Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Protégez-vous de ce mois-ci!

Auteur Message

crystalle

Inscrit le :
17 déc. 2007

Posté le: 26 février 2010 09:53:31 EST  
Pour toutes celles qui ont débattus longtemps au sujet du vaccin de la grippe H1N1, je vous invite à lire l'article dans la revue Protégez-vous ce mois-ci et de venir livrer vos témoignages à ce sujet!! Smile 

revenir en haut

**membre bannie**

Inscrit le :
21 sept. 2009

Posté le: 18 mars 2010 20:51:24 EDT  
Calipso a écrit

Il y a des secteurs de la santé qui intéressent peu de monde, car les gains financiers sont marginaux. J'ai mis une caricature dans ce fil de discussion il y a peu, et qui montrait bien par l'humour noir, ce que je cherche à expliquer ici...  



Et voilà.. Non seulement des secteurs de la santé mais des populations aussi..

C'est beaucoup plus payant quand ce sont les pays riches (disons l'hémisfère nord) qui sont malades.. les pauvres eux peuvent pas payer..

http://www.cyberpresse.ca/international/afrique/201003/19/01-4262374-sida-le-desinteret-menace-lacces-aux-medicaments.php

D'où ta caricature, qui illustre que les grosses pandémies mortelles dans les pays sous-développés ne reçoivent que très peu d'attention (et de traitements!) vs le désormais célèbre H1N1.   

revenir en haut

Calipso

Inscrit le :
17 juin 2008

Posté le: 18 mars 2010 20:31:41 EDT  
A vrai dire, je pense que cet épisode amène un sérieux questionnement quant à notre gestion sociale du risque. A quel moment le risque devient-il acceptable, sachant que le risque 0 n'existe pas? A partir de combien de morts prévus, envisagés ou avérés devons-nous mettre en place des politiques globales de prévention, à quel moment cela devient-il un réel problème de santé publique?
On le voit par ailleurs avec le vaccin contre le VPH que l'on administre aux jeunes filles dans les écoles. Pour un bénéfice marginal, on est en train de dépenser des sommes astronomiques (étant donné le prix de ce vaccin dont la réelle efficacité demeure très incertaine). Je ne parle pas ici en terme individuel, ou pour chaque personne atteinte, ce sont des drames familiaux qui se vivent, je parle de bénéfices collectifs , car en mettant de telles campagnes en place, c'est bien de cela dont il s'agit...

http://martinwinckler.com/article.php3?id_article=908

Pour moi, je vois ça comme du gaspillage, pour une raison simple, c'est que je pense que les risques associés sont nettement supérieurs aux bénéfices, et que l'argent n'est pas toujours investi à la bonne place. Il y a des secteurs de la santé qui intéressent peu de monde, car les gains financiers sont marginaux. J'ai mis une caricature dans ce fil de discussion il y a peu, et qui montrait bien par l'humour noir, ce que je cherche à expliquer ici...  

revenir en haut

**membre bannie**

Inscrit le :
21 sept. 2009

Posté le: 18 mars 2010 19:58:59 EDT  

Voilà un extrait d'un article du Devoir. Assez éloquent!


Grippe A(H1N1) - Plus de peur que de mal (Marie-Andrée Chouinard, 6 janvier 2010 Santé)


En période de pandémie, la démesure a-t-elle meilleur goût que la passivité? La question, qui tourmente la France en plein raz-de-marée politique, est pertinente pour tous les gouvernements, y compris celui du Québec. Retour sur une pandémie.

Elle a trôné au sommet de tous les bilans de 2009, partout associée à une épreuve ayant causé plus de peur que de mal: la grippe A(H1N1). La crise sanitaire appréhendée a cédé le pas, en France par exemple, à une impasse politique, les uns accusant les autres d'avoir joué avec démesure la carte de l'épouvante, laissant derrière des millions de vaccins inutilisés, un mince filet de population immunisé et une facture astronomique.

