Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Préparer chien-chien à l'arrivée de bébé

Auteur Message

Croustille44

Inscrit le :
18 oct. 2012

Posté le: 15 février 2013 10:10:24 EST  
bonjour!
nous avons à la maison un grand danois de 2 ans.
elle a été socialisée très jeune aux enfants et les adore. c'est une grosse nounou avec les enfants de mes amis, elle les suit pas-à-pas. je suis due pour la fin mars.

pour le moment, nous lui faisons sentir des vêtements lavés au ivory, des jouets, on se promène avec une poupée, je fais semblant d'allaiter et elle doit rester couchée, on lui fera sentir la tuque du nouveau-né lorsqu'elle reviendra du chenil, etc. on a commencé à lui donner un peu moins d'attention aussi pour pas qu'elle associe le bébé à la solitude. on est du genre "renforcement positif" et pas tellement "Cesar".

la seule inquiétude de ma vétérinaire est qu'elle soit trop protectrice avec le bébé si on va marcher par exemple. bien sûr, on sait bien que notre chien reste un animal et nous ne laisserons jamais le chien et le bébé ensemble sans surveillance.

j'aimerais connaître vos expériences avec gros chiens et bébé naissant, et d'autres petits trucs si vous en avez.

merci! 

revenir en haut

m-christine

Inscrit le :
27 sept. 2009

Posté le: 2 avril 2013 14:28:38 EDT  
À la naissance de mon fils, j'avais 3 chiens, au début les chiens s'en foutaient. Mais quand il a commencé à marcher à 4 pattes un de mes chiens en avaient peur, il grognait après. J'ai du prendre la décision de lui trouver une famille, heureusement mon frère m'a proposé de le prendre. C'était mon plus petit chien et mon préféré, ça me fais encore de la peine. Avoir eu juste lui, ça se travail, mais 3 chiens, c'est de la gestion.

Avec mes 2 gros, le problème c'est que Emile est raide avec et les chiens aiment pas vraiment ça. Présentement on fonctionne avec des barrières et les chiens ne sont pas en contact si le petit est par terre, de toute façon, on dirait que mes chiens le voient pas et ils manquent de lui marcher dessus. Ça va rester comme ça tant que Emile ne marchera pas et sera en âge de comprendre de faire attention. Je suis présentement enceinte (tout récent) et ça me stress un peu la gestion de tout ce beau monde. Mes chiens ont 10 et 7 ans, ils sont moins demandant qu'avant, une chance!  

revenir en haut

Eighia

Inscrit le :
16 sept. 2009

Posté le: 2 avril 2013 08:06:48 EDT  
C'est le fun quand ça se passe bien :)la propriétaire de la pension canine où je fait garder mes chiens à aussi un grand danois et une fillette de 4 ans... sa petite promène le chien en laisse parfais, ça donne une drôle d'image, le chien est plus grand qu'elle!!! Laughing c'est vrai que ce sont des chiens très doux cette race-là Smile et calme aussi je crois non?

bravo pour votre nuoveau membre de la famille! 

revenir en haut

Croustille44

Inscrit le :
18 oct. 2012

Posté le: 1 avril 2013 15:47:30 EDT  
voilà une semaine que bb est avec nous à la maison!

nous avons fait gardé notre chien durant 10 jours (dont 5 jours où nous étions à l'hôpital). lorsque mon chum est allé la chercher, il lui a fait sentir les bonnets de naissance.

à son arrivée à la maison, nous avions convenu qu'elle pouvait sentir bb mais pas le lécher, et qu'elle ne devait pas trop s'approcher lorsque j'allaite. on lui a donné bcp d'attention aussi les 2-3 premiers jours pour qu'elle ne se sente pas exclue. elle n'a pas accès à la chambre mais elle y est déjà habituée. en fait, nous sommes toujours avec elle dans le salon, où nous passons le plus gros de nos journées. ça s'est tellement passé! c'est comme si notre chien acceptait d'emblée notre petit homme, sans en faire de cas. elle est curieuse mais sans plus. elle est toutefois très fatiguée pcq au moindre pleur, elle se réveille.

pour nous, de l'inclure à notre routine, de lui faire associer le bb à qqch d'agréable et de ne pas lui interdire de sentir le bb a bien fonctionné. mais c'est tout de même un grand danois, un chien réputé pour être nounou avec les enfants. ça doit dépendre de la race ou du caractère avant grossesse...  

revenir en haut

Eighia

Inscrit le :
16 sept. 2009

Posté le: 10 mars 2013 17:27:17 EDT  
Bonjour les filles!! J'ai deux chiens, dont la première était déjà avec nous avant l'arrivée de bb1. Je ne veux pas remettre en question la compétence des vétérinaires, mais ce ne sont pas des experts en "comportement" mais bien en "santé", comme les médecins et les psychologues.

