Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Privé vs 7$ : avantageux financièrement jusqu'à quel salaire

Auteur Message

tistelite

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 7 mars 2008 10:34:15 EST  
Bonjour,

Je suis présentement à la recherche d'une garderie. Comme il ne pleut pas de places à 7$, il est certain que j'envisage également le privé si je veux retourner travailler. Plusieurs personnes me disent que financièrement, ça revient au même au bout du compte. Mais j'ai étudié les grilles de l'étude comparative de l'université de Montréal, et c'est vraiment pas payant pour tout le monde. On explique qu'avec un revenu familial de 25 000 $ à 45 000 $ il est plus avantageux d'aller au privé, mais avec un revenu familial de 89 000 $, c'est comme si on se trouve à payer quand même 60% des frais. Pour ma part, avec un revenu familial de 110 000 $, j'imagine que je paierais davantage.

Est-ce qu'il y en a d'entre vous qui gagnent à peu près le même revenu familial et qui font affaire avec une garderie privée? Ça vous revient à combien au bout du compte??

Des fois, je me dis qu'avec tous les frais supplémentaires chargés dans certaines garderies à 7$, la différence peut ne pas être énorme.

Merci!

revenir en haut

Pampelune

Inscrit le :
21 févr. 2008

Posté le: 14 mars 2008 17:47:40 EDT  
Un petit détail, je parlais de ça avec ma mère justement. Effectivement, il y a 20 ans, ça coûtait pas mal le même prix qu'aujourd'hui. Par contre, il y a 20 ans, les allocations familiales étaient beaucoup plus hautes. Celle-là même qui ont été abolies pour mettre sur pied les garderies à 7$.

J'ai un très bon salaire familial, sans être aussi élevé que Tistelite. Mais quand je regarde mon budget, je ne peux pas me payer une garderie à plus qeu 20$ par jour... je ne veux pas être plainte, loin de là. J'ai fait des choix en conséquence de mon salaire, la maison, les autos, que j'aurais faits différemment si j'avais eu un salaire plus bas. Donc ma marge que j'ai pour payer la garderie est probablement la même qu'elle aurait été si j'avais gagné 30000$ de moins par exemple, ou à peine un peu plus grande.

Ce que j'essaie d'expliquer, c'est que ce n'est pas parce qu'on a un plus gros salaire qu'on a nécessairement plus d'argent à mettre sur la garderie.

Ceci étant dit, ça ne me dérange pas de ne pas avoir de garderie à 7$ parce que je suis conscience d'être privilégiée d'avoir un aussi bon salaire familial. Mais ça me fait chier de voir ceux qui profitent, qui n'ont pas besoin de garderie mais qui envoie leur enfants pareils, même si je sais qu'ils le font parce que sinon ils sont perdants. Parce que, comme j'ai un plus gros salaire, je paye plus d'impôt. Parce que je n'ai presque pas d'allocations, et que comme d'autres, le 100$ par mois de Harper... eh bien je vais devoir le retourner à moitié en impôt.

Et je suis d'accord qu'il faut penser au bien-être de son enfant avant de penser à combien on va payer, mais il faut aussi être capable de le nourrir et l'habiller, cet enfant là!

Mais de toute façon, de ce que j'ai compris du nouveau budget, la proportion qui est retournée va augmenter et avec le remboursement, et tout le monde devrait s'approcher plus du 7$ par mois.

revenir en haut

Nathalie la Frimousse

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 13 mars 2008 21:28:42 EDT  
Et bien au risque de me faire crucifier sur la place publique, voiçi mon opinion sur le sujet:

C'est certain qu'il faut respecter notre budget. Personne ne devrait se mettre dans le trou pour la garderie! Mais outre le côté financier, moi je trouve tout simplement aberrant que certaines personnes choisissent leur service de garde en fonction du montant d'argent qui va leur revenir.

Moi j'utilise les services d'une gardienne à la maison. Oui, ça me coûte cher. Mais sans être riche (on est une famille de classe moyenne, sans plus), on a les moyens de la payer. Et puis on s'en fout complètement de ce qui nous revient à la fin de l'année!! Est-ce que mes enfants sont bien? Oui. C'est tout ce qui compte!


Si tu savais le nombre de personne que j'ai vus ne penser qu'à ce qu'ils leurs reviens de remboursement sur la garderie,... Rolling Eyes

C'est tout le temps une question de $$$$$ Jamais une question de bien être de leurs petits bébés.

M'as dire comme une copine RSG,...
"pcq la génération qu'on déssert présentement n'a jamais payé de plein prix"
Alors c'est tout le temps une question de piastresss,... Rolling Eyes
$20 par jour,... c'est le même prix que MOI je payais pour mon plus vieux agé de 20 ans aujourd'hui.

