Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Problème avec le pain... (danger d'étouffement?)

Auteur Message

Plume

Inscrit le :
13 sept. 2007

Posté le: 12 août 2008 18:11:43 EDT  
Salut les filles!

Depuis 2 semaines, je donne du pain à mon fils de 9 mois et demi. Au début, je faisais toaster une tranche, puis je la coupais en lanières (sans la croûte) sur le sens de la largeur. Mais mon fils ne comprend pas le principe qui veut qu'il est supposé TÊTER le pain pour le ramollir avant de le manger. Il mettait la languette au complet dans sa bouche (méchante boule!) et essayait d'avaler ça d'un coup!!! Surprised Surprised Surprised J'ai donc arrêté de lui donner ça au plus vite.

Par la suite, je lui ai donné des plus petites languettes (coupées dans l'autre sens), même affaire. Enfin, je lui ai donné des petites morceaux de pain sur sa tablette, mais il s'en met 3 ou 4 dans la bouche en même temps.

Je voulais lui donner du pain surtout pour soulager ses dents, il en perce 3 en même temps! J'ai essayé les bâtonnets de type Grissol, mais j'ai peur qu'ils cassent et qu'il les avalent d'un coup (et je n'arrive pas à les casser sur le sens de la longueur).

Avez-vous des trucs ou des suggestions? Comment vous donnez du pain à vos enfants?

Merci de m'aider!


Plume, qui voudrait bien arrêter de capoter avec ces histoires d'étouffement et Poussin-le-goinfre, 9 mois et demi

revenir en haut

Maman Nangaï

Inscrit le :
18 févr. 2008

Posté le: 22 août 2008 08:06:27 EDT  

Moi aussi au début je faisais très attention de lui donner de petits morceaux pour ne pas qu'il s'étouffe. Je surveillais tout ce qu'il mangeait.

Pourtant, l'autre jour, ma belle-mère a donné un GROS morceau de pain baguette à mon fiston (il avait 10 mois à ce moment) en lui disant de sucer ça. Je capotais! Je me suis dit c'est sûr qu'il va s'étouffer! Et bien non, il a sucé ça comme un grand en arrachant de petits morceaux. Bizarrement, il s'étouffe moins de cette façon là. La semaine dernière, une amie lui a donné une cuisse de poulet à sucer (sous surveillance on s'entend!)... Encore une fois, je capotais! Mais tout s'est bien passé et fiston s'est régalé. Donc, là, je me dis que c'est peut-être moi qui ne fais pas assez confiance aux capacités de mon fiston à se débrouiller avec la nourriture... Je suis perplexe!

revenir en haut

Fraisinette

Inscrit le :
10 sept. 2007

Posté le: 21 août 2008 12:51:23 EDT  
Salut les mamans!

Moi aussi j'avais un bébé "gourmand" (disons-le comme ça... elle aussi avait tendance à surestimer la capacité de sa bouche et le fait encore à l'occasion aujourd'hui, à 20 mois et demi) et vous savez quoi, pour les morceaux moi je suis allée à contre-courant. J'ai toujours été plus à l'aise de donner des gros morceaux plutôt que des petits morceaux (donc, la toast entière ou coupée en deux plutôt que des petites languettes ou des petits morceaux). Mon raisonnement était le suivant: je me disais que les petits morceaux risquaient de passer tout droit si ma puce essayait de les avaler tout rond, tandis qu'il est beaucoup plus naturel pour le bébé de grignoter la toast ou le biscuit entier sans essayer de tout manger dans la même bouchée! Ça a super bien marché, ma fille ne s'est jamais vraiment étouffée (c'est arrivé qu'elle prenne par exemple, un trop gros morceau de banane et qu'elle doive tousser pour le recracher, mais elle a appris à faire ça comme une championne! Sous surveillance, ça ne m'inquiète pas vraiment, surtout qu'elle m'a montré qu'elle savait quoi faire lorsque le morceau ne passe pas). C'est sûr qu'il y a des aliments que j'ai toujours coupé en petits morceaux quand même (saucisses, raisins, etc.) mais quand je donnais du pain, des toasts, des biscuits, des biscottes, je ne les coupais pas et ma puce a appris à manger de petites bouchées par elle-même!