L'éleveure chez qui j'ai acheter mes chiens a suivit son cours en cinologie à l'université vétérinaire de st-hyacinthe (psy canin si on veut, et comportementaliste) et elle m'a dit de ne pas laisser le chien approcher le bébé. Si on était dans la nature, je serais une chienne qui protège ses petits du reste de la meute, comme elles le font toutes, et ça serait normal, donc on fait comme ça à la maison. mon chien n'a pas eu le droit de s'approcher à moins de 2 mètres de mon enfant avant 1 an, et tout va bien aujourd'hui, avec ma fille de 3 ans!

je vais pareil avec mon deuxième bébé dans 3 mois, car en plus le chien se comportait super bien avec cette méthode: elle venait nous chercher quand bébé pleurait, se couchait pas trop loin quand je l'allaitais ou la berçait sans nous déranger... très belle attitude!

et comme elle me disait "Les chiens ont un excellent odorat, il va le sentir ton bébé dans la maison, et savoir ce que c'est, il a pas besoins de plus!"



 

revenir en haut

nanie777

Inscrit le :
14 févr. 2010

Posté le: 7 mars 2013 13:06:52 EST  
Salut!

Ici aussi, j'ai un pug, c'est petit, mais il déplace de l'air!

On a rien fait de spécial durant la grossesse, il est allé se faire garder chez mes beaux parents pendant que j'ai accouché (je voulais pas avoir à m'inquiéter si le travail s'étirait à me dire que le chien doit avoir pissé partout!), mais j'ai tenu à ce qu'il soit à la maison avant qu'on arrive avec ma fille, pour ne pas qu'il ait l'impression qu'on l'a tassé. J'étais inquiète car mon pug c'est une guidoune de cuisse, il est gaté pourri et il est toujours sur nous. Quand on est arrivés avec la petite, on a mis la coquille par terre et on l'a fait sentir. Et puis on a fait très attention de ne jamais le repousser brusquement quand il était trop proche d'elle pour ne pas qu'il l'associe à mauvais et qu'il développe de l'agressivité envers elle. On l'a toujours laissé s'approcher en lui disant doux doux, et on a continué d'aller le promener tous les jours, p-e un 15-20 min pas plus, mais je trouvais important qu'il sente qu'on le néglige pas complètement. Il ne touche pas non plus aux jouets qui sentent elle (ses toutous et ses doudous préférés) mais il arrive que pour attirer l'attention il va ramasser un petit cossin de jouet et le manger, mais jamais il l'a mordu et ça s'est très bien passé. Elle le tape, lui tire les pattes, lui enlève ses jouets, et jamais il lui a fait mal. 

revenir en haut

LakeSea

Inscrit le :
04 janv. 2013

Posté le: 18 février 2013 14:58:38 EST  
Oh, je suis bien contente de lire vos quelques conseils... J'ai une p'tite Boglen terrier qui a beaucoup, beaucoup d'énergie et j'avoue que l'arrivée de bébé de stress un peu. BB arrivera qu'au moins d'août, mais je préférerais la préparer avant.
Ce qui m'inquiète, c'est que tout toutou ou jouet se fait détruire en criant ciseau! J'espère qu'elle comprendra que la poupée n'est pas un jouet pour elle.

J'aime bien aussi l'idée des sons. Je vais porter attention à sa réaction!

Elle a déjà été en contact avec des bébés. La dernière fois, c'était avec le p'tit Jacob de 9 mois et elle voulait toujours jouer avec lui. Mais elle voulait toujours aussi comme le piquer avec son museau. J'avais peur qu'elle essaie de le mordre =( Mon dieu que je ne voudrais pas qu'elle morde un enfant !!!

Merci les filles pour vos conseils Smile Reste à expliquer le tout à mon chum pour qu'il embarque aussi avec moi... sinon, j'ai l'impression que j'aurais l'air un peu bizarre à allaiter un faux bébé ou à me promener avec une poussette vide Razz Hahhaha !!
LakeSea 

revenir en haut

Pattenrond

Inscrit le :
17 juin 2008

Posté le: 18 février 2013 13:50:36 EST  
J'ai pas eu le temps de tout lire, mais je voulais quand même apporter mes idées. (peut-être que je vais répéter ce qui a été dis par contre... )

Dans une émission au canal vie (je pense que c'était César, mais je suis pas certaine) ils avaient dit au papa d'amener le bonnet de naissance du bébé avant même qu'il arrive à la maison, pendant qu'il est encore à l'hopital avec sa maman.

L'odeur du bébé avec le sang et tout sur le bonnet, ferait en sorte que le chien pourrait le connaitre avant même son arrivée.