Si tout le monde payais ça il y a 15-20 ans, POURQUOI aujourdh'ui $20 ça n'aurais pas d'allure??
Pourtant les salaires n'étaient pas ben ben hauts dans ce temps là,...

Si tout le monde prennais le temps de lire ce lien comme il faut:
http://www.er.uqam.ca/nobel/r14154/Pages/FGE2005.htm
Vous vous rendriez compte que finalement à $7 c'est pas payant pantoutte au contraire, vous engraisser les coffres du fédéral,...
En plus que ça vous donne encore moins sur les prestations fiscale pour vos enfants et que vous vous trouver à payer encore plus d'impôt qu'avec une garderie privé à $20 et plus par jour,...

Ils donnent dans une poche, mais reprenne le double dans l'autre,... Rolling Eyes

revenir en haut

alouette

Inscrit le :
28 févr. 2008

Posté le: 13 mars 2008 14:46:46 EDT  
tout à fait d'accord avec toi!

revenir en haut

juliea

Inscrit le :
07 mai 2006

Posté le: 13 mars 2008 14:24:13 EDT  
Et bien au risque de me faire crucifier sur la place publique, voiçi mon opinion sur le sujet:

C'est certain qu'il faut respecter notre budget. Personne ne devrait se mettre dans le trou pour la garderie! Mais outre le côté financier, moi je trouve tout simplement aberrant que certaines personnes choisissent leur service de garde en fonction du montant d'argent qui va leur revenir.

Moi j'utilise les services d'une gardienne à la maison. Oui, ça me coûte cher. Mais sans être riche (on est une famille de classe moyenne, sans plus), on a les moyens de la payer. Et puis on s'en fout complètement de ce qui nous revient à la fin de l'année!! Est-ce que mes enfants sont bien? Oui. C'est tout ce qui compte!

revenir en haut

Nathalie la Frimousse

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 11 mars 2008 09:57:23 EDT  
En faite, le $7 c'est pour les très faible revenus, et les hauts salarier,...

La classe entre les deux, c'est plus rentable un SDG au privé, même à $25 par jour même si je trouve que c'est cher,...
Mais en réalité, c'est pas que $20 c'est cher, c'est simplement que le chiffre magique 7 existe,...
Autrement, c'étais le chiffre 15 et 20 et tout le monde trouvais ce chiffre bien normal.

C'est une question de calcul, faut savoir faire ses maths!!!
Entre $25,000.00 et $45,000.00 il y a beaucoup plus d'avantage à ne pas payer $7/jour,...

Claude Laferrière Professeur à L'UQAM:

http://www.er.uqam.ca/nobel/r14154/Pages/FGE2005.htm

revenir en haut

tistelite

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 10 mars 2008 09:36:26 EDT  
Je crois que je viens de répondre à toutes mes interrogations, juste par un concours de circonstante. Dans le cahier Affaires de La Presse d'hier, il y avait un beau 3 pages sur la comparaison garderies privées vs à 7$. En voici l'intro: "Votre renveu familial est inférieur à 45 000 $. Les garderies à 7$ ne sont probablement pas pour vous. Pas (nécessairment) parce que les places sont rares. Mais parce qu'une garderie non subventionnée ppourrait à peine vous coûter 3 $ par jour. Justement parce qu'elle n'est pas subventionnée."

On y explique clairement que pour les familles gagnant entre 25 000$ et 45 000 $, c'est plus payant d'aller au privé, compte tenu de toute l'aide financière qu'elles reçoivent du gouvernement... On dit que les garderies a 7 $, c'est rentable pour les familles de 50 000$ et plus ou pour les familles à très faible revenu (25 000$ et moins).

En tout cas, ça vaut la peine de jeter un coup d'oeil à ces articles, car ça met un terme une fois pour toutes aux débats qui entourent les 2 types de garderies. Et on se rend compte que c'est pas juste la question de payer tant par jour, mais qu'est-ce que ça donne en bout d'année, avec toutes les déductions ou crédits. Ça relève de la fiscalité et c'est assez complexe.

revenir en haut

Nathalie la Frimousse

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 10 mars 2008 01:18:55 EDT  
C'étais pourtant ça AVANT les garderies à $5 piastres,...
Entre $18 et $20 par jour en installation et entre $12 et $15 par jour dans un MF.

Pis si il te reste ça $45,000.00 tu es supposée recevoir pas mal plus en prestattions du gouvernement sans compter que pour la classe moyenne, je parle ici de $45,000.00 par année une garderie à justement $25 par jour est supposée t'être plus rentable avec le remboursement d'impôt.