Alors, ça peut être quelque chose à essayer. Si vous voyez que le bébé a quand même tendance à vouloir tout manger d'une seule bouchée, ce n'est peut-être pas la solution par contre.

Bonne chance!

Fraisinette

revenir en haut

Plume

Inscrit le :
13 sept. 2007

Posté le: 21 août 2008 08:53:54 EDT  
Je suis allée à l'épicerie hier, et j'avais dans l'idée de peut-être acheter une boîte de biscuits MumMum. J'ai regardé l'étiquette... Il y avait 4 ingrédients: le sucre arrivait en deuxième position et le sel, en quatrième. J'ai décidé de laisser faire finalement. J'essaie de me convaincre que ça ne peut pas être si pire, même comme dessert, mais j'ai ben de la misère. Mon bébé a seulement 9 mois! J'aurais pensé que ça aurait pu me déstresser concernant le pain et l'étouffement, mais bon. Je pense que je préfère autant lui donner des petits bouts de pains que quelque chose de sucré et de salé. Remarquez, il n'y a pas tant de grammes de sucre que ça par portion, alors on verra, peut-être dans quelques mois.

Katou_24: J'ai aussi regardé les biscuits MumMum bio, et c'est la même chose. Il y a plus d'ingrédients, dont certains que je ne connais pas. En plus, c'est écrit "Toddler" sur la boîte des bios, contrairement aux autres où c'est écrit "Baby". J'imagine que les ingrédients que je ne connais pas conviennent seulement aux enfants un peu plus vieux!

revenir en haut

katou_24

Inscrit le :
04 mars 2008

Posté le: 20 août 2008 21:37:17 EDT  
Pour les biscuits MumMum, il y en a des bio, je ne sais pas s'ils sont moins sucrés. Moi je prends les ordinaires et ma fille ne s'est jamais étouffée.

revenir en haut

Plume

Inscrit le :
13 sept. 2007

Posté le: 20 août 2008 09:04:45 EDT  
Ah ok, je vois! J'aurais plutôt pensé le contraire... que de boire, quand on s'étouffe, empire la situation!

revenir en haut

Chantaloupette

Inscrit le :
18 août 2008

Posté le: 19 août 2008 16:35:51 EDT  
Je suis contente de voir que ça a marché hier!

Pour le gobelet d'eau, c'était au cas où il s'étoufferait légèrement... Boire un peu d'eau parfois aide à faire passer une bouchée de pain en la ramolissant, ou tout simplement en l'humectant quand bébé n'y a pas mis assez de salive...

revenir en haut

Plume

Inscrit le :
13 sept. 2007

Posté le: 19 août 2008 09:24:05 EDT  
C'est vrai pour les trucs allégés, je sais, mais je ne voyais pas trop ce qu'ils auraient pu mettre de si dommageable dans du Philadelphia allégé par contre. Mais ne vous en faites pas, j'aurais regardé la liste des ingrédients avant de lui en donner! Je suis plutôt du genre à donner du yogourt à 10% à mon fils... Wink

Chantaloupette: C'est vrai ça, je lui ai donné des morceaux de croûtes hier à la fin du repas (plutôt qu'au début pour le faire patienter), et il ne s'en mettait plus 2 ou 3 dans la bouche en même temps. Bon truc!!! Very Happy Mais... Pourquoi le gobelet d'eau? Pour lui en donner entre les bouchées?

Pampelune: Je vais aller me chercher une boîte de MumMum à l'épicerie, je pense, finalement. Ce n'est pas mon 1er choix (j'essaie d'éviter les trucs sucrés, comme je disais), mais ça va peut-être contribuer à me déstresser un peu! Merci du conseil!

revenir en haut

Pampelune

Inscrit le :
21 févr. 2008

Posté le: 18 août 2008 21:47:39 EDT  
Je suis d'accord avec Twin. Il y a plein de remplacements dans les produits allégés, du sucre, des édulcorants, de l'amidon de maïs pour épaissir... vous ferez le test un jour et regarderez ce qu'il y a dans un yogourt dans gras... pas fameux! Le plus basic possible pour nos petits poux!

revenir en haut

Chantaloupette

Inscrit le :
18 août 2008

Posté le: 18 août 2008 20:49:35 EDT  
Bonjour!

