Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Prendre la décision

Auteur Message

maman_du_17

Inscrit le :
26 janv. 2009

Posté le: 15 septembre 2010 14:50:59 EDT  
Je suis la maman d'un garçon de 2 ans et demi et d'une petite fille de 11 mois. Mon fils va à la garderie depuis qu'il a 1 an et ma fille a sa place depuis peu dans le même petit CPE. L'adaptation est très difficile pour elle étant de nature insécure, et c'est si dure pour moi que je songe à demeurer à la maison, mais c'est une décision énorme à prendre et j'aimerais que vous me disiez comment vous en êtes venues à prendre cette décision pour votre famille. Financièrement ça va assez bien, mais l'avenir me fait peur me sachant sans revenu. Et quand mes enfants iront à l'école??? J'ai un emploi très spécifique dans le domaine hospitalier et si j'arrête plus de 5 ans, je dois refaire mon cours (une technique de 3 ans très exigeante).J'aimerais connaître votre point de vue. Merci! 

revenir en haut

Mireille3

Inscrit le :
22 août 2010

Posté le: 4 octobre 2010 08:26:38 EDT  
Moi, j'ai eu deux enfants rapproché, je suis tombé enceinte quand ma fille avait 5 mois, ce qui fait qu'entre mes deux filles je n'ai travaillé que 2 semaine. Mes prestation n'ont pas été pénalisé mais as-tu appelé le gouvernement pour te renseigné Shocked Je ne sais pas pour ce qui est du fait que tu aie été mis à pied ce que ça fait.
Bref renseigne toi auprès de eu, ils répondront à tes question, moi ils m'ont tout expliqué quand je suis tombé enceinte de ma dernière.
C sûr que l'argent est un point de préocupation pour beaucoup de ménage, c un gros stress mais être prêt de ses enfants dans leur première années de vie, c valorisant moi je trouve Wink  

revenir en haut

Les Annes

Inscrit le :
31 mars 2010

Posté le: 3 octobre 2010 15:16:36 EDT  
Merci pour les conseils...
Savez-vous si le fait que j'étais en congé maternité pour l'année 2010 va me pénaliser pour les prestation en 2011? Comment ça marche? Et est-ce que j'aurais le droit au chômage puisque mon département a fermé et que j'ai été mis à pied par mon employeur (théoriquement durant mon congé maternité)?
(Tout pleins de questions d'argent! Dire que si je fait ça c'est pour être avec mes enfants et non pour l'argent!! Mais il faut bien vivre mozus!!) Rolling Eyes  

revenir en haut

Mireille3

Inscrit le :
22 août 2010

Posté le: 3 octobre 2010 13:29:05 EDT  
Oui, on est pas payé à la maison,
tes chèques augmenterais pas mal l'an prochain, je ne sait pu si c en avril ou en juillet qu'ils font les modifications, moi, mon conjoint a fait moins d'over-time l'an dernier et en plus, j'étais en congé de maternité alors mes chèque ont augmenté et encore l,an prochain, je serai à sa charge sur les impôt alors ça augmentera encore.
Tu dois t,asseoir et tout calculé. En partant c 1000$ de moins de dépenses par mois, à la fin de l'année, je ne sais pas si ton conjoint travail en plus d'être aux études mais si oui, tu devient à sa charge alors, ça parait dans les impôt.
Moi perso, étant à la maison, je fais pas mal toute la cuisine maison, des dessert aux collation jusqu'au pain pour les déjeuné. Ça épargne beaucoup.
Tu dois faire deux budget et comparer le résultat dans les deux cas. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
04 juil. 2010

Posté le: 2 octobre 2010 16:43:10 EDT  
Le PUGE, le PFCE et le soutien aux enfants du provincial...

C'est tout, tu n'es pas payée pour rester à la maison.