Un remboursement de 26% c'est assez normal quand le salaire familial est de $85,000.00
J'ai 4 enfants, j'aimerais ça en maudit gagner ce salaire là,... je gagne même pas ça par année et je suis monoparentale.
J'opère pourtant un SDG à $20 par jour par enfants.
J'irais pas jusqu'à $25 par jour, car je trouve cela exagérer, encore plus celles qui sont à $35 par jour.

Vous feriez quoi si demain, le gouvernement abolirais les places à $7 pour de bon???
Dire que j'ai déjà entendu de la bouche d'une maman que si ça serais pas des places à $7 elle aurait pas eu sa fille, ben maudit, celle-là je l'avais trouver weird en maudit.

Et je te signale que même à $15.24 par jour, c'étais LE PRIX IL Y A 15 ANS pour un MF.
Je trouve que les tarifs n'ont pas augmenté tant que ça,...
C'est comme si 15 ans plus tard tu payais le même tarif que 15 ans auparavant.
Mais, avec un salaire de $85,000.00 par année, c'est quand même pas être sur le seuil de la pauvreté,...
C'est pas être millionnaire, mais certaines mamans monoparentale gagne $25,000.00 par année vous feriez quoi à leur place???
Elles n'ont pas toutes des places à $7 pourtant,... et elles sont sur le seuil de la pauvreté pas mal plus que vous autres,...
Et surtout,... ces places là elles en ont pas mal plus de besoin.

J'ai un couple ici qui gagne environ $60,000.00 par année comme salaire familial par année,...
Ils ont le remboursement anticipé et ils sont conscient que les tarifs à $20 par jour, sont le même qu'avant les places à $5,...

Je comprendrais beaucoup mieux si TOUTES les privés chargeais $45 par jour, mais à $20 par jour, avec 1 repas et 2 collations, ça donne $2 de l'heure comme salaire à votre gardienne.
Sans compter les dépenses pour les enfants de la garderie.

Mettons qu'à $45 je vous comprendrais en maudit, mais à $20 désoler,... je comprend pas, surtout si vous avez 2 salaires qui entre dans la maison.

revenir en haut

tistelite

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 9 mars 2008 17:15:23 EDT  
Nathalie la frimousse ,

Je voulais ajouter un bémol à ton point de vue: 6 $ de plus par jour, c'est quand même presque le double qu'une garderie à 7$...

Pour ce qui est des prestations gouvernementales, de mon côté, ça ne fait pas une grosse différence, si on calcule que le 100 $ d'Harper est imposable au maximum dans mon cas (presque la moitié), que je ne reçois pas d'allocation familiale et que je reçois du provincial un gros 150 $ par 3 mois... Wink

revenir en haut

Nathalie la Frimousse

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 9 mars 2008 16:43:53 EDT  
Faut pas oublier que vous recevez $100 de Harper, par enfant.
Faut pas oublier que vous recevez des allocations familiales le 20 du mois,...
Faut pas oublier aussi que vous recever l'aide aux familles de Québec au 3 mois,...

Des privés, il y en a encore qui charge $20 par jour.

Quelqu'un qui se plains que ça y reviens à $13 par jour après le remboursement, je trouve ça ordinaire.
Surtout avec un salaire qui rembourse à 37%,...
Le pourcentage VAS AVEC LE SALAIRE.
Eille,... $6 par jour plus cher c'est pas la mer à boire.
Surtout si vous prenez tous les montants reçus du gouvernement pour votre enfant et que vous le divisiez par semaine.
N'oubliez pas aussi que le Service de Garde offre à votre enfant un repas et 2 collations.
Que vous n'avez probablement pas à fournir,...

Mais j'avoue que $45 par jour c'est charier en maudit et que probablement que cette garderie ne garderas pas longtemps sa clientèle.

revenir en haut

tchou

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 8 mars 2008 21:43:43 EST  
45$ par jour Surprised ...Meme situation ici, avec notre revenu on est dans le remboursement a 26%...
Tchou

revenir en haut

cachou28

Inscrit le :
17 nov. 2006

Posté le: 8 mars 2008 17:23:16 EST  
Je suis tout à fait d'accord avec vous!! Il faut qu'il fasse de quoi! Ça n'a tout simplement pas d'allure. Une liste d'attente de 2 ans à certain endroit! On attendra pas que notre enfant ait 2 ans pour retourner travailler! Je suis chanceuse (si on veut) j'ai trouvé une place en milieu familial à 20$ par jour. C'est mieux que 35$ par jour mais c'est quand même 400$ par mois pis 500$ pour un mois qui à 5 semaines!!Si je me fie à la grille, on nous remboursera 37% ça va nous coûter quand même 13$ par jour. C'est sûr qu'il faut pas que je me plaigne parce qu'il y en a qui sont plus malpris que nous, mais ça fait quand même un trou dans le budget si on compare avec ce que l'on paierait si on avait par miracle une place à 7$!!!

