Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Pourquoi mon fils se réveille après 1 h de sommeil ?

Auteur Message

mplafortune

Posté le: 14 mars 2011 02:22:00 EDT  
Bonjour,
Je suis une maman d'un petit bébé de 7 mois, toujours gentil le jour, s'endors sans problème. Le soir, c'est une autre histoire. Il se couchait vers 11h, minuit et dormait jusqu'a 10 h. Depuis un moment, je le couche plus tôt, vers 9h, 10h. Et c'est comme si il pense que c'est une sieste, il se réveille après 1 h et veut se lever. Le jour, il s'endors facilement, dors parfois 1 ou deux heure, si il se réveille, il jase et desfois se rendors. Mais je ne sais pas quoi faire pour le soir. J'ai essayé de lui donner un biberon dans son lit, ca fonctionne généralement bien, il se calme et se rendors, mais on m'a dit mauvaise idée : risque d'otite, carrie dentaire = mauvaise habitude...
Que puis-je faire, je vais le voir, lui parle doucement, lui redonne sa suce, son toutou mais il hurle... Parfois c'est parce-qu'il a un rot de pris, mais desfois, c'est sans raison.... Et ca peut durer de 1 à 2 heures... J'ai essayer la méthode 5, 10, 15 , mais je trouve ca dur de le laisser hurler, souvent après le 15 qui finalement ca fait une heure, il fini par s'endormir de fatigue mais je sens son petit coeur qui bat si fort et il sanglotte, donc ca me brise le coeur.... Avez vous des conseils à me donner ? 

infogirl

Posté le: 18 mars 2011 15:10:21 EDT  
J'ai la même opinion qu'Helena1. Ici, il me fait aussi souvent la même chose, à 5 mois. Les soirs où il se réveille après 1 heure, c'est souvent causé par 2 facteurs :
-couché pour la nuit avant 21:00, même s'il est fatigué. On dirait qu'il est programmé pour faire des siestes avant cette heure là. Le changement d'heure n'a pas aidé de ce côté.

-Il ne s'est pas endormi seul, est tombé de fatigue au sein pour essayer de le coucher plus tard que 21:00 comme expliqué.

Si tu veux le coucher plus tôt, il faut soit que tu changes son heure plus graduellement, en reculant de 15 minutes à chaque trois jours, ou que tu essaies de le rendormir aussitôt qu'il se réveille, peu importe le moyen qui marche. Il devrait à la longue assimiler que sa "nouvelle" sieste et la nuit devrait faire partie du même bloc de sommeil. 

Helena1

Posté le: 14 mars 2011 14:16:00 EDT  
Si je comprends bien, lorsque tu le couchais a 23h (jusqu'a 10h), il s'endormait facilement?
Si oui, p-etre que le coucher a 21h, c'est trop Décalé d,un coup...Ma fille se couche a 19h. Si je la couche a 17h du jour au lendemain, c'est sur qu'elle va croire que c'est une sieste.
as tu essayé de le décaller de 15 minutes par jour?
OU encore, le reveiller un peu plus tot le matin? 

webkarine

Posté le: 14 mars 2011 11:21:44 EDT  
Je te conseille le livre du Dr. Sears "parents aussi la nuit" pour comprendre les cycles de sommeil des bébés.
Aussi, un bébé de son age devrait dormir 10-12 heures la nuit... peut-être est-il trop fatigué?

J'ai fait la technique de Brigitte Langevin pour aider mon garcon de 5 mois à mieux dormir et ca a super bien marché pour nous (une version beaucoup plus douce du 5-10-15), Fais une recherche dans google avec son nom.

Bonne chance! 

Se connecter pour répondre