Ce sont les prestations que tu as déjà. La première année, c'est fixé sur le revenu de l'annéeprécédente, alors ce sont les mêmes montants; lorsque ce fera 1 an que tu seras à la maison, les montants vont peut-être augmenter car le revenu familial va avoir beaucoup diminué. 

revenir en haut

Les Annes

Inscrit le :
31 mars 2010

Posté le: 1 octobre 2010 12:59:09 EDT  
Décision difficile
Je suis dans une situation semblable actuellement et j'ai aussi besoin de conseils. Ma fille de 2 ½ ans va a la garderie depuis plus d'un an et j'ai commencer l'intégration avec ma fille de 9 mois. Une catastrophe. Elle est tellement rendue insécure qu'elle me reveille aux heures la nuit si j'essaie de la faire dormir dans son lit (elle a déjà fait des 6 heures max) Si elle dort collée sur moi, elle me réveille juste une fois. Je suis déjà brûlée avant même de retourner travailler et en plus je dois me trouver un nouvel emploi parce que mon département a fermé peu de temps après mon départ pour mon congé maternité. Mon chum est aux études alors très peu disponible pour les tâches quotidiennes. Je paye présentement une garderie à 25$, donc 1000$ par mois! Je suis en grande réflexion... J'ai peur de ne pas arriver si je ne travaille pas, mais j'ai encore plus peur de gâcher la vie de mes filles si je travaille et que je m'épuise complètement. Est-ce qu'il y a des mères qui peuvent me renseigner sur l'aide financière disponible quand on est maman à la maison? Qu'est-ce qui rentre comme revenu Shocked Sad  

revenir en haut

Mireille3

Inscrit le :
22 août 2010

Posté le: 24 septembre 2010 12:23:10 EDT  
Ben dans mon cas, après le troisième, on a décidé mon conjoint et moi qu'il valait mieux que je reste à la maison. On avait pas de garderie à 7$ alors pour moi, aller travailler aurait été du bénévolat. Je n'ai pas d'auto en plus alors pour aller porter et chercher les enfants à la garderie c pas super.
De plus quand j'étais petite, ma mère restait à la maison et j'ai toujours eu la mentalité que mes enfants ne seraient pas élever par quelqu'un d'autre. Je voulais que ce soit nous qui voyons les premier pas et toutes ces petites choses.
Ce N,est pas facile le métier de mère à la maison, même que certaines ont déjà affirmer que s'était le métier le plus difficile. Il y a des hauts et des bas mais c tellement gratifiant. 

revenir en haut

Marmailleso

Inscrit le :
16 sept. 2010

Posté le: 24 septembre 2010 11:01:48 EDT  
Décider de choisir le métier de maman...
C'est une décision difficile à prendre...pour moi c'est la vie qui m'y a amené et comme je me dis souvent il n'y a rien qui arrive pour rien!

Belle job, beaux avantages sociaux, bonne paie c'était moi avant. Malheureuse, anxieuse, stressée c'était moi avant. Je me suis rendue à bout de forces, le moral a flanché et pas rien qu'un peu...un ''wake-up call''. La forte et positive moi qui tombe de haut.

En arrêt forcé pour un bout, ça me laisse le temps de penser, de me laisser aller un peu moi qui aimait bien contôler...je pleure, je pense, je thérapise...mmmm qu'est-ce que MOI j'ai envie de faire? et est-ce que je peux le faire?

Décider de devenir maman à la maison ce n'est pas facile...les sous, devenir dépendante de quelqu'un d'autre, cesser de faire les quelques dépenses qu'on se permettait. Après une période d'ajustement et quelques nuits blanches on fonce!

Avez-vous une passion? quelque chose que vous aimez faire et que vous pouvez transformer en petite business? moi c'est ce que j'ai fais. Ce n'est pas facile, des fois on travaille de longues heures mais en bout de ligne on se sent valorisé parce qu'on fait quelque chose qu'on aime et en même temps on est présente pour notre famille. Quand j'ai arrêté de travailler à l'extérieur ma fille avait 3 ans, elle en a 4. Des grands ados, j'en ai 2. Je ne suis pas riche, ma décision est parfois source de conflits dans mon couple mais en bout de ligne, en mettant les pours et les contres je suis une maman comblée et fière de ce qu'elle a accomplit. Et mon chum aussi, malgré nos doutes et périodes plus difficiles il est bien content de ne pas avoir à courir à la garderie tous les soirs et arriver à la maison devant un repas chaud. Je suis peut-être pas une maitresse de maison impeccable mais j'apprends...être maman à la maison c'est tout un métier!!!

