Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Répondre au message

probleme d'humidité et de moisissures....

Auteur Message

Yz4BeL

Inscrit le :
04 août 2007

Posté le: 3 août 2009 08:13:18 EDT  
bonjour!
je ne sais pas pourquoi ca me gene, ce n'est pourtant pas ma faute mais bon je me sens quand meme mal de parler de ca, on diraitque au fond de moi ce probleme est parce que ma maison est sale mais ce n'est pourtant pas le cas.
bon l'an passée on a acheté un condo. c'est un semi sous-sol. Derriere cehz moi c'est la foret. Je savais que c'était humide un sous-sol mais la...

Chaque coin de mon condo ca "pourri". les bas de murs viennent noirs. je nettoie mais ca revient. Mes bas de meubles commence a etre attaqués

que faire.?? on a acheté un deshumidificateur. mais ca fait de la chaleur et en plein été ce n'est pas l'idéal...

je trouve ca degueu et affreux!?!? quelle est LA solution? que puis-je faire pour ne pas agravé la situation?

Merci 

revenir en haut

Douce_

Inscrit le :
30 nov. 2007

Posté le: 3 août 2009 23:38:52 EDT  
Bonsoir !!!

Je te comprends tellement, nous aussi nous avons vécu des problèmes d'humidité dans la maison.

Premièrement, as tu fait inspecté ton condo avant de l'acheter l'an dernier ? Aviez-vous vu des tâches de moissisures quand vous avez acheté ? Est-ce qu'un problème d'humidité a été mentionné par l'ancien proprio ?

Je te pose ces questions puisqu'il peut s'agir d'un vice caché.

S'il y a autant de moissisure et quelle revient, c'est qu'il y a un problème sous-jacent (ce peut être une fissure au solage par exemple ou autre chose). As-tu de la moissisure dans toutes tes pièces ou seulement à un endroit précis ??

Avec tes assurances, regarde sur ta police, souvent, tu as une assistance juridique que tu peux appeler pour ce genre de conseils et c'est gratuit.

Lâche pas ... et problème d'humidité n'égale pas malpropreté ! Wink

 

revenir en haut

Yz4BeL

Inscrit le :
04 août 2007

Posté le: 4 août 2009 08:12:09 EDT  
bonjour
merci de te reponse
oui nous avons fait inspecter. le taux dhumidité a été dit normal. l'ancienne proprio a dit quil y avait un peu de condensation lhiver dans la porte patio du salon. c'est tout. Quand on a visité il y avait rien de tout cela. il y a de la moisissure dans chaque coin de la batisse, sur le long des murs touchant a lexterieur. je dois éloigner mes meubles des murs et mes le contour de mes fenetres aussi étaient noires a la fin de lhiver... nous sommes un peu beaucoup decouragéé...
appeler mes assurances?? je ne peus pas reclamer ca a mes assurances?? que veus tu dire par la? 

revenir en haut

Douce_

Inscrit le :
30 nov. 2007

Posté le: 4 août 2009 08:52:54 EDT  
Ça semble être un problème qui vient de l'extérieur puisque ce sont tous tes murs extérieurs qui sont touchés. (Peut-être un drain français qui ne fonctionne pas correctement, mauvaise isolation ou autre ...Je ne suis pas experte dans ce domaine mais je peux te dire qu'il y a un problème).

Si tu as fait inspecter et que rien n'a été relevé, il peut s'agir d'un vie caché, ce ne doit pas être la première année que ça fait ça !!!

Tu peux aller lire ce qui suit : http://www.avocat.qc.ca/public/iivicescaches.htm et http://www.educaloi.qc.ca/loi/proprietaires/105/

De plus, pour tes assurances, non tu ne peux pas leurs réclamer. Par contre, tu peux utiliser l'assistance juridique pour connaitre les démarches que tu peux entreprendre dans un tel cas.

Ils te diront probablement de faire venir un expert qui pourra constater les dégâts et voir depuis quand le problème existe. Ensuite, tu fais faire un estimé du coût des réparations pour éviter que ça revienne constamment. Ensuite, tu envoies une mise en demeure par courrier recommandé à l'ancien proprio et tu lui donne un délai de 10 jours pour répondre. Par la suite 2 options, c'est possible qu'elle paye les dommages et alors ce sera simple. Sinon, c'est possible qu'elle refuse de payer et ainsi tu devras aller à la cour des petites créances. Prends des photos comme preuve et garde tes rapports d'experts, c'est très important !!!!

Tu sais, la moissisure peut être nocive pour la santé donc n'attends pas trop.

