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Problème de comportement

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Poussette34

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 17 février 2010 12:27:09 EST  
Bonjour,

Je suis maman d'une merveilleuse petite fille de deux ans.
Nous devons faire un peu de discipline à la maison avec elle, elle a un caractère très fort mais n'est pas méchante. Elle nous tient tête mais je pensais que c'était normale.
Certainement qu'elle fait des gaffes et elle a droit à de petite punition mais rien de grave.

Pendant que son papa et moi travaillons, elle se fait garder par une dame avec d'autres enfants dans une maison privée. Quelques fois, la gardienne me fait part qu'elle doit faire un peu de discipline avec ma fille et la mettre en retrait des autres parce qu'elle n'est pas gentille mais je n'en fait pas de cas, c'est encore une petite fille alors j'imagine ce n'est pas très grave.

Depuis quelques semaines, elle me le fait remarquer de plus en plus souvent. Je dirais même à chaque jour ou deux. La semaine passé, mon conjoint va chercher ma fille et la gardienne lui dit que si son comportement ne change pas qu'elle ne l'a reprendra pas en septembre prochain. Voyez vous ma surprise .. !

Ce matin en allant l'apporter j'en profite pour discuter avec elle et lui dire que je ne comprend pas "son" problème avec ma fille. Elle m'explique que ma fille est très possessive et a besoin de beaucoup d'attention. Elle dit qu'elle est très autoritaire avec les autres enfants et le fait méchamment. Elle arrache les jouets, pousse, s'obstine avec les autres et aime provoquer les autres amis. Elle le fait surtout avec ceux qui ont des caractère plus doux et les plus jeunes (qui sont quand même plus vieux qu'elle). Elle me dit que cela dure depuis plusieurs mois et elle hésitait à nous en parler car elle pensait qu'avec le temps que ça s'arrangerait et que ça passerait.

Ma fille a un caractère très fort mais n'est pas comme ça à la maison et ça me boulverse un peu de savoir qu'elle agit comme cela à la garderie.

J'aime ma gardienne et ma fille aussi, je ne voudrais surtotu pas la perdre alors j'ai besoin de vos conseils.

D'une maman qui est bien bouleversé de ce faire dire que sa fille n'est pas gentille Sad 

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Skye

Inscrit le :
13 sept. 2007

Posté le: 17 février 2010 12:43:56 EST  
Salut,

Je lis ca et je me dis que c'est un comportement a peu pres normal pour une enfant de 2 ans, elle essait de faire sa place. P-e pas de la bonne maniere mais c'est ca pareil.

P-e que tu peux t'informer au CLSC de ton coin pour une psycho-educatrice et tu peux toujours appeler la Ligne-parent. J'ai appele l'autre jour et ils sont super!

http://ligneparents.com/ 

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Poussette34

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 17 février 2010 12:48:07 EST  
Merci Skye de ta réponse. J'aime bien le fait que tu me dis que c'est 'normal" .. ce que je pensais aussi mais ma gardienne a tellement l'air de trouver ça "pas normal" que je m'inquiète. C'est ma seule fille alors je n'ai pas l'expérience de voir d'autres enfants grandir.

Je pense qu'elle n'aime surtout pas le fait de devoir discipliner. 

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Skye

Inscrit le :
13 sept. 2007

Posté le: 17 février 2010 12:51:40 EST  
Moi, j'ai une fille de 3 1/2 ans et un fils qui aura 2 ans en mars et je vois que plus mon fils prend de la place et plus ma fille reagit.

 

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Anonyme

Inscrit le :
05 févr. 2006

Posté le: 17 février 2010 12:52:43 EST  
Le "problème" de comportement semble être plus présent à la garderie, ça serait à la gardienne de travailler ce point avec ta fille... selon moi.

Comme le dis Skye ça semble être un comportement normal, elle commence à s'affirmer après tout !  

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Skye

Inscrit le :
13 sept. 2007

Posté le: 17 février 2010 13:02:39 EST  
Mignonne a écrit
Le "problème" de comportement semble être plus présent à la garderie, ça serait à la gardienne de travailler ce point avec ta fille... selon moi.

Comme le dis Skye ça semble être un comportement normal, elle commence à s'affirmer après tout !  


Le probleme vient probablement du fait, qu'elle essait de trouver sa place et c'est sa facon de reagir. Je crois qu'on ne devrais pas mettre en retrait un enfant qui enleve un jouet aux autres enfants mais plutot lui reprendre et le donner a l'autre en lui expliquant que c'est pas correcte.

Moi je mets en retrait pour certaines raisons seulement: faire mal aux autres, pousser, lancer et c'est tout. 

