Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Qu'est-ce que la science?

Auteur Message

Lilousi

Inscrit le :
27 mars 2009

Posté le: 12 novembre 2009 09:13:17 EST  
Bonjour,

J'aimerais connaître votre définition de la science svp. Ça fait plusieurs personnes que je vois écrire que les gens qui ne vaccinent pas ou qui posent des questions sur les pratiques utilisées en médecine rejettent la science !

Wow, c'est toute une affirmation que celle-ci!

Premièrement, il y a plusieurs sortes de science. Il y a les sciences naturelles (biologie, écologie, etc.), les sciences pures (maths, physique), les sciences de la santé (médecine entre autres).

Ce n'est pas parce qu'on rejette une certaine partie d'un type de science qu'on rejette la science !

Je n'ai entendu personne ici parlé de créationnisme, ni personne réfuté la théorie du Big Bang. Personne n'a affirmé que c'était un hasard si l'objet échappé retournait au sol et non dans les airs. Et personne n'a affirmé que les hôpitaux devraient tous fermer!

Pour ma part, rejeter la science (et on s'entend ici, ça peut n'être qu'un seul type de science), c'est faire passer d'autre chose avant, comme par exemple, la religion.

Les gens dont on accuse de rejeter la science (et j'imagine que j'en fait partie puisque je ne vaccine pas ma fille at all ) ont simplement osé remettre en question certaines pratiques déjà bien établies de la médecine.

Ce n'est pas parce que je souhaite le moins possibles d'interventions médicales dans ma vie que je rejetterai celle qui sera vraiment nécessaire à ma survie!

Juste pour donner un portrait de la famille type qui rejette la science selon vos dires: Ici, on ne vaccine pas et on utilise le moins possible de médicaments synthétisés chimiquement. Qui sommes nous au juste? J'ai un bac en biologie et un dec en sciences pures. Mon chum a aussi un dec en sciences pures et un bac en génie mécanique et il travaille comme ingénieur en aéronautique. Lui, surtout, est super terre à terre et rationnel. Et oui, quand même, il a décidé d'un commun accord avec moi de ne pas faire vacciner et d'utiliser une méthode la moins interventionniste possible avec notre enfant.

Juste comme ça, saviez-vous qu'un médecin est payé un bonus chaque fois qu'il y a une "complication" lors d'un accouchement. Et complication implique épisiotomie, ventouses, forceps...Pour ma part, juste cet élément monétaire me fait douter que toutes les fois que ces interventions ont lieu, elles sont vraiment nécessaires ..

Alors vraiment, que je lis que certaines personnes ici rejettent la science, ça me hérisse le poils (pour être polie...) 

revenir en haut

Lilousi

Inscrit le :
27 mars 2009

Posté le: 18 novembre 2009 20:20:44 EST  
Roukinette a écrit

NB : je serais très intéressée de consulter les graphiques épidémiologiques auxquels tu te réfères et qui démontrent clairement que les maladies ont décliné grâce essentiellement aux conditions sanitaires... Simple curiosité!

En échange, je te promets de citer des études qui démontrent qu'il n'y a pas de lien entre autisme et vaccin RRO. Wink   


Gracieuseté de La louve :

http://genesgreenbook.com/content/proof-vaccines-didnt-save-us

Pour les études concernant l'autisme, pas besoin de perdre ton temps, ça va, j'ai déjà mon opinion là-dessus et je suis aussi au courant de la pensée majoritaire de la médecine. 

revenir en haut

Euphroisine

Inscrit le :
26 févr. 2008

Posté le: 14 novembre 2009 10:48:04 EST  
Moi, ce que j'appelle "rejeter la science", c'est quand on affirme des choses telles que "On vaccine de plus en plus et on est de plus en plus malade."
Confondre corrélation et causalité, pour moi, c'est rejeter non seulement la science, mais la logique la plus élémentaire.
Ça, ça me hérisse le poil ! Confused  

revenir en haut

Maé

Inscrit le :
24 avr. 2007

Posté le: 14 novembre 2009 08:31:07 EST  
Vérozach a écrit
Pour revenir à la question du début.... La science, pour moi, est simplement le savoir fondées sur des relations objectives vérifiables.

 
et quantifiables et pour laquelle ont ne peut exclure de nouvelles hypothèses qui poussent encore plus loin la démarche initiale du (des) chercheur(s) afin de valider partiellement ou en totalité des résultats préalablement obtenus ou encore les invalider partiellement ou en totalité.

