Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Prolongation du congé parental à mes frais ???

Auteur Message

Sab

Inscrit le :
06 août 2007

Posté le: 6 octobre 2008 22:44:24 EDT  
Bonjour.


Je suis présentement en congé de maternité/parental avec mon petit amour de 6 mois. Mon retour au travail est prévu pour le 2 avril 2009. Je sais qu'il y a une loi qui nous permet de prolonger notre "congé" sans solde pour une certaine période, pendant laquelle notre emploi demeure garantie.

Je fais des recherches depuis tantôt sur intenrnet et je ne suis pas capable de trouver quelle est la durée de cette période... est-ce que vous pouvez m'aider??

J'envisage peut-être de prolonger pour quelques mois seulement.

Merci beaucoup pour votre aide!!

Sab

revenir en haut

Rafaël2014

Inscrit le :
17 août 2014

Posté le: 13 février 2015 16:40:08 EST  
Questionnement
Bonjour!

Je suis moi aussi TS et je me questionne quant à la suite... Je terminerai également mon congé de maternité sous peu... Je n'ai pas vraiment envie de retourner au travail pour le moment. Avec l'arrivée du printemps, qui coincidera presqu'avec le retour au bureau, j'aurais davantage envie de passer encore du temps avec mon petit loup, de profiter d'une partie de l'été du moins... Pas que je n'aie pas trouvé de garderie, car on a déniché un endroit extra....

As tu finalement pris quelques mois à tes frais? Comment as tu trouvé l'experience? Je suis quelques années plus tard hahahah mais sait on jamais, peut être recevras tu un courriel une réponse au forum de discussion. 

revenir en haut

mamanmia29

Inscrit le :
18 sept. 2008

Posté le: 18 septembre 2009 21:34:44 EDT  
Bonjour,

Moi aussi j'aimerais prolonger mon congé à mes frais, je suis travailleuse sociale et j'ai droit à deux ans sans solde après le congé parental avec la convention collective..la fin de mon congé se termine fin mars 2009 mais j'aimerais rester à la maison jusqu'a`la fin août début septembre si c'est possible.

J'économise le plus possible pour ça en ce moment, j'espère que mon chum va vouloir, on va avoir une discussion en fds par rapport à mon désir de rester à la maison...la seule chose c'est qu'il ne peut pas m'aider car il a des dettes à payer, je dois m'organiser avec mon $$$...

Je souhaite vraiment demeurer avec ma fille, je l'allaite et je voudrais continuer jusqu'à 9 mois ou plus...je ne veux pas lui faire vivre un sevrage et garderie en même temps, c'est trop de changement pour mon bébé.

Je vous en redonne des nouvelles Smile  

revenir en haut

Skye

Inscrit le :
13 sept. 2007

Posté le: 8 octobre 2008 06:36:43 EDT  
Comme j'ai explique hier. Tu as droit a ce 1 an de plus mais tu dois le dire au moment de signer tes papiers lorsque tu donne ta date de retour. Si tu le demande apres, ton employeur a le droit de refuser ton prolongement.

C'est ce que les normes du travail m'avaient expliques.

revenir en haut

Sab

Inscrit le :
06 août 2007

Posté le: 7 octobre 2008 23:30:30 EDT  
UN gros merci pour vos réponses.

Je ne sais pas encore quoi faire. tout va dépendre de la garderie. Avant de contacter mon employeur je vais m'assurer de ce qui se passe.!

encore une fois merci!!

Sab

revenir en haut

nath9494

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 7 octobre 2008 10:46:26 EDT  
comme le dit Liliducci, la commission des normes du travail te permet de prendre 70 semaines donc 20 semaines de plus que ce qui est payé par le RQAP. pendant tout ce 70 semaines, ton emploi est protégé.

tu peux apeller la CNT. ils offrent un excellent service téléphonique 1 800 265-1414, 514 873-7061

revenir en haut

Liliducci

Inscrit le :
20 août 2008

Posté le: 7 octobre 2008 08:48:59 EDT  
Bon matin!

Il est vrai que ton employeur doit approuver (par écrit) toute demande de prolongation du congé parental, par contre la Loi prévoit que tu as droit à 70 semaines d'absence au total après la naissance de l'enfant:

Chaque parent d'un nouveau-né ou d'un enfant nouvellement adopté a droit à un congé parental sans salaire pouvant durer jusqu'à 52 semaines. La personne qui adopte l'enfant de son conjoint a également droit à ce congé.

Le congé parental ne peut pas commencer avant la semaine de la naissance du nouveau-né ou, dans le cas d'une adoption, avant la semaine où l'enfant est confié au salarié. Il ne peut pas non plus débuter avant la semaine où le salarié quitte son travail pour aller chercher l'enfant à l'extérieur du Québec.

Le congé parental s'ajoute :

au congé de maternité de 18 semaines
au congé de paternité de 5 semaines.

Le congé parental peut donc se terminer au plus tard 70 semaines après la naissance ou, en cas d'adoption, 70 semaines après que l'enfant a été confié au salarié. Ce congé ne peut pas être fractionné à moins d'entente avec l'employeur ou dans les cas spécifiés par la Loi.


Pour tout le texte de Loi concernant le congé maternité et parental: http://www.cnt.gouv.qc.ca/conges-et-absences/evenements-familiaux/conge-parental/index.html

Bonne journée!

revenir en haut

gege123

Inscrit le :
01 avr. 2005

Posté le: 7 octobre 2008 06:55:19 EDT  
Désolée de péter ta bulle, mais non, il n'y a pas de loi. Ton employeur peut te permettre une telle chose, mais s'il refuse, tu devras te présenter au travail le 2 avril, sinon il considérera que tu démissionnes. En enseignement, nous sommes chanceuses, nous avons droit à 2 ans à chaque congé maternité, c'est dans notre convention collective. Au fédéral, ils ont droit à 5 ans à vie (donc pas 5 ans à chaque bébé).

Informe toi auprès de ton employeur, mais la seule chose à laquelle il est tenu est de te reprendre après ton 50 semaines de maternité et de parental.

revenir en haut

Se connecter pour répondre