Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Répondre au message

Pourquoi vouloir les faires viellir?

Auteur Message

Takhisis

Inscrit le :
02 mai 2006

Posté le: 28 décembre 2007 23:12:12 EST  
Pourquoi les enfants n'ont plus le droit d'etre des enfants de nos jours?

Ma fille a 28 mois et elle n'est pas propre. Elle n'est pas prete pour non plus! Ben caline je me fais presque harceler pour la forcer a faire pipi dans le pot... A veux pas voulez vous bien lui sacrer patience!

Sinon on me dit souvent que ma fille est super tanante parce qu'elle crie en jouant, grimpe partout, essai d'imiter les grands quand c'est pas le temp, est ben colleuse avec sa maman, etc...

Coudonc, elle a a peine 2 ans! Elle en a pas 50 cibole... laisser la dont faire des choses de son age! Meme si a crie, qu'elle echappe du manger par terre en mangeant ou qu'elle essai de toucher a tout ben c'est juste normal non?

Moi les bebelles educative qui montrent a compter, les couleurs, etc... et qui disent aux parents qu'a 3 ans leur enfants devrait etre en voi d'obtenir sa 2ieme Maitrise ca m'enerve!

Pourquoi ont veux tant que notre enfant performe?

Mon fils a 5 1/2 mois et il ne tient pas encore assis. Je devrais m'inquieter? Ma fille a 13 mois et elle ne marche pas, elle a un retard mental? Mon bebe de 2 mois fixe les lumieres, je fais quoi?

Ce sont toutes des choses que j'ai deja lue et je trouve ca juste Surprised .

Pourquoi vouloir tant que ca que nos enfants performent d'une maniere ''anormale'' ?

Y'a des choses que oui de performer c'est bien mais nos petit bebes ont peux tu leur sacrer patience une bonne fois pour toute et les laisser evoluer a leur rythme en les aidant, les soutenant et leur montrant de notre mieux sans necessairement vouloir qu'ils soient meilleur que le voisin?

Desoler c'etait ma montee de lait, je suis tanner de me faire dire que ma fille devrait etre propre et qu'elle est tannante parce qu'elle agit en enfants de 2 ans... alors qu'elle a seulement 2 ans!

revenir en haut

mariejen

Inscrit le :
06 mai 2006

Posté le: 29 décembre 2007 06:09:56 EST  
Oui, je suis d'accord avec toi sur certain points. Si ta fille n,est pas propre, qu'elle touche à tous et qu'elle échappe de la nourriture par terre. C'est normal à 28 mois mais, pour se que tu dis sur les jouets éducatifs je ne suis pas d,accord si on ne commence pas à les intéresser jeune à des jeux éducatifs. Ça va être dur de le faire à l'école. C,est à cette âge que nos enfants apprennent le plus. Il y a un certain nombre de chose qu'ils doivent savoir avant d'entrer à l'école et ça commence déjà à 28 mois. C'est pas parce qu'un jeu est dit éducatif qu'il doit nécessairement être plâte et mettre de la pression sur l'enfant pour qu'il performe. Ça dépend comment on joue avec le jeu. C'est les parents les premiers éducateurs de l'enfant c'est donc à nous que revient la tâche de leur donner le goût d'apprendre en s'amusant lorsqu'ils sont jeunes.

revenir en haut

gege123

Inscrit le :
01 avr. 2005

Posté le: 29 décembre 2007 07:25:57 EST  
Tu vois mariejen, je suis enseignante et je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. Les enfants sont curieux de nature et ils n'ont pas besoin d'un V-Smile pour apprendre leurs couleurs. La pâte à modeler, les mitaines, les lumières de Noël font très bien l'affaire.

Bien sûr, mes filles ont des jeux éducatifs, mais à cet âge là, tout est éducatif. Mes deux filles jouent à la poupée depuis qu'elles ont 14 mois et je vous jure qu'elles en apprennent des choses. Même les pouliches sont éducatives pour ma plus vieille puisqu'elle est à l'étape des jeux de rôle. Pour ma plus jeune, c'est la motricité qu'elle travaille. La chicane survient souvent puisque la plus jeune ne comprend pas ce que la plus vieille veut, mais ça aussi c'est éducatif. Elles apprennent à vivre en société.

Les enfants sont des éponges, nous n'avons qu'à être à l'écoute de leurs questions et de leurs besoins. Pas besoin d'aller au-devant.