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Anonyme

Inscrit le :
05 févr. 2006

Posté le: 17 février 2010 13:06:05 EST  
Bien d'accord aussi ! 

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Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 17 février 2010 13:12:15 EST  
Ta fille est normal mais son comportement ne doit pas être normalisé.

En général, avec une discipline adéquate, la gardienne devrait voir une amélioration graduelle et non pas une stagnation du comportement. Il est donc important d'avoir une bonne communication avec le parent pour s'assurer que les mesures disciplinaire à la maison soit équivalente et semblable à celle utilisés à la garderie, sans quoi ta fille perdra tes repères par manque de constance et de cohérence.

Il serait donc utile pour un certain temps d'abaisser ton seuil de tolérance et de passer plus rapidement de la parole aux actes ( un avertissement et retrait ) et ne pas répété constamment les consignes. Les problèmes de comportements ne se règlent pas spontanément. Les enfants ont tous des tempéraments différents mais leurs besoins restent les mêmes d'un enfant à l'autre.

Lorsqu'une éducatrice dit qu'elle rencontre des difficultés avec notre enfant, la première question à poser est de demander ce qu'elle propose pour régler le problème . Il faut chercher à la fois la cause mais aussi les solutions à mettre en place. Vous n'êtes pas présents lorsque votre fille n'agit pas bien, c'est donc à elle d'intervenir. Par contre, encore une fois, vous devez travaillez en équipe pour voir un changement apparaître.

Ta fille est sans doute très intelligente mais demande plus d'autorité qu'un autre enfant. Ce n'est pas anormal en soi mais il faudra que vous vous adaptiez en conséquence.

Parle s'en avec elle et avec l'éducatrice prochainement.

Gala

 

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Poussette34

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 17 février 2010 13:51:25 EST  
Je vous remercie pour vos réponses.

Vous n'êtes pas présents lorsque votre fille n'agit pas bien, c'est donc à elle d'intervenir


C'est ce que je disais à mon conjoint, je trouve cela difficile car moi je ne suis pas là pour faire la discipline mais elle me dit qu'elle trouve ça difficile et qu'elle ne veut pas passer son temps à la corriger.

Je crois qu'on ne devrais pas mettre en retrait un enfant qui enleve un jouet aux autres enfants mais plutot lui reprendre et le donner a l'autre en lui expliquant que c'est pas correcte.


Elle ne le prend pas tout simplement, elle dit qu'elle l'arrache et dit "à moi ça!!' La gardienne le redonne à l'enfant et elle dit que ma fille recommence après le retrait.

Je lui explique (à ma fille) les conséquences si elle n'agit pas bien à la garderie et je lui explique comment il faut agir avec les amis. Est-ce que le retrait (à la maison) est une bonne façon pour les situations où je dois appliquer une discipline?   

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zele

Inscrit le :
13 sept. 2007

Posté le: 17 février 2010 14:00:26 EST  
Poussette, j'ai eu le même problème que toi il y a quelques mois. Mon fils se comportait très bien à la maison mais était détestable à la garderie. Sais-tu ce qui a fonctionné? Le renforcement positif dans l'auto en se rendant à la garderie et au retour. On lui expliquait qu'il ne devait pas taper les autres enfants parce que ça leur faisait mal. Et en revenant, on le félicitait lorsqu'il n'avait pas taper. Bref, c'est la méthode "brainwash" qui a fonctionnée pour nous. 

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doucemarty

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 17 février 2010 14:08:23 EST  
Salut

moi je t'apporter mon point de vue d'éducatrice. Même si ta fille a un comportement normal, il se peut que cela soit difficile à gérer à la garderie. Ici quand cela arrive je sort ma fiche d'observation et je l'observe comme il faut durant 3 jours. Comme cela je me fait une meilleure idée des circonstance ou les gestes sont posé. ( tout le temps, à un moment précis, avec n'importe quel enfant ou un en particulier). Par la suite, je suis plus en mesure d'intervenir. Lorsque je décide du plan d'intervention j'en parle aux parents et leur remet un compte rendu à tous les jours. Malheureusement, il peut toujours arrivé qu'avec un enfant se soit vraiment très difficile et il m'est arrivé une fois de ne pas renouveler le contrat, mais les parents si attendaient. Je crois que la petite n'était tout simplement pas bien ayant trop d'enfant plus jeune qu'elle. Elle a changé de garderie et elle est le bébé et tout va bien maintenant.

Tu dois avant tout discuté avec ton éducatrice de son plan d'intervention à elle, il y a plusieurs façon de règler le problème et surtout essaie d'agir de la même façon à la maison. 

