Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Projet de lois #26 sur la procréation assisté

Auteur Message

mamzell

Inscrit le :
15 mars 2008

Posté le: 23 avril 2009 14:01:06 EDT  
Hier matin lors des travaux parlementaires
le Ministre Drainville en as parler avec le ministre Bolduc.

Je vous donne le lien où j'ai trouver ceci et je vous vopie le texte qui nous intéresse.

http://www.assnat.qc.ca/fra/39Legislature1/DEBATS/epreuve/cas/090421/1000.htm
***********************************

M. Drainville: Parfait. J'aimerais ça qu'on parle de procréation assistée, M. le ministre, si vous voulez. Vous êtes sur le point de faire une annonce, là, alors on a bien hâte de l'entendre parce que, comme vous le savez, le Parti québécois est favorable à un encadrement de la procréation assistée en autant que la fécondation in vitro soit financée par le système public. Votre prédécesseur était opposé à cette mesure. Finalement, lors de la dernière campagne électorale, votre formation politique a changé d'idée et vous vous êtes rendus aux arguments du Parti québécois et de l'ADQ, je dois le souligner également.

Là, les gens nous appellent ou nous envoient des courriels, les couples infertiles, ils nous disent: Écoutez, ils ont fait l'annonce, pendant la campagne électorale, qu'ils allaient effectivement financer, mais là on veut savoir à partir de quand on va pouvoir se présenter dans une clinique et qu'on pourra le faire avec la carte soleil, à partir de quand est-ce qu'on va pouvoir donc se prévaloir de ce nouveau service aux frais donc du système public? Est-ce que vous avez une réponse à cette question-là?

M. Bolduc: La rapide et la longue. La rapide, c'est: le plus tôt possible. La longue. Ce qui est important de comprendre... puis je dois vous avouer que je suis très content parce qu'une des raisons pour laquelle on m'arrête le plus souvent, sur la rue, c'est pour nous féliciter du programme qu'on va mettre en place au niveau de la fécondation in vitro, et ils sont très contents de voir qu'au niveau du Parti libéral on était capables d'avoir une ouverture sur quelque chose qu'au niveau de la société, je pense, c'est relativement accepté, premièrement. Donc, c'est vraiment une bonne nouvelle parce que les gens nous souhaitent vraiment de le mettre en place le plus rapidement possible.

La façon de procéder ? on veut être rigoureux au niveau de la mise en place ? la première chose, il faut d'abord déposer le projet de loi, et le projet de loi va devoir être adopté avant qu'on puisse passer à l'autre étape. Donc, on espère que les deux oppositions avec le député de...

M. Drainville: Mercier.

Le Président (M. Kelley): Mercier

M. Bolduc: Merci, le député de Mercier, vont collaborer, parce qu'on pense que c'est un projet qui pourrait être passé avant le mois de juin. Une fois que le projet va avoir été accepté et puis qu'il va entrer en vigueur, la deuxième étape, puis qu'on doit faire immédiatement après, c'est de s'entendre avec les médecins spécialistes sur la façon dont ça va être rémunéré, parce qu'à partir de ce moment-là ça va devenir un acte rémunéré par la RAMQ. Ça également, on s'attend que ça aille relativement bien. Par la suite, aussitôt que toutes les ententes vont avoir été faites puis que les mécanismes vont avoir été mis en place, à ce moment-là, on va mettre une date à laquelle on va commencer à payer les traitements pour l'infertilité.

Pourquoi il faut le faire comme ça? C'est qu'on ne peut pas dire: Aujourd'hui, allez-y, parce qu'on n'a pas d'entente avec la RAMQ puis les médecins spécialistes, et on ne peut pas faire d'entente tant que le projet de loi n'a pas été adopté. Je pense qu'il y a une logique qu'on doit suivre. Les gens sont très contents de voir qu'on veut le mettre en place le plus tôt possible, et tout ce que nous espérons, c'est que les deux partis de l'opposition et le député de Mercier vont collaborer à ce qu'on puisse le faire le plus rapidement possible.

Le Président (M. Kelley): M. le député.

M. Drainville: Est-ce que ce sera trois traitements ou deux traitements? Parce qu'à l'origine, le gouvernement, M. le Président, a parlé de rembourser deux traitements, et là le chiffre de trois traitements est évoqué, si je ne m'abuse, par le ministre lui-même ou par un ou une de ses porte-parole.

M. Bolduc: Par le ministre lui-même. Par le ministre lui-même. Quand on fait la revue de la littérature médicale à ce niveau-là ? puis je vous référerais un article du New England , qui date d'à peu près deux mois, où il y a eu une belle révision de la littérature mondiale sur la fécondation in vitro ? c'est qu'il y a des endroits qui se rendent jusqu'à six essais, mais si vous voulez être optimal en termes de coût/efficacité, c'est trois essais. Donc, notre décision se base sur la littérature médicale, où à deux essais on trouvait que c'était un peu serré, parce qu'il y a des gens qui, à trois essais, réussissent à avoir un enfant. Par contre, quatre, cinq et six essais, la littérature démontre que les chances de succès après trois essais sont très minimes. Donc, au niveau des fonds publics, on va assumer les trois premiers essais.