Mais ça, ce n'est que mon opinion et je comprends très bien que ce ne soit pas celle de tout le monde. Wink

En passant, ma fille de 3½ ans n'est toujours pas propre la nuit et sincèrement, j'ai décidé que je ne m'inquiéterais pas avant qu'elle commence l'école. Rendu là, si ce n'est pas passé, je consulterai pour voir si elle a des problèmes physiologiques. Sinon, on verra. Si elle me dit que ça la dérange, j'agirai avant...

revenir en haut

Takhisis

Inscrit le :
02 mai 2006

Posté le: 29 décembre 2007 08:44:58 EST  
Ma fille sait compter jusqu'a 10 avec de l'aid eet elle commence a reconnaitre ses couleurs meme si elle a encore du mal a les associer... et c'est moi qui lui ai montrer et non une bebelle de toute sorte de couleur qui parle quand on la taponne...

L'annonce qui passait avant les fetes d'un jeux video avec la ptite madame qui dit ''vos enfants vont s'amuser en apprenant avant meme leurs premiers pas'' cochonerie! Ca apprend les couleurs, les animaux, la pluie, etc... c'est pas la job d'un parent de faire ca?

revenir en haut

fauve

Inscrit le :
18 mai 2007

Posté le: 29 décembre 2007 09:52:43 EST  
Les livres sont des références pour les parents.. les enfants eux, ne les lisent pas, et vont a leur rythme.. Ici a la garderie, c'est pas rare qu'avant 3 ans un enfant ne soit pas propre.. faut laisser l'enfant aller a son rythme.. il y a "être pret physiologiquement" et "être pret psychologiquement" et faut respecter les 2 aspects..

Les enfants n'ont qu'une seule enfance.. Piaget est tres clair dans son explication du syndrome de la pyramide.. si un humain ne fait pas un stade au moment ou il doit le faire, il viendra le refaire plus tard.. j'aime autant mieux un enfant qui fait son enfance "normale" a son âge réguliere, qu'un adulte qui capote et se mets a faire des niaiseries parce qu'il doit aller refaire une phase qu'il n'a pas fait plus jeune.. Et c'est prouvé ca!

Laissons donc les enfants être des enfants.. nous, on n'avaient pas de V-Tech, et autres du genre, et on n'est pas idiots pour autant! Wink

revenir en haut

lyny

Inscrit le :
17 mai 2006

Posté le: 29 décembre 2007 11:11:19 EST  
Par contre, les V-Tech et autres ne sont pas mauvais non plus. Je crois que c'est une question de gestion. Si le parent voit le V-Tech comme un jeu et rien de plus, je ne crois pas que ça change grand chose.

revenir en haut

gege123

Inscrit le :
01 avr. 2005

Posté le: 29 décembre 2007 12:37:58 EST  
C'est vrai Liny, il faut juste pas avoir l'impression qu'on en a besoin .

Fauve, vive Piaget, sincèrement, c'est mon modèle en terme de développement de l'enfant. Quand je regarde ma fille, je revois toute la théorie que j'aie vue à l'université.

revenir en haut

fauve

Inscrit le :
18 mai 2007

Posté le: 29 décembre 2007 13:06:28 EST  
C'est vrai hein? Mr. Green

Le pire c'est que tu regardes aussi certains adultes (je pense ici a mon ex.. lol) et tu dis.. ouin.. Piaget savait des affaires que moi j'ai pas penser.. lol.. faut croire que certains en ont a reprendre et de l'enfance, et de l'adolescence.. Applause

revenir en haut

mariejen

Inscrit le :
06 mai 2006

Posté le: 29 décembre 2007 13:30:02 EST  
J'ai jamais dit qu'on avait besoin de v-smile et autre truc du genre je ne vois vraiment ou j'ai écrit ça. On contraire je suis du genre à fabriquer tout sorte de jeu maison pour ma fille pour lui apprendre différente chose. Je lui apprend ses couleurs dans des livres et avec de la pâte à modeler. La seule chose que je dis c'est que l,on peut apprendre en s'amusant. Jouer pour s'amuser c'est correct et nécessaire.Mais tant qu'à jouer des fois on peut en profiter pour enseigner quelques petites choses qui lui seront très utile un jour ou l'autre.

revenir en haut

fauve

Inscrit le :
18 mai 2007

Posté le: 29 décembre 2007 13:31:16 EST  
C'est une tres bonne technique et approche! Wink

revenir en haut

gernouille1

Inscrit le :
05 févr. 2006

Posté le: 29 décembre 2007 13:54:15 EST  
mariejen: je ne peux pas parler pour les autres mais je ne pense pas que le commentaire était sur le fait d'apprendre des trucs à nos enfants mais de vouloir le faire trop vite sans se soucier d'eux vraiment ou encore de le faire faire par une bébelle.