Bonne chance dans vos décisions!
 

revenir en haut

Sofiane

Inscrit le :
05 oct. 2008

Posté le: 21 septembre 2010 09:58:46 EDT  
Je suis un peu dans ta situation. Je ne peux pas me retirer du milieu du travail pour une période prolongée car je perdrais le permis d'exercice de ma profession au bout de 5 ans. Le temps et l'énergie pour me requalifié serait immense, université, stage d'un an ou plus... Je vais avoir mon 3e bébé dans 1 mois (Mon 3e enfant en un peu moins de 4 ans). Donc, si j'avais voulu rester à la maison tout ce temps, j'aurais dû mettre ma carrière de côté. D'un autre côté puisque j'avais des horaires très atypiques incluant des jours, soirs et fin de semaines, trouver une garderie convenant à mes besoins aurait été difficile.

Le temps partiel et variable en garderie est difficile à trouver. Je ne me voyais pas non plus devoir envoyer mes enfants à la garderie le jour lorsque je travail le soir! J'ai donc décidé de travailler à temps partiel soirs et fin de semaine (seulement 10-15h/sem). Honnêtement, je travail uniquement pour rester à jour. Financièment, c'est évident qu'on ne crache pas sur l'argent mais cet argent sert uniquement à nous payer du luxe. Nous arrivons plus que bien avec une seul salaire. Ainsi, je suis à la maison le jour avec les enfants et je travaille 1 à 2 soirs semaines et parfois quelques heures la fin de semaine. Toutefois, cet arrangement d'horaire est loin d'être possible pour tous.

Présentement, je suis en congé de maternité. Je ne sais pas encore quand je vais retourner travailler ni comment. Je suis en réflexion. Je compte recommencer à travailler temps plein lorsque mon 3e bébé aura 2 à 3 ans. Je retournerai probablement à temps partiel lorsqu'il aura 12 ou 18mois (du moins quand il fera ses nuits...)

C'est un dur défi pour les femmes. Rester à la maison c'est bien mais il faut aussi penser pour plus tard. Lorsque les enfants retourneront à l'école, il y a un vie après. Dans mon cas, je suis prête à sacrifier ma carrière mais pas à l'abandonner. J'ai investi beaucoup d'années d'étude et j'exerce une profession que j'adore. Les choix sont parfois difficiles. La situation parfaite n'existe pas, on choisi ce qui nous semble être le moindre mal!

Bonne Chance dans ta réflexion! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
04 juil. 2010

Posté le: 19 septembre 2010 19:54:29 EDT  
Je suis entièrement d'accord avec le fait qu'être à la course tout le temps, c'est pas une vie. Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit.

Autre chose non mentionnée:

le fait qu'en travaillant moins (4 ou 3 jours/semaine pour être moins à la course), ben c'es-tu encore rentable, d'aller travailler...

Je précise :

Moi, je travaille 4 jours. Je suis retournée travailler car trop de dettes. Après bébé 2, c'est sûr et certain que je reste à la maison.

Présentement, on a juste la petite de 13 mois, et on trouve ça beaucoup trop que je travaille 4 jours. Je suis énormément fatiguée et on est à la course tout le temps. Et on en a juste une!!!

Alors, j'aimerais travailler 3 jours... Mais... je dois payer 1 voiture, avec plaques, assurances mensuelles, ça prends des pneus d'hiver, essence, garage, + garderie à temps plein (même si elle y va seulement 4 jours), ben il me reste pas grand chose après tout ça... À 4 jours, c'est pas pire car je rembourse mes dettes. Mais à 3 jours, ça me servirait à rien. Et bon on sait que c'est temporaire alors on toff.

Aussi, en travaillant 3 jours, je rapporterait pas beaucoup (en enlevant toutes les dépenses énumérées ci-dessus, toutes relatives au travail!!!!) ben le peu que je rapporterais disparaîtrait immédiatement à cause de ces trucs à payer, et là, ça augmente quand même le revenu familial, et là le gouvernement donne moins d'argent à cause de ça.

Alors, il serait où, l'avantage de travailler 3 jours par semaine? Nous, ça nous servirait à rien.

