Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Prononciation, quand s'inquiéter

Auteur Message

mamili

Inscrit le :
18 avr. 2008

Posté le: 8 mai 2012 13:20:54 EDT  
Bonjour,
Ma fille a 3 1/2. C'est une petite fille très intelligeante, qui apprend très vite. Elle a un vocabulaire varié et formule des phrase complètes. La seule chose est qu'elle a encore de la difficulté avec les CH (qu'elle prononce en S) et les J (qu'elle prononce en Z).
Est-ce que c'est normal à son âge, est-ce que je fais quoi que ce soit ou ça va se placer naturellement comme pour le reste du langage?
Merci d'avance 

revenir en haut

caro_l

Inscrit le :
25 sept. 2007

Posté le: 9 mai 2012 20:39:22 EDT  
Je ne suis pas une experte, mais je ne m'inquièterais pas à son âge. Je crois que c'est assez courant.

Comme la tienne, une de mes filles, vers 4 ans, ne prononçait pas certains sons "ch" et "j" il me semble, comme toi. J'en avais parlé autour de moi, dont à une éducatrice qui avait déjà travaillé comme orthophoniste. Il n'y avait vraiment pas lieu de s'inquiéter. Elle proposait de répéter le mot comme il faut, mais pas nécessairement faire répéter l'enfant.
- un beau sat
- oui, tu as raison, c'est un beau ch at

Je faisais également des petits jeux avec les enfants. Par exemple, montrer des images de mots contenant les sons difficiles. Il y avait une progression; lorsque le son est en début de mot, c'est plus facile (girafe, genou).

Tout s'est replacé assez vite, aucun son difficile à 5 ans. J'avais moi aussi de la difficulté avec ces sons quand j'étais en maternelle.  

revenir en haut

Se connecter pour répondre