Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Pourquoi vous faites ou ne faites pas de virage écologiques?

Auteur Message

Hélo

Inscrit le :
10 avr. 2008

Posté le: 3 octobre 2008 12:08:49 EDT  
Je suis curieuse de savoir pourquoi vous faites des virages écologiques? Pour l'environnement ou pour votre santé? Et votre choix est venu comment, culturel (famille), informations (télé, revues), la venue d'un enfant, personnel ou autres?

Et celles qui ne font pas le virage écologique, pourquoi vous ne croyez pas ou ne faites pas de virage? Quel est votre vision de la santé et de l'environnement?

Ou peut-être êtes-vous a mi-chemin entre les deux?

Je ne cherche pas a juger mais a comprendre nos différents choix.

Pour ma part, j'avais déjà une fibre écolo mais cette fibre est devenue très intense a ma première grossesse, j'ai lu beaucoup sur le sujet et j'ai fait un virage monstre. Bouffe bio, bouffe maison, compost, récupération, recyclage, produits non toxiques, couches de coton (a ma première) etc.. Je peux donc dire que mes efforts ont étés encourragés par la venue de mes enfants, pour leur santé et leur avenir (environnement).

Hélo

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
10 oct. 2007

Posté le: 6 octobre 2008 11:32:51 EDT  
eva2000 a écrit
En plus, souvent c'est pas vraiment plus long d'être écolos...c'est un mode de vie!



c'est justement de changer de mode de vie qui est le plus long... dans mon cas, c'est lentement, mais surement...

dans mon cas, le virage c'est fait parce que j'ai décidé de ne pas retourner travailler pour m'occuper de mon fils, donc on a décidé de vivre plus simplement... donc plus écologiquement, pas le choix ca va ensemble...

mais on a encore du chemin a faire... comme convaincre mon chum d'en faire un peu plus.. et on est aussi de grands consomateurs de tout... alors c'est ca qui est plus dure, mais on fait une étape a la fois...

revenir en haut

Marie-Lili

Inscrit le :
11 mai 2004

Posté le: 6 octobre 2008 11:19:42 EDT  
patricia et marianne a écrit
aaa, j'oubliais un geste vert que j'ai posé il n'y a pas longtemps, c'est de m'inscrire aux factures élctroniques et aux dépots directs! C'est sû, simple, rapide, efficace et écolo!


C'est vrai ça! Et aussi, mettre un autocollant sur la boîte aux lettres pour ne plus recevoir de publicité ou de publi-sac. Comme je présume qu'on a toutes un ordinateur et internet (sinon on ne serait pas sur ce forum! Wink ), on a la possibilité de consulter les circulaires en ligne à la place!

revenir en haut

Tynoune

Inscrit le :
17 août 2008

Posté le: 6 octobre 2008 10:32:53 EDT  
Moi aussi le virage est assez drastique...

Premièrement c'est grace a Raton que j'ai fait un virage comme ça! lollll...
Première chose que j'ai changé se sont mes couches! Je suis maintenant aux couches lavables et j'aime mieux en acheter des uses pour pas en produire d'autres....Même chose pour les inserts et tout le tralala, j'achète bcp plus use.

Ensuite, recyclage....je recyclais deja, mais pas assez....j'étais trop paresseuse mon laver mon pot de shampoind mettons...Maintenant, je suis PRO recyclage! Et mon conjoint aussi....Mon chum a sa job il n'y a pas de recyclage (CHSLD)....Je trouve ca imoral, niaiseux, choquant....Tout ce que vous voulez qu'une entreprise n'est pas OBLIGÉ de recycler....Alors, cela frustre bcp mon chum, alors, il a décidé de recycler ce qu'il utilise...Alors, dans le CHSLD il est le chef cuisinier....Alors, tout ce qui est dans la cuisine il le recycle....Par contre, il n'a aucun pouvoir sur les choses qu'utilisent les infirmieres ou préposées aux bénificiaires par exemple. Mais bon, il fait de son mieux, et ses aides cuisiniers sont conscientiser et David demande a ce que tous la gang de la cuisine recycle....Mon chum chaque soir apporte 1 ou 2 bopites de recyclage chez nous....Alors, imaginez le nombre de boîtes qu'on a après 2 semaines....Dison, que j'ai hâte que le recyclage passe....J'ai 2 gros bac bleus et environ 7 boîtes à coté à chaque ramassage de recyclage....(Jespere juste que la ville ne ferra pas une plainte car on a TROP de recyclage...loll)

Le séchage se fait sur la corde en été....et en hiver j'ai un rack dans la maison.

