Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Prendre LA décision...

Auteur Message

Genephilou

Inscrit le :
14 mai 2007

Posté le: 30 mai 2011 20:56:13 EDT  
Bonjour.....
Et Bien me voila rendu à me poser LA question;est ce que je me sépare ou non?

En fait, au départ ce qui me fait hésiter, c'est que je n'ai pas envie de " partager" mes enfant. J aime être et vivre avec mes garçons.

Je me dis que si je n'avais pas d'enfants, il est clair que je ne serai plus avec mon chum.

Mon autre hésitation est celle de l'inconnu. Me retrouver seule à tout payer , tout organiser,etc. J ai peur de me sentir seule, de ne pas être capable, de ne pas y arriver....

Beaucoup de questionnement se bousculent dans ma tête, je suis si bien avec les garçons quand mon CHUM n'est pas là. J aime pouvoir faire ce que je veux, sans me justifier sans marcher sur des oeufs....

Comment ça se passe quand on veut la garde, quand on va en cour, comment je m'y prends pour aire tout ça... Mon CHUM est un fumeur de pot, je ne lui fait pas confiance... Comment m'assurer que mes enfants sont en sécurité??? Mais je ne veux pas non plus lui faire de mal, je sais qu'il aime ses enfants, mais j'ai l'impression qu'il s'aime + lui même....

Écrire me fait du bien, ça ne m'aider pas à prendre ma décision mais au moins ça fait du bien...

Merci de me lire
Genephilou 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
17 mai 2009

Posté le: 26 août 2011 14:20:51 EDT  
C'est jamais facile la séparation pour les enfants. Mais tu as bien fait de parler à ton plus vieux. Il ne faut pas cacher les choses, ou lui faire des "accroires" ou mentir. Ils ont besoin de sécurité et de se faire rassurrer.

J'ai hâte de voir comment cela va se régler.

Bonne chance 

revenir en haut

Genephilou

Inscrit le :
14 mai 2007

Posté le: 24 août 2011 21:28:52 EDT  
Merci CaroChoco Wink

Aujourd'hui c'était le rv avec l'avocate... c'est très formel tout ça! Enfin, je'suis satisfaite e son travail et surtout contente que tout ce que je souhaite sois sur papier.... prochaine étape, il faut que Monsieur signe. Je lui ait un peu parlé de tout ça ce soir , de ce que je demandais et j'ai l'impression qu'il l'a mal prit mais il ne voulait pas me le montrer...

J'ai bien hate que tout ça soit rêglé et que je puisse être en paix avec mes enfants et qu,il ne soit plus dans la même maison....

J'ai parlé de tout ça avec Philippe, mon plus vieux. Je lui ai expliquer que son papa allait vivre dans une autre maison, etc.... et il m'a répondu qu'il voulait rester avec moi toujours!?!?! Ça ne sera pas facile pour lui , je pense....

ouf.... on verra.... 

revenir en haut

CaroChoco

Inscrit le :
09 janv. 2008

Posté le: 21 août 2011 12:52:05 EDT  
Ca faisait un moment que je n'etais pas venu lire ici!! Je suis contente pour toi Genephilou!! Je te souhaite tellement que tout se passe bien!! Je t'envoie plein d'ondes positives pour ta nouvelle vie et plein de bonheur à venir!!! Smile 

revenir en haut

Genephilou

Inscrit le :
14 mai 2007

Posté le: 21 août 2011 08:58:32 EDT  
maman valou : je comprends tout tes questionnements parce que je me suis posé les mêmes que toi: surtout celle de garde partagée.... malgré tout, je suis bien contente d'avoir enfin prit LA décision et je me sens bcp mieux depuis.... Cest sur que c'est stressant, c'est beaucoup d'émotions et d'organisation mais c'est faisable!! Bon courage à toi!

