Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Projet de lois #26 sur la procréation assisté

Auteur Message

Lea6520

Inscrit le :
26 janv. 2009

Posté le: 7 mai 2009 12:37:34 EDT  
Salut,

Mon medecin de la clinique de fertilité du CHUL m'a dit que la loi etait déposer pour le remboursement des frais de procreation assité mais qu'on ne savait pas pour qui ca allait s'appliquer. Il parrait qu'en Ontario, les frais de FIV sont remboursé seulement si les femme ont des probleme de fertilité... Si c'est le gars, ce n'est pas remboursé... C'est tu assez niaiseux. J'espere qu'au Quebec ce sera remboursé dans les 2 cas!!

On suit ça de près!!! 

revenir en haut

Gen-31

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 1 mai 2009 18:40:46 EDT  
Bernie: Je me posais exactement la même question que tangerine!!

 

revenir en haut

tangerine.

Inscrit le :
14 avr. 2009

Posté le: 1 mai 2009 17:28:14 EDT  
Bernie33 a écrit
Gen-31,

Merci pour cette mise à jour. C'est dommage que les couples soient ainsi en attente. On ne sait pas trop quoi faire. Attendre ou non?

Nous on a résolus le problème pour le moment. On a décidé de foncer car l'âge joue déjà en notre défaveur. Alors pas le choix.

Le remboursement d'impôt ferait bien notre affaire. Nous avons obtenu un prêt à la banque pour faire une FIV en attendant la gratuité!!

 


bonjour!
justement, je me demandais à partir de quel âge que ça devient pressant?
dans mon cas, tout est ok, mais on s'enligne fiv icsi, car peu de spermato....

merci! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
04 déc. 2007

Posté le: 1 mai 2009 15:17:08 EDT  
Gen-31,

Merci pour cette mise à jour. C'est dommage que les couples soient ainsi en attente. On ne sait pas trop quoi faire. Attendre ou non?

Nous on a résolus le problème pour le moment. On a décidé de foncer car l'âge joue déjà en notre défaveur. Alors pas le choix.

Le remboursement d'impôt ferait bien notre affaire. Nous avons obtenu un prêt à la banque pour faire une FIV en attendant la gratuité!!

 

revenir en haut

sarahjd

Inscrit le :
13 avr. 2008

Posté le: 30 avril 2009 12:42:40 EDT  
merci Gen-31,

ça serait l'fun qu'il nous rembourse 100% sur nos prochains retours d'impôt, ça serait au moins ça 

revenir en haut

Gen-31

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 30 avril 2009 09:20:48 EDT  
Je suis entièrement d'acord avec toi mamzell!

En effet, le problème reste là car il faudra payer quand même tout de suite le 15 000$ Mais la façon qu'il m'expliquait ça c'était surtout pour faire de quoi tout de suite en attendant que tout ce règle. Pour permettre à certains de se lancer quand même dans l'aventure (s'ils le peuvent bien sûr) sans attendre la loi. Donc ça semblait être une mesure temporaire pour aider maintenant et prévenir que le système s'engorge une fois la loi accepté.

Mais remarque que ça peut être aussi autre chose. Présentement les cliniques privés doivent moins faire de FIV que normalement, car beaucoup de couples qui ont les moyens de payer sont en standby quand même pour l'acceptation de la loi. Donc cette proposition est peut-être aussi pour motiver les couples à y aller quand même, car présentement ils doivent perdre de l'argent. Il ne faut pas oublier que l'infertilité c'est aussi une buisness, comme tous les autres problèmes!

Alors nous sommes à la merci de nos dirigeants....

On croise les doigts pour avoir des nouvelles positives sous peu... 

revenir en haut

mamzell

Inscrit le :
15 mars 2008

Posté le: 30 avril 2009 08:12:22 EDT  
Merci Gen-31 pour ces nouvelles...


Mais une bonne nouvelles en amène des moins bonne pour d'autres...

Ça sera vraiment le fun la rétroactivité donc tu parle pour toute celle qui on paye en 2009.

Mais Même avec une hausse du crédit d'impot à 100% celà va quand même vouloir dire
que les couples devrons débourses avant le début du processus le 10 à 15 milles dollars
que celà coute et attendre au impot pour récuperer tout les $$. Et là est un problème pour
plusieurs. Si des couples m'étaient pas capable de payer la totalité avec un crédit d'impot
de 50%, il ne le seront pas non plus avec un crédit de 100%. Nous les premiers ...


Et la crise économique n'est qu'un prétexte, car, juste un exemple, en présiode de crise
économique le gouvernement paie pour des changements de sexe.... prioritaire certaine
me dirons mais c'est tres loin d'être prioritaire selon moi.


 

revenir en haut

Gen-31

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 29 avril 2009 21:32:05 EDT  
Salut!

aujourd'hui nous avons rencontré le Dr Bissonnette de chez Ovo. Un des médecins en pourparler avec le gouvernement pour ce fameux projet.