M. Drainville: Alors, est-ce qu'on dit trois essais... M. le Président, est-ce qu'on dit trois essais à chaque année ou c'est trois essais...

M. Bolduc: Non. C'est trois essais pour une personne, pour la vie, puis la plupart des gens, quand ils l'on fait trois fois, là, je ne pense pas qu'ils vont vouloir aller beaucoup plus loin.

M. Drainville: Et est-ce que vous pouvez... M. le Président, est-ce que le ministre peut nous dire... est-ce que les parents... 

revenir en haut

Gen-31

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 26 mai 2009 21:05:19 EDT  
Je te dirais que c'est pas mal la même chose pour moi... j'ai fait signer seulement ceux qui le savent à mon travail. Je voulais le faire signer à plus de monde, mais rendu là j'en ai pas eu la force... pas la force d'affronter les questions et les commentaires.

Une de mes amies l'a amené à son travail. Et déjà la deuxième personne (un gars) a refusé de signer en disant que c'était contre ses principes et ses valeurs. Mon amie n'est aucunement en clinique de fertilité et elle est venu en rogne à cause de ce gars là! Alors imagine, moi je ne veux pas que ça m'arrive, je suis trop sensible face à ce sujet pour affronter ça.

Mais au fond, ce qui compte c'est qu'on ramasse des noms. Qu'on en ait 5, 20 ou 150, ça fait déjà ça de plus!  

revenir en haut

Espérance

Inscrit le :
05 févr. 2009

Posté le: 26 mai 2009 19:28:07 EDT  
Oui, merci Gen,
je suis allée la chercher et je l'ai amenée à mon école, qui est malheureusement toute petite et mon chum à son travail... On a une vingtaine de noms... Le problème est que la famille n'est pas au courant donc ça va moins vite quand personne ne le sait... 

revenir en haut

Gen-31

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 26 mai 2009 18:11:29 EDT  
oui espérance, elle est sur le site.

Bonne soirée! 

revenir en haut

tangerine.

Inscrit le :
14 avr. 2009

Posté le: 26 mai 2009 08:07:06 EDT  
bonjour les filles,
merci gen pour avoir mis ta réponse ici!
mais ouin. pas trop encourageant, ça confirme se que je me disais deuis le début. le gvt fait tout en son avantage........ les grossesses multiples lui coûte cher en soins médicaux, alors limitons la fiv à un embryon et on en aura plus... mais du coup on aura pas mal moins de grossesse tout court..... wow

et pour les autres procédés (iac/iad), je pensais que dans le projet de loi, ils étaient inclus? re-wow.... 

revenir en haut

Espérance

Inscrit le :
05 févr. 2009

Posté le: 26 mai 2009 06:28:44 EDT  
La pétition est sur leur site??? 

revenir en haut

mamzell

Inscrit le :
15 mars 2008

Posté le: 25 mai 2009 22:08:14 EDT  
Et v'l'an dans mes dents et dans mon morale...
merci pour l'information .... 

revenir en haut

Gen-31

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 24 mai 2009 16:19:48 EDT  
J'ai posé la question et voici ce qu'on m'a répondu:

La pétition est encore tout à fait d'actualité parce qu'il n'y a que la phase 1 du projet de loi qui est déposé et qu'il reste encore beaucoup d'inconnu sur ce qui nous attend (il y a 3 étapes au projet de loi et c'est dans les 2 autres étapes que l'on risque gros soit les règlements et les modalités de paiement) : rien n'est joué...

Comme vous le verrez en détail au brunch, la première phase du projet de loi dit que l'État va encadrer et réglementer les traitements de fertilité (mettre une limite d'embryons qui pourront être mis dans l'utérus, mettre des âges limites, etc...) pour réduire les grossesses multiples. C'est donc en échange du fait que les couples auront moins de chance de succès par FIV avec ces nouvelles règles, que 3 FIV seront payées. C'est n'est pas un simple cadeau malheureusement.

Or, la définition de FIV est variable entre nous et le gouvernement. Par exemple, il semble probable que la FIV, au sens de l'État, n'inclut pas les médicaments ($$$), ni la congélation, décongélation ou la conservation des embryons surnuméraires, ni le recours à un don de gamètes si nécessaire... Aussi, comme aucun règlement n'est encore connu, il se peut très bien que la limite soit fixée à 1 embryon par cycle (alors qu'on souhaite au moins 2), ce qui réduit les chances de 38% de succès par cycle...

