Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Projet de loi (C-484) et recriminalisation de l’avortement

Auteur Message

Mikka

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 17 avril 2008 13:46:33 EDT  
Le projet en tant que tel est bien, je ne m'y opposerais pas.

Si tout ça est adopté, je m'opposerais au fait que l'avortement soit reconnu comme étant un acte criminel...

Chaque chose en son temps. Attendons de voir. On dirait qu'ils tentents de créer un problème avant même que quelqu'un ait tranché...
L’adoption du projet de loi C-484 aurait pour effet d’ouvrir une brèche pour modifier cette définition et ainsi donner un statut juridique au fœtus, ce qui risque également de mener vers la recriminalisation de l’avortement. Or, dans toutes les causes où la Cour suprême du Canada a eu à trancher dans des cas précédents où il y a eu tentative de faire reconnaître des droits au fœtus, celle-ci a stipulé que « le fœtus est indissociable de sa mère et qu’il n’a pas de personnalité juridique ». Ainsi, les droits du fœtus sont en opposition directe avec le droit des femmes de disposer de leur corps et de choisir de poursuivre ou d’interrompre leur grossesse. De plus, force est de constater que les groupes anti-choix se réjouissent du fait que ce projet de loi est un premier pas vers la reconnaissance des droits du fœtus et la recriminalisation du droit à l’avortement, ce qui n’a pas de quoi nous rassurer.


Voilà! Un titre redondant à la manière des frontpage du Lundi et quand vous lisez à l'intérieur vous trouvez un article qui n'a rien à voir ou très peu avec le titre explosif.

Ce projet de loi ne porte pas sur la criminalisation de l'avortement mais sur le droit des foetus. Il me semble plutôt que c'est un pas vers un meilleur encadrement des interventions. Je ne sais pas du tout comment je me positionnerai si ce devait voir le jour, par contre avant de monter aux barricades avec aussi peu d'éléments et beaucoup de suppostions, je vais m'abstenir de signer quoique ce soit, d'un côté ou de l'autre.

Je suis pro-choix et je maintiens cette position, j'ai aussi subi un avortement lorsque j'étais très jeune et c'est un choix que je n'ai jamais regretté. Mais lorsqu'on en vient à carrément tuer à l'aide d'une seringue un bébé viable, là je débarque, c'est de l'euthanasie pour moi. Bien beau disposer de son corps mais pas quand il y a la vie d'un autre être humain en jeu.

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
05 févr. 2006

Posté le: 17 avril 2008 13:19:42 EDT  
Le projet en tant que tel est bien, je ne m'y opposerais pas.

Si tout ça est adopté, je m'opposerais au fait que l'avortement soit reconnu comme étant un acte criminel...

Chaque chose en son temps. Attendons de voir. On dirait qu'ils tentents de créer un problème avant même que quelqu'un ait tranché...

L’adoption du projet de loi C-484 aurait pour effet d’ouvrir une brèche pour modifier cette définition et ainsi donner un statut juridique au fœtus, ce qui risque également de mener vers la recriminalisation de l’avortement. Or, dans toutes les causes où la Cour suprême du Canada a eu à trancher dans des cas précédents où il y a eu tentative de faire reconnaître des droits au fœtus, celle-ci a stipulé que « le fœtus est indissociable de sa mère et qu’il n’a pas de personnalité juridique ». Ainsi, les droits du fœtus sont en opposition directe avec le droit des femmes de disposer de leur corps et de choisir de poursuivre ou d’interrompre leur grossesse. De plus, force est de constater que les groupes anti-choix se réjouissent du fait que ce projet de loi est un premier pas vers la reconnaissance des droits du fœtus et la recriminalisation du droit à l’avortement, ce qui n’a pas de quoi nous rassurer.

revenir en haut

Gazouille

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 17 avril 2008 12:45:32 EDT  
Je signerai cette pétition car si je n'avais pas eu recours à l'avortement, il y a 15 ans, je ne serai pas celle dont je suis fière aujourd'hui. Je me suis fait avorter à 16 semaines de grossesse, est-ce trop tard? Maintenant, après 3 enfants, il m'est impossible d'imaginer pouvoir refaire ce geste, mais il y a 15 ans, ça ne m'a fait ni chaud, ni froid et je considère cette intervention comme l'une des meilleures décisions que j'ai prises dans ma vie. Je ne crois pas qu'on puisse nommer quelles sont les bonnes ou les mauvaises raisons de se faire avorter. Pour la femme qui décide d'avorter, la raison est TOUJOURS bonne. Je souhaite que mes 3 filles aient accès à l'avortement si besoin est, puisque pour moi, cette intervention fût libératrice et m'a permis d'être la femme et la mère que je rêvais d'être et celle que je suis devenue

revenir en haut

Poucinette

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 17 avril 2008 12:31:26 EDT  
L'avortement tardif DEVRAIT être considéré comme un crime tant qu'à moi !