J'économise beaucoup en énergie, comme j'allume pas des choses inutile, je prend bcp moins d'eau qu'auparavant les douches sont plus courte le brossage de dent ne se fait pas avec le robinet ouvert. Je lave pas mon asphalte!! Surprised Surprised Comme plusieurs le fond.....!!!!

J'essai d'acheter le plus local possible....Comme le miel, les fruits, légumes, viande....

Je produit moi-même mes petits pots de crèmes....En utilisant mes pots que j'ai à la maison...Sans en acheter d'autres....

Le linge.....je m'achete jamais de linge...LOLLL Mais sinon je suis pas vraiment écolo sur ce point... Confused
Même chose pour ma fille....je suis pas très écolo sur le linge...
Sinon, pas de cosmétique...A part un mascara que j'utilise 3 fois par année loll!

Quand je vais faire les commissions, j'apporte les sacs réutilisables ou des bacs, je déteste acheter des choses qui se vendent individuellement dans des emballage de plastiques comme des boîtes de biscuits mais chaque biscuits sont individuels....
Alors, c'est pas mal ça.... Smile

revenir en haut

Baquardie

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 6 octobre 2008 09:11:54 EDT  
Moi je recycle. J'ai changé de voiture pour en avoir une qui ne consommait pas trop mais je ne l'ai pas fait pour l'environnement mais pour mon porte-feuille (essence). Je n'achète pas bio parce que c'est trop cher et je me demande si c'est vraiment bio ou si c'est pas un coup de pub. Je lave mon linge au tide, quand c'est bio c'est ben trop cher Surprised Je voudrais commencer le compostage je pense que l'été prochain on va installer un bac dans le fond de la cours. Nous avons des sacs réutilisables pour l'épicerie mais je pense jamais les apporter quand je vais ailleurs, comme si les sacs n'étaient que pour la bouffe. Je n'ai pas encore de corde à linge d'installé mais dès que je vais en avoir une je vais l'utiliser (sauf août et septembre, je suis allergique à l'herbe à poux). Je compte utiliser les couches en cotton et je vais allaiter. Je voulais me faire un jardin cet été mais mon terrain n'est pas encore emménagé donc ça va aller à l'été prochain ou l'autre suivant mais c'est sur ma liste. Il est hors de question que je me passe de mon lave vaisselle, je ne sais pas quand je trouverais le temps de faire en plus la vaisselle à la mitaine. L'autre jour je suis allée dans une boutique écolo et je me suis acheté des tampons nettoyant en cotton je les trouve vraiment pratique je vais surement m'en acheter d'autres.

En passant au lieu de la divacup on peut toujours utiliser des serviettes sanitaires en cotton le même principe que la couche de cotton! Je ne suis pas rendue là mais ça pourrait être une alternative...

revenir en haut

Marie-Lili

Inscrit le :
11 mai 2004

Posté le: 6 octobre 2008 08:47:29 EDT  
patricia et marianne a écrit
Shocked c'est quoi un diva-cup?


Une invention géniale!
C'est une coupe menstruelle souple que tu insères dans le vagin pour recueillir le sang. On n'a qu'à la vider 2 fois par jour (matin et soir) et une fois qu'on a le tour pour l'insérer, c'est très confortable. Elle est écologique (beaucoup moins de déchets que les serviettes et tampons) et économique (40$ pour environ 10 ans) en plus d'être plus sécuritaire que les tampons au niveau du syndrome du choc toxique.

Voici leur site: http://www.divacup.com/ ou si tu veux avoir des infos en français: http://www.merehelene.com/fr/pourmaman-diva.aspx.

revenir en haut

Marie-Lili

Inscrit le :
11 mai 2004

Posté le: 4 octobre 2008 09:48:30 EDT  
Pour celles qui me connaissent ici, ce n'est pas un secret que j'ai l'environnement à coeur! Mais ça n'a pas toujours été le cas. Mon virage écolo ressemble à celui de Lyny, très graduellement, avec un petit "boost" lors de mon premier congé de maternité. Je suis une fille curieuse qui aime en apprendre, alors je farfouille souvent des revues, des sites, j'écoute des émissions de toutes sortes et c'est comme ça que je découvre des trucs pour mieux faire les choses.