Ici : la date de départ de ''Joe'' arrive , il doit déménager le 1er sept et j'ai TELLEMENT hate qu'il parte.. en fait, j'ai l'impression qu'on va miex s'entandre une fois qu,on habitera plus ensemble...

organisation : je lui ait parlé de pension et de $$ l'autre jour et il a vraiment pèté sa coche. Il me demandait pleins de questions sur comment j'allais y arriver sans lui et comment j'aivais fais pour m'Acheter une nouvell voiture, puis que finalement il voulait la garde partagée??? Ça m'a fait un peu peur tout ça. j'ai donc prit RV avec une avocate la semaine prochaine afin de tout rêgler sur papier... elle m'a rassurer en me disant qu'étant donné qu'il partait vivre en colocation avec un autre gars, qu'il ne pourrait pas avoir de garde partagée... en tous cas, on verra bien!?

bonne journée 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
27 févr. 2010

Posté le: 12 août 2011 08:02:07 EDT  
Prendre LA décision...
Wow les filles, je vous trouves bonne en chien d'avoir réussies à faire le move! Entre moi et mon chum ça ne va vraiment plus bien... on a un petit homme de 10 mois et depuis sa naissance ça ne fait qu'empirer... l'an passée, pendant ma grossesse j'habitais avec ma mère (une longue histoire... en gros on avait plus vraiment de chez nous) alors j'habitais là-bas, on se voyait pas beaucoup et ça allait plutôt bien, mais depuis qu'on est déménagé dans notre appart, ça devient de plus en plus difficile. Ce matin encore, on en a discuté, les deux on se dit, si notre fils n'était pas là, on ne serait plus ensemble. Mon chum veut pas se séparer entre autre parce qu'il veut encore voir notre fils, mais avec les horaires qu'il fait, il pourrait le voir que la fin de semaine, et j'ai tellement pas envie de vivre ça la garde partagée!

Bref, je lui ai dis, on ferait peut-être mieux de déménagé chacun de notre côté mais continuer notre relation quand même... j'imagine déjà la face des gens... De toutes façons, ça changerait pas grand chose qu'il n'habite pas avec nous, il fait des journées de 12 heures, la plupart des soirs il arrive et notre garçon est déjà couché... On arrive pas à prendre la décision de se séparé ou pas...

En tout cas, comme je l'ai mentionné, wow, vous êtes vraiment bonne de l'avoir fais... j'y pense de plus en plus mettons! C'est triste, me semble que j'aurais tellement aimé que ça fonctionne, qu'on ait une belle petite famille unie! Peut-être qu'on a juste besoin d'un break... je sais bien pas! Bravo à vous toutes!  

revenir en haut

tintinabulle

Inscrit le :
25 sept. 2010

Posté le: 4 août 2011 20:20:40 EDT  
nous sommes allez en cour le 2 aout. Résultat ? j'ai tojours la garde de mes filles et ce au moins jusuq'au 2 novembre ( le jugement seras renouvellable à ce moment là) et une évaluation psychosociale a été demandé par la cour ... YOUPPI ! peut-être que l'évaluateur va pouvoir voir le vrai visage de monsieur ... j'espère juste que monsieur ne réussira pas à manipuler l'évaluateur comme il a manipuler tout le monde depuis des années ! mais bon, je me dit qu'ils en ont vu d'aute c'est gens là, qu'ils sont formés pour reconnaitre un manipulateur quand ils en voient un et qu'ils savent reconnaitre la violence familiale.

donc, 3 à 4 mois d'attente pour l'évaluation, après, on verra selon les conclusions de celle-ci si on va en procès ou si on négocie via nos avocats.  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
17 mai 2009

Posté le: 3 août 2011 10:57:12 EDT  
tintinabille et genephilou.

Je veux juste vous envoyer des ondes positives. Vous avez beaucoup de courage. Bonne chance dans ta nouvelle vie tintinabulle et avec ton ex qui n'a pas l'air d'être facile. Et toi genephilou, j'espère que monsieur va se grouiller le derrière un peu.

Bonne vacances les filles. Le meilleur s'en vient.

Albatros 

revenir en haut

tintinabulle

Inscrit le :
25 sept. 2010

Posté le: 29 juillet 2011 21:39:40 EDT  
Oui, en fait je viens tout juste, il y a une heure, de finir de vider la maison. Evidement, le tout sans l'aide de monsieur qui, malgré l'engagement qu'il avait pris de vider les lieux aujourd'hui au plus tard, a simplement tout laisser ce qu'il ne voulait pas ( meubles brisés, vaiselles, vêtements disparates, sac plein d'ordures, ect) sur place. Comme les acheteurs emménage demain matin, j'ai du tout vider avec mon papa ( une chance que j'ai mes parents, ils sont fantastiques).

