Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Projet de mariage à l'eau?

Auteur Message

BellePatate

Inscrit le :
10 oct. 2011

Posté le: 10 octobre 2011 14:24:00 EDT  
Bonjour!

Nous sommes en couple depuis 2002. Nous avions tous les deux 16 ans, et nous étions tous les deux le premier vrai amour de l'autre. Je parlais souvent de mariage pour rire... Mon chum m'a dit "Pas tout de suite, en 2012." Alors on a regardé les dates, et wow! "Notre" date de début de fréquentations tombe un samedi en 2012. La date est fixée, moi qui a toujours voulu me marier, ça me dérange pas d'attendre, j'ai une date officielle. En 2004 il vient vivre avec moi chez mes parents. Noel 2006, il me fiance. 2009, on s'achète une maison, 2010 je tombe enceinte, j'accouche en 2011. Le temps a passé, la date du mariage approche, je commence à parler de ce qu'on veut, je fais des téléphones, je commence à faire des réservations, mon chum est venu visiter une salle avec moi, il a trouvé ça bien...

Mais le gros HIC c'est que mon chum ne veut plus se marier. Il m'a donné une date qui lui paraissait loin, mais qui a quand même fini par arriver, malheureusement pour lui. Ce n'est pas qu'il a peur de l'engagement; il m'aime et veut vieillir avec moi. Mais il trouve ça dispendieux pour une seule journée. Nous avons les sous pour le faire, à budget bien sûr, et sans trop d'extravagances. On ne veut pas demander de contribution à nos invités, mais je sais pertinemment que nous recevrons beaucoup de cadeaux en argent, et remboursera presque totalement le prix du mariage. Je connais plusieurs couples qui ont même payé leur voyage de noces grâce aux cadeaux!! Lui ne veut pas se fier là-dessus et se retrouver dans le trou parce que les gens ont donnés de plus petits montants que prévu. Je suis convaincue que c'est une excuse. Sa vraie raison, c'est qu'il déteste être le centre d'attention, et être dans le feu de l'action toute une journée, ça le terrorise, il angoisse déjà juste à y penser.

Il dit vouloir me faire plaisir, alors il ne veut pas me dire "non" mais à chaque fois que je parle de décorations, souper, robe, etc. il pousse des gros soupirs et a l'âme en peine. Je ne veut pas lui imposer quelque chose dont il a phobie, mais j'avoue que c'est dur pour moi de comprendre comment il se sent. Être dans la mire, pour moi, y'a rien là. Et je me dis, nos invités, c'est notre famille et nos amis, des gens qui nous supportent et nous aiment, ils ne vont pas rire de lui! De plus, je suis très frustrée: pourquoi m'avoir dit oui, m'avoir donné une date, pourquoi s'être fiancés? S'il m'avait dit non dès le départ au moins j'aurais su à quoi m'attendre. C'est mon rêve de petite fille qui part en fumée...

Dernièrement on se chicane continuellement, on dirait qu'on s'éloigne. Il est très stressé à cause du mariage mais aussi à cause de son travail; il travaille des heures de fous en overtime, on se voit très peu et notre bébé non plus... On dirait qu'il me tape sur les nerfs, je vois seulement ses défauts... J'attends qu'il se branche une bonne fois pour toutes face au mariage, arrêter de branler dans le manche, pour que je puisse enfin réserver officiellement (je n'ai fait aucun dépôt à date) et être heureux avec la décision, ou canceler et passer à autre chose. On ne pourra pas vivre comme ça durant un an au complet. Je veux me marier, mais pas à n'importe quel prix, pas si ça nous mène vers une rupture. C'est pas ça le but! Bref, il n'y a pas de bonne solution: soit on cancelle et je suis malheureuse, soit on se marie et il est malheureux.

Dans notre couple c'est lui qui porte les culottes comme on dit, il a toujours raison et je le laisse avoir le dernier mot pour éviter les conflits la plupart du temps, je choisis mes batailles. J'allais tenir mon bout, pour une fois, mais je suis en train de céder car pu capable de son attitude face à nos préparatifs...

J'ai de la misère à m'imaginer passer par-dessus ça, et continuer d'être un couple comme si rien ne s'était passé. J'ai l'impression que je vais lui en vouloir pour toujours s'il m'enlève mon rêve.

