Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

prématernelle bilingue, est-ce bon?

Auteur Message

mamoushka24

Inscrit le :
11 août 2005

Posté le: 2 septembre 2009 19:49:29 EDT  
Bonjour, je me demande ce que vous pensez des prématernelles bilingues.
À la maison, je parle français avec mon fils. Il a commencé aujourd'hui la pré-maternelle.
C'est une pré-maternelle privée dans une école primaire privée. Les enfants entrent à 7h45 et sortent à 2h30.
La professeure parle majoritairement anglais, ainsi que la plupart des enfants. 2 Heures par jour, il y a une professeure de français qui vient faire la partie francophone.

Je me demande si cela n'est pas trop pour mon fils de 4ans. C'est sur qu'il suit ce que les autres font, mais je crains qu'il se sente dévalorisé pas son langage.
Il y a aussi le fait que je crains qu'il apprenne des mots anglais sans même savoir son équivalent en français.
En dehors de cela, la classe est super et la professeure est fantastique.
J'ai juste besoin de l'avis de d'autres parents et si il y en a d'autres qui ont vécu la même expérience et comment leur enfant s'est senti.
Merci! 

revenir en haut

BBCharbonneau

Inscrit le :
18 juin 2006

Posté le: 6 septembre 2010 11:29:25 EDT  
,Mamoushka : Je ne veux pas faire de dérogation exactement parce qu'il serait le plus jeune donc ton comments renforce ma décision Smile parcontre de mon coté la pré-maternelle sera avec son "année de retard" puisqu'il commencerait la pré-maternelle a disons 4 ans, et aurait 5 ans le mois d'apres (5 oct)...tout comme quand il sera a l'école.. Merci encore!  

revenir en haut

mamoushka24

Inscrit le :
11 août 2005

Posté le: 5 septembre 2010 12:23:08 EDT  
Effectivement le post date d'1 an!!Smile Finalement, j'ai envoyé mon fils à la prématernelle de l'école qu'il fréquente présentement, c'était en français uniquement. Mon fils est du mois d'aout, donc un des plus jeune de sa classe. Je regrette de l'avoir fait entrer si jeune, je préférerais qu'il soit dans les plus vieux. Ça paraît pas, mais à cet âge là, 6 mois de différence avec un autre enfant, c'est énorme, au niveau du développement cognitif entre autre. Alors imaginez avec ceux qui ont presque 1 an de différence.
Je trouve que les écoles sont mal adaptées à cela, mais c'est un autre débat.
Je voit maintenant, rendu à la maternelle( mon fils à eu 5 ans la journée de la rentrée même) qu'il a plus de misère à bien comprendre que ceux qui vont avoir 6 ans dans une semaine. Et c'est normal!
Non, vraiment, je crois qu'on est trop influencé à vouloir faire de nos enfants des génies et qu'ils apprennent plus vite que les autres. Laissons les être des enfants, de toute façon, ils ont assez d'années d'école à faire et avec toutes les réformes, ils ne sont pas au bout de leur peine!. 

revenir en haut

BBCharbonneau

Inscrit le :
18 juin 2006

Posté le: 27 août 2010 13:29:53 EDT  
Merci !

Le mien est en CPE mais j'aimerais qu'il est un programme plus élaboré surtout au niveau des langues, en plus il est du mois d'OCT. j'ai donc vraiment l'impression qu'il "perd" une année, je ne veux pas lui faire une dérogation pour autant... d'ou le fait que je veux l'envoyer au privé...