De retour en cours ce mardi ( 2 aout), monsieur veus re-re-rediscuter des mesures provisoires parce qu'il a acheter un condo et aura les clefs le 1er aout ... c'est pas un motif sérieux, encore moins urgent ca ! donc il y a des bonnes chance qu'on y aille pour rien parce que le juge peut très bien refuser de nous entendre si monsieur ne peut prouver qu'il y a changement significatif pour les enfants ET urgence d'agir. il n'y a ni un ni l'autre là !

tout ce que je veux, c'est que mes filles soient heureuses et en sécurité.  

revenir en haut

Genephilou

Inscrit le :
14 mai 2007

Posté le: 29 juillet 2011 19:48:15 EDT  
Merci Coccinelle29 !! je pense que je vais garder ton message et le relire pour m'encourager dans les moments plus difficile Wink

tintinabulle , as tu déménagé? 

revenir en haut

Coccinelle29

Inscrit le :
30 avr. 2008

Posté le: 26 juillet 2011 11:55:13 EDT  
Bravo Genephilou pour ta décision! Je me suis aussi séparée du papa de mes 3 garçons et tout comme toi, j'étais pleine d'inquiétudes et d'incertitudes. Mais je peux te dire que depuis 2 ans, je n'ai manqué de rien. Tout comme toi, j'ai un bon travail..Suffit de bien calculer et de mettre les priorités à la bonne place. J'ai même réussit à me faire construire une maison moi qui pensait être obligée de retourner en appartement jusqu'à la fin de mes jours. Laughing J'aimerais aussi ajouter que je ne demande aucune pension alimentaire...tout ce que je veux c'est la paix. Alors fais-toi confiance! On a qu'une vie à vivre! Il faut tout faire pour atteindre le bonheur!

En passant, sans vouloir te blesser Doudounette , je trouve que tu es pathétique avec ton histoire de B.S...En plein l'exemple à ne pas suivre.....J'espère au moins que pendant que tu profites du système, tu en profites également pour étudier afin d'effectuer un retour au travail..... 

revenir en haut

tintinabulle

Inscrit le :
25 sept. 2010

Posté le: 24 juillet 2011 21:52:52 EDT  
je suis dans la même situation. J'ai demandé le divorce en mai dernier pour cruauté mental et violence psychologique. Monsieur fait tout ce qu'il peux pour me compliquer la vie, ''monte'' les enfants contre moi, ect. Nous ( ben en fait je me suis taper toutes les démarches, le ménage, les boites, les visites et les rénovations toute seule) avons vendu la maison et devons quitter les lieux pour le 28 juillet ( oui oui, dans 4 dodos !) et monsieur refuse toujours de me dire que qu'il desir garder, ou de venir chercher des meubles, vient à l'imporviste ( même si il n'a pas le droit d'aller à la maison sans mon accord) pour déplacer des choses et niaiser, ect. Présentement, nous sommes allés en cours 2 fois : une fois pour les mesures provisoires et il a obtenu ( par la peau des dents) une garde partagée pour un mois ( il a vraiment merder et est devenu négligent et violent avec les enfants et moi-meme pendant ce mois) puis une deuxieme fois pour réviser en urgene les mesures provisoires. là j'ai la garde depuis un mois et demi et il les vois une fin de semaine sur deux. Il réussi encore à me faire du tors par tout les moyens ... il a perdu l;a garde partagée parce qu'il est négligent, la il veux retourner en cours pour re-rediscuter des mesures provoisoire et reprendre la garde partagée. Motif invoqué ? il aura un condo tout neuf le 2 août alors que moi, parce qu'il a mit la mise de fonds de la maison à l'aide de son héritage, je me ramasse chez mes parents temporairement... Encore des frais d'avocats !!! j'ai du emprunter pour payer les derniers frais, ceux la je ne sais pas comment je vais les payer !
mais j'avoue sincèrement que malgré tout ca, d'avoir la paix pendant la semaine avec mes filles et de les voirs s'épanouirs et voir leurs peurs et leurs angoisses diminuées de jour en jour, je ne regrette absoluement pas ma décision de partir !  

revenir en haut

Genephilou

Inscrit le :
14 mai 2007

Posté le: 23 juillet 2011 21:50:47 EDT  
Bon là c'est tendu....