L'objectivité en recherche est en soi un concept à analyser! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
02 mai 2007

Posté le: 14 novembre 2009 00:01:58 EST  
Pour revenir à la question du début.... La science, pour moi, est simplement le savoir fondées sur des relations objectives vérifiables.

 

revenir en haut

Hélo

Inscrit le :
10 avr. 2008

Posté le: 13 novembre 2009 12:06:41 EST  
Parfait, ça me rassure! Wink

Hélo 

revenir en haut

Maé

Inscrit le :
24 avr. 2007

Posté le: 13 novembre 2009 11:59:35 EST  
Non Hélo, lorsque j'ai écrit mon message je n'en étais pas entièrement satisfaite, ça m'arrive Laughing . J'étais dans le domaine des perceptions, les miennes, j'ai eu le besoin de nommer cela, simplement. Wink  

revenir en haut

Hélo

Inscrit le :
10 avr. 2008

Posté le: 13 novembre 2009 10:58:39 EST  
Maé, j'espère que tu n'as pas édité ton message à cause de mon intervention, si c'est le cas, ce n'est pas nécéssaire, je crois que tout est clarifié et c'est ok. C'est moi qui est peut-être un peu trop susceptible dernièrement.. Embarassed Pourtant, je ne suis pas enceinte ni en PMS.. Laughing

Hélo 

revenir en haut

Hélo

Inscrit le :
10 avr. 2008

Posté le: 13 novembre 2009 10:51:24 EST  
Guenievre a écrit
J'ai manqué le post sur les curés et les médecins... A-t-il été supprimé?

Guenièvre qui fait un retour sur le forum et tente de se rattrapper... 


Il est dans la deuxième page de débats et actualités.

Hélo 

revenir en haut

Hélo

Inscrit le :
10 avr. 2008

Posté le: 13 novembre 2009 10:50:07 EST  
Bon, je me sens mal tout d'un coup.. Embarassed

Je me suis sentis concernée puisque les paroles citées étaient les miennent, mais bon, affaires classée.

Merci Tipoune pour tes bons mots, c'est ce que je tente de faire le plus possible, moi non plus je ne suis pas toujours en accord avec toi mais j'éprouve toujours un plaisir à te lire, comme beaucoup d'autres d'ailleur.

Pour ce qui est du post des mamans qui ne vaccinent pas, j'y participe à l'occasion mais j'avoue que certains messages me laisse un goût amer et me rend mal à l'aise. De plus, je n'aime pas particulièrement le fait de discuter seulement avec des gens qui ont toutes le même point de vue (même si je le fait à l'occasion..), je ne juge pas celles qui le font et je comprend leur besoin de discuter entre elles mais pour ma part, j'ai besoin de discuter avec toute la gamme d'opinion possible. J'ai amplement l'occasion de discuter avec des amies qui ont le même point de vue que moi, alors ici, j'aime bien la variété d'opinion que nous offre le forum.

Hélo
 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
29 juil. 2008

Posté le: 13 novembre 2009 10:47:59 EST  
J'ai manqué le post sur les curés et les médecins... A-t-il été supprimé?

Guenièvre qui fait un retour sur le forum et tente de se rattrapper... 

revenir en haut

Roukinette

Inscrit le :
04 déc. 2007

Posté le: 13 novembre 2009 09:56:38 EST  
Dommage, je n'ai pas eu le temps de voir ta réponse avant son édition. Puis-je te demander pourquoi tu l'as édité?

Bonne rédaction de mémoire en tout cas! Smile  

revenir en haut

Maé

Inscrit le :
24 avr. 2007

Posté le: 13 novembre 2009 09:34:17 EST  
J'ai édité mon message. J'ai relu pour voir si c'était toujours la même chose (c'est le cas) et j'ai procédé un peu comme toi Roukinette, en me basant sur ensemble de réponses ici et dans d'autres fils de discussions. Je ne pointerai toutefois pas les mots qui me font ressentir cela, je vais plutôt retourner à ma rédaction de mémoire. 

revenir en haut

Marie-Lili

Inscrit le :
11 mai 2004

Posté le: 13 novembre 2009 08:40:43 EST  
madame sauvage a écrit
Juste une question...