J'espère que je t'aide un peu ... Wink
 

revenir en haut

zanaee

Inscrit le :
07 janv. 2007

Posté le: 4 août 2009 09:40:59 EDT  
Fait très attention avec la moisissure,ça peut être très nocif pour votre santé. Si tu crois que le problème vient des fondations de la bâtisse, tu dois absolument envoyer une mise en demeure au président de ton immeuble à condo, expliquant que tu as de la moisissure qui se forme sur tes murs et que tu comptes faire appel à un expert pour inspecter le tout. Cette mise en demeure te protégera si tu as besoin de faire des travaux puisque si les fondations de l'immeuble sont affectées les coûts seront réparties entre tous les proprios car les fondations de t'appartiennent pas. Prends des photos pour prouver qu'il y a réellement un problème. Demande aussi une réunion spéciale afin d'expliquer et montrer les dégâts aux autres proprios et essayer de vous entendre sur les procédure que vous devez prendre pour régler le problème.

L'an passée,nous avons découvert des fissures au niveau de la dalle de béton au sol quand nous avons changé notre plancher, donc je comprends un peu ce que tu vis. Comme chaque proprio est co-propriétaire de l'immeuble, les coûts ont été séparer entre tout le monde.

Si tu as d'autres questions, ne te gêne pas!
zanaee  

revenir en haut

Yz4BeL

Inscrit le :
04 août 2007

Posté le: 4 août 2009 09:51:32 EDT  
merci
je n'ai pas penser de prendre des photos avant de nettoyer, prise de panique je me suis garocher pour nettoyer. prochaine fois je prendrai des photos
nous sommes 3 dans cette batisse et il ny a pas de president. je sais que c'est nocif pour la santé c'est pour ca je capote. si cetait pas nocif je ferais reparer en temps et lui mais la ca presse, jai une fille de 14 mois. vous croyez que c'est un vice caché? ce nest pas en un an que ca moisi comme ca me semble? j'ai rien fait de special pour que ce soit si humide !!!
je vais alelr lire les site donner par douce_ merci...
combien ca coute cet expert? je trouve ca ou? je suis un peu perdu desole 

revenir en haut

Yz4BeL

Inscrit le :
04 août 2007

Posté le: 4 août 2009 09:57:10 EDT  
j'ai combien de temps apres l'achat pour faire tout ca? ca vient de faire un an 

revenir en haut

zanaee

Inscrit le :
07 janv. 2007

Posté le: 4 août 2009 10:03:17 EDT  
Si tu as fait faire un inspection, je suis un peu perplexe avec la possibilité de vice caché. Peut-être que je me trompe, mais je crois que le problème vient soit de la mauvaise isolation de l'immeuble ou d'une ou des fissures dans la fondation.

De plus, même si vous êtes juste trois copropriétaires, si le problème touche la bâtisse tout le monde doit payer. Il est donc très important d'aviser les autres proprios avant de faire faire des travaux afin de vous entendre sur la marche à suivre pour régler tout ça. 

revenir en haut

Yz4BeL

Inscrit le :
04 août 2007

Posté le: 4 août 2009 10:08:05 EDT  
est-ce que vous croyez que l'inspection est payer par les trois proprio??
la premiere année que tu achete une maison tu as moins d'argent Confused Confused
je vais essayer de voir combien coute une inspection...
 

revenir en haut

zanaee

Inscrit le :
07 janv. 2007

Posté le: 4 août 2009 10:20:29 EDT  
Quand j'ai fait venir un inspecteur, tous les proprios ont cotisés. Mais avant toute chose, essaie de faire une réunion chez toi avec les autres copropriétaires pour leur montrer les dégats et voir si eux ne connaitraient pas un inspecteur. L'inspecteur en question pourras répondre à vos questions et t'en dire plus sur les vices cachés.

C'est beaucoup de stress et de choses à gérer en même temps. C'est loin d'être une partie de plaisir.

Donne des nouvelles et bon courage! 

revenir en haut

Yz4BeL

Inscrit le :
04 août 2007

Posté le: 4 août 2009 10:23:59 EDT  
ok
je viens d'écrire a cette cie
http://www.centreieb.com/
pour savoir combien ca coute...
je verrai bien... ensuite j'irai voir les autres occupants... j'aimerais bien regler ca avant l'hiver! 