Comme on avait prévu des vacances avant de prendre la décision de se séparer, on a décidé d'y aller quand même. On a ^prévu avec une autre famille d'amis (tout à fait au courant et à l'aise avec notre situation) d'aller dans une pourvoirie, chalets voisins...

Mon ex à apprit ce soir que mon frère allait venir faire un tour pendant la semaine.. j'avais pas pensé lui dire et comme mon frère est venu souper ce soir, il en n'a parlé aux enfants et c'est comme ça qu'il l'a appris... là y'est super fru parce qu'il voulait passer les vacances tranquille... Imaginez, je ne lui est même pas dit que ma mère viendrait faire un tour... Ça fait plaisir aux enfants mais lui , il préfère rester seul et voir personne....

La présence de ma famille a toujours été un sujet de chicane entre lui et moi... mais comme on se sépare, j'ai comme envie d'ignorer tout ça et simplement profiter de mes vacances avec mes enfanst et les gens que j'aime....

mais disons que ça part mal.... 

revenir en haut

Genephilou

Inscrit le :
14 mai 2007

Posté le: 19 juillet 2011 08:21:22 EDT  
callmeevy : ouain pas évident de déménager aussi rapidement... mais desfois c'est mieux de ne pas laisser trainer les choses! C.est à l'extrême de chez nous ou Joe repousse son départ.... Enfin, il m'a dit qu'il avait un appartement à visiter cette semaine (?)!!! on verra bien.

En attendant, je profite de mes journées de vacances seule avec mes garçons et j'aime ça Wink  

revenir en haut

callmeevy

Inscrit le :
15 sept. 2008

Posté le: 18 juillet 2011 05:57:14 EDT  
Salut Genephilou

J'ai pris la meme décision en fin de semaine, il ne m'aime plus et ca me fait soufrir.

J'ai trouvé mon appart et mes meubles ... je déménage la fin de semaine prochaine.

A ce que je vois, "Joe" a besoin d'organisation Wink Sors-lui les journaux avec les petites annonces... Razz Fais des appels pour lui prévoir des visites d'appartement au pire! haha

Bonne chance dans tes démarches! 

revenir en haut

Genephilou

Inscrit le :
14 mai 2007

Posté le: 17 juillet 2011 19:56:32 EDT  
Enfin en vacances...

Cela me permets d'avoir du temps pour mettre les choses en perspectives.... ma décision est prise, on se sépare!
Par contre , joe (on va l'appeler comme ça) ne veut pas partir avec le 1er septembre, il dit qu'il a besoin de temps pour s'organiser... mais je ne vois pas vraiment s'organiser. Comme j'ai deux semaines de vacances, je vais en profiter pour faire du ménage/triage/pactage dans la maison.

merci de me lire et pour vos conseils Wink  

revenir en haut

Genephilou

Inscrit le :
14 mai 2007

Posté le: 23 juin 2011 19:20:37 EDT  
merci pour vos conseils et encouragements, ça m'aide beaucoup Wink Je suis pas mal sure de ce que je veux.... mais mon chum semble être dans le déni total... J'ai beau lui dire que je veux qu'on se sépare... il a dit OK mais après il agit comme si nous n'avions jamais eu cette conversation... c'est un peu bizarre comme situation!?!?! je ne sais pas trop quoi faire avec ça...

