Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Qu'est-ce que vous faites avec vos poules durant l'hiver?

Auteur Message

Anonyme

Inscrit le :
04 juil. 2010

Posté le: 29 août 2010 13:02:34 EDT  
Allô les filles,

J'espère bien que quelqu'un pourra me répondre!

Nous déménagerons en campagne d'ici 1 ou 2 ans max. Nous désirons vraiment être le plus autosuffisants possible, et puisque nous mangeons beaucoup d'oeufs (nous avons beaucoup diminué notre consommation de viande), nous désirons avoir des poules.

Mon chum a eu des poules quand il était ado et il connait un peu ça, mais pas à 100 %.

Environ 3 poules pondeuses et environ 3 poules qui se mangent.

Évidemment, les poules qui se mangent, on va aller les porter chez le boucher à la fin de l,automne.

Mais les poules pondeuses... moi j'ai vraiment pas envie de les donner à tous les automnes et d'en achter des nouvelles à tous les printemps.

Qu'est-ce que vous faites, vous, avec vos poules, durant l'hiver?

J'ai eu une idée : faire une genre de mini-remise, qui serait en fait le poulailler. Il y aurait une porte normale pour que nous puissons entrer, et une mini porte à côté, qui sera connectée à l'enclos (cette porte restera ouverte, sauf l'hiver, où elle serait fermée)

Il y aurait un calorifère dans la mini-remise, qui aurait un grillage dessus pour pas qu'elles se brûlent. Mon chum trouve que c'est une bonne idée, mais aussi il dit qu'il faudrait quand même pas que ça coûte cher de chauffage, sinon on serait mieux d'acheter nos oeufs à l'épicerie.

Moi je dis qu'on metterait pas le chauffage fort et que la cabane serait petite, donc ça chauffe mieux? mais les poules, ont-elles besoin d'espace durant l'hiver?

Vous, vous faites quoi? Qu'est-ce que vous pensez de mon idée?

Je sais que certains fermiers offrent de "pensionner" les poules durant l'hiver, mais là, je suis pas trop du genre à payer pour quelque chose que je peux faire moi-même...

Merci beaucoup de vos idées/conseils.

J'imagine que dans le temps, ils mettaient les poules avec les vaches dans l'étable, peut-être? je sais pas trop, je me pose la question pas mal tous les jours... 

revenir en haut

Mimie82

Inscrit le :
17 juil. 2009

Posté le: 29 août 2010 15:14:19 EDT  
Au lieu d'un calorifère, j'opterais pour les lampes chauffantes qu'on voit souvent pour les poussins. Par contre, ta remise devra être vraiment très bien isolée (planchers et plafonds inclus) pour que ça vaille la peine.

Pour le calorifère, c'est surtout le risque pour le feu qui me ferait peur (ça grouille des poules et ça pourrait mettre de la paille dans le calo!).

J'aurais tendance à les mettre en pension, pas mal moins de trouble! 

revenir en haut

caro-lune

Inscrit le :
13 févr. 2006

Posté le: 29 août 2010 16:36:20 EDT  
Ma mere mets ses poules dans une cabane avec lampes chauffantes . 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
16 juin 2009

Posté le: 29 août 2010 17:05:56 EDT  
Mon ex mettait ses poules dans une p'tite cabane (style cabanon) avec des lampes chauffantes. SA famille était tellement près de ses sous que d'après moi ça doit être l'option la plus rentable Wink 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
04 juil. 2010

Posté le: 29 août 2010 20:20:10 EDT  
wow, je vous remercie de m'avoir répondu! j'étais prête à ne pas avoir de réponse, lol

J'ai fait une recherche sur google et j'ai lu des trucs sur les lampes. J'en ai parlé à mon chum et `je lui ai parlé d'un type que j'ai lu qui rapettisse son poulailler l'hiver, isole par dehors et met ces lampes. j'ai aussi lu qu'on peut laisser sortir les poules l'hiver, mais seulement et seulement que s'il ne vente pas et s'il ne fait pas trop froid.

J'en ai parlé à mon chum et il trouve que c'est vraiment une bonne idée. aussi je lui ai parlé de l'eau : il ne faut pas qu'elle gèle. il dit qu'il pense qu'il existe des genres de lampes spécifiquement pour l'eau. Je trouve ça vraiment cool. J'ai tellement pas envie de changer de poules à chaque année.

vous avez raison pour le calorifère... pas mal dangeureux. les lampes semblent bien mieux.

Merci beaucoup! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
04 juil. 2010

Posté le: 29 août 2010 20:20:50 EDT  
Idea un peu pathétique, j'ai même pas encore les poules et je les aime déjà tellement que je pense à leur hiver... Confused  

revenir en haut

Mimie82

Inscrit le :
17 juil. 2009

Posté le: 29 août 2010 21:24:43 EDT  
Je t'accompagne dans ton délire, mini-cathy!

J'aimerais donc que ma municipalité change ses lois et permettent qu'on garde 2-3 poules! Mon chum en rêve aussi. Nos plans d'aménagement pour les garder sont tous faits.

Mais... changer cette loi-là ne se discute même pas actuellement! Laughing


En attendant, on se rabattra peut-être sur des lapins l'année prochaine. Mais pas sure que j'aurai le courage de les manger! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
04 juil. 2010

Posté le: 30 août 2010 07:02:24 EDT  
moi non plus je ne suis pas sûre que j'aurais le courage de manger de petits (gros!) lapins mignons qui grignotent dans ta main! ohhhhh trop mignon

cependant je sais qu'il y a eu un reportage sur le fait que des gens ont des poules même en ville, malgré la réglementation.

merci de m'accompagner dans mon délire Very Happy  

revenir en haut

guylaiine

Inscrit le :
22 nov. 2009

Posté le: 30 août 2010 21:57:12 EDT  
La mère de mon amie à des poules et l'hiver elle les mets dans une cage dans sa cave. Je ne sais pas si ce truc fonctionnera pour toi, mais elle leur donne la vie easy, tellement qu'elles sont rendu à 9 ans. Razz  

revenir en haut

mounacaramel

Inscrit le :
05 sept. 2013

Posté le: 4 août 2015 10:33:16 EDT  
Chaffage pour poulailler
Bonjour. Mets-y des lampes chauffantes. Toutefois, il faut adapter le nombre à la surface du poulailler dont 1 lampe pour 2.5 à 3 m². Sur http://poulepondeuse.eklablog.com, tu trouveras d'autres conseils pour promouvoir ton élevage. Bisous. 

revenir en haut

Se connecter pour répondre