Victor a des jouets qui apprends les couleurs, les formes, les animaux.... que veux-tu, je suis prof aussi Wink Toutefois, il n'a rien d'électronique, ce sont des jouets qui font qu'on joue ensemble et qu'on s'amuse et par le fait même, il apprend... parce que jeux et apprentissage vont de paire très longtemps. C'est impossible de jouer sans apprendre... même avec un rouleau de papier de toilette, Victor a appris ce qui était assez gros pour y entrer!!

Takhiera: Je suis bien d'accord avec toi: pourquoi toujours s'inquiéter! Quand Victor est né, je m'inquiétais peu de son développement mais je voulais savoir à partir de quel moment je devais consulter si, par exemple, il ne se tenait toujours pas assis à 1 an. Après ses 1 an, je me suis bien rendu compte que mon fils n'avait aucun problème moteur et qu'il était capable d'apprendre donc pas vraiment de problème perceptible au niveau cognitif et depuis, je ne regarde plus les livres Wink

Mais à 2 ans, il s'intéresse beaucoup à la toilette et au petit pot et ce, depuis très longtemps! Il est dans la salle de bain depuis ses 15 mois et il y va sans même qu'on lui demande avant son bain! On a essayé pendant 1 journée avec des bobettes pour voir s'il était prêt mais non. Il s'y intéresse, il adore les bobettes... mais il n'est pas encore prêt à sentir le moment d'uriner. On va attendre quelques mois pour réessayer mais en attendant, on lui offre plus souvent la possibilité d'aller sur son pot ce qu'il adore! Toutes 2, on est à l'écoute des intérêts de nos enfants... et c'est pas parce que mon fils est plus intelligent qu'il sera propre avant un autre ni parce que je l'y aurai poussé... encourage, certe mais jamais poussé!

revenir en haut

Takhisis

Inscrit le :
02 mai 2006

Posté le: 29 décembre 2007 14:05:20 EST  
C'est ca que je voulais dire, on voudrais que nos enfants soit toujours plus beau, plus fort, plus brillant et plus intelligent que l'autre donc on les pousse a apprendre et a agir plus vieux qu'ils ne le sont reelement!

meme moi des fois je fais ca et ensuite je me rend compte que calvaire, elle est encor eun bebe Wink

Comme j'ai dit ma fille sait compter avec de l'aide et elle commence a connaitre ses couleurs mais c'est pas un gadget qui lui a montrer, c'est moi!

Maintenant y'a plus moyen d'acheter un jouet pour jouer! C'est absolument ''educatif''...

Oui c'est sur que des qu'un enfant joue il apprend mais pourquoi faudrait qu'il apprennent plus vite et mieux que l'autre?

revenir en haut

fauve

Inscrit le :
18 mai 2007

Posté le: 29 décembre 2007 14:12:30 EST  
Parce que malheureusement on est dans une société de "performer" ou les parents identifient leur niveau de compétence parentale selon le niveau de stimulation/connaissance de leur enfant.. totalement ridicule, a mon avis.. mais c'est la vie.. a nous d'embarquer ou non dans cette game! Wink

revenir en haut

Célyne

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 29 décembre 2007 14:52:53 EST  
J'ai fait des remplacements dans une garderie qui engageait surtout des professeures du primaire comme éducatrices et où les enfants passaient la plupart de leur journées assis à faire des exercices de pré-lecture, pré-écriture, pré-mathématiques... au lieu de jouer. Ces enfants-là n'avaient pas de flamme dans les yeux. Si on leur demandait de jouer sans leur dire quoi faire, ils restaient là à attendre sans savoir quoi faire... Trop triste.
Mon amie a 3 enfants et fait tout plein d'activités avec ses enfants. Ils n'arrêtent pas de découvrir et ils aiment ça. Sa plus vieille est entrée en maternelle en septembre et c'était la seule qui n'écrivait pas parfaitement son nom, mais sa prof a vite remarqué qu'elle n'était pas en retard sur les autres loin de là! Elle est hyper curieuse et disposée à apprendre, mais on ne l'a pas poussée à l'extrême.
Laissons-les jouer, ils apprennnent comme ça!
Mon bébé trippe sur la chanson de l'alphabet mais ce n'est pas parce que j'angoisse sur sa future réussite académique Rolling Eyes ... Je chante tout le temps et il doit aimer la sonorité de cette chanson, c'est tout! Laughing

revenir en haut

melan

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 29 décembre 2007 21:04:16 EST  
On vient généralement de familles pour qui ces choses là étaient très importantes dans l'temps....de faire pipi sur le pot à deux ans, de parler dès 18 mois et de chanter une petite toune devant la visite Rolling Eyes Moi aussi ca m'énaaarve mais que voulez-vous, on a bien de la misère à les changer nos mantantes Wink