revenir en haut

ArwenSoleil

Inscrit le :
08 juin 2009

Posté le: 4 août 2009 10:33:00 EDT  
La moisissure c'est vraiment pas évident.....
De un oui c'est hyper nocif pour la santé, mais de deux ça parait souvent pas tant que ça.
Je m'explique si tu as un petit point noir sur ton mur bien derrière tu as une énorme surprise.
Les causes sont ce que les autres filles ont dit oui, mais aussi la ventilation dans ton condo ça dlair de quoi. S'il n'y a pas assez de ventilation (avec un système venmar ou autre du genre échangeur d'air) ça l'encourage l'humidité donc la moisissure. Et si en plus tu ajoute, fissure, mauvaise isolation, drain français inefficace bien c'est clair que ça l'aboutit à des supers spots noirs.
Ensuite ce que tu peux faire.... oui un inspecteur pour sur et j'irais moi aussi avec une mise en demeure par contre je ne crois pas que ce soit un vice caché. Et ensuite selon le problème bien c'est certain qu'il faut qu'il y ait des changements drastiques (isolation, ventilation etc) afin que ça ne revienne plus. C'est extrêmement difficile à éviter la moisissure. Un petit truc et en même temps une question que tu dois vérifier. Si tes fenêtres bues lorsque tu fais du spagat ou bien que tu prends ta douche part si tu en a un échangeur d'air en changement d'air ou bien ta hote de poile jumelé à ton tire pet de salle de bain et ça devrait diminuer ton humidité de beaucoup.
Bonne chance et donne nous des nouvelles  


Édit
Je me suis gourée pour le fait que ce n'est pas un vice caché!
De un si la moisissure est causée par un defect du drain français = VICE CACHÉ!
De deux si la moisissure est causée par une isolation inefficace = VICE CACHÉ!
De trois si la moisissure est causée par une ou des fissures dans les fondations = VICE CACHÉ!
De quatre si la moisissure est causée par une ventilation inadéquate ;
à partir de telle année (je n'ai pas l'année exacte sous la main) un échangeur d'air est exigé selon le code national du bâtiment et les changements d'air à l'heure pour chaque pièce est très bien spécifié, alors si le condo a été construit après cette même année et que tu n'as pas une ventilation adéquate = VICE CACHÉ!
Mais ensuite le plus dure est de trouver la source exacte.
Alors encore bonne chance!  

revenir en haut

Douce_

Inscrit le :
30 nov. 2007

Posté le: 4 août 2009 18:17:41 EDT  
Bonsoir,

Les filles ont répondu à tes questions.

Un expert peut être un inspecteur en bâtiment mais aussi une compagnie spécialisée en moissisure. Appelle et pose des questions, c'est le mieux à faire.

Je suis peu familière avec le fonctionnement des condos. C'est possible que les frais soit divisable entre les proprios, tout dépendant de la cause. Mais c'est aussi possible que tu puisses revenir contre l'ancien proprio.

Tu as 5 ans pour revenir contre l'ancien proprio pour vice caché.

C'est certain que ce que tu vois, est nocif pour la santé mais ce que tu ne vois pas aussi ... Tu peux essayer d'ouvrir un coin de mur ou ça moissi, tu verras si c'est seulement de surface ou si il y en a en arrière des panneaux de gypse aussi (chose qui ne me surprendrait pas du tout).

J'espère qu'on t'éclaire un peu ! 

revenir en haut

Douce_

Inscrit le :
30 nov. 2007

Posté le: 4 août 2009 18:21:21 EDT  
Pour que ce soit un vice caché, il fait 6 conditions. http://www.fadoqmtl.org/?B40A6104-8059-4D26-ABE7-D65CB7DB4DBF


Pour exercer un recours en vices cachés, il faut que six conditions soient rencontrées. Premièrement, le vice doit être grave. Pour déterminer qu'un vice est grave, il faut considérer notamment les inconvénients du vice pour l'acheteur et le coût de sa réparation. Ainsi, la moisissure à l'intérieur des murs pourrait être considéré comme étant un vice grave.

Deuxièmement, le vice doit être inconnu de l'acheteur au moment de la vente. Il revient au vendeur de démontrer la connaissance de l'acheteur.

Troisièmement, le vice doit être « caché », et donc, ne pas être apparent au moment de la vente, sans avoir recours à un expert.

Quatrièmement, le vice doit être antérieur à la vente. Ainsi, le législateur a voulu éviter que le vendeur soit tenu responsable d'une défectuosité découlant du mauvais entretien du bien par l'acheteur. Plus le vice survient tôt après la vente, plus il est facile de présumer que ce vice existait au moment de la vente.

Cinquièmement, le vice doit être connu ou présumé être connu du vendeur au moment de la vente. La connaissance du vice implique que le vendeur pourrait être tenu au paiement de dommages et intérêts.