Également, il faut savoir que le projet de paiement des soins ne traite que des FIV, il n'inclut donc pas les autres traitements : insémination avec sperme du conjoint, insémination avec donneur, médicaments pour régulariser l'ovulation, don d'ovules,... Nous demandons avec cette pétition à ce que TOUS les traitements soient inclus, car s'il n'y a que la FIV qui est payée, plusieurs personnes qui n'auraient pas besoin d'un traitement aussi lourd iront vers la FIV si les autres traitements demeurent aussi coûteux que maintenant.

Voilà pourquoi nous insistons pour que la pétition soit poursuivie et que l'on soit nombreux au brunch, car il est important plus que jamais de maintenir la pression sur le gouvernement et que nous sommes solidaires.


J'ai une de mes amies qui devraient la faire signer, et je vais aussi essayer une page. Mais j'en parlerai pas à trop de monde non plus. Car je n'ai pas envie des millions de questions qui vont aller avec!

Alors j'envoie mes choses tantôt, on va se croiser là-bas! 

revenir en haut

Espérance

Inscrit le :
05 févr. 2009

Posté le: 24 mai 2009 15:24:07 EDT  
Oups,
non, je n'ai pas fait signer la pétition, car j'ai pensé la même chose que toi, comme le projet est déposé, mais ce serait une bonne question à poser... 

revenir en haut

Espérance

Inscrit le :
05 févr. 2009

Posté le: 24 mai 2009 15:23:07 EDT  
Salut Gen,
Effectivement le prix a baissé, ils m'ont téléphoné aujourd'hui pour voir si je voulais qu'ils me remboursent la différence ou si je voulais faire don de la différence à l'organisation, ce que j'ai fait...

Ce serait bien de t'y voir! 

revenir en haut

Gen-31

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 24 mai 2009 13:45:23 EDT  
je vais peut-être y aller finalement, avec une amie. Est-ce que tu fais signer la pétition? Je ne suis pas certaine qu'il faut le faire quand même étant donné que le projet de loi est déposé.... 

revenir en haut

Gen-31

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 24 mai 2009 10:30:22 EDT  
Salut Espérance,

le prix a baissé du billet, c'est rendu 35$ pour les membres. Je crois qu'ils vous rembourseront là-bas.... 

revenir en haut

Gen-31

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 21 mai 2009 20:05:19 EDT  
Je suis contente que tu y ailles Espérance, tu nous en donneras des nouvelles! Tu seras nos yeux et nos oreilles!

Bonne soirée  

revenir en haut

Espérance

Inscrit le :
05 févr. 2009

Posté le: 21 mai 2009 08:14:40 EDT  
Salut!
Nous, on a envoyé notre chèque hier, date limite, j'espère qu'il n'était pas trop tard.

Je vous tiendrai au courant de ce que j'ai appris... 

revenir en haut

Valee

Inscrit le :
01 févr. 2009

Posté le: 20 mai 2009 17:54:02 EDT  
Salut Esparance..

Moi je n'y vais pas car je ne peux pas....mais ca m'aurait tres intéressé...

toi y va tu???

Valee 

revenir en haut

Douce_

Inscrit le :
30 nov. 2007

Posté le: 19 mai 2009 13:21:34 EDT  

revenir en haut

Gen-31

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 16 mai 2009 11:55:24 EDT  
il y a un espace à "invitation" dans ton lien. Si on enlève l'espace ça fonctionne......

 

revenir en haut

Espérance

Inscrit le :
05 févr. 2009

Posté le: 15 mai 2009 19:58:32 EDT  
Hello!
Est-ce que certaines d'entre vous vont aller au brunch annuel organisé par L'ACIQ? Apparemment que M. Bolduc y sera et qu'on pourra lui dire ce qu'on attend de lui, c'est ce que Caroline Amireault, la présidente nous a répondu. Elle parlera brièvement du projet de loi.

Ce sera présidé par Julie Snyder et j'espère que ce sera intéressant.

Voici le lien:
http://www.couples-infertiles-quebec.org/invitation-brunch-conference.pdf

Bonne soirée
Espérance  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
04 déc. 2007

Posté le: 7 mai 2009 20:18:42 EDT  
Vous savez sûrement qu'à partir de 35 ans on est moins fertiles. Et ça chute encore plus drastiquement à 38 ans. 

revenir en haut

Gen-31

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 7 mai 2009 17:41:54 EDT  
ah ben ça serait le ben le bout!!!!!!!!! Evil or Very Mad  

revenir en haut

Espérance

Inscrit le :
05 févr. 2009

Posté le: 7 mai 2009 17:29:21 EDT  
Gang d'imbéciles!
Désolée je n'ai pas eu une belle journée ni une belle semaine d'ailleurs, mais quand j'entends de pareilles stupidités ça me met le feu au derrière! C'est quoi la différence entre un problème de gars ou de filles puisque le résultat est le même: ça ne marche pas. Un point c'est tout! Si c'est pour être ça, j'aimerais bien qu'ils le disent au plus vite, ça m'éviterait de perdre mon temps et d'espérer pour rien!!!

Toutes mes excuses pour ma montée de lait...
Espérance 

revenir en haut

Se connecter pour répondre