Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Auteur Message

katou_24

Inscrit le :
04 mars 2008

Posté le: 17 juin 2009 00:11:38 EDT  
Je me demandais si économiquement,ça vaut vraiment la peine de faire ses purées de fruits,légumes et viandes?
Aussi, je me demandais si c'est bien difficile à faire, car j'ai lu pleins de commentaires comme quoi les purées ne sont pas assez lisses, changent de texture avec la congélation, que les purées de viandes sont très difficiles à faire pour être bonnes et que la mère poule est mieux.Bref, je voudrais connaître vos expérience, je me sentais super motivée, j'ai ^ris tous mes renseignement sur les méthodes de cuisson, de congélations, mais en lisant certaines histoires,je me suis découragée! Donnez-moi vos trucs pour faire des belles purées maison!
Merci! 

revenir en haut

vero_j

Inscrit le :
19 août 2008

Posté le: 21 juin 2009 22:22:11 EDT  
si tu te sens un peu paresseuse parfois tu peux prendre les fruits en conserve qui sont dans l'eau et non dans le sirop . tu peux mettre directement dans le blender sans cuissons. pour les pommes j'utilise souvent les compote individuelles motts non sucrées. ya plusieurs variétées c'est pratique pour le sac a couche. vive les bananes hyper économique direct dans le blender sans cuisson. les avocats c'est aussi rapido mais un peu moins cher. mais mon conseil pour les fruits et légumes plus dispendieux je vais au marché ou a la fruiterie et ya souvent des paniers de fruits un peu trop murs pour une fraction du prix. idéal pour la purée Wink  

revenir en haut

katou_24

Inscrit le :
04 mars 2008

Posté le: 21 juin 2009 21:44:51 EDT  
Encore merci à toutes, continuez de m'envoyer vos trucs et conseils.je vais probablement les commencer dans 2 semaines, j'ai hâte!! 

revenir en haut

vero_j

Inscrit le :
19 août 2008

Posté le: 20 juin 2009 01:02:10 EDT  
moi aussi je prends mère poule pour la viande seulement parce que je trouvais la méthode de cuisson de la viande trop compliqué et pas plus économique ben ben et en plus mon robot culinaire fait pas des purées assez lisses.

pour la texture des purées un mélangeur fait mieux la job qu'un robot je pense. ya différentes qualités donc oui tu peux en faire une aussi belle que celle du commerce. pas moi mais tu sais quoi mon fils la mangeait pareil et elle tombait moins de la cuillère car je les faisais moins liquides.

c'est moins cher maison si tu suis les légumes de saison le plus possible. en plus celles du commerce de fruits on souvent du sucre dedans c'est même inscrit dessert. j'ai quand même acheté celles aux petits fruits a cause que j'arrivais pas a tamiser toute les petites graines.

aussi tu gardes plus de nutriments en les faisant maison si tu cuits vapeur.


aussi quand bébé veilli c'est intéressant d'essayer des mélanges pas disponibles en pot . tu adaptes tes propres recettes.

ex : tofu /ananas, lentilles, carottes et oignons 

revenir en haut

Xeden

Inscrit le :
02 nov. 2007

Posté le: 20 juin 2009 00:10:31 EDT  
Bonne idée katou_24 la cuisine collective!

J'ai aussi fait toutes mes purées maison. J'ai la chance d'avoir un mari formidable qui adore couper des légumes et autres aliments! Ça nous a sauvé beaucoup de temps de le faire à deux.

Si j'ai un conseil à te donner, c'est de te procurer une bonne marmite à vapeur, qui peut contenir beaucoup d'eau. Car des carottes ça prend du temps à cuire à la vapeur et dans une marguerite, tu risques de brûler le fond de ta casserole (je parle d'expérience Embarassed )

Bonne chance!
Xeden 

revenir en haut

katou_24

Inscrit le :
04 mars 2008

Posté le: 19 juin 2009 21:27:22 EDT  
Je crois finalement que je vais m'essayer!Je ne pensais jamais dire ça un jour!Ce qui me motive,c'est aussi que ma soeur va faire les siennes et sa belle-mère (qui est une excellente cuisinière)va aller l'aider!Je vais donc me joindre au groupe!La corvée va se transformer en une journée de popote entre filles!Merci pour vos conseils, continuez à me faire part d vos expériences! 