Je sens que depuis 4 ans, je me bat contre les préjugés de la famillia sur l'éducation des enfants. Je me souviens d'une fois où ma grand-maman avait demandé à ma fille ce qu'elle avait eu à nôël. La petite avait deux ans et ne parlait pas franc encore. Là, j'ai répondu -un train, une poupée... et ma grand-maman m,a dit: "Ben, si tu réponds toujours pour elle, elle ne parlera jamais ct'enfant-là" HE..... c'est que justement, elle ne parle pas encore ma fille alors qui va te répondre alors! Ma famille capotait parce que ma fille a été super longue à parler et sur la propreté. Moi, je la laissais faire et je peux vous garantir qu'elle n'ira pas à la maternelle en couche Very Happy

Mais un jour, j'avoue que j'ai réalisé qu'elle avait besoin de stimulation pour le language et pour le pipi. Perso, je ne suis pas contre les jeux éductifs pour apprendre ceci et cela. Ma fille joue avec le fameux V-Smile et je trouve ca bon comme jeux. Ce n'est pas indispensable mais plutot un petit luxe pour enfant. Elle joue une fois par jour durant 5-10 minutes et elle s'amuse bien. Je ne vois rien de mal face à ces jeux mais je trouve qu'il ne faut pas penser que cela remplace les jeux plus traditionnels comme Jeux de Mémoire et autres à jouer en famille avec le parent. Si on pense que la machine remplacera le contact parent/enfant bien on se trompe.

revenir en haut

nathy2007

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 29 décembre 2007 21:28:02 EST  
C'est ca que je voulais dire, on voudrais que nos enfants soit toujours plus beau, plus fort, plus brillant et plus intelligent que l'autre donc on les pousse a apprendre et a agir plus vieux qu'ils ne le sont reelement!

meme moi des fois je fais ca et ensuite je me rend compte que calvaire, elle est encor eun bebe Wink

Comme j'ai dit ma fille sait compter avec de l'aide et elle commence a connaitre ses couleurs mais c'est pas un gadget qui lui a montrer, c'est moi!

Maintenant y'a plus moyen d'acheter un jouet pour jouer! C'est absolument ''educatif''...

Oui c'est sur que des qu'un enfant joue il apprend mais pourquoi faudrait qu'il apprennent plus vite et mieux que l'autre?



seulement voila, il faut le redire, je le redis comme une autre maman l a deja dit dans un precedent message : a cet age TOUT est educatif !

comme tenir une cuillere, manger proprement avec la cuillere..la cuillere devient un jouet educatif...

les playmobil.. ca a l air de rien, mais les placer, les faire tenir debout, les deplacer ou les nommes, c est educatif !

et parlant d apprendre plus vite et mieux que le voisin ?? desolee je ne ressens pas du tout une telle concurence ... ma fille grandit a son rythme! elle n est pas mieux qu un autre, ou qu un autre n est pas mieux qu elle.

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 29 décembre 2007 21:34:47 EST  
Oh boy! Moi c'est le contraire je trouves qu'il y a trop de scrap dans les jouets et des gugusses qui n'ont absolument rien mais RIEN de constrcutif sur pratiquement aucuns plans..

L'enfant joue non pas seulement pour le divertissement mais pour GRANDIR, évolué..C'est de cette facon qu'il construit sa personnalité et s'épanouit..De plus, le jeux a pour but d'aider l'enfant a ce situer sur le plan social et affectif..

Personnellement, je pense que les enfants d'aujourd'hui sont souvent entourés de beaucoup de jouets, éducatifs ou non, et ne savent pas trop quoi en faire tant ils s'en n'ont..Quelques jouets bien choisit et SURTOUT INVESTI par le parent sont, a mon avis, une bien meilleure approche. :wink:Pour cela, il faut que le parent explique et supervise l'enfant pendant le jeux.Pour un enfant, rien n'est plus STIMULANT que d'apprendre..

