecté car j'aime pas vraiment les prénoms finissant en ``A`` mais j'ai flashé sur Malika donc ....avec un A finalement lol

Ce rpénom lui ve tellement bien ... Malika Smile 

Ronnie

Posté le: 13 mai 2009 09:06:53 EDT  
1-Francophone.
2-Pas un prénom mixte.
3-Pas composé.
4-Prénom de 2-3 syllables.
5-Ne finit pas par A, je ne veux pas de â.
6-Avec du caractère.
7-Populaire ou pas, pas d'importance, tant qu'on aime.
8-Pas à coucher dehors.
9-Écrit de la manière traditionnelle ou la plus couru.
10-Un prénom qui se porte bien de nos temps et qui continue à bien être porté plus vieux.
Voilà nos critères. 

emilie936

Posté le: 12 mai 2009 15:04:36 EDT  
francophone
pas trop commun (genre pas dans le top 30 de la liste du RRQ)
pas composé

*** avec mon garçon, on était bien contents qu'il soit dans les 40 quelques... mes nouveaux voisins, de chaque bord de chez moi, on un enfant du même nom que le mien (mais + vieux...) Smile

fezadon

Posté le: 12 mai 2009 12:39:00 EDT  
1- se dise en francais et anglais car famille des 2 bords
2- pas de noms composé
3- pas trop communs ni trop hors du commun, mais je me suis fait avoir avec Félix... pas beaucoup de Zack, mais beaucoup de Zachary - mais, bon - ces noms sont quand meme peu commun an anglais! 

laliane

Posté le: 12 mai 2009 12:10:12 EDT  
Bonjour!!
1- Je veux qu'il soit francophone!
Pour moi c'est plus que prémordiale et heureusement c'est pareil pour mon amoureux.
2- J'aime qu'il soit rare
Préférablement qui soit porté par moins de 10 bébés par année.
Ce sont les deux critaires sur lesquels je ne ferais pas de compromis...

MissBarnik

Posté le: 12 mai 2009 10:34:33 EDT  
1- Je veux qu'il ait du caractère.
2-Je veux qu'il soit classique, avec une belle origine, sans pour autant être trop commun ni à coucher dehors 

Se connecter pour répondre