Peut-être est-ce que tu peux essayer de lui offrir le pain un peu plus tard dans son repas? Moins affamé, peut-être est-ce qu'il prendra de plus petites bouchées? hihihi

Je m'inquiétais aussi, au début, lorsque je donnais du pain à mon fils, et garder un gobelet d'eau pas trop loin me rassurait.

revenir en haut

twin

Inscrit le :
06 mars 2008

Posté le: 18 août 2008 20:27:08 EDT  
selon moi c'est justement parce qu'ils en ont besoin pour le développement du cerveau. Deuxièmement, souvent lorsque les aliments sont allégés en gras, on compense en ajoutant du sucre pour préserver le goût alors ce n'est pas mieux.
C'est ce que j'en sais en tout cas Wink
Twin

revenir en haut

Quetzal

Inscrit le :
06 mai 2008

Posté le: 18 août 2008 20:18:37 EDT  
Oui effectivement le gras est bon...je mettrai du beurre alors Smile...parcontre, je ne sais plus ou ni pourquoi, mais apparament les trucs 'legers' ne devraient pas etre donnés aux enfants...et que ca commence à préoccuper les pédiatres....j'imagine que c'est pour leur laisser tout le gras dont ils ont effectivement besoin...si vous quelqun sait pourquoi...ca m'intrigue...

revenir en haut

Pampelune

Inscrit le :
21 févr. 2008

Posté le: 18 août 2008 13:41:15 EDT  
Plume. Oui, je suis persuadée que les MumMum sont plus faciles à avaler. Ça devient mou très rapidement au contact de la salive. C'est certain qu'il y a un peu de sucre dedans, mais personnellement, je préférais ça pour qu'elle apprennent à mâcher un peu. Il y en a des pas Toddlers, des boites vertes, jaunes ou roses. Un bébé avec un biscuit long dessus.

J'étais super stressée au début quand on a commencé à donner à manger solide, comme Queztal j'ai stressé très longtemps à l'avance. Mais nos petites bibittes savent comment survivre! J'ai lu un jour ici une maman qui préférais que son bébé apprenne son réflexe de régurgitation avec des MumMum pas trop stressants plutôt qu'avec des raisins... C'est à force de faire des expériences qu'ils apprennent, même si ça donne très chaud aux parents!

Effectivement, le beurre, le yogourt nature 10%, le lait 3.25% sont meilleurs pour les bébés. Le gras est bon pour eux!

revenir en haut

Plume

Inscrit le :
13 sept. 2007

Posté le: 18 août 2008 11:11:06 EDT  
Salut les filles!

Quetzal : Quelqu'un m'a fait réaliser que le bébé a besoin de beaucoup plus de gras que nous, pour le développement de son cerveau. Voilà pourquoi je mets du beurre! (ok, j'avoue que mon beurre était DEMI-SEL, mère indigne que je suis! **rires**)

J'ai essayé une fois, et il mangé la toast d'un coup quand même au lieu de la téter. J'ai plus de succès avec les petits morceaux sur la tablette moi aussi, il faut croire! Je vais essayer avec les triangles, on sait jamais! J'ai même du fromage Philadelphia nature léger, peut-être que ça pourrait remplacer la Vache qui rit ou le beurre, tiens?

Bouba , Pampelune , Sauvageonne et les autres , merci pour vos conseils! Ça me fait du bien de savoir que je ne suis pas la seule! Je vais essayer les croûtes grillées, je ne savais pas qu'il y avait moins de risques d'étouffement.