À moins d'avoir une cristi de bonne raison, genre un diagnostic grave tardif.

Mais de se faire avorter comme ca pour rien pantoute, quand t'a eu amplement le temps de le faire bien avant, pour moi ca passe pas du tout !

revenir en haut

MamanVeyo

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 17 avril 2008 12:30:02 EDT  
Je pense comme toi Vally !

Je ne signerais pas cette pétition car je suis pour le projet de loi considérant le fœtus comme une personne dans le cas d'une agression extérieure.

Aux États-Unis, c'est le cas et pourtant, avec tous les born-again Christians, l'avortement n'est pas un crime.

Il faut lire avant de signer les filles !!

revenir en haut

Vally

Inscrit le :
11 nov. 2007

Posté le: 17 avril 2008 12:13:37 EDT  
Etes-vous aller lire le projet de loi lui-même? Parce que il est clairement écrit que l'avortement thérapeutique tel que présentement permis par le C.cr n'est pas visé par le projet, ni les blessures que pourraient infliger la mère à l'enfant (donc on ne pourra pas plus être poursuivie pour avoir fumer durant le grossesse et causé une malade pulmonaire, par exemple...).

Il est plutôt question des blessures que les autres personnes peuvent infliger à l'enfant en perpétrant une infraction à l'égard de la mère, donc pouvoir accuser l'agresseur de voies de fait tant sur la mère que sur l'enfant. Je trouve ça bien moi!

Je sais que d'une certaine façon, rouvrir le débat en partie fait craindre de mener à une perte des droits des femmes, mais comme disait Mikka, le statu quo sur toute cette question n'est pas génial...

Lien sur le projet de loi:
http://www2.parl.gc.ca/HousePublications/Publication.aspx?DocId=3127600&Language=f&Mode=1&File=30

revenir en haut

Takhisis

Inscrit le :
02 mai 2006

Posté le: 17 avril 2008 12:10:49 EDT  
Je ne signerai pas cette pétition... je suis pour l'avortement mais passer 12-14SA je suis contre SAUF dans certains cas (maladies grave, viol, grossesse surprise "la fille ne savait pas qu'elle était enceinte et a bue comme un trou et pris de la drogue")..

Je crois que je vais attendre les développements...

revenir en haut

Mikka

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 17 avril 2008 11:49:10 EDT  
Je crois que c'est horrible d'abolir l'avortement tout cours.

Oui, il y a de l'abus, mais je crois qu'au nom de toutes celles qui en ont vraiment de besoin, ça doit rester légal.

Ce qu'il faut, c'est surtout un meilleur encadrement.


Je suis tout à fait d'accord, je suis contre l'abolition de l'avortement mais s'il faut criminaliser une certaine catégorie d'avortements (tardifs) je pense qu'il y a lieu de s'y pencher. Pour moi le statu quo est tout aussi impensable que l'abolition elle-même.

revenir en haut

lyny

Inscrit le :
17 mai 2006

Posté le: 17 avril 2008 11:45:23 EDT  
Je crois que c'est horrible d'abolir l'avortement tout cours.

Oui, il y a de l'abus, mais je crois qu'au nom de toutes celles qui en ont vraiment de besoin, ça doit rester légal.

Ce qu'il faut, c'est surtout un meilleur encadrement.

revenir en haut

Mikka

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 17 avril 2008 11:40:28 EDT  
Je suis mitigée, d'une part je suis pro-choix mais je trouve qu'il y a lieu d'apporter des amendements concernant la notion que le foetus n'a pas de droit tant qu'il n'est pas encore sorti du sein de sa mère. Pour moi les avortements tardifs, et on a vu récemment qu'il y en a plus qu'on ne le croit, c'est d'une atrocité sans nom et je considère ca à l'instar d'un acte criminel, purement et simplement.

Il y aurait lieu d'encadrer la chose de manière plus serrée, qu'à partir du moment où un foetus est viable hors de sa mère, on lui concède le droit à la vie indépendamment de sa mère.

Pour cette raison j'ai du mal à signer une telle pétition sans qu'il y ait contre-proposition. Je me considère féministe mais pas à ce point, je crois qu'il y a des limites aux droits des femmes vs la vie qu'elles portent.

revenir en haut

lagrande

Inscrit le :
21 sept. 2005

Posté le: 17 avril 2008 11:21:00 EDT  
C'est fait!

Merci gacdnrj de nous mettre au courant de cette réalité. Je n'en avais que vaguement entendu parler il y a quelques mois.

Ça m'enrage de penser que les acquis dans ce débat ne sont jamais, justement, acquis. C'est avec des projets de loi comme ça qu'on pourrait se retrouver avec des histoires comme celle de Chantal Daigle et Jean-Guy Tremblay dans les années '80! Twisted Evil

revenir en haut

Se connecter pour répondre