revenir en haut

Annick025

Inscrit le :
25 janv. 2008

Posté le: 19 juin 2009 21:08:10 EDT  
Moi aussi j'ai fait toutes mes purées maison..et dieu que j'ai économisé!!! Ex: Pour 2$ de patate douce, tu fais environ 30 portions de 25 ml (dans les bacs à glace)... Pour 2$ en petit pot...ouf..t'en a 2 si y sont en spéciale...hihi et ça se garde juste 2-3 jours une fois ouvert. Même chose pour tous les fruits et légumes. C'est super simple à faire. Côté viande, c'est aussi beaucoup moins cher, mais un peu plus difficile de faire des belles purées, mais bon c'est ton fils qui décidera s'il aime la texture ou pas.... une fois rendu là, au pire tu achète la viande en pots. Alors voilà moi se que je pense! En plus, de trouver le goût vraiment meilleur, tu sais exactement se qu'il y a dans tes purées Wink 

revenir en haut

mamanlisa

Inscrit le :
11 févr. 2008

Posté le: 17 juin 2009 19:25:52 EDT  
moi dans mon cas, jai commencer mes purées maison car la qualitée des petits pots que jachetais etaient suspectes...des pots que jouvrais ressemblaient a de la peinture secher.... Surprised
donc jai commencé mes purées maison.
la seule que je trouve difficile a faire est celle avec du boeuf.. mais poisson blanc thon, poulet tous les légumes; chou-fleur, brocoli,carottes courges etc. tous les fruits bananes pommes , bananes-fraises, pommes-fraises, bananes-mangue, orange...ca cest tres facile!! je rajoute leau de cuisson sauf pour les carottes.
la seule que jai pas fait est celle au foie...mais on mange pas de foie ici...
jai emprunté un livre a la bibliotheque et il y avait toute sorte de recette de purées faciles a faire...je me rapelle plus du titre cependant

coté economie mon bébé est un gros mangeur donc les tits pots ca revenait trop cher...ce qui reste de legumes de fruits ou de viande cest nous qui le mangeons. je trouve ca plus economique

et cest vrai que coté gout cest bien meilleur!!! juste les bananes sont un bon exemple... Wink  

revenir en haut

Yz4BeL

Inscrit le :
04 août 2007

Posté le: 17 juin 2009 15:20:35 EDT  
moi j'ai trouver ca vraiment moins cher et moins compliquer et plus ecolo!! la quantite de pot en verre quon gaspille!! et jai pas trouver ca difficile a faire le spurées. Jachetais des roti de porc ou de boeuf, avec de leau et des legumes, ca se fait bien la purée de viande!! cest tellement meilleure que les upurée commerciale et plus le bebe est bon plus tu fais tes textures comme tu veux 

revenir en haut

katou_24

Inscrit le :
04 mars 2008

Posté le: 17 juin 2009 08:19:21 EDT  
À ma fille, je lui achetais des petits pots et la viande mère poule,mais l'idée de faire mes purées vient du fait que mon garçon va commencer les céréales cette semaine et évidemment j'envisage la suite et je me rappelle qu'il y avait certaines choses que je donnais à ma fille dont je n'était pas trop sûre du goût(je suis incapable de goûter),mais l'odeur était suspecte, comme le boeuf de la mère poule, je trouvait qu'il sentait la nouffe de chat!Mais en général, elle aimait toutes les saveurs de fruits et de légumes! Je vais continuer à penser à tout cela. Continuer de me faire part de vos expériences! 

revenir en haut

Mamamialala

Inscrit le :
24 mars 2009

Posté le: 17 juin 2009 06:31:07 EDT  
Salut,

Moi, je m'étais acheté le livre "Comment nourrir son enfant" de Louise Lambert-Lagacé et il m'a été très utile pour la majorité de mes purée. Certaines avaient l'air "dégueulasses" comme celle aux zuchinnis, mais ma fille, elle, l'adorait Razz En général, oui c'est économique et ça vaut la peine. Pour les viandes et les petits fruits (avec de petites graines), je les achetais toute faites parce que je trouvais ça trop compliqué. Je ne connaissais pas les produits Ma mère poule à l'époque. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
16 févr. 2008

Posté le: 17 juin 2009 03:44:17 EDT  
Bonjour! Moi, les seules purées-maison que je fait, c'est les purées de légumes....et c'est vraiment un succès!

Voici ma recette, vraiment très très simple:
- 2 patates douces
- 3-4 patates blanches
- carottes (selon s'il aime beaucoup ça ou non)
- 3 oeufs (avant, c'était 4 jaunes d'oeufs, mais comme il apporche son 1 ans, je peut lui donner des oeufs entiers)

Je passe le tout au robot culinaire en ajoutant un peu d'eau, et voilà! Ça fait une purée bien lisse, et mon garçon ADORE cela! Pour que la purée soit un peu plus lisse, je lui ajoute, au moment de servir, environ 2-3 cuillières de patates douces en pot (commercial). Pour le côté économie, je ne sait pas si c'est avantageux ou non, par contre, c'est la seule façon que j'arrive à lui faire manger des légumes (il refuse les légumes en pot).

Pour ce qui est de la viande, je suis vendue à la mère-poule, c'est la seule viande que ti-pou accepte de manger! Pour les fruits, c'est encore la mère-poule, mais il aime aussi les fruits en pot choix du Président biologiques. Je lui donne aussi des fois des pommes ou poires rapées, qu'il peut manger avec ses mains.

Bonne chance!
  

revenir en haut

Se connecter pour répondre