Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Préparer le retour au travail

Auteur Message

Mystick

Inscrit le :
04 janv. 2008

Posté le: 6 mai 2009 15:47:34 EDT  
Bonjour,

il me semble que mon RQAP se termine au début du mois de juin, mais je ne sais pas la date précise... je me demandais, est-ce que je dois contacter les ressources humaines de mon employeur pour organiser mon retour, savoir quelle date, etc... ou bien je dois attendre qu'eux m'appelle ??

ils ont mis à pied un tiers de mon département pendant mon année de congé, ouf j'ai pas hâte de retourner car j'ai peur de me sentir très seule (plusieurs amis ne sont plus là) et j'Ai peur qu'on me demande de faire de la job pour 3 !

merci 

revenir en haut

Sophi

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 11 mai 2009 09:26:58 EDT  
Bonjour,

Courage, ça va bien allé.
Tu dois effectivement contacter les RH et leur donner ta date de retour.
Moi aussi ils ont fait bcp de mise a pied pendant mon congé de maternité et j'ai travaillé pour 3. J'ai été maltraité si on veut, et j'ai donné ma démission la semaine passée.
Je me suis trouvé un nouvel emploi que je commencerai Mardi le 19 mai.
Je prépare mon retour au travail, a mon nouveau travail!! Je suis en vacance pour la semaine, je me suis pris une femme de ménage et je vais essayer de cuisiner quelques plats.
Je suis nerveuse parce que je travaillais 3 jours semaine et maintenant je serai 5 jrs, donc 2 jours de moins pour faire mes tâches. Mon chum n'est pas la les soirs de semaine, mais on va s'arranger.
On est capable!!!!
Bonne chance ma belle...

Kathoo  

revenir en haut

BridgetJones

Inscrit le :
15 janv. 2008

Posté le: 7 mai 2009 14:51:18 EDT  
Liliducci a raison (évidemment Wink ).
J'ai écrit une lettre à mon employeur pour lui donner mes dates de congé de maternité et mes dates de congés parentaux.
J'ai écrit une autre lettre pour leur donner mes dates de congé sans solde, parce que cela n'était pas prévu au départ. Je devais le faire au moins 4 semaines avant la date du début du sans solde. 

revenir en haut

Liliducci

Inscrit le :
20 août 2008

Posté le: 6 mai 2009 18:34:52 EDT  
Au fait, tu étais supposé mettre par écrit le détail de ton congé avant de quitter...
Sur cette lettre devait etre indiqué la date de début et de fin de ton congé ainsi que ta date prévue de retour au travail. Tu devrais faire cette lettre rapidement, car une salariée qui ne revient pas au travail à la date prévue au sens de la LNT est réputée avoir démisssionné.

Avis écrits de la salariée à l'employeur
La salariée doit fournir à son employeur, 3 semaines avant son départ, un avis écrit mentionnant la date de son départ pour son congé de maternité et celle de son retour au travail. Le délai peut être plus court si son état de santé l'oblige à partir plus rapidement. Elle doit alors fournir un certificat médical attestant les raisons qui l'obligent à quitter le travail.

L'avis doit toujours être accompagné d'un certificat médical attestant la grossesse et la date prévue de l'accouchement. Un rapport écrit signé par une sage-femme peut remplacer le certificat médical.

En cas d'interruption de grossesse ou d'accouchement prématuré, la salariée doit, le plus tôt possible, donner à son employeur un avis écrit l'informant de l'événement survenu et de la date prévue de son retour au travail, accompagné d'un certificat médical attestant l'événement.

Retour au travail
À la fin du congé de maternité, l'employeur doit réintégrer la salariée dans son poste habituel et lui donner le salaire et les avantages auxquels elle aurait droit si elle était restée au travail.

Si son poste a été aboli, la salariée conserve les mêmes droits et privilèges que ceux dont elle aurait bénéficié si elle était demeurée au travail.

Ces dispositions ne doivent cependant pas donner à la salariée un avantage dont elle n'aurait pas bénéficié si elle était restée au travail.

La salariée peut revenir au travail avant la date mentionnée dans l'avis qu'elle a fourni à son employeur avant son départ. Elle doit lui faire parvenir, 3 semaines avant, un nouvel avis indiquant la date de son retour.

Une salariée qui ne revient pas au travail à la date prévue est réputée avoir démissionné.


Contacte tes RH rapido! 

revenir en haut

Se connecter pour répondre