Au Québec, on s'enorgueillit du taux de vaccination qui figurerait parmi les plus élevés au monde, seule la Suède ayant prémuni 60 % de sa population (au Québec, ce pourcentage s'élève à 57 %). Depuis le printemps, lorsque l'Organisation mondiale de la santé a décrété l'état de pandémie, la gestion de cette crise s'est opérée en direct. On peut désormais dire que ce virus, moins agressif qu'on ne l'avait d'abord cru, ne causera aucune hécatombe.

Avons-nous bassement succombé à un effet panique? La France, qui a réussi in extremis à résilier une partie des commandes de 94 millions de vaccins prévus au départ (seuls 8 % des 63 millions de Français ont tendu le bras pour la célèbre piqûre), s'agite autour de cette question. Des médecins ? très sceptiques quant à l'utilité du vaccin dès les premiers temps de la campagne française ? dénoncent la posture d'exagération adoptée par les autorités, qui n'auraient agi par excès de précaution que pour se prémunir d'éventuelles représailles.

Si la campagne de peur n'a pas fait vibrer les Français, les Québécois, eux, ont massivement répondu à l'appel. Les médias, force est de le reconnaître humblement, ont abusé, à leur traditionnelle manière, de cette dimension sensationnelle. On s'en rappelle: avant l'assurance politique des dernières semaines, une certaine confusion régnait, alimentant le climat d'inquiétude: la population fut d'abord sceptique, puis on parla de pénurie de doses avant même leur disponibilité, on craignit ensuite l'avance du virus sur le vaccin, puis on appela à un certain sens de la solidarité et à une dose d'altruisme pour inciter les gens à se protéger, non pas pour eux, mais pour les autres. Par rapport à l'agitation panique des premiers temps, les dernières semaines offrent le portrait d'une population rangée, docile et solidaire.



Suite : http://www.ledevoir.com/societe/sante/280505/grippe-a-h1n1-plus-de-peur-que-de-mal 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
10 mars 2008

Posté le: 18 mars 2010 19:11:30 EDT  
pas seulement la couverture médiatique...il y a aussi le contexte sociale, la mentalité, les valeurs, le fonctionnement du système de santé, etc, etc.  

revenir en haut

**membre bannie**

Inscrit le :
21 sept. 2009

Posté le: 18 mars 2010 19:08:14 EDT  
La louve a écrit
Hier sur RDI

"grippe de l'indécence"
"pas une approche honnête"
"il est possible qu'on ait crié au loup pour rien"

au Canada (taux de vaccination de 45%), 429 décès sur 33 millions d'habitants
en France (taux de vaccination de 8%), 308 décès sur 65 millions d'habitants
en Pologne (taux de vaccin de 0%), 145 décès sur 38 milions d'habitants

Ils auraient pu prévoir que la maladie n'aurait pas les effets catastrophiques craints dès le mois de juin!

  




Intéressant Lalouve Wink

Comment expliquer la différence entre les taux de vaccination européens et nord-américains.. si ce n'est par la couverture médiatique.. 

revenir en haut

Calipso

Inscrit le :
17 juin 2008

Posté le: 18 mars 2010 19:06:04 EDT  
L'OMS a changé ses critères juste avant cette épidémie de grippe pour déterminer les cas de 'pandémie'.
Si on avait conservé les critères établis avant 2009, cette grippe n'aurait jamais pu être qualifiée de 'pandémie'.
Quant à affirmer qu'on ne pouvait pas prévoir, je rappelle qu'il y a deux hémisphères dans le monde, et que l'un a son hiver avant le nôtre. Même si on s'était planté pour l'hémisphère sud, les chiffres donnaient déjà un taux de mortalité en octobre très faible compte tenu des taux habituels de la grippe saisonnière (cf Australie et Nouvelle Zélande).
D'autres études dont j'ai oublié les liens ont tendance à montrer également qu'ils avaient pas mal d'éléments en main pour être nettemement moins alarmistes. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
10 mars 2008

Posté le: 18 mars 2010 18:52:11 EDT  
Une pandémie ce n'est pas si facile que ça à prévoir...Prédire combien il y aura de morts, ce n'est pas une activité qui se fait en quelques minutes. Il y a énormément de facteurs à tenir en considération.  