Je crois que mon véritable virage vert a commencé avec les couches de coton. Lors de mes cours prénataux, l'infirmière en avait parlé un peu mais je me disais que c'était trop compliqué, que ce n'était pas pour moi, alors j'y suis allée avec les couches jetables. Mais un jour, ma mère m'a parlé d'une boutique près de chez elle qui vendait des couches lavables (La Mère Hélène). J'ai commencé à m'y intéresser, je suis allée voir sur leur site internet, puis sur d'autres sites concernant les couches lavables, et un beau jour j'ai décidé de faire le saut. Ensuite, ça a été les produits de nettoyage écologiques, puis les sacs d'épicerie réutilisables, les paniers bio, la tisane équitable, la diva cup, etc. Il me reste encore du chemin à faire: j'aimerais manger davantage bio et éventuellement composter. Je crois que c'est vraiment important de changer nos habitudes et d'avoir conscience de notre impact sur l'environnement, pour laisser un monde meilleur à nos enfants!

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 4 octobre 2008 07:48:18 EDT  
Moi, c'est grâce à une amie très proche que j'aime beaucoup et dont les valeurs m'inspire que j'ai fais un virage plus vert et plus conscientisé ! Wink


Quelques exemples: Produit de nettoyage écologique, recyclage, une voiture pour les deux diesel, aliment biologique lorsque budget le permet, produit seconde mains, meubles usagés restauré, potager et pour finir, ce dont je suis le plus fière, c'est la lampe pour la culture des plantes intérieur à faible consommation énergétique que mon chum à inventé et développé et commercialisé.

J'ai encore du chemin à faire mais j'y travaille.. Very Happy

revenir en haut

Wonder

Inscrit le :
08 août 2008

Posté le: 3 octobre 2008 22:19:23 EDT  
En plus, souvent c'est pas vraiment plus long d'être écolos...c'est un mode de vie!

revenir en haut

raton

Inscrit le :
09 nov. 2007

Posté le: 3 octobre 2008 22:14:40 EDT  
Ici le virage écolo c'est fait à cause de mon amoureux.. Déjà ultra concientisé... on a même commencer à se fréquenter quad je lui ai acheter une tablette de chocolat équitable Razz!
Ici on est méga écolo c'est très important et j'enrage les gens qui pensent que c'est pas important.... peu importe je veux pas débattre...

Nous sommes en appart composton.... sac de poubelle biodé. un sac de poubelle plein par mois, mois et demi.... On prend notre voiture 2 jours par semaine max. Le reste du temps c'est l'autobus... Sinon je fais mes courses à pied avec la poussette... Utilisation minimale de la sécheuse.... couches lavables... Je découpe et recout mes vieux trucs pour en faire des trucs à la mode... On magasine seconde main... Tout ce qu'on a de meuble a la maison c'est des restants que les gens voulaient jetter.... (et oui toute fit parfait Wink.... suffit d'un peu de peinture et hop)... J'achète local... quitte à payer plus cher... savon bio... un bain pour nous 3... pas de lave-vaisselle... les sacs de plastique c'est inexistant ici.... et on recycle ça pas de maudit sens... quand on achète des trucs emballé séparement...

Mes vices: Les cosmétiques... les pots tout prêts... mais honnêtement j'en prend aussi parce que ma mère en achetais et les mageais pas tous car elle est prof d'art plastique et a besoin des petits pots en verre... Aussi... je n'allaite plus.... Embarassed Mais mes biberons sont en verre... Mon eau de biberon on fait la vaisselle dedans après...
Je prends des cannes de poudre... je recycle le tout.. en prenant soin de détacher le métal du carton...

J'ai pas fait le virage avant car je trouvais que ça avait pas d'importance... que je n'étais pas concernée... et j'me disais que c'était des affaires de pauvres qui n'avaient pas de sous... HEU??! Pardon.... c'est juste que la situation urge.... Même dans les trucs que je fais 'pas écolo' je fais toujours le juste choix... Oui c'est plus facile des bibs. jetables.... oui les couches lavables c'est moins long.... Oui, acheter des gateaux vachon c,est plus simple.... mais bon. Il faut établir nos principes et les respecter point.

mais avant.. j'étais la fille qui ne remmetais jamais 2 fois le même morceaux.... Teinture sur teinture... lave-vaisselle... allo la consommation, mais maintenant, merci chéri Smile... et vive la planète!