Je vous lis et me demande: Ou part la Science, ou part la nature? vraiment, à toutes, je me pose vraiment la question!

(je fut sauvageonne...hihi Embarassed bin oui, je suis de retour) 


Tout d'abord, rebienvenue Madame Sauvage formerly known as Sauvageonne!

Pour répondre à ta question, je pense que la science et la nature sont indissociables; l'un va avec l'autre forcément. C'est à partir de l'observation de la nature qu'évolue la science. 

revenir en haut

Roukinette

Inscrit le :
04 déc. 2007

Posté le: 13 novembre 2009 08:40:05 EST  
Euh... je n'ai personnellement pas cité aucun de tes arguments Hélo et je ne les ai même pas eu en tête lorsque j'écrivais.

Je ne me réfère donc pas du tout à toi dans ce que je dis.

Je ne partage certainement pas tout à fait ta réflexion, mais je n'y vois rien de méprisant parce que tu soumets la chose sous forme de question, et c'est correct de se poser des questions à mon sens, et également tu as précisé ce qu'était pour toi le Québécois moyen, ce qui est très correct aussi.

Il y a une différence à dire : je me questionne sur la relation patient-médecin, pourquoi certaines personnes semblent adhérer directement à l'avis du médecin sans avoir de recul, et de dire que les Québécois ont tout simplement remplacé le curé par le médecin.

Il y a une nuance entre les deux je trouve.

Quoiqu'il en soit, je reprécise que mon commentaire ne te concernait pas personnellement.  

revenir en haut

Marie-Lili

Inscrit le :
11 mai 2004

Posté le: 13 novembre 2009 08:37:19 EST  
Tipoune a écrit
D'abord, Roukinette, AMEN!! Bon ok, j'ai l'air d'une fan finie, mais quand même. Wink


Tipoune, on est deux fans finies alors! Wink  

revenir en haut

Hélo

Inscrit le :
10 avr. 2008

Posté le: 13 novembre 2009 08:31:29 EST  
Suite de mon message, il est long et ça bogue...

Moi je me sens concernée et avec raison. Pour les besoins de la cause, je cite mon passage qui a tant offusqué :
J'ai comme l'impression que le québécois moyen a besoin de son curé..et beaucoup de médecins imposent leur vision sans laisser libre cours au questionnement, est-ce culturel, est-ce que les curés nous ont influencés à ce point pour que nous ne puissions plus nous en passer?

Ensuite, certaines m'ont fait comprendre que le terme « québécois moyen » les a offusqués, j'ai répondu ceci :
Ouch, loin de moi l'idée d'être hautaine et au dessus de tout, ce qui n'est d'ailleurs pas du tout ce que je ressens, peut-être que je n'ai pas choisis les bons mots, je ne voulais parler que de monsieur et madame tout le monde sans arrières pensées même si ça semble être le cas. Ce ne sont que des observations et réflexions de ma part, je ne crois pas détenir la vérité, loin de là.

Maintenant, on me prête des intentions et je n'aime pas du tout cela ! Dans ce post, on parle du médecin qui remplace le curé et non, je ne m'inclus pas dans cette catégorie puisque je n'y adhère pas. Est-ce que je suis méprisante pour autant ? Absolument pas, je discute et parle de mes observations, réflexions et questionnements. N'oubliez-pas que nous sommes sur un forum et que nous discutons pas écris, ce n'est pas toujours évident de s'exprimer clairement.

Pour en revenir au sujet, contrairement à ce que certaines pensent, je ne rejette pas la science, je m'intéresse aux recherches, aux nouvelles découvertes etc? Par contre je pèse le pour et le contre avec mes connaissances et mes recherches quand viens le temps de prendre une décision.

Pour ce qui est des vaccins, j'ai des doutes sur les ingrédients, j'ai des questionnements quand au conflit d'intérêt des pharmaceutiques et je n'ai pas encore trouvé de documentation de leur part ou celles du gouvernement sur les nombreuses personnes qui disent avoir eu des effets suite a certains vaccins, je trouve qu'il serait normal de les prendre en compte et de faire les vérifications nécessaires sur le terrain et non seulement en laboratoire. Je relance l'invitation, si quelqu'un à trouvé ce type de donnés, j'aimerais bien les consultés.