Tout d'abord, il nous a expliqué que tout ce projet était plutôt ... utilitaire et illusoire (du moins pour le moment). En fait, il semblerait qu'ils ont pris un ancien projet de 2008 je crois, et qu'ils en ont changé quelques petites choses. Il nous a dit que la raison pour laquelle ils ont fait ça, c'est que le fédéral voulait gérer cette partie, et qu'en déposant un projet de loi mercredi passé et bien ça démontrait que le Québec avait bien mains mises sur le sujet de l'infertilité. Dr Bissonnette nous a dit être allé à Ottawa pour ça vendredi, et que ça l'a porté fruit (d'avoir déposé le projet de loi), car le Québec devrait gagner en cour suprême d'avoir l'autorité sur ce sujet.

Bref, selon lui, il est loin d'être certain qu'il se passera quelque chose à court terme là-dessus... étant donné la crise économique, le public ne veut peut-être pas que le gouvernement mette de l'argent à faire des bébés...

Mais il nous a aussi dit un scoup (comme il l'a nommé) et il nous a dit qu'il avait proposé au gouvernement de monter tout simplement le crédit d'impôt à 100% aulieu de 50% et ce rétroactif à partir de janvier 2009. (très bonne nouvelle pour celles qui sont déjà en FIV!!). C'était dans le but de proposer rapidement le service, car l'implantation de la gratuité tout court peut être très long, et aussi de désengorger le système, car à l'annonce de la gratuité ça va être la folie!! Mais encore une fois, Dr Bissonnette a fait une proposition, mais il n'y a rien d'adopté.

Alors voilà pour les potins! Il faut sûrement en prendre et en laisser, mais j'aimais mieux vous tenir au courant là-dessus.

Bye!   

revenir en haut

Kim&Aurelie

Inscrit le :
10 sept. 2007

Posté le: 29 avril 2009 06:42:01 EDT  
C'est vraiment une bonne nouvelle, j'ai hâte de savoir comment ca va se passer! 

revenir en haut

mamzell

Inscrit le :
15 mars 2008

Posté le: 28 avril 2009 18:06:14 EDT  
http://www.assnat.qc.ca/fra/39legislature1/Projets-loi/Publics/09-f026.htm  

revenir en haut

Espérance

Inscrit le :
05 févr. 2009

Posté le: 28 avril 2009 17:16:30 EDT  
Wow merci!
Je l'ai lu, mais on en apprend pas beaucoup plus que ce qu'on sait déjà... J'ai hâte de voir quelles seront les applications pour nous, les couples infertiles... Oui, ils vont en payer, mais selon l'âge... ce n'est pas encore clair...

Histoire à suivre...
 

revenir en haut

Kim&Aurelie

Inscrit le :
10 sept. 2007

Posté le: 28 avril 2009 16:01:14 EDT  
Le lien ne fonctionne pas parce qu'il y a un espace dans le mot Projet... 

revenir en haut

mamzell

Inscrit le :
15 mars 2008

Posté le: 27 avril 2009 21:19:09 EDT  
encore et encore un autre test

http://www.assnat.qc.ca/fra/39legislature1/Projets-loi/Publics/09-f026.htm 

revenir en haut

mamzell

Inscrit le :
15 mars 2008

Posté le: 27 avril 2009 21:18:02 EDT  
trouver l'erreur avant de faire le copie collé le llien fonctionne
je viens le mettre ici et pouf rien ne fonctionne

Je retourne sur mon lien de départ et ca fonctionne 

revenir en haut

mamzell

Inscrit le :
15 mars 2008

Posté le: 27 avril 2009 21:16:54 EDT  
http://www.assnat.qc.ca/fra/39legislature1/Projets-loi/Publics/09-f026.htm

Je viens de faire un copie collé de sur un autre si et j,ai tester le lien avant et il arrive
à la bonne place... c'est a riien y comprendre... 

revenir en haut

Espérance

Inscrit le :
05 févr. 2009

Posté le: 27 avril 2009 19:43:38 EDT  
Bonjour Mamzell
J'ai essayé ton lien et on me dit que c'est introuvable et que ça a peut-être été transféré ailleurs... Là, je n'ai pas le temps de chercher, mais si quelqu'un le trouve faites-moi signe...

Bonne soirée
Espérance 

revenir en haut

mamzell

Inscrit le :
15 mars 2008

Posté le: 27 avril 2009 13:59:53 EDT  
Le projet de loi à été déposer en chambre la semaine passé
soit le jeudi 23 avril 09


Voici le lien si vous désirez le lire...

http://www.assnat.qc.ca/fra/39legislature1/Projets-loi/Publics/09-f026.htm
 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
04 déc. 2007

Posté le: 27 avril 2009 12:22:27 EDT  
D'après moi ça risque de prendre un certain temps. Même si el projetd e loi 26 est adopté par la Chambres des communes avant la fin de la session parlementaire en juin, il reste que le règlement qui prévoit les conditions, les normes, lui n'est pas prêt. Alors moi je serai suprise que tout ça se concrétise avant un an. 

revenir en haut

mamzell

Inscrit le :
15 mars 2008

Posté le: 27 avril 2009 08:39:14 EDT  
Je ne fait que remonté le sujet car je crois qu'il est toujours d'actualité pour la plus part des femmes d'ici. 

revenir en haut

Gen-31

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 23 avril 2009 22:17:57 EDT  
Wow ! un gros merci mamzell! 

revenir en haut

Se connecter pour répondre