Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Prêteur hypothécaire obligé?

Auteur Message

guenimo

Inscrit le :
09 sept. 2007

Posté le: 13 juillet 2008 20:55:35 EDT  
Bonjour!

Nous achetons une maison neuve bientôt et le constructeur nous a dit qu'il était obligatoire de faire affaire avec le courtier hypothécaire de son choix. Les contrats sont signés et il est écrit nulle part le nom du courtier obligatoire mais le vendeur/constructeur a bien dit verbalement qu'il fallait faire affaire avec un courtier en particulier. Si c'était rentable, je dis pas, mais là, c'est un taux ben normal avec aucun avantage particulier. Mon conjoint et moi on a magasiné un peu avec notre caisse pop et c'était déjà plus avantageux. Est-ce que ça vous est déjà arrivé? Est-ce vraiment obligatoire ou c'est juste "fortement recommandé" d'après vous? On étaient dans l'idée qu'un courtier c'était moins cher mais là il nous propose un taux de 5,9% fixe fermé pour 5 ans ou variable 3,25% la première année (%préférentiel -1,5%) et ensuite % préférentiel - 0,30% pendant 4 ans, sans plafond.... Notre caisse habituelle nous offre 5,9% fermé fixe 5 ans aussi ou variable 3,25% la 1ere année, plafond à 6,65% et % taux préférentiel - 0,30% les 4 années suivantes...

Celles qui s'y connaissent, vous en pensez quoi?

revenir en haut

Steph

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 14 juillet 2008 20:50:31 EDT  
Souvent le constructeur fait affaire avec une banque qui lui prête l'argent pour la construction. La banque connait les plans, les terrains et a évalué la valeur marchande de la maison que tu vas te faire construire.
Si tu fais affaire avec une autre institution les démarches risquent d'être plus complexe car un évaluateur devrait vérifier si les plans de la maison correspondent au prêt que tu demandes (pour éviter d'avoir une hypothèque plus élevé que la valeur de la maison...). Bref de nombreuse démarche déjà faites par le constructeur pour son propres financement seront à refaire pour que tu obtienne ton prêt.
Surtout que pour une construction la banque fait des déboursés progressifs (donne accès à l'argent selon l'avancement des travaux).

Donc c'est possible de faire affaire avec une autre institution mais plus complexe.

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
12 août 2007

Posté le: 14 juillet 2008 09:07:57 EDT  
Bonjour,
nous nous sommes construit il y a 3 ans et le constructeur nous avait référé un courtier également mais nous étions pas oubligés de le prendre. C,est la première fois que j'entend parler d'une oubligation de prendre un courtier en particulier. Dans le doute, consulte un notaire fait lui lire le contract et il pourra t,informer adequatement en vertu des lois. Mais il se peut que ton constructeur est une petite ''ristourne'' de la part du courtier si celui-ci obtient votre demande hypothécaire et c'et pour ça qu'il insiste mais encore là c'est votre droit de choisir avec qui vous voulez faire affaire!
Si vraiment il est insistant, il y a anguille sous roche et je te conseille de voir un autre constructeur tout simplement Wink
Mais consulte un notaire (au risque de me répéter) ça coute des sous, oui mais ça en sauve beaucoup part la suite

Bonne chance. Very Happy

revenir en haut

Se connecter pour répondre