Excuser moi pour mon roman mais ça fai du bien de se défouler!!!

Julie

revenir en haut

lilouanne

Inscrit le :
13 nov. 2007

Posté le: 8 mars 2008 06:00:16 EST  
Aurelie et Tistelite : Je suis dans la meme situation que vous et il est effectivement temps que qqc soit fait ! J'ai trouvé une garderie privée ( en milieu familial) a 27$ par jour...Ouf ! 135$ par semaine !
Je trouve injuste que mes voisins aient acces a une place a 7$ simplement pcq leur fils a 18 mois. Des places pour poupons, ici, il n'y en a tout simplement pas !

revenir en haut

Aurelie23

Inscrit le :
27 août 2007

Posté le: 7 mars 2008 21:19:31 EST  
tistelite : je suis d'accord avec toi, il est temps que quelque chose soit fait...
Je suis dans la même catégorie que toi soit celle qui n'aurait que 26% de remboursement. J'ai même visité une garderie qui chargeait 45$/jour pour un poupon, la tête qu'on a fait avec mon chum Surprised

revenir en haut

tistelite

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 7 mars 2008 15:31:06 EST  
Merci beaucoup Steph !Je conserverai ton courriel pour toutes les précieuses infos qu'il contient.

Ça me décourage un peu, mais ça confirme ce que je pensais. On peut dire que ça me coûterait "une beurrée" envoyer mon gars au privé à comparé aux CPE. Et je me rends compte en "magasinant", qu'il y a des garderies privées qui chargent même 30 à 35 $ par jour...

Le système est drôlement fait. À vrai dire, injuste. Je connais des personnes qui gagnent 200 000$ par année ou d'autres qui ne travaillent même pas et ont une place à 7 $. Il est temps que le gouvernement s'en mêle. On nous encourage à faire des enfants avec un beau congé, mais après...

Tistelite

revenir en haut

Steph

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 7 mars 2008 13:39:39 EST  
Voici ce que j'ai écrit dans le post des mamans de juin:

Frais de garde: (Pour les garderies non subventionnées)
Les remboursement se font selon le revenu familliale brut. Selon le revenu familial, le crédit d'impôt rembourse de 26 % à 75 % des frais de garde payés par les parents.
Le maximum de frais admissible est de 7000$ par an.
Disons 5 jours par semaines x 52 semaines par an donne un maximum de 260 jours de garderie, moins 10 jours (2 semaines de vacances) = 250 jours à payer par an.
Le maximum de 7000$/250 jours = 28$ /jours maximum. Donc avec un place a plus de 28$ par jour vous allez dépacer le maximum de frais admissible (bien sûr si vous l'envoyez a temps plein).
Voici le site web de l'UQAM , qui ont fait l'étude pour les frais de garde.
http://www.er.uqam.ca/nobel/r14154/Pages/FGE2006.html

Les place a 7$/jour étant déjà subventionné, on "refuse" plusieurs crédit d'impot. Selon le revenu familliale ce choix peut être une mauvaise décision. Mais attention il ne faut surtout pas dire que les places non subventionnées reviennet au même que les places à 7$...cela dépend grandement de votre revenu (et celui de votre conjoint).

Dans le lien que j'ai envoyé plus haut (à la fin du texte) il y a les tableaux de remboursement. Cliquez sur la situation qui vout représente (couple ou monoparentale, un ou 2 enfants).
Je vous laisse le lien pour l'exemple typique...un couple avec un enfant de 0 à 6 ans, avec des frais de 28$ par jour:
http://www.er.uqam.ca/nobel/r14154/Doc_PDF/FGE2006/06-28_couple1.pdf

Trouvez la colonne qui s'applique a votre revenu familliale ( il y a plusieurs pages, les calculs arrêtent à 83 000$ par an de revenu car après ça le taux de remboursement ne change plus).

Ces calculs incluent tous les crédits d'impots, pas seulement le remboursement de frais garde du provincial.

Dans ton cas comme tu as un revenu familliale élevé le taux de remboursement devrait être d'environ 26% des frais de garde. Donc si tu paies 22 $ par jour tu vas recevoir un remboursment d'environ 5.72 $ (26% de 224). Donc 22$-5.72 = 16.28 $ C'est quand même plus que le double qu'une garderie subventionné à 7$.

revenir en haut

alouette

Inscrit le :
28 févr. 2008

Posté le: 7 mars 2008 12:05:34 EST  
Les frais supplémentaires sont maintenant interdits dans les milieux de garde subventionnés (places à 7$).

revenir en haut

Se connecter pour répondre