Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Pourquoi pas de noms composés?

Auteur Message

callmeevy

Inscrit le :
15 sept. 2008

Posté le: 15 mai 2009 10:07:06 EDT  
En me promenant sur le forum, j'ai vu a quelques reprises que certaines disent ne pas vouloir de nom composé pour leur enfant, c'est pour quelles raisons? J'suis curieuse

Moi je m'appelle Eve-Lyne, je l'utilise en composé depuis une dizaine d'années, ma mère le voulait comme ca sur la batistère, mais quand le curé l'a écrit elle l'a pas mentioné! Je veux éventuellement le faire changer au gouvernement, mais ... ca coute cher et c'est un long processus, alors un jour...

Je me fais pratiquement toujours appeller Éve-Lyne, mais c'est Ève-Lyne qu'on doit le prononcer...
Beaucoup de gens m'appellent Marie-Eve, Marie-Lyne... ca mèle beaucoup les gens que je l'écrive en deux mots... c'est drole!
J'ai même eu un prof qui m'appelle Eve Lyne, avec une longue pause entre les deux... Quand tu dis Marie-Claude, tu dis tu Marie Claude ?? lol

Tout ca m'arive, mais ca me dérange pas vraiment dans le fond... Mon nom est vraiment pas commun en nom composé, ca fait de moi quelqu'un de différent Wink

J'aimais pas mon nom quand j'étais petite c'est sur, j'étais presque la seule avec un nom bizare, a travers les Julie, Marie-Claude, Stéphanie, Mélanie, Anne-Marie... Mais maintenant, j'adore ca!!!

Tout ca, juste pour savoir sur quoi vous vous basez, j'suis juste curieuse de savoir Smile 

revenir en haut

Marie-Josée

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 16 mai 2009 19:39:02 EDT  
Pour ma part, vous vous en doutez sûrement Wink , j'aime les prénoms composés. Ce n'est pas parce que j'en ai un car j'aime pas vraiment le Josée de mon nom alors tout le monde m'appelle Marie.

Je trouve ça tout simplement plus beau Cool . Je suis tombée en amour avec les prénoms Louis-Charles et Marc-Alexandre quand j'étais enceinte de mes deux trésors. Séparément ces prénoms ne venaient pas me chercher autant, c'est vraiment Louis-Charles que j'aimais, aucune hésitation entre Louis et Charles. Pour Marc-Alexandre la même chose et en plus j'aimais le fait que son diminutif soit Marc-Alex, je trouve ça très beau.

Pour Carl-Philippe, je ne voulais pas absolument un nom composé (j'aimais aussi Médérick) mais mon chum aimait vraiment Carl-Philippe. C'est un prénom que j'avais vu en jouant une pièce au piano, le compositeur était Carl Phillip Emanuel Bach ( un des fils de Bach). J'avais dit à mon chum, comme cela, si on a un autre garçon on pourrait l'appeler Carl-Philippe et lui est resté accroché à cela (je n'étais même pas enceinte).

Je trouve aussi que les noms composés sont plus rares...en 2008 il n'y a qu'un seul Carl-Philippe au Québec et c'est le mien donc même si séparément ce sont des prénoms assez communs, il n'y aura pas 3 Carl-Philippe dans sa classe. De plus, comme je suis enseignante, je trouve que c'est toujours les mêmes prénoms qui reviennent. Alors en les jumelant, cela les rend un peu plus originaux. Quand je regarde une liste de classe je suis toujours plus intéressée par les prénoms composés, j'aime voir les combinaisons que les parents ont choisis. J'avoue quand même qu'il y en a qui sont à coucher dehors!

Bon.... est-ce que je vous ai convaincu...j'espère que non car je ne veux pas qu'il y ai plein de petits Louis-Charles, Marc-Alexandre et Carl-Philippe Wink

 

revenir en haut

laliane

Inscrit le :
16 déc. 2008

Posté le: 15 mai 2009 21:56:55 EDT  
Moi je n'ai rien contre les noms composés, tant que ça ne sonne pas trop composé. J'ai déjà connu une Christine-Anne, ça sonnes-tu assez mal à votre goût le nenane?
En fait, si j'ai un autre garçon j'aimerais beaucoup l'appeller Marc-Aurèle. Il me semble que ça coucle, qu'on ne sent pas le trait d'union. En fait ce qui fait qu'un nom est long, ce n'est pas tellement le nombre de lettres qui le composent, mais plutôt le nombre de syllabes. Un autre exemple, mon amoureux lui adore le nom Maximilien, messemble que ça ne fini plus de finir vu qu'il faut prononcer chacune des syllabes...
 