Le papa fait sentir le bonnet au chien, mais lui interdit de le toucher. C'est comme un premier contact et une mise au point: ça, c'est pas touche.

Je me souviens aussi qu'il avait suggéré que le chien n'ait pas le droit de rentrer dans futur chambre du bébé...

Il me semble que ça avait bien fonctionné selon mes souvenirs. 

revenir en haut

Nab001

Inscrit le :
16 août 2011

Posté le: 18 février 2013 12:38:56 EST  
Lady lego
j'y avais songé.. de me promener avec la poussette vide avec le pitou.. Mais mon chien est au repos pour quelques semaines encore.. donc pas de marche.. pas de jeu pour lui ...Mais il me semble que cest une excellente idee.. C'ESt vrai que le chien pourrait avoir peur de la poussette!..

Jai parler a un maitre chien..
Il m'a conseiller de faire sentir la chambre du bébé au chien.. ( cest se que nous avons fait) et a ma grande surprise il a réagit.. Pipi dans la chambre..
ensuite.. on ferme toujours la porte de la chambre.. il a le droit seulement quand nous y sommes. Selon le maitre chien.. Le pitou verrai l'interdiction comme de la négation.. donc bébé a le droit.. et pas lui... Risque de jalousie..
J'imagine que sa dépend de chacun.
Nous avons mis une barriere dans la chambre et il le sait.. quand nous y allons.. il entre..
MAIS cest un bébé alors prends tout pour un jouet... :S
OUF

C'est une bonne idéé d'emmener la tuque du bébé..
cest vraiment l'odeur..du bébé!!

Pour la poupée... super idée aussi!

Nous avons appris a notre boston terrier que DOUX = BÉBÉ
alors il connait le mot bébé depuis peut etre 2 mois..
quand il va sentir la chaise vibrante on lui répéte sans cesse.. DOUX.. cest le bébé!! et il se calme.

J'ai bien hate de voir sa réaction..

Quand une amie est venue a la maison avec son bébé naissant..
Son bébé avait faim.. donc il pleurait..
Mon chien est allé lui liché les pieds... et cest mis a pleurer...
Jespere quil va s'habituer!! On lui a fait entendre des video de pleurs.. depuis sa va mieux!

Bonne chance a toutes!!! 

revenir en haut

LadyLego

Inscrit le :
21 janv. 2012

Posté le: 16 février 2013 17:25:22 EST  
L'avantage avec notre propre enfant c'est que le chien à le temps de s'habituer à sa présence avant que le bébé se mette à marcher ou à courir après le chien. Le bébé deviendra un membre de la famille bien avant que le chien se sente "menacer" par lui.

Nous avions un labrador de 3 ans à l'arrivée de notre premier bébé. Nous étions un peu anxieux car il était encore très bébé, courrait beau, sautait sur les gens, même sur les enfants (pour jouer mais quand le chien pèse 85 lbs, ayoye).

Et pourtant, jamais il n'a fait ça avec ma fille, probablement parce qu'il la vu grandir, parce qu'elle est devenue un membre de la famille avant de se mettre à courir après lui ou à voler ses jouets.

Ici, ce que nous avons fait avant la naissance:

Commencer à lui interdire l'accès de la pièce qui servirait de chambre au bébé. Bien avant que la chambre soit prête, en fait. C'était une pièce bannie pour lui. Ainsi, je n'étais pas inquiète si jamais j'oubliais de fermer la porte ou quelque chose comme ça et il n'irait pas fouiller dans la poubelle à couche (c'est super toxique pour le chien).

Je mettais parfois le son d'un bébé qui pleure (genre sur un vidéo Youtube). Pas tous les jours évidemment, juste une fois de temps en temps. Plusieurs type de pleurs. Et je guettais sa réaction. S'il s'énervait ou semblait anxieux, je l'apaisais tout en laissant le son jouer.

Nous avons commencé à prendre des marches avec la poussette (bin oui, vide Razz ) avant l'arrivée de bébé pour l'habituer à marcher à côté de la poussette et à ne pas en avoir peur. C'est vraiment pas pratique un chien qui essaie toujours de se sauver dans la rue car il a peur de la poussette... Ainsi, quand bébé est arrivé, le chien était déjà habituer à la grosse poussette.

Sinon mon chum lui a fait sentir la tuque (plein de vernix et de sang) du bébé après mon accouchement, avant notre retour.

Quand nous sommes arrivé à la maison, mon chum est d'abord entré seul et a faire courir le chien dans la court pour lui faire dépenser de l'énergie. Ensuite, nous lui avons présenter le bébé, maman penché à la hauteur du chien avec le bébé dans les bras.