Je regardes pour 3 écoles présentement TwinkleStar a St-Bruno, Marie-Laurier et Marie-Gibeau. si vous avez des commentaires sur une ou l'autre je les prends aussi! Smile

merci encore!  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
28 sept. 2005

Posté le: 27 août 2010 12:30:08 EDT  
bonjour ! moi mon fils est allé au jardin d'enfant bilingue a l'Age de 3 ans ! j'avoue que ca ne l'a pas beaucoup aidé etant donné qu'il avait des problèmes de language mais ca l'a mis en contact avec d'autre enfant !
par contre l'an passé il a fait sa prématernelle 4 ans et ca l'a beaucoup aidé . Côté language et côté social. Il y allait seulement l'avant midi . La il commence la maternelle la semaine prochaine !  

revenir en haut

BBCharbonneau

Inscrit le :
18 juin 2006

Posté le: 26 août 2010 22:01:21 EDT  
C'est pas un post récent, mais il m'aide a réfléchir pour mon fils :D

est-ce que vous conseiller de commencer la prématernelle 3 ans ou 4 ans selon vos expériences??

Merci !  

revenir en haut

fezadon

Inscrit le :
02 mars 2009

Posté le: 8 septembre 2009 13:05:59 EDT  
Mon ptit de 3 ans vient de commencer un pré-maternelle anglophone seulement 2 avant-midis par semaine, mais ses 2 grands freres vont à l'ecole anglaise (moi-meme je suis anglaise, mais si habitué de vivre avec conjoint francophone que de parler en anglais me vient pas naturellement Sad ) -

Mon 2e a commencé la maternelle en anglais alors qu'il ne parlait pas la langue, et même si la plupart des élèves dans sa classe étaient dans le même bateau que lui, ça avait été difficile pour lui... mais rendu en décembre il parlait beaucoup et aujourdhui à 8 ans, il n'a pas d'accent et il n'a pas été traumatisé.

Je voulais éviter ce probleme avec mon ptit de 3 ans alors c'est pour ça que je l'ai inscrit à la pré-maternelle anglo pour lui donner un coup de pouce.. une fois qu'il va le comprendre, je vais lui parler car pour le moment, ses frères et moi, on parle en anglais quand on veut pas que le ptit nous comprenne!!!

Tout ca pour dire, que, ne casse-toi pas la tête.. ton fils va apprendre la langue hyper naturellement sans même s'en rendre compte. Ca fait seulement 2 avant-midis que mon ptit y va, et il comprend deja quelques consignes!! 

revenir en haut

janalyse27

Inscrit le :
24 sept. 2008

Posté le: 4 septembre 2009 13:57:01 EDT  
c'est le meilleur age pour un enfant pour apprendre une 2eme langue...je me ferais pas de soucis...en moin de 2 mois il en apprendra qutant que es autres...je connais des enfants qui ont du changer de langue a 3 et 4 ans et en 2 mois on ne voyais plus de difference..ils avaient meme l'accent regional Smile
courage 

revenir en haut

miah28

Inscrit le :
28 nov. 2008

Posté le: 4 septembre 2009 09:01:46 EDT  
je vais te donner mon experience personnelle!

moi j'etais d'une famille completement francophone, mon pere etait dans l'armee et mes parents on eu la super idee de me mettre en maternelle completement en anglais meme si j'en savais pas un mot Surprised

bien sa super bien ete! j'ai appris mon anglais et puis je ne me souviens pas tu tout de m'etre sentie devaloriser, au contraire quand j'ai repondu a ma premiere question (au mois de decembre, et sa je m'en souvens encore Very Happy) toute la classe c'est mis a m'applaudire et me feliciter! suite a sa j'arretais pas de parler sa l'air lol!

faut que tu te dise qu'un enfant ce n'est pas comme un adulte, ils n'essaient pas de comprendre ce que sa veut dire dans leur langue, ils apprennent tout simplement!

je trouve que tu as pris une super bonne decision et j'aurais aimer en faire pareille pour mon fils mais je n'ai pas le budget pour le privee et puis au public (vu que par la suite je suis aller a l'ecole francaise) je n'ai pas droit de l'inscrire en anglais Sad mais ici la tele est toujours en anglais et moi et mon conjoint on se parle souvent en anglais donc mon fils comprend quand meme!

tu lui ouvre des portes pour l'avenir, car il ne faut pas se le cacher, l'anglais c'est asser important comme langue au travers le monde! 

revenir en haut

Se connecter pour répondre