Finalement, l'acheteur doit dénoncer le vice, par écrit, dans un délai raisonnable de sa découverte. Cette dénonciation permet au vendeur de corriger la défectuosité et de réduire les litiges pouvant être présentés devant les tribunaux.
 

revenir en haut

Yz4BeL

Inscrit le :
04 août 2007

Posté le: 4 août 2009 19:02:26 EDT  
wow merci des infos... je vais commencer mon enquete je vous donne des nouvelles 

revenir en haut

ArwenSoleil

Inscrit le :
08 juin 2009

Posté le: 4 août 2009 23:44:43 EDT  
Douce_ a écrit


Cinquièmement, le vice doit être connu ou présumé être connu du vendeur au moment de la vente. La connaissance du vice implique que le vendeur pourrait être tenu au paiement de dommages et intérêts.

Finalement, l'acheteur doit dénoncer le vice, par écrit, dans un délai raisonnable de sa découverte. Cette dénonciation permet au vendeur de corriger la défectuosité et de réduire les litiges pouvant être présentés devant les tribunaux.  


Je ne savais pas pour ces deux points!!! Ça doit pas être évident à prouver.
J'aime bien l'idée d'un spécialiste en moisissure.

Et si ce n'est pas indiscret est-ce que tu travail dans le domaine du bâtiment?

Tiens nous au courant de tes démarches et comment ça va.
  

revenir en haut

thalie3

Inscrit le :
10 sept. 2008

Posté le: 4 août 2009 23:56:08 EDT  
Douce_ a écrit
Cinquièmement, le vice doit être connu ou présumé être connu du vendeur au moment de la vente. La connaissance du vice implique que le vendeur pourrait être tenu au paiement de dommages et intérêts.


j'aimerais dire que ce point n'est pas coulé dans le béton... pcq j'ai aussi eu des problèmes d'infiltration d'eau chez moi et ça a coulé partout, jusque dans le garage... et mes assurances m'ont dit que j'aurais pu poursuivre pour vice-caché même si les anciens proprios n'ont jamais eu de problèmes (ou disent n'en avoir jamais eu)... malheureusement pour moi, ceux qui ont vendu, n'ont aucune cenne, vivent en appartement maintenant et selon ma notaire, ils auraient probablement perdu la maison s'ils l'avait gardé... trop de paiements en retard...

ton condo a été construit en quelle année ???? 

revenir en haut

Douce_

Inscrit le :
30 nov. 2007

Posté le: 5 août 2009 10:47:12 EDT  
Arwensoleil Non je ne travaille pas en bâtiment mais j'ai eu des difficultés avec notre maison, donc, je suis un peu en connaissance de cause Wink Wink  

revenir en haut

Yz4BeL

Inscrit le :
04 août 2007

Posté le: 5 août 2009 11:07:07 EDT  
mon condo date de 1996
est-ce que vous croyez de mettre une thermopompe reglerais le probleme?
la cie a laquelle jai ecrit hier na toujours pas repondu... 

revenir en haut

Yz4BeL

Inscrit le :
04 août 2007

Posté le: 5 août 2009 18:51:50 EDT  
salut Kelaude
par curiosité quelle est le lien entre technicienne en museologie et etre pro de la moisissure??Smile hihi... mais tant mieux si tu es pro tu peus m'aider!!

on a pas vraiment d'insecte à l'intérieur, un probleme de fourmis mais minime. a l'esterieur c'est plein vu que derriere chez moi cest la foret. on est arrivé c'était peinturer puisque la batisse date de 1996 donc yavait quelqu'un qui vivait ici avant, ce n'est pas neuf.
ma salle de bain est au centre de mon condo, ce n'est donc pas celui ci qui est visée par la moisissure mais plus ma chambre et celle de ma fille.

un échangeur d'air... j'ai un truc au plafond qui ventile. mais mon chum l'a ouvert et on a l'impression que ca va nulle part... ou que ce n'est pas fini d'etre posée..

on a acheter un deshumidificateur. je veus bien le faire marcher en tout temps mais ca pousse de la chaleur et je creve de chaud avec ca!! on le fait quand meme marcher a tous les jours, ca aide... c'est fou la quantité d'eau que a peut ramasser ce truc la!!

eau de javel et lysol en spray, je prend ca en note.

mais la je devrais ouvrir mes murs pour savoir si cest infecté??

grrrr 

revenir en haut

Yz4BeL

Inscrit le :
04 août 2007

Posté le: 6 août 2009 08:16:48 EDT  
merci kelaune
en effet je ne connais pas ce metier, merci de me l'expliquer en meme temps:)

merci des conseils, mes murs ne sont pas mous du tout, peut etre cest moins pire que je pense. On va vérifier ca en esperant ne pas avoir trop de problemes. merci 

revenir en haut

Se connecter pour répondre