Par contre, je comprends très bien le fait que quand on a un bon diplôme, on a pas le goût de le gâcher.. . moi j'ai un ti DEP en secrétariat, je m'en fou pas mal Laughing

Pour celles qui ont un bon diplôme, je sais pas si ça pourrait être une solution, mais peut-être faire du télétravail genre 15 h par semaine, ou je sais pas trop... le choix doit être difficile entre le diplôme et la vie à la maison... 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 17 septembre 2010 21:12:28 EDT  
..ce n'est pas encore assez... qu'il faudrait encore que je diminue mes heures de travail. Le problème aussi c'est que j'ai une formation universitaire (maîtrise) qui m'a beaucoup demandé et que j'ai du mal à prendre la décision de ne pas bénéficier de tous les sacrifices que j'ai faits pour en arriver là...
Bref, je continuerai à lire les réponses de chacune, je crois que ca va, pour moi aussi, continuer d'alimenter ma réflexion... 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 17 septembre 2010 21:09:25 EDT  
Je te comprends tellement, je suis enceinte présentement de mon troisième, je suis retournée travailler après mon deuxième et j'ai mis mes deux enfants à la garderie (à 3 ans et 1 an), pour le troisième, je pense sincèrement à rester à la maison, mais ca fait peur. Surtout si on en veut un quatrième, nous n'aurons plus de prestations... pas facile à prendre comme décision...
Mais sincèrement, partir le matin fatiguée, aller porter les enfants à la garderie à la course (et c'est à deux minutes à pied de chez moi), gérer le stress du travail, les relations de travail, rester diplomate, être souriante, revenir chercher les enfants à 16h30, les amener au parc, retourner faire le repas, être patiente, discuter avec eux et puis op dodo, lecture, chansons, faire les sacs de garderie (et s'il manque des éléments faire du lavage, étiquetter les vêtements dont l'étiquette est tombée, écrire le nom sur les couches...) et le ménage... et bien, c'est un rythme de fou!

Je ne suis pas sûre que je survivrai à ce rythme plus un troisième enfant... En fait, je sais que plusieur femmes le font et je me dis souvent si elles pourquoi pas moi, mais je me questionne réellement sur ma qualité de vie et sur celle que j'offre à mes enfants. Ils ne vont que 3 jours à la garderie et moi et mon copain ne travaillons que 4 jours chacun, mais j'ai l'impression que ... 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 17 septembre 2010 09:17:57 EDT  
pour ma part...

La conciliation travail/famille avec plus de 30 min de route (sans traffik) pour me rendre au boulot fut l'élément déclancheur apres la venue de mon 2ieme, la grande a l'école, je devais faire 2 endroits, les devoirs/leçons... 2 mois apres mon retour au boulot, je fesais de l'anxiété...
Comme on voulait un troisieme, ca allait de soit que j'allais pas répéter la meme chose, On a donc décidé que je retournerai plu..sur le coup j'avais vraiement peur, mais ca va bientot faire un an en décembre que je suis a la maison. Bébé a 7 mois je suis encore sur le mode "congé de maternité là" ,mais bon je commence a m'y faire (contrairement a mon gars où j'avais dont hate de retourner travailler), je commence a me mettre a la popote (exploit venant de moi!).
Grande dépensiere que je suis, je me calme de ce coté, de toute facon je sors plus beaucoup donc un ou 2 kit et le reste je suis souvent en vetement d'intérieur!! la coiffeuse de tant a autre pour me remonter le moral, et les assurances a mon chum rembourse les massage, alors j'y vais comme je peux pour me gater!! pour l'argent , un jour a la fois, je stressais beaucoup avec ca, j'en ai, j'en ai, j'en ai pas, j'en ai pas...je recois quelques sous pour les allocations, je fais ma pars avec ca...

j'ai sans aucun doute prit la bonne décision, et plus tard quand les enfants iront tous a l'école, je prévois plutot trouver quelquechose qui suit l'horaire scolaire..en attendant, je me suis mise parents bénévole a l'école de ma grande... ca me changera les idees de temps en temps!

Bonne réflexion a toi pour la suite! 

revenir en haut

Se connecter pour répondre