Hélo
 

revenir en haut

Hélo

Inscrit le :
10 avr. 2008

Posté le: 13 novembre 2009 08:26:55 EST  
Roukinette a écrit

Lilousi a écrit


Ensuite, ce n'est pas parce qu'on n'adhère pas à quelque chose qu'on rejette par le fait même la méthode scientifique. Je donne quelques exemples


Je suis entièrement d'accord avec cette affirmation, et j'aimerais bien que tu identifies le passage où j'aurais fait pareil réflexion... Je viens de me relire, et désolée, je ne trouve pas.

Je ne comprends pas non plus pourquoi tu te sens personnellement visée par ce sujet, alors que je constate que l'ensemble des interventions ne te concernent pas personnellement. Je suis la seule à t'avoir interpellé directement, et ce n'est pas en fonction de tes choix ni de la façon que tu les fais, mais bel et bien sur ton sujet curé-médecin. D'ailleurs, à cet égard, je voulais te répondre ceci :

Lilousi a écrit

Est-ce méprisant que de dire que les Québécois sont les champions de la consommation de médicaments au Canada? Parce que ce sont les résultats d'une étude qiu est sortie il y a plusieurs mois.

Est-ce méprisant de dire que la majorité des Québécois parlent français?
 


Je ne sais pas si c'est moi qui n'ai pas été claire dans mes propos, ou bien si c'est toi qui les déforme, mais je dirais la même chose que toi, non, il n'y a rien de méprisant à dire des affirmations qui sont basées sur des faits, et qui n'exclut pas celui qui s'exprime.

Lilousi a écrit

Est-ce méprisant de dire que dans les années 20 à 50, c'est le curé qui menait les foyers québécois


Ça par contre ça correspond à une certaine interprétation de l'histoire, que tous ne partagent pas et qui n'est peut-être pas aussi catégorique et simpliste. Ma meilleure amie, qui est historienne, aurait certainement pas mal de choses à discuter avec toi sur ce sujet.

Lilousi a écrit

Donc, oui, je pense que le médecin a remplacé le curé au Québec, parce que la majorité des gens accordent plus d'importance à l'opinion du médecin qu'à la leur, même si cette opinion n'a rien à voir avec la médecine!


Là, je suis un peu perplexe. Comment fais-tu pour savoir que la majorité des gens au Québec, en te basant sur tes expériences dans ton entourage, accordent plus d'importance à l'opinion de leur médecin qu'à la leur? Autre chose... comment fais-tu pour déterminer avec autant d'assurance que ces mêmes personnes auraient une opinion qui divergent de celle de leur médecin, mais qu'ils préfèrent suivre celle de leur médecin... Et si ces gens dont tu parles partageais la même opinion que leur médecin, serait-ce un scénario envisageable?

NB : je serais très intéressée de consulter les graphiques épidémiologiques auxquels tu te réfères et qui démontrent clairement que les maladies ont décliné grâce essentiellement aux conditions sanitaires... Simple curiosité!

En échange, je te promets de citer des études qui démontrent qu'il n'y a pas de lien entre autisme et vaccin RRO. Wink   
 

revenir en haut

Roukinette

Inscrit le :
04 déc. 2007

Posté le: 13 novembre 2009 08:26:44 EST  
Bon matin!

Je relis tout ça, et j'ai l'impression que certaines personnes sont passées à côté de quelque chose d'essentiel.

Je ne crois pas, et je n'ai pas lu ça non plus dans aucune des interventions, que quiconque affirme que certaines personnes font des CHOIX qui ne considèrent pas la méthode scientifique, mais plutôt que certaines personnes ARGUMENTENT en faisant fi d'une certaine méthode scientfique, ou utilise la coquille de la méthode scientifique avec un contenu qui ne correspond pas à cette méthode.

L'exemple de Marie-Lili est assez éloquent d'ailleurs : on peut choisir de ne pas vacciner, là n'est PAS la question, mais quand on argumente qu'un vaccin est dangereux en soumettant comme preuve un video de témoignages de mamans ayant fait des fausses couches quelques jours après avoir reçu un vaccin, cette argumentation est, selon moi, une coquille vide.

Idem lorsque je dis que certaines personnes rejettent une certaine tendance générale dans le monde scientifique et/ou académique avec des exemples anecdotiques - je parle toujours d'argumentaire et non de choix personnel.