Pampelune , crois-tu que les MumMums sont plus faciles à avaler pour bébé que les toasts Melba? Est-ce que c'est si pire pour la santé, selon toi? J'ai vu des Toddlers MumMums à l'épicerie. Est-ce que ce sont celles là que tu donnes à ton bébé?

revenir en haut

sauvageonne

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 17 août 2008 15:54:18 EDT  
Ici, on avait le problème avec les languettes, il se les enfournait complete et apres il ne savait plus quoi faire avec Rolling Eyes

Alors, je me suis mise a lui donner coupés en quatre (triangles) avec des vache qui rie, ca ramolie et Micah adore!!!Pour le beurre, je ne crois pas que ce soit problematique du moment que c'est non salee!

revenir en haut

Quetzal

Inscrit le :
06 mai 2008

Posté le: 17 août 2008 10:50:19 EDT  
Je ne suis pas rendue la..mais je m'inquiète déjà...ahahah!!! J'aurais tendance à tremper les morceaux de pain dans un peu de pablum assez épais....ca ramollirait p-e moins que le lait et c'est p-e mieux pour la santé que le beurre???

revenir en haut

Pampelune

Inscrit le :
21 févr. 2008

Posté le: 16 août 2008 19:48:31 EDT  
Bonjour les mamans inquiètes.

Oui, on peut faire ramollir la toast dans du lait ou du jus. Je l'ai fait au début. Pas trop parce que ça devient trop mou, mais un peu.

Ici les languettes, ça n'a jamais marché. Alors je coupe en morceaux.

Je mets aussi de la purée des fois dessus, de divers fruits, ou du fromage à la crème. Elle adore.

On a commencé par les MumMum parce que ça fond dans la bouche, les bébés ne peuvent pas s'étouffer avec ça. Moi aussi je suis les principes de LLL, mais un moment donné... c'est son dessert de fin de souper quand les parents mangent.

Bonne chance!

revenir en haut

Bouba

Inscrit le :
05 nov. 2007

Posté le: 15 août 2008 10:02:45 EDT  
Dans le bouquin : le développement de votre enfant de 0 à 3 ans de Baccus, il est suggéré de donner des croûtes grillées coupées en petits morceaux pour éviter l'étouffement. Ici, c'est un hit (mon bb a 9 mois et demi et 6 dents!). BB Liam croque, passe les morceaux sur ses gencives, mais ne s'est jamais étouffé. On accompagne souvent ces petits morceaux de morceaux de melon d'eau - il adore le mélange et s'en donne à coeur joie!
C'est beau de le voir manger seul. Il a l'air tellement fier de lui Smile

revenir en haut

aloha

Inscrit le :
03 août 2007

Posté le: 14 août 2008 15:39:16 EDT  
Plume: des fois je lui donne la toast melba en entier et des fois coupée en 2. Il garde la toast dans ses mains et la machouille. Ça semble fondre et/ou se defaire en p'tits morceaux. Il adore ça
Bonne chance Wink

revenir en haut

Plume

Inscrit le :
13 sept. 2007

Posté le: 14 août 2008 11:03:00 EDT  
Merci beaucoup pour vos conseils les filles, ça me rassure et ça me donne de bons trucs en même temps! Je n'ai pas essayé le truc du beurre encore (avec toutes les patates qu'il a eu au souper hier, je ne voulais pas qu'il fasse une over-dose de féculents!), ni de la purée entre les bouchées (mon fils n'est plus aux purées depuis longtemps, mais je pourrais peut-être essayer avec du yogourt), mais je vous en redonnerai des nouvelles quand ce sera fait!

Cri-cri: C'est vrai que c'est une bonne question... Si tu fais toaster ton pain avant, pourquoi pas? Remarque, il doit aussi s'habituer à manger un peu moins mou. Mais de temps en temps, pourquoi pas?

Aloha: Comment ça se passe avec les toasts Melba? Tu donnes une toast au complet ou bien des morceaux? Est-ce qu'il la met au complet dans sa bouche?

revenir en haut

twin

Inscrit le :
06 mars 2008

Posté le: 13 août 2008 19:48:33 EDT  
bonne question cri-cri, j'imagine que tu peux essayer et voir comment ton bébé réagit!!!

revenir en haut

Se connecter pour répondre