revenir en haut

Ronnie

Inscrit le :
07 déc. 2007

Posté le: 15 mai 2009 21:44:19 EDT  
Personnellement, j'aime mieux dans mon cas des prénoms non composé pour mes cocos. Pourquoi?, simplement car mes cousins ont presque tous des prénoms composés et que ça me fait référence inconsciemement aux années 80-90. Une genre de mode. Sais-pas? Si, je prend les prénoms composés dans la famille, ils sont tout a fait beaux. Donc, je n'ai rien contre les composés, même ma fillieule se nomme Anne-Sophie. mais tous fini par dire Anne-So. Moi, environ 2 syllables et c'est correct. On coupe tous les prénoms en diminutif de 2 syllables.
J'aime bien ton post, car je ne m'avais jamais attarder à savoir que dans ma liste il y avait seulement des prénom simple.  

revenir en haut

Yz4BeL

Inscrit le :
04 août 2007

Posté le: 15 mai 2009 21:29:20 EDT  
ben... tu vois... je ne voulaispas de prénom composé justement parce que je trouvais ca long... et ma fille s'appelle Audrey-Anne! Laughing
Je trouve ca beau et ca se dit bien, et je ne me voyait pas ne pas mettre de trait d'union... Audreyanne... ca fait yann...Audréanne j'aime pas ca, on dirait André...
voila! 

revenir en haut

Coup de Lune

Inscrit le :
07 oct. 2008

Posté le: 15 mai 2009 14:27:24 EDT  
Je crois que c'est personnel tout ça!
Pour ma part, je trouve que ca fait vieux, un peu années 80, comme si c'était une mode.
Aussi, j'aime beaucoup le rythme des noms courts et sans équivoques
Je n'aime pas nom plus qu'on modifie des noms classiques en l'écrivant de manière originale, mais ENCORE, c'est très perso! 

revenir en haut

fezadon

Inscrit le :
02 mars 2009

Posté le: 15 mai 2009 12:26:58 EDT  
Moi, je ne voulais pas de noms composés pour mes enfants car je n'aime pas les diminutifs... j'ai l'impression que beaucoup de gens avec un nom composé se font appellé par un de leur nom. Par exemple, une de mes amies Marie-Josee, se fait appellé souvent Marie ou Josee et toutes les filles dans mon entourage avec un nom composé commençant par "Marie" se font appellé par se nom (marie-claude, marie-andreé, etc). Dans ton cas, j'imagine que la plupart des gens qui entendent ton nom, ne savent pas s'il est composé, juste à l'entendre, donc, moins facile de le séparer. Je connais aussi une Lisa-Marie, et j'entends beaucoup de gens l'appeller Lisa.

Je voulais des noms difficile à raccourcir pour mes enfants juste pour que leurs amis les appellent par leur nom au complet.

C'est sur que c'est seulement une question d'opinion quel que soit le choix du prénom et si toi tu aimes ton prénom, c'est ce qui compte!! 

revenir en haut

Titetoile

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 15 mai 2009 11:56:24 EDT  
J'aime les prénoms simples, classiques.
Pour moi le trait d'union apporte de la complexité. Aussi plate que ça! héhé

Par contre je donne 2 prénoms à mes enfants. Un p'tit caprice. Je trouve que ça ajoute du rythme et personalise un peu plus, même si le 2e prénom est très rarement utilisé. Si jamais il y a 2 enfants qui portent exactement le même nom dans une classe ou une équipe sportive, on pourra utiliser l'initiale. Mais je doute que ça arrive, vu la rareté du nom de famille!

J'aime les prénoms 'qui se tiennent tout seuls'.
Je prends pour exemple le préfixe Lili (Lily) qui gagne en popularité: Lili-Jade, Lili-Jeanne, Lili-Rose, etc.
Lili pour moi, c'est un surnom de petite fille.
J'opterais plutôt pour un prénom du genre Élisabeth, Élianne, Lilianne, etc. Je trouve que ça donne des prénoms qui passe mieux à travers les âges. Et le diminutif Lili demeurerait approprié.

Et quand aux prénoms justaposés, comme Marc-Alexandre, Félix-Antoine, etc. Je sais pas, j'ai l'impression que c'est une hésitation du parent, comme s'il n'avait pu faire son choix pour un seul, alors il a jumelé les deux.

Et je trouve ça très long.

C'est mon avis! Il y a certains prénoms composés que je trouve beaux, mais en général c'est pour la sonorité. Et à l'écrit, j'aurais tendance à supprimer le trait d'union. Je me dis: Pourquoi écrire Julie-Ann, quand on peut très bien écrire Julianne?

Tout comme je ne suis pas fan des orthographes particulières, de la subsitution des i par des y, des c par des k, etc.

J'ai des goûts classiques, voilà tout! 

revenir en haut

Se connecter pour répondre