Raton

revenir en haut

Wonder

Inscrit le :
08 août 2008

Posté le: 3 octobre 2008 22:14:18 EDT  
La fibre écolo, je l'ai toujours eu!! Mes parents sont des hippies qui on vécu un retour à la terre inspiré...J'ai grandit dans un milieu granola! Very Happy

Quand j'ai eu mes enfants, j'avais une petite ferme et je cultivais mes légumes...j'étais presque autosuffisante!

Là, je vis en ville alors les animaux et les jardins...Par contre, ma conscience sociale s'est franchement aiguisée depuis que j'ai étudié en sciences de la consommation.

Je recycle, je n'ai pas de voiture (avec 4 enfants, c'est un exploit de prendre l'autobus mais bon Wink ), je fais du vermicompostage, je réutilise tout ce que je peux (entre autre pour les lunchs des grands) , j'utilise de superbes couches lavable, j'allaite et je tente de limiter ma consommation de viande à celle que mon père nous produit avec amour...sinon, je tente un végétarisme partiel (ma famille est plutôt rébarbative mais j'essaie).La fibre écolo c'est beaucoup d'économies et c'est une façon de vivre.

revenir en haut

lyny

Inscrit le :
17 mai 2006

Posté le: 3 octobre 2008 21:39:55 EDT  
Ah, et j'oubliais: On a déménagés à 5 minutes de notre lieu de travail et on utilise pratiquement pas notre vieille minoune et mon mari mange à la maison au diner. Pour donner une idée, je fais le plein aux trois semaines! En terme d'écologie, je pense que c'est notre meilleur move.

revenir en haut

lyny

Inscrit le :
17 mai 2006

Posté le: 3 octobre 2008 21:37:54 EDT  
Moi ça s'est fait très graduellement. Sans être anti-écolo, disons que je m'en sacrais un peu. J'ai une amie qui passe son temps à casser les oreilles de tout le monde avec l'écologie, et ça fait l'effet que personne ne veut en entendre parler.

Puis j'ai eu mon gars. Au début, j'ai fait comme la majorité du monde, c'est à dire rien de précis. Mais mon fils a une peau très sensible, et j'ai été un peu forcée d'acheter des produits plus naturels. Du même coup, j'ai commencé à consommer un peu de bouffe bio, car ces produits se vendent aux même endroits.

Puis les récoltes ont commencés en même temps que les purées. Moi qui jurait ne jamais faire de purées, je m'y suis fait prendre.

Ensuite, une fille ici m'a lentement convaincu pour les couches en cotons.

Finalement, j'utilise les couches lavables, je fais mes purées bio (j'achète pas beaucoup bio encore, ça dépend beaucoup de mon budget disons), j'utilise des produits de beauté/santé naturels, j'ai une laveuse energy star, je recycle et je fais même mon compost.

Méchant changement ici, bref.

Ma principale préocupation: mes enfants et ce que je leur lègue. Mon fils est asthmatique, et disons que j'ai la polution en horreur depuis son diagnostique.

revenir en haut

dréanne

Inscrit le :
21 août 2008

Posté le: 3 octobre 2008 20:02:17 EDT  
Allo!

alors je vais aller à contre-courant un peu... j'utilise des couches jetables pour mon enfant... il y a tellement de lavage et de choses à faire dans la maison avec un enfant que je ne voulais pas en plus devoir laver les couches... une couche sale, c'est jeté et je n'y pense plus...

Je l'ai allaité deux mois, ensuite j'ai pris du lait en canne à diluer.

j'ai acheté mes purées, on n'est pas trop forts légumes et la plupart du temps, je les perdais et je n'aime pas vraiment faire la cuisine... et mon bébé aimait mieux les légumes en pot lol je les ai goûtés et je les ai bien aimés...

on prend 3 sacs écolo. pour l'épicerie et le reste on prend du plastique, plus pratique pour jeter les couches avec des selles... plutôt que d'en acheter, ça sert deux fois...

Mais: on recycle et on a une auto pour la famille...

Bref, on fait notre ptite part, mais on prend les options qui sont plus pratiques pour notre vie... mais je compte en faire un peu plus, genre prendre des produits bio. pour faire le ménage...