C'est vrai, dans le cas de la grippe H1N1, c'était peut-être alarmiste de déclencher ''une alerte générale mondiale'', mais tout ce qui concerne les épidémies demeurent dans le domaine du ''très incertain'' et difficile à prévoir... 

revenir en haut

La louve

Inscrit le :
13 avr. 2005

Posté le: 18 mars 2010 18:50:15 EDT  
Hier sur RDI

"grippe de l'indécence"
"pas une approche honnête"
"il est possible qu'on ait crié au loup pour rien"

au Canada (taux de vaccination de 45%), 429 décès sur 33 millions d'habitants
en France (taux de vaccination de 8%), 308 décès sur 65 millions d'habitants
en Pologne (taux de vaccin de 0%), 145 décès sur 38 milions d'habitants

Ils auraient pu prévoir que la maladie n'aurait pas les effets catastrophiques craints dès le mois de juin!

  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
10 mars 2008

Posté le: 18 mars 2010 18:48:22 EDT  
Je trouve toujours dommage de voir que tant de gens tendent vers la généralisation. Oui, il y avait un ''vent de panique'' par rapport à la grippe H1N1, mais tous les canadiens avaient le libre-choix se faire vacciner ou non. Ceux qui se sont fait vacciner ''parce que tout le monde se faisait vacciner'' se sont sans doute fait vacciner pour de mauvaises raisons...

Les gens qui ont suivi des cours d'épidémiologie seront d'accord pour dire que le risque de pandémie était réel. Quant à savoir si les compagnies pharmaceutiques ont une influence sur l'OMS, la réponse est bien sur! Les activités et la recherche de l'OMS sont en grandie partie financée par les compagnies pharmaceutiques. Il faut donc s'attendre à ce que ces dernières aient une influence sur l'OMS. Dans quelle mesure? Ça reste à déterminer...

C'est dommage que beaucoup de gens aient tendance à dramatiser...à insinuer qu'on nous injecte du poison, que le vaccin à causer des milliers de morts ici et des tonnes de fausses couches...Remettons les pendules à l'heure (le lien entre fausse-couche et vaccin H1N1 est très incertain pour le moment, de 2) il n'y a pas eu de vague de décès causés par le vaccin, on parle plutôt de quelques cas au Canada. Ce qui est plutôt normal compte tenu du fait que la vaccination, comme toute intervention médicale, comporte un risque.
Bref, je suis tout à fait d'accord qu'il y ait enquête, qu'on se pose des questions, mais peut-on arrêter d'en faire un véritable drame?  

revenir en haut

Mimie82

Inscrit le :
17 juil. 2009

Posté le: 18 mars 2010 18:24:28 EDT  
Je pense qu'on n'en parle plus parce que les médias savent qu'on a fait une indigestion d'informations (vraies, fausses, réelles, exagérées, peu importe) sur la H1N1.

Et que si à l'automne il n'y avait rien d'intéressant comme nouvelles, cette fois-ci il y a les scandales sur les garderies, ceux dans la construction, etc. Bref, d'autres choses passionnent la population aux yeux des médias. 

revenir en haut

MeteO

Inscrit le :
21 déc. 2008

Posté le: 18 mars 2010 18:17:18 EDT  
L'insdustrie pharmaceutique c'est tellement un "racket" ca pas de bon sens!


Maive tes liens sont très intéressant et tellement vrai. Cette histoire de H1N1 c,était rendu fou, ça dépassait les bornes.

