Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Prestations de congé parental... comprends rien!!! À l'aide?

Auteur Message

Eg101

Inscrit le :
12 janv. 2008

Posté le: 2 septembre 2009 15:23:51 EDT  
Bonjour à toutes!

Je dois accoucher dans environ 2 mois et j'ai commencé à regarder, sur les sites de service Canada et celui du RQAP, les détails pour les demandes de prestations et tout ça.

J'ai cru comprendre que l'on pouvait avoir des prestations de l'assurance-emploi (fédéral) quand on ne recevait plus de prestations (provincial) du RQAP (mais pas les 2 en même temps!). Mais ils n'expliquent pas comment ça marche!

Je ne sais pas non plus comment demander l'allocation du gouvernement.

Au secours, je comprends rien!! Surprised

Est-ce qu'il y a quelqu'un qui peut m'aider à m'y retrouver un peu?

Merci beaucoup! 

revenir en haut

Eg101

Inscrit le :
12 janv. 2008

Posté le: 2 septembre 2009 21:16:47 EDT  
Merci Fraisinette!
Je commençais à comprendre le régime RQAP pas trop mal, mais le régime assurance emploi du férédal, j'y comprenais rien!

Ça répond aussi à mes questions pour l'allocation. Merci beaucoup! Very Happy  

revenir en haut

Fraisinette

Inscrit le :
10 sept. 2007

Posté le: 2 septembre 2009 18:26:57 EDT  
Salut!

Pour ce qui est du congé de maternité/parental, c'est payé par le Régime québécois d'assurance parental (RQAP). Oublie tout de suite tout ce que tu aurais pu lire sur le congé parental payé par l'assurance-emploi (fédéral), ça concerne les autres provinces, pas le Québec. Pour les prestations régulières, c'est que si tu perdais ton emploi pendant ton congé, par exemple, et qu'il te restait des semaines d'admissibilité que tu n'aurais pas prises durant ton RQAP (exemple: tu as pris 40 semaines de RQAP, il te reste 10 semaines de chômage possibles je crois). En gros, ce que ça veut dire, c'est que les semaines de RQAP comptent comme des semaines de chômage (mais l'inverse n'est pas vrai... ce qui veut dire qu'il est possible de toucher des prestations d'assurance-emploi avant l'accouchement sans nuire à son admissibilité au RQAP). En tout cas, je pense que tu comprends ce que je veux dire. Dans la plupart des cas, l'assurance-emploi n'est pas une option, c'est le congé parental payé par le RQAP, puis le retour au travail!

Donc, tu trouveras toutes les infos pour le congé de maternité au http://www.rqap.gouv.qc.ca. En gros, tu ne pourras remplir ta demande qu'au moment où tu auras cessé de travailler et tu devras choisir entre deux régimes (un plus long mais les prestations sont plus faibles, et un aux prestations plus généreuses, mais à la durée plus courte).

Pour les allocations, ça se fait à la naissance de l'enfant. Il n'y a rien à remplir pour avoir droit aux allocations provinciales (ça s'appelle le Soutien aux enfants; si, en fonction de votre revenu familial, vous êtes admissibles à un montant, il vous sera versé quelques temps après avoir rempli la déclaration de naissance à l'État civil, sans autre procédure). Pour les allocations fédérales, il faut remplir un formulaire pour y avoir droit (il est généralement donné à l'hôpital). Encore là, ça dépend du revenu familial, mais il y a au moins 100$ par mois auquel toutes les familles ayant un enfant de moins de 6 ans sont admissibles (Prestation universelle pour la garde d'enfants).

Soutien aux enfants: http://www.rrq.gouv.qc.ca/fr/programmes/soutien_enfants/
Prestation fiscale canadienne pour enfants: http://www.cra-arc.gc.ca/bnfts/cctb/menu-fra.html
Prestation universelle pour la garde d'enfants (contrairement aux autres allocations, ce montant est imposable par contre): http://www.cra-arc.gc.ca/bnfts/uccb-puge/menu-fra.html

Voilà! Wink  

revenir en haut

Se connecter pour répondre