Ça s'est super bien passé. Nous n'avons jamais eu de problème avec le chien. Malheureusement, nous avons dû nous en défaire après l'arrivée du 2e trésor... pas parce que le chien causait des problèmes ou était dangereux avec les enfants: tout simplement parce nous n'avions vraiment plus assez de temps pour lui. Il devait courir au moins 2h par jour pour être calme et nous ne disposition plus de ce temps à lui accorder Sad Heureusement, une tante à moi venait de perdre son chien adoré et a sauté sur l'occasion d'accueillir notre chien. J'étais tout de même bien triste mais je sais que c'est mieux pour lui.

Bonne chance Smile  

revenir en haut

Demoiselle_plastik

Inscrit le :
04 oct. 2012

Posté le: 16 février 2013 16:02:39 EST  
c'est une bonne idée les gâteries!! je vais essayer dès ce soir! On s'en va prendre l'apéro chez mes beaux parents et ils seront là. Je vais apporter des petits cookies Smile

Ça me rend triste tout ça parce que mon neveux, malgré le fait que je lui dis de ne pas s'occuper d'elle, ça lui fait vraiment peur lorsqu'elle grogne, je peux comprendre tsé. Mais il ne m'écoute pas et il essaye de s'approcher d'elle pour la flatter. Ils doivent lui laisser le temps de s'accoutumer à elle pour qu'elle aille vers eux d'elle-même. Je me dis que si c'est notre enfant, ce sera p-e différent! Elle sera avec tout le temps.

Merci pour tes bons mots d'encouragement Smile c'est le fun de savoir qu'on est pas seule dans cette situation Smile 

revenir en haut

Croustille44

Inscrit le :
18 oct. 2012

Posté le: 16 février 2013 14:46:59 EST  
peut-être que ton shnauzer n'a pas eu la chance de côtoyer des enfants encore, et comme ça déplace de l'air, ça la rend nerveuse...?

tu pourrais peutêtre essayer de lui donner des gâteries à chaque fois qu'elle voit un enfant (ou bien demande à ton neveu et nièce qu'ils leur donnent eux même un petit qqch) ou lorsque tu as ta poupée que tu utiliseras lors de tes pratiques, pour qu'elle associe un enfant ou un bébé à quelque chose de plaisant. je dis ça comme ça!

sinon je fais les mêmes autres trucs que Nab, mais tu as la chance d'avoir tout l'été pour la socialiser avec les enfants.

bonne suite de grossesse!

 

revenir en haut

Demoiselle_plastik

Inscrit le :
04 oct. 2012

Posté le: 16 février 2013 09:27:08 EST  
je vois que je ne suis aps la seule à m'inquiéter à ce sujet!

J'ai un schnauzer, c'est un petit chien, mais elle en a dedans comme un berger allemand!!! lol elle démoli les jouets etc. je suis due juste en septembre, mais je suis tout de même déjà inquiète. Cet été j'ai l'intention de faire le truc de la poupée aussi, et je suis contente de lire vos trucs de vêtements, etc. Je vais suivre ça :)

Ce qui m'inquiète, c'est que lorsque des enfants sont venus à la maison, elle réagissait mal. Elle grognait et se cachais derrière nos jambes. J'ai l'impression qu'elle a peur. Après un certain moment, avec mon neveu et ma nièce, ça se place. Elle fini par être normale. Elle n'a jamais mordue ou voulu attaquer, juste grogner et se cacher. J'espère que ce sera correct avec notre bébé Sad Je ne voudrais pas être obligée de donner la chienne.

D'autres conseils? 

revenir en haut

Nab001

Inscrit le :
16 août 2011

Posté le: 15 février 2013 10:24:27 EST  
Salut!
Nous aussi on veut préparer notre boston terrier a l'Arrivé de notre garcon... prévue d'ici 4 semaines...

Nous avons fait comme toi.. sentir les vetements fraichements lavés.. les jouets.. aussi on laisse trainer le siege vibrant dans le salon.. On veut vraiment l'habitué..
Depuis quelques semaine mon chien me protege de tout.. il se met entre moi et mon chum quand on fait semblant de se tirailler.. et va meme jusqu'A lui japper apres...
Je pense quil va etre trop protecteur aussi.

La vet nous a conseiller...
lors de l'Arrivé du bébé a la maison..
on fait sentir les fesses du bébé a notre chien.
Comme le fait les chiens entre eux..
c un signe de respect envers l'animal.
et surtout ne jamais empecher l'animal d'aller voir bébé..
Meme si jai dédains.. le chien voudra lecher le bébé..
et selon la vet.. il ne faut pas l'empecher..
il faut faire du renforcement positif.

Sinon..
pour etre protecteur.. je ne sais pas non plus quoi faire.
alors je vais suivre ton blog aussi!

Bonne chance! 

revenir en haut

Se connecter pour répondre