Est-ce que le vaccin était utile ? oui bien sûr

est-ce que la panique était nécessaire non! je crois sincèrement comme il est dit dans les articles que cétait pour faire rouler sur l'or les cie pharmaceutique!

Mais la question que je me pose: Quand doit-on s'inquieter lors des épidémies? 

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 18 mars 2010 17:14:05 EDT  
Selon moi, toute cette histoire ne fait que commencé et il y a fort à parier pour qu'elle soit étouffée...Nous avons été manipulés alors qu'il s'agit de notre santé et de celle de nos enfants...Il y a eu des fausses-couches et plusieurs ont soufferts d'effets secondaires graves...

Enfin...

Je suis un peu découragé d'en parler et je pense avoir fait le tour du sujet plusieurs fois. J'espère que cela ne se reproduira plus ou pour de BONNES raisons.

Il faut tenter d'user de son sens critique quand il s'agit de notre santé car pour plusieurs, l'argent justifie tout.  

revenir en haut

**membre bannie**

Inscrit le :
21 sept. 2009

Posté le: 18 mars 2010 13:44:19 EDT  



Et alors Question


Quelqu'un a lu le dossier sur la plus grande manipulation du siècle?!?

Bizzare, c'est silence radio complet sur ce sujet d'importance Confused  

revenir en haut

**membre bannie**

Inscrit le :
21 sept. 2009

Posté le: 27 février 2010 10:34:51 EST  

revenir en haut

Calipso

Inscrit le :
17 juin 2008

Posté le: 27 février 2010 07:51:00 EST  
crystalle a écrit
Calipso: Laughing C'est exactement la photo dans l'article Laughing 


Pour vrai? On a dû la scanner à partir de là alors...Moi c'est mon beau père qui me l'a envoyé par courriel...Je l'ai trouvé tellement 'parlante' Smile 

revenir en haut

crystalle

Inscrit le :
17 déc. 2007

Posté le: 26 février 2010 18:20:45 EST  
Calipso: Laughing C'est exactement la photo dans l'article Laughing 

revenir en haut

**membre bannie**

Inscrit le :
21 sept. 2009

Posté le: 26 février 2010 16:18:48 EST  
Calipso a écrit
Ok, si vous me permettez une petite pause burlesque au milieu du débat...

http://yfrog.com/eoh1n1j

Voilà, je me retire...

Laughing  



J'avoue Laughing Laughing Laughing  

revenir en haut

Calipso

Inscrit le :
17 juin 2008

Posté le: 26 février 2010 16:10:39 EST  
Ok, si vous me permettez une petite pause burlesque au milieu du débat...

http://yfrog.com/eoh1n1j

Voilà, je me retire...

Laughing  

revenir en haut

Caro2808

Inscrit le :
09 mai 2009

Posté le: 26 février 2010 15:55:43 EST  
Grrrr.... Les citations n'ont pas bien fonctionné sur mon premier message... Je citais Maive dans un de ces précédents messages... 

revenir en haut

Caro2808

Inscrit le :
09 mai 2009

Posté le: 26 février 2010 15:54:11 EST  

Voilà, c'est exactement ça.. La main qui nous nourrit.. C'est le pourquoi de l'enquête sur l'OMS qui, elle-aussi, n'a que suivie les directives auxquelles elle n'avait pas le choix d'adhérer..

Voilà un conflit d'intérêt assez important au sein d'une organisation supranationale. 

Je suis tout à fait pour qu'une enquête soit réalisée et que s'il y a conflit d'intérêts, que la vérité soit connue et que l'on s'assure de prendre les moyens pour que cela ne se reproduise jamais. Mais avant de conclure qu'il y a eu conflit d'intérêt et manipulation, est-ce que l'on pourrait attendre 1-l'enquête 2-ces conclusions. C'est comme décider de la culpabilité d'un accusé avant même le procès....... 

revenir en haut

Se connecter pour répondre