Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Programme de dépistage prénatal Trisomie 21

Auteur Message

terebentine

Posté le: 30 janvier 2012 21:30:51 EST  
Bonjour les mamans,

Lors de mon premier rendez-vous chez le médecin pour une deuxième grossesse, on m'a donné des papiers pour aller passer deux prises de sang au cours de la grossesse. C'est offert par le gouvernement du québec depuis peu. Il n'y avait pas ça à ma première grossesse il y a deux ans.

Je me demandais ce que ces prises de sang pouvaient apporter comme résultat...ce sont des statistiques genre 1 chance sur 150 ? Est-ce que l'une d'entre-vous a reçu un diagnostique avec cette méthode et ce que vous en avez fait des résultats...
Si on détecte un risque plus ou moins grand, est-ce que ça a été cohérent avec ce qu'n vous a dit à votre échographie (prénatest si vous l'avez-eue) ou celle de 18 semaines?

Merci de m'éclairer! 

Heavenly

Posté le: 1 février 2012 08:49:06 EST  
Je me suis aussi posée la question! Mais sans combiner les résultats des prises de sang au CLSC et l'écho au privé, on peut quand même faire les deux et avoir 2 avis, non? Moi aussi mon doc m'a dit que ça se faisait pas...mais dans le fond, l'écho de clarté nucale te donne une opinion, et par la suite, les pds te confirment le tout? Non? J'ai mon écho de clarté nucale lundi...je ne suis pas encore allée au clsc mais j'hésite là... 

marie_josee

Posté le: 31 janvier 2012 08:18:45 EST  
En fait, le programme offert semble différé par région. Moi aussi ce que le programme gouvernemental offrait était seulement les 2 prises de sang. Donc, pas d'écho.

C'est gratuit et c'est un peu l'équivalent du prénatest, avec des probabilités (genre 1 sur 150). Tu ne peux pas faire faire les prises de sang par le programme, puis payer pour faire l'écho et combiner les résultats des 2. A ce qui parait, ça ne se fait pas... :S

Alors il faut faire le choix entre le programme gouvernemental, qui ne comprend que 2 prises de sang, ou aller dans le privé et payer 400$ pour avoir les 2 prises de sang ET l'écho. Le hic là-dedans, c'est que si tu prend juste les 2 prises de sang, le taux d'erreur est de 20% (donc 20% de chance qu'ils te disent une mauvaises infos genre 1/4 alors que ce n'est pas ça du tout) contrairement au prénatest avec l'écho qui est de 13%. C'est à toi de voir...

Nous on a pris la décision de le faire dans le privé, parce que je trouve que tant qu'à faire l'examen, je veux faire celui qui va vraiment me dire ce qui en est sur mon bébé... et comme nous une bonne partie est remboursée par les assurances, c'est plus ou moins une question de coût. Mais ça reste votre choix à vous. Wink  

Se connecter pour répondre