CaroChoco : ton idée de tout noter est très bonne.. je crois que je vais le faire...

bonne soirée

Geneviève 

revenir en haut

CaroChoco

Inscrit le :
09 janv. 2008

Posté le: 22 juin 2011 13:41:54 EDT  
Allo genephilou Smile J'ai une amie qui avait un conjoint un peu comme le tien je crois (il aurait ete du genre a demander la garde des enfants, juste pour prouver qu'il pouvait l'Avoir!!). Avant de prendre sa decision, elle a note tout ce qu'elle faisait dans une journee qui conserne les enfants.... le lever, le dejeuner, la garderie, le travail, les comptes a payer, le souper, le lavage.... et quand elle est aller en mediation elle a sortie la liste et a demander a son conjoint s'il se pensait a la hauteur de ca.... il a fait le coq un moment, mais il a vite changer d'idee en etant seul pour tout faire rouler dans la maison! Pour tout le reste on trouve toujours moyen de s'arranger!!! Les sous oui ca en prend, mais quand ca passe serrer, on arrive quand meme a trouver des solutions!! Et si ton conjoint a les enfants une semaine sur 2 ou 1 fds sur 2, ben prends ce temps la pour toi!!! Moi j'Ai la garde exclusive, et des fois je reve d'Avoir une garde partagée juste pour souffler un peu et de prendre du temps pour moi sans culpabiliser!! :S Je te souhaite bonne chance dans tes demarches, ce n'est pas une etape facile, mais dis toi que juste le fait de te poser la question, c'est une enorme etape de franchie!! Smile 

revenir en haut

GenD4

Inscrit le :
08 juin 2011

Posté le: 9 juin 2011 23:06:28 EDT  
La décision...
Salut,

De mon côté, j'ai pris LA décision il y a six mois et tu sais quoi? Ça n'est pas rose tous les jours, mais c'est la meilleure décision que j'aie prise: C'était un papa absent... Maintenant, je m'occupe des enfants et de moi. Quand on dit qu'ils ressentent tout, c'est vrai: Et si tu es heureuse et épanouie, ils le sentiront aussi!

Pour les allocations et tout, dans mon cas c'est un réel support. Renseigne-toi auprès de ton employeur à savoir si vous avez un programme d'aide aux employés (PAE): Ils offrent parfois des conseils juridiques et/ou des rabais pour les frais d'avocats.

Si tu veux, tu peux aussi communiquer avec Inform'elle (http://www.informelle.osbl.ca/) pour avoir des infos juridiques.

Je te dirais que tu es encore toute jeune et que tu as la vie devant toi: Si tu n'es pas bien (et surtout si tu as déjà essayé d'améliorer la situation avec ton conjoint, sans succès), écoute toi...

Bonne chance! 

revenir en haut

Genephilou

Inscrit le :
14 mai 2007

Posté le: 8 juin 2011 21:19:05 EDT  
Merci Albatros pour les liens, ils me seront très utiles..


Je suis toujours en réflexion, je ne veux surtout pas agir sur un coup de tête... par contre, je ne trouve plus vraiment agréable d'être avec mon chum... j'aime être seule avec les enfants et pouvoir faire ce qu'il me plait...

enfin, on verra bien.... Confused  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
17 mai 2009

Posté le: 5 juin 2011 09:56:32 EDT  

Salut Genephilou,


Voici les quelques sites que j'ai utilisé ou consulté lors de la séparation. La ligne 1-800-notaire, c'est tout à fait gratuit et la personne au bout du fil m'a guidé pour les premières démarches à faire et des "conseils". Je ne pense pas qu'il existe la même chose du côté des avocats mais en te rendant au palais de justice, j'imagine que tu peux avoir de l'info.

http://www.educaloi.qc.ca/

http://www.avocat.qc.ca/

http://wpp01.msss.gouv.qc.ca/appl/m02/M02RechInfoSante.asp

http://www.fafmrq.org/

http://www.1800notaire.ca/

http://www.justice.gouv.qc.ca/francais/publications/generale/mediation.htm

Pour ce qui est de ton "chum", c'est plate s'il ne fait pas un effort pour les enfants. Tu es la mieux placée pour savoir comment il va réagir. Mais je peux te dire une chose, une fois que le garde est établie par la cour, c'est difficile de faire changer quoi que ce soir après. Ce n'est pas impossible mais plutôt ardu. À moins qu'il y ait un problème avec un des 2 parents.

J'espère que ça va t'aider

Albatros
 

revenir en haut

Se connecter pour répondre