_____________

Dans un autre ordre d'idée, et concernant les fameuses "strates" que tu évoques Lilousi,

Je tiens à rappeler qu'au début du mois d'octobre, je me suis fait mettre au défi de démontrer que les références de Crèvecoeur étaient douteuses et que son argumentaire était un vrai délire...

Le mec parlait de génocide mondial, un vrai délire quoi, mais ses références, parce qu'elles contenaient des sites sérieux comme l'OMS ou bien des sites pharmaceutiques, ou bien des sites de journaux électroniques comme Le Monde et l'Express, certaines personnes ne les ont pas mis en doute. Et là je parle de personnes qui ont une formation universitaire. Hors de moi l'idée de les traiter de tarés ou de tout ce que tu voudras, mais en tout cas ça démontre que personne n'est à l'abri de se faire "enfirwapper" dans toutes sortes de choses, toutes strates sociales confondues.

Autre point intéressant, et qui est assez contradictoire, c'est que certaines personnes critiquent vertement l'OMS, les gouvernemnents et les médias dans leur façon de traiter l'information concernant la AH1N1, mais quand Crèvecoeur les a mis dans ses références pour appuyer sa théorie du complot, là, ça devenait des sources d'information pertinentes et crédibles...

Un deuxième point intéressant, c'est que certaines personnes ont adhéré ouvertement à ce que Crèvecoeur disait, puisque ses messages ont été postés ici, que ses références semblaient faire une certaine unanimité chez certaines personnes, mais pas un seul mot sur les contre-arguments que j'ai rapporté ou que d'autres personnes ont rapporté et pire, lorsque l'émission Enquête a fait un reportage sur le sujet, là, c'était les méchants journalisses qui prenaient la position du bourreau parce qu'il dépeignait les 'anti-vaccins" comme des illuminés... Entre nous, je pense que certaines personnes qui se proclament anti-vaccins n'ont pas besoin des journalistes pour avoir l'air d'illuminés - je ne vise pas les personnes du forum mais bien des gens comme Crèvecoeur - mais je trouvais ça juste drôle qu'au lieu de condamner ce genre de personnes qui ne font d'ailleurs aucun bien à l'argumentaire anti-vaccin, on se disait victime des médias pour une énième fois.

Je pense que certaines personnes se posent des questions par rapport à un certain double discours qui semble poindre, et si on a un minimum d'honnêteté intellectuelle, je pense qu'on pourrait se poser la question.

Enfin, Maé, j'abonde dans le même sens que Bernie, j'aimerais bien que tu copies/colles les passages qui t'ont semblé condescendant, parce que cela m'échappe également. Toujours dans l'optique de mieux comprendre ce que tu affirmes. Je crois qu'on ne peut pas lancer ce genre d'affirmations dans le vent sans citer des exemples qui appuient ce que l'on ressent ou ce que l'on a vu.

Par ailleurs, je suis perplexe de voir que tu aies ressentie le besoin de dire que tu avais vu de la condescendance ici, alors que tu n'as pas ressenti le besoin de le mentionner dans un autre sujet, à des personnes qui disaient ceci :

L'obéissance idiote des québécois... tellement vrai


L'obéissance idiote mais aussi le fait que les gens ne se renseignent pas autre que la télé pour faire des choix éclairés... c'est foudroyant.


vraiment c'est du n'importe quoi cette panique. Et le peuple continue de s'y soumettre... c'est vraiment triste.


Si toi tu n'y as rien vu, moi ce que j'y vois est très méprisant et très condescendant.  

revenir en haut

sauvageonne_micah

Inscrit le :
02 oct. 2009

Posté le: 12 novembre 2009 22:17:17 EST  
Juste une question...

Je vous lis et me demande: Ou part la Science, ou part la nature? vraiment, à toutes, je me pose vraiment la question!

(je fut sauvageonne...hihi Embarassed bin oui, je suis de retour) 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
04 déc. 2007

Posté le: 12 novembre 2009 21:55:24 EST  
Tu parles de condescende. Dans quoi vois-tu de la condescence sur ce post? À quoi faisais-tu référence? Je n'ai pas compris le sens de ton intervention relativement à la condescence. Pourrais-tu l'expliquer? 

revenir en haut

Se connecter pour répondre