Dréanne

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
08 août 2006

Posté le: 3 octobre 2008 14:10:32 EDT  
Ici la fibre écolo est arrivé à cause de plusieurs problèmes de santé. Après divers changements drastiques, ces problèmes sont disparus ! Alors on en fait petit à petit Smile

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
17 mars 2006

Posté le: 3 octobre 2008 13:43:44 EDT  
Un peu comme toi ma fibre écolo m'est venue un peu avant l'arrivée de ma première fille il y a donc un peu plus de 2 ans (c'est pas long 2 ans dans l'histoire de l'humanité mais si chacun pouvoir se vanter d'avoir un deux ans de préoccupation face à l'environnement notre planète ne serais peut-être pas ausis menacée)

J'ai commencer par découvrir les couches de coton au Shower de ma belle-soeur, dans ma tête les couches de coton dataient de l'âge de pierre, mais quelle ne fût pas ma surprise de constater qu'elles avaient des velcros et ne nécessitaient aucun rinçage.
Avec ces couches j'ai tout de suite eu envie d'utiliser des débarbouillettes de coton pour laver les petites fesses toute menues et fragiles de ma fille. Un peu moins de transformation, de transport, d'emballage (qu'on se sent bien quand on y pense)
Me vint ensuite l'idée d'emballer mes viandes sous-vide. Je suis du genre à perdre des choses dans mon congélateur, mais miracle lorsque les paquets son exempts d'air.... 6 mois plus tard c'est encore tout à fait bon!!! yé!
J'ai commencer à recycler, un peu plus, et à faire attention à ce que je mettais à la poubelle depuis, dans ma
cuisine je ne rempli qu'une petite poubelle de salle de bain aux 2 jours (l'équivalent d'un sac d'épicerie)
Nous nous sommes également adaptés et convertis aux sacs d'épicerie en tissus, non mais quelle merveille car en plus d'arrêter de consommer des sacs qui ne se biodégradent pas facilement, nous avons le plus souvent, moins de sacs a transporter car ils contiennent plus et sont beaucoup plus solides!
Vint ensuite l'heure des produits bio... alors là! moins facile, mais pas que je ne veux pas m'en servir, mais un peu comme Van, j'en avais des bouteilles que je devais finir. Ensuite de ca... trouver LE bon produit qui fera notre affaire... Alors maintenant pour nos vêtements j'utiliser ''Bio-Vert'', pour le lave-vaisselle c'est ''Attitude'' pour la vaisselle (lavée à la main) c'est ''Bio-Vert'' mais je suis encore à chercher le bon savon pour laver les couches... chaque fois que j'en essaie un nouveau une nouvelles déception m'attaque... odeurs, tâches, résidus!

Wow je suis en train de vous écrire un roman, et le pire....??? je n,ai pas encore fini , mais pour le moment je vais m'en tenir la!

Blandinette

revenir en haut

van26

Inscrit le :
09 mars 2008

Posté le: 3 octobre 2008 12:55:25 EDT  
Désolé, il y a un espace entre le P et le G pour la photo que je suis incapable de corriger... Embarassed

revenir en haut

van26

Inscrit le :
09 mars 2008

Posté le: 3 octobre 2008 12:53:25 EDT  
Pour moi, ma première concernation était au niveau de l'environnement ( ce qu'on laisse aux générations futures). Je suis une fille qui aime la nature.

Je te dirais que le virage écologique s'est encore plus imposé à nous depuis que nous sommes allés à Jakarta (Indonésie) et que nous avons vu une des villes les plus peuplées du monde et où les poubelles sont quasi-inexistantes. Un choc pour nous.

Je garde cette photo en tête http://img1.imagilive.com/affiche/1008/P1010103.JPG.htm (des déchets jetés directement dans l'océan) et je me dis que si eux agissent ainsi par manque d'informations, moi, je sais et je dois agir.

Je ne suis pas 100% écologique ? Qui l'est ? Peut-être Laure Waridel à bien y penser... Wink, mais nous faisons de gros efforts:
-couches lavables, lingette lavable, récupération, compost, bouffe maison la majorité du temps, allaitement.
-Je dirais qu'au moins 70% de notre épicerie est locale (www.atestrie.com) et souvent bio.
-Je change mes produits ménagers par des produits écologiques lorsqu'ils sont finis ( ce qui est long puisque je les dilue...).

Je rêve d'une voiture hybride, d'acheter des vêtements 100% québécois, etc. il me reste encore un bon bout de chemin à faire...

revenir en haut

Se connecter pour répondre