Mais comme dans toute chose, il n'est pas nécessaire d'essayer d'en faire des petits chiens savants!!! Avant l'école en particulier, le plus important pour le parent, c'est d'éveiller la curiosité et d'ammener l'enfant a se poser des questions..Lui apprendre a apprendre en quelque sorte.. Le reste, c'est très théorique..Je préfère ammener ma fille a me dire ; maman..j'ai une idée! ..que de lui apprendre l'alphabet disons..

Oui, il faut des moments de pur détente de repos et de divertissement..Mais je trouve que nous sommes au contraire bien plus dans une société de loisir que de travail actuellement..J'ai du mal avec le concept du TROP éducatif. Mais je sais par contre qu'il peut y avoir de l'abus dans toute chose...

revenir en haut

maman&Olivia

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 29 décembre 2007 22:59:46 EST  
Et que je suis d'accord, j'aime bien les jeux éducatif, mais rien qui a rapport avec la télé... plus des jeux où une autre personne est présente. Ma fille a 21 mois et elle est une vrai éponge... et la je vais commencé un nouveau débat:

Qu'est-ce que c'est ça... ma fille est une fille et son cousin à 6 mois de plus et il est un gars... et bien à Noël, elle a reçu de son entourage, que des
jouets dit pour les filles (cuisine, planche à repasser, bijou, soulier, chose pour poupée, kit de cuisine...) ma fille aime bien c'est chose mais elle adore les train, les voitures, les avions... mais elle n'a rien reçu de tel. Mais mon neveu, lui a recu un gros tracteur John Deer, un hélicoptère, des dinosaures, des voitures... parce qu'il est un gars.

Et bien ma fille voulait jouer avec les jouets de son cousin et voulait rien savoir de ce qu'elle avait reçu et c'étais la même chose pour son cousin.

Pourtant j'avais dit à tout le monde ce qu'elle aimait, et ma soeur nous avait dit que son gars était dans une phase poupée. Les gens était tous surpris quand ils ont vu la réaction des enfants!

Pourquoi est-ce que les gens reste avec le stéréotype?

revenir en haut

lyny

Inscrit le :
17 mai 2006

Posté le: 29 décembre 2007 23:20:52 EST  
Parce que c'est tout de même ça en général. Dans ma famille, les filles sont très princesses et les gars tites voitures...

revenir en haut

Takhisis

Inscrit le :
02 mai 2006

Posté le: 29 décembre 2007 23:34:32 EST  
Moi je suis chanceuse les gens donnent a mes enfants ce qu'ils aiment en general mais a ma fille ca tire plus sur le rose et a mon gars ca tire plus sur le bleu Wink

Mais ma fille aime les autos et a sa fete elle en a recue une grosse pour jouer dehors et je trouve ca ben corect! Elle adore aussi les poupee et en a recue une belle pour sa fete aussi Smile

Donc je ne debat pas vraiment las dessus meme si moi aussi je trouve ca ridicule de donner des jouets categoriser selon le sexe...

revenir en haut

Pitui

Inscrit le :
12 nov. 2007

Posté le: 4 janvier 2008 16:25:26 EST  
Mon garçon adore les camions et tout ce qui a des roues et il en reçoit plein. En revanche, moi j'essaie de lui offrir d'autres choses. L'an dernier, pour son Noël d'un an et demi, on lui avait acheté de la vaisselle et des fruits et légumes en plastique. Il s'est beaucoup amusé avec et encore aujourd'hui. Coudonc, les garçons aussi mangent!

Je n'aime vraiment pas les stéréotypes sexuels.
Là, je suis enceinte et j'ignore encore le sexe. J'ai presque peur d'avoir une fille! Je n'ai pas envie d'avoir de vêtements roses! Surtout que toute la famille capote là-dessus et je ne sais pas pourquoi il faudrait tant que j'aie une fille plus qu'un garçon. Les deux se valent, il me semble!

Enfant, je ne m'intéressais ni aux poupées ni aux camions. Je préférais les activités asexuées (animaux, livres, dessins, bricolage, casse-têtes).
Je suis encore pas mal comme ça et je n'habille jamais mon fils avec des vêtements de style sport ou avec de gros camions dessus. Il est plus pantalon uni avec chandail raté, chandail de laine, chemise.

Quand on revoit les vieux Passe-partout, on se rend compte qu'on était nous aussi habillés "asexué" : des petites filles en salopette marine avec un chandail rouge... On n'était pas plus malheureuses de ne pas être en princesse!

revenir en haut

Se connecter pour répondre