Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

prénom garçon et diminutif...

Auteur Message

cyana

Inscrit le :
16 mars 2013

Posté le: 16 mars 2013 21:25:02 EDT  
Allo les mamans!!

je suis enceinte de 34 semaines, d'un petit garçon! Je ne trouve pas ca du tout facile de trouver un nom de garçon. à notre première c'était facile et évident et on avait son nom avant même de savoir que c'était une fille.

Mais pour bébé2 garçon... il a toujours pas de nom! et ca me stress grandement que tout le monde nous pose la question pour savoir c'est quoi son nom!!

On était pas mal décidé, pour Ludovik, mais le monde autour de nous l'appelle déjà Ludo.. Je choisirais Ludovik parce que je trouve que c'est un beau et charmant comme prénom.. J'ai pas choisi Ludo! et je ne veux pas lui donner tout suite un surnom.. et je trippe pas full sur Ludo en partant.. Vik ca serait pas pire, mais pas Ludo!! et nos amis ne semblent pas comprendre que c'est pas Ludo que je veux l'appeller, mais bien Ludovik. et ils n'ont pas l'air non plus de comprendre que ca me dérange qu'ils lui donnent tout de suite un diminutif...

Est-ce normal que ca me fatigue et que ca me fasse remettre tout en question que tout le monde donne déjà un diminutif au nom pas encore décidé de bébé2? Pour moi, un surnom/diminutif, ce sont les amis du secondaire qui t'appelle de même, pas ton entourage quand tu es même pas encore né!

Est-ce que je suis normale de m'en faire avec ca???

Avoir su, je n'aurais peut-être juste pas dévoilé nos noms au début et ca serait resté entre mon conjoint et moi!!! ca aurait enlever le stress de l'opinion de tous.. et des diminutifs gratuits.

Sinon on cherchait un nom original... nos noms étaient Ludovik, Victor, Dérek (peut-être trop rough), Loik, Félix (trop populaire), Tristan.. mais sans gros coup de coeur... et plus ca va, plus ca me stress et que ca me tappe sur les nerfs de me faire demander le nom... j'ai juste le goût de répondre, c'est pas de vos affaires!!! Wink 

revenir en haut

ellieba

Inscrit le :
23 nov. 2013

Posté le: 5 décembre 2013 11:25:10 EST  
Malheureusement, je ne pense pas qu'il y ait grand chose à faire contre les diminutifs...
Je pense que c'Est légitime d'aviser ton entourage que tu préfèrerais qu'ils appellent ton enfant Ludovik et non Ludo.
J'ai l'impression que dans la tête des gens, de donner un diminutif, ils pensent que c'est plus affectueux... Tu l'appellerais Ben en te disant que le monde ne pourront pas changer son nom tellement c'est court que les gens finiraient par l'appeler Benou...
Mon petit bonhomme s'appelle Cédrik, alors pour l'instant nous n'avons pas de problème, mais je suis certaine qu'un jour quelqu'un va trouver quelque chose comme diminutif... 

revenir en haut

petitedouceur

Inscrit le :
01 sept. 2008

Posté le: 5 décembre 2013 11:11:40 EST  
Moi j'ai bien averti mon entourage que mon bébé s'appelle Marie-Lys....et non Marie. Elle aura des diminutifs avec ses amis à l'école ou autre, mais sinon, je n'accepterai pas non plus que les gens diminuent son nom à la garderie. C'est clair pour moi et je ne me gênerai pas pour leur rappeler s'ils le font. 

revenir en haut

zahorie

Inscrit le :
10 avr. 2008

Posté le: 26 novembre 2013 20:24:50 EST  
si tu aimes le diminutif vik, pourquoi pas Victor, tu l'avais dans tes choix? Je suis peut-être biaisée, mais j'aime beaucoup ce prénom Wink

Et oui, c'est inévitable les diminutifs quand il y a plus de 1 ou 2 syllabes, il faut y penser­. Et même quand on pense qu'il n'y en a pas, les enfants s'en font trouver, comme mon beau-frère qui s'appelle Rami se fait appeler "Ram" par ses amis.... n'importe quoi!!! 

revenir en haut

gernouille1

Inscrit le :
05 févr. 2006

Posté le: 22 mars 2013 18:31:39 EDT  
J'ai connu un Ludovic et je n'ai jamais entendu même ses parents l'appeler par son prénom complet en 1 an à le voir chaque jour! Je me demandais bien pourquoi ils avaient pris la peine de l'avoir nommé ainsi s'ils n'utilisaient jamais son prénom! En même temps, je n'aime pas la nouvelle mode de donner des diminutifs en guise de prénom: Max, Zack, Sam.

Dans mon entourage, les prénoms de 2 syllabes à l'oral sont les prénoms qui sont le moins susceptible de finir en diminutif. Quand il y en a 3-4, c'est quasiment automatique. J'ai 3 syllabes dans mon prénom et on ne m'appelle jamais par celui-ci, seulement par les 2 premières syllabes même les gens qui ne me connaissent pas. Ça donc été un critère pour le choix des prénoms de mes enfants: 2 syllabes à l'oral et pas de diminutif évident.
 

revenir en haut

Wawazou

Inscrit le :
08 juin 2007

Posté le: 22 mars 2013 08:00:54 EDT  
Nous quand on choisissait nos prénom, on regardait comment les diminutif allait aller et s'ils étaient beau.

Ma fille qui s'appelle Magalie, tout le monde l'appelle Maga à la garderie

Pour mon dernier (Nathan), j'aimais vraiment pas le diminutif Nat puisque dans ma génération, ce sont les Nathalie qu'on appelle Nat. Par contre dans sa génération, ça va etre des Nathan les nat de sa générations!

On ne contrôle pas ca les diminutifs. Tous les ludovik que je connais se font appelé Ludo

Ça n'empeche pas que vous pouvez l'appeler Ludovik a la maison ! 

revenir en haut

Se connecter pour répondre