Sad

C'est arrivé à quelqu'un? 

revenir en haut

Mireille3

Inscrit le :
22 août 2010

Posté le: 14 octobre 2011 17:59:45 EDT  
Félicitation et je vous souhaite un super beau mariage.
Mireille.
je t'envoie de sondes positives pour que ça continue ainsi Wink  

revenir en haut

BellePatate

Inscrit le :
10 oct. 2011

Posté le: 14 octobre 2011 09:18:19 EDT  
Merci beaucoup Mireille3!!

On a passé la semaine à jaser de cela. On a discuté beaucoup, et on a trouvé une solution! On travaille sur notre couple, on essaie de trouver du temps pour être ensemble. Mon chum me fait des petites surprises comme je les aime, et moi j'ai recommencé à lui faire des massages spontanés.

On a fait le tour d'une tonne d'options, et ça revenait toujours à deux problèmes, l'argent et la famille déçue. "L'important c'est que ça nous ressemble" eh bien, décevoir la famille, ça ne nous ressemble pas, on est comme ça... En jasant j'ai découvert que c'est ma famille paternelle qui angoisse mon chum, parce qu'il ne les connais pas autant. Mais je me verrais mal inviter tout le monde sauf eux, ça se fait juste pas (pas avec la bonne relation que j'ai avec eux en tout cas). Je suis une personne juste (mon chum aussi) et je serais incapable d'en inviter certains, et d'autres non. Pas capable d'exclure des gens, c'est un feeling affreux... Mon chum s'est rendu compte que j'avais raison sur ce point-là. Alors on a environ 120-130 invités, incluant une quinzaine d'enfants.

Alors 4 choses auxquelles je tenais: l'église et la salle qu'on a choisi, la liste d'invités et la date. On a décidé de rayer tout ce qui sera trop angoissant pour mon chum, comme le lancer de la jarretière. On va souligner l'anniversaire de notre ami qui est la veille. On va faire chanter les gens pour qu'on s'embrasse (pas de cognage sur les verres) alors moins d'embrassages et l'attention mise sur les gens qui chantent. Je vais essayer très fort de respecter le budget. Et on va continuer de discuter comme des adultes!

Hier, j'ai trouvé ma robe. 895$, réduite à 100$!!! Wow! Un voile à 35$, bijoux 30 + 10, diadème 30$, plus les alterations 110$, plus les taxes, je vais m'en sortir en bas de 400$!!! Je suis super fière de moi. Bon ma robe est ivoire au lieu de blanc mais je peux vivre avec ça! et pas besoin de beaux souliers puisqu'il n'y aura pas le lancer de la jarretière: je mettrai mes belles sandales confo à 15$ chez Walmart!

Hier soir, mon chum a regardé des coiffures de mariage avec moi, sans soupirer, sans gémir. Je dis pas qu'il aura pas de rechutes jamais, mais je suis maintenant confiante qu'il va faire des efforts et participer!

Peut-être que vous aussi vous pourrez discuter et trouver un compromis. Je te souhaite d'y arriver parce que c'est vraiment l'fun savoir qu'on se dirige gaiement vers un même objectif, ensemble et en harmonie!

Tout est bien qui finit bien.
Merci de m'avoir lu! Ça m'a aidé dans mon questionnement. Very Happy  

revenir en haut

Mireille3

Inscrit le :
22 août 2010

Posté le: 11 octobre 2011 13:37:34 EDT  
Ben moi non, ça fait huit ans que je suis avec mon chum.
IL aimerait bien se marier mais les moyens manque et il a d'autre projet avant ça vu qu'il y a quelques année on a dû vendre notre maison, lui veut en racheter une avant un mariage.
Moi tu vois le hic c qu'il dit qu'il veut un MÉGA mariage tout payer pour tout le monde des chalet pis tout le tralala. Je voulais un gros mariage avant mais pu aujourd'hui, je serais prête à faire ça super petit avec le monde vraiment proche de nous qui fera pas de trouble à notre mariage.
La date était fixé mais le monde ont-il été invité?
S'il ne veut pas être le centre d'attention, y a pas moyen de faire un mariage intime, y a des place qui font des mariage éclair pour pas trop cher, c pas méga, le repas est compris dans le prix, tu prend le forfait que tu veux pis c tout.
Bref, c sur que ça doit être difficile car quand il a dit 2012, il n'a pas dit ça à un sourd.
UN mariage on organise ça à deux et je crois que toi tu fais tout toute seule car il ne voit pas trop l'intérêt du mariage car il ne veut pas se compliquer le vie pour une seule journée.
Bref, je crois que dans votre situation, il y a moyen de faire ça entre les deux. Petit, intime sans de flafla, juste se marier par amour Wink  

revenir en haut

Se connecter pour répondre