Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

prestation pour bb2 comment ca marche?

Auteur Message

mumurose

Inscrit le :
04 août 2011

Posté le: 1 juin 2012 14:51:07 EDT  
bonjour!

Voilà je suis maman d'un garçon de 6 mois
et nous voudrions un 2e enfant rapproché ( max 2 ans de différence)
je me demandais pour les prestations du gouv. comment ca fonctionne
pour un 2e est-ce qu'il faut retourner un an complet sur le marché du travail
pour y avoir droit ? ou si on y a droit peux importe le nombre d'heures travaillées ?

Merci de me conseiller selon vos expérience Smile 

revenir en haut

aya0019

Inscrit le :
17 juil. 2010

Posté le: 2 juin 2012 09:04:51 EDT  
salut!
ma fille a 14 mois et j'accoucherai cette semaine de mon deuxieme enfant... dans mon cas.. je suis tombée enceinte quand ma puce avait 6 mois.. j'étais alors encore sur le RQAP .. quand mon RQAP s est terminé.. j 'étais à 20 semaines de grossesse et je tombais en retrait préventif a 22 semaines .. alors je n ai été que 2 semaines en congé sans solde de mon employeur.. par la suite retombee en csst juska 1 mois avant ma date... quand tu fais ta demande au RQAP, tu dois preciser que tu es à 2 grossesses rapprochees.. c est un formulaire special selon un article en particulier qu'ils doivent completer pour etudier ta demande et aller chercher du salaire antérieur vu ke tu n as pas été 6 mois à travailler entre tes 2 grossesses...

jte conseille d appeler au lieu de le remplir par internert et eux te dirigeront mieux ..

 

revenir en haut

Pattenrond

Inscrit le :
17 juin 2008

Posté le: 2 juin 2012 12:56:18 EDT  
Je n'ai pas eu droit à du RQAP à ma deuxième grossesse. Ça été extrêmement difficile. Il y a des possibilités pour celles qui sont salariée, mais pas si on est travailleure autonome. On a pas droit à deux grossesse raprochée. CHaque cas est différent. Tu devrais t'informer par téléphone directement à eux pour être certaine d'avoir l'heure juste.

Et encore! Parle à plusieurs personnes parce que moi, la première personne m'a dit '' peut-être vous auriez droit à tel chose... il faudrait s'inscrire par internet'' Moi je lui dis que je voulais être certaine d'avoir droit à quelque chose avant de passer du temps et de l'énergie là-dessus. Elle me répond, oui oui... remplissez votre formulaire. Ce que j'ai fait. Au bout de plusieurs semaine, un préposé du RQAP m'appelle pour me demander pourquoi j'ai rempli un formulaire parce que c'est évident que je n'aurai droit à rien. Elle me traite quasiment de débile. Je lui dis en pleurant que j'avais justement téléphoné AVANT de remplir le forumulaire pour savoir si je devais le faire et que j'étais très très mécontente de leur service parce qu'avoir su, je ne me serais pas infligé tout ça!

Enfin bref, téléphone 2 ou 3 fois pour être certaine Wink 

revenir en haut

LadyLego

Inscrit le :
21 janv. 2012

Posté le: 2 juin 2012 13:01:49 EDT  
Je dis comme Pattenrond. Appelle directement au RQAP. Il y a autant de situation différente qu'il y a de mamans.

Ça dépend de combien de temps tu as travaillé avant ton premier congé de maternité (parce qu'il peuvent remonter à jusqu'à deux ans en arrière pour calculer tes prestations mais c'est impossible si tu n'as pas deux ans de travail derrière la cravate).

Ça dépend aussi si tu as droit ou tu as eu un retrait préventif de la CSST ou un arrêt maladie de la part de ton médecin...

Ça dépendra aussi de la date à laquelle tu tomberas enceinte (la dame du service à la clientèle peut te donner la "date limite" pour tomber enceinte si tu désires avoir un 2e congé de maternité sans pénalité)...

Tu pourrais demander l'avis de 10 mamans que tu n'en trouverais pas une qui a une situation identique à la tienne.

Bonne chance 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
13 mars 2009

Posté le: 2 juin 2012 17:39:05 EDT  
Mes deux enfants ont 11 mois de différence et je n'ai pas eu à retourner travailler parce que j'ai accoucher alors que mon premier congé de RQAP n'était pas terminé. J'ai donc bénéficié d'un deuxième congé payé. Par contre, la femme m'avait dit que si ça n'avait pas été le cas (mettons que j'aurais accouché alors que mon fils avait 13 mois et que mon RAQP aurait été fini), j'aurais dû retourner travailler pour au moins 4 moins, sinon pas de RQAP! 

revenir en haut

amalthea

Inscrit le :
20 oct. 2008

Posté le: 2 juin 2012 20:49:52 EDT  
Par contre, la femme m'avait dit que si ça n'avait pas été le cas (mettons que j'aurais accouché alors que mon fils avait 13 mois et que mon RAQP aurait été fini), j'aurais dû retourner travailler pour au moins 4 moins, sinon pas de RQAP!


C'est drole moi mes enfants on 15mois et demi de différence et j'ai eu droit au RQAP sans retourner travailler Wink

Ce qu'on m'avait dit a l'époque (il y a 2 ans) c'est que il doit y avoir moin de 16 semaine entre la fin de tes premieres prestation et le début de tes deuxiemes prestations. Donc a la fin des prestations que j'ai eu pour monfils j'était a 19 semaines de grossesse. J'ai attendu 6 semaines sans salaire pour me rendre a 24 semaines de grossesse et avoir droit au RQAP. Et en plus avant de commencer mon RQAP pour mon fils (1er) j'ai eu du chomage pendant 5 mois Wink.


Donc,moral de tout cela, appelle et 2 ou 3 fois pour etre sure. 

revenir en haut

mumurose

Inscrit le :
04 août 2011

Posté le: 3 juin 2012 15:59:49 EDT  
ouin Smile pas mal différent à chaque fois!

je vais téléphonner pour etre sur mais merci
quand meme pour vos témoignages!!

:)  

revenir en haut

Se connecter pour répondre