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Skye

Inscrit le :
13 sept. 2007

Posté le: 17 février 2010 14:24:03 EST  
Je suis d'accord avec toi Gala . Je suis moi-meme la maman d'une enfant qui a besoin de beaucoup plus d'autorite. Durant son T2, je ne lui laissais aucun "lousse" car sinon ca n'avait pas de fin.

Mais, je crois qu'il ne faut pas seulement punir l'enfant, il faut agir. J'aime bien le point de Douce Marty.

Je sais aussi que les bureau coordonnateur peuvent fournir du soutien a l'educatrice. 

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azelie27

Inscrit le :
03 avr. 2005

Posté le: 17 février 2010 14:45:53 EST  


Je suis éducatrice et je pense comme marty.. notre travaille comme éducatrice est d'observer ( car c'est la base pour comprendre et changer un comportement) et ensuite, faire un plan d'intervention ( il est primordiale de le faire en collaboration avec le parent). Je crois que chaque enfant à le droit d'avoir tout le support nécessaire afin de bien grandir dans la vie et cela implique d'apprendre à respecter les autres, faire des demandes douces etc... mais tout cela s'apprend... parfois c'est plus long et ardu mais ca fait partie de la nature humaine, chacun est différent mais tous mérite que l'on se donne la peine.  

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Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 17 février 2010 16:46:25 EST  
SKYE: Il ne faut pas seulement punir, il faut aussi féliciter l'enfant lorsqu'il se comporte bien. C'est un mélange de fermeté et de douceur qui est le plus efficace. Wink

AZELLE27: Je comprend ton point de vue mais je pense que POUSSETTE à besoin d'exemples concrets. En quoi consiste le plan d'intervention par exemple...

 

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Poussette34

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 17 février 2010 17:03:39 EST  
Douce Marty : le problème est qu'elle ne veut pas à avoir à "élever" mon enfant. Mais je me dis qu'en prenant le contrat de garder mon enfant qu'il y a une certaine responsabilité qui vient avec.

Moi comme maman, j'essaie de faire du renforcement positif le plus que je peux. Je la félicite quand elle est gentille à la garderie et à la maison. Le matin je lui parle avant de se rendre à la garderie, qu'il faut bien se comporter et tout le reste. Aujourd'hui elle me dit que ça c'est très bien passé! Une bonne chose!

Je vais essayer de changer mon approche et en parler plus avec elle pour que l'on puisse travailler ensemble comem vous dites. Au début j'étais un peu insulté qu'elle me dise que je devrais parler à ma fille - mais je comprend sa situation maintenant un peu plus.

Je vous remercie du fond du coeur pour vos commentaires et votre aide! Ne vous gênez surtout pas à me donner des trucs, j'aime bien avoir le point de vue de d'autres éducatrices!!


Smile 

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Marguerite123

Inscrit le :
18 nov. 2009

Posté le: 18 février 2010 16:44:40 EST  
Poussette28 a écrit
Douce Marty : le problème est qu'elle ne veut pas à avoir à "élever" mon enfant. Mais je me dis qu'en prenant le contrat de garder mon enfant qu'il y a une certaine responsabilité qui vient avec.


Dans cette situation, ce n'est pas une question d'élever ton enfant. J'ai aussi été éducatrice et je considère que ça fait partie de mon rôle d'amener les enfants à apprendre les comportements sociaux acceptables dans un groupe. Il est certain que tu peux intervenir en partie à la maison (oui du renforcement positif, non la punition), ce que tu sembles déjà faire, mais ta fille n'est pas confrontée aux même situations dans ces deux milieux. Je t'encourage à continuer ce que tu fais de ton côté. C'est une éducatrice chanceuse d'avoir une mère comme toi qui essaie de travailler avec elle.

Ce que je comprends surtout c'est que son éducatrice semble ne pas savoir quoi faire. Il faudrait qu'elle aille chercher de l'aide. Il me semble qu'il doit y avoir des conseillères pédagogiques dans les bureaux coordonateurs.

Bonne chance 

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ouelgen

Inscrit le :
24 févr. 2009

Posté le: 18 février 2010 20:21:51 EST  
Poussette: Peut-être que tu connais déjà, mais les trucs qui ont fonctionné ici sont:

-Calendrier avec des autocollants
-Système de billes (mettre une bille à chaque bonne journée dans un bocal et après un certain nombre de billes, récompense ou privilège)

ça rend le renforcement positif plus concret pour l'enfant et j,ai trouvé que ça fonctionnait mieux et plus rapidement. 

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