Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Préparer votre enfant à la maternelle...

Auteur Message

Bebe_Ange

Inscrit le :
28 août 2007

Posté le: 15 décembre 2010 13:59:00 EST  
Nous discutions mon mari et moi hier à propos de notre garçon qui entre en maternelle en septembre prochain. Il dit que vers le printemps, on devrait arrêter de lui faire faire une sieste en après-midi ( j'ai un milieu familial chez moi, donc il ne va pas en garderie ) et l'habituer au "bet" de vie, dodo à 7h et lever à 7h... Surtout qu'il n'a jamais été en garderie, j'ai toujours travailler à la maison, donc il se lève a l'heure qu'il veux ( ça dépasse rarement 7h ) et il n'a pas de presse pour le faire déjeuner. Je me demandais, si vous aviez préparer votre enfant à l'entrée de l'école et comment. Merci! 

revenir en haut

mariasu

Inscrit le :
03 juin 2010

Posté le: 16 décembre 2010 14:18:20 EST  
il faut biensur une certaine préparation mais je te dirais de ne pas en faire trop... j'avoue avoir poussé un peu trop mon grand qui trouve le temps long a la maternelle présentement. Il a acquis pas mal tout ce qu'il devrait apprendre cette année! il fait donc le clown.
Pour les siestes, le miens a un "repos" de 30 minutes a tous les jours. et le dodos va s'ajuster de lui meme. quand l'école commencera, tu remarqueras sans doute que ton enfant tombe comme une roche le soir sur son oreiller. C'est fatiguant pour eux l'école. je couchais mon garcon vers 7h30 - 8h avant et il s'endormait vers 9h - 9h30 pour se relever a 6h et ne dormais pas en pm... des le début des classes, il s'endormait des qu'il posait la tete sur l'oreiller! 

revenir en haut

Elsam123

Inscrit le :
06 févr. 2008

Posté le: 16 décembre 2010 07:30:01 EST  
A l'école ou je travaillais, on demandait au parents que les enfants savent le nom complet des parents, leur adresse et numéro de téléphone à la maison.
On demandait aussi qu'il sache couper avec des ciseaux non-pointu. Tracer des lignes.

Surment d'autre choses, mais je me souviens plus... des choses simples quand meme. 

revenir en haut

Marguerite123

Inscrit le :
18 nov. 2009

Posté le: 15 décembre 2010 20:31:57 EST  
L'autonomie : s'habiller, se déshabiller, mettre ses souliers, ranger ses jouets quand il a fini.

Apprendre à exécuter des consignes multiples dans le sens ou il y a 2 étapes à la consigne.

Apprendre à faire des demandes : veux-tu jouer avec moi? peux-tu m'aider? peux-tu me prêter ton jouet? après c'est mon tour?

Apprendre à s'affirmer : c'est à moi ! c'est mon tour!

J'en oublie sûrement!

Mais y'a probablement plein de choses que tu fais déjà parce que tu as une garderie Wink http://www.mels.gouv.qc.ca/REFORME/publications/Prescolaire_f.pdf (Je ne sais pas si le document est clair parce que je ne l'ai pas lu, mais on sait jamais) 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
09 déc. 2010

Posté le: 15 décembre 2010 17:11:29 EST  
Laissez-lui le temps ! Wink La maternelle, c'est juste dans 9 mois, non ?

Pour la sieste, en maternelle, généralement, ils en font une d'environ 30 minutes au retour du dîner. Vous pourrez peut-être écourter ses siestes graduellement à partir de juin/juillet.

Pour la routine dodo/lever, ça peut être seulement 1 mois avant la rentrée aussi.

Je ne vois pas l'intérêt de préparer ça drastiquement si tôt. Rendu à 5 ans, c'est une routine qui s'intègre bien rapidement.  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
19 janv. 2010

Posté le: 15 décembre 2010 15:35:24 EST  
Je ne suis pas rendue là avec mes petites, mais je te dirais que tu peux commencer par appeler à l'école pour connaître la routine de la maternelle. Ainsi, tu sauras mieux les différences avec la routine à la maison.  

revenir en haut

Se connecter pour répondre