Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Pourquoi être triste de voir son enfant grandir?

Auteur Message

Mom2x

Inscrit le :
25 nov. 2009

Posté le: 4 octobre 2010 10:17:30 EDT  
Moi je veux en parler parce qu'honnêtement ca me chicotte vraiment....
Pourquoi 90% des femmes que je lis sur les forums sont "triste" de voir leur enfant grandir?!
On met nos enfant sur terre POURQUOI? et surtout POUR QUI?

Moi j'ai pour mon dire que j'ai mis mes filles sur terre pour les voir GRANDIR !
Je ne comprends pas pourquoi il faudrait être triste à chaque nouvelle étape, me semble que c'est pas ca le but davoir des enfants, de les garder "bébé"
Moi je comprends pas du tout...

Merci de me donner votre opinion 

revenir en haut

SoMum

Inscrit le :
07 janv. 2019

Posté le: 3 janvier 2020 19:11:26 EST  
Maman déprimée
Bonjour,
Jai un fils qui aura 14 ans bientôt. Je suis fière qu'il grandisse si bien, mais je me détruit de le voir s'envoler doucement. Les amis etc. J ai la chance qu'il soit adorable, et que nous passions beaucoup de temps ensemble. Mais je déprime...je garde tout pour moi, je ne veux pas qu'il s'inquiète pour moi.  

revenir en haut

Tambourine

Inscrit le :
13 févr. 2010

Posté le: 6 octobre 2010 10:44:14 EDT  
Moi je crois que la nostalgie vient frapper a nos porte a un moment donner dans notre vie... Il y en a que lorsque leur bebe devient plus vieux, on la nostalgie du bebe qui n est plus et d autre sa sera lorsque lors enfant partirons de la maison..

Ont donnent des racines et des ailes a nos enfants pour bien prendre leurs envole dans ce monde... Mais... Je sais que je ne retrouverais plus jamais ses petits moments si delicieux de l enfance et je sais que d autres petits delices viendrons combler mon coeur dans le future.

J ai toujours ete une grande nostalgique... et pourtant je profite absolument de tout les moment PRESENT avec mon bebe.  

revenir en haut

Calipso

Inscrit le :
17 juin 2008

Posté le: 5 octobre 2010 20:27:30 EDT  
Je ne crois pas que vivre ces petits instants de nostalgie compromettent notre capacité à vivre l'instant présent dans notre quotiden en général. Nos états d'âme ne sont pas un chemin linéaire. Ce n'est pas parce qu'on éprouve un sentiment de nostalgie devant une photo ou un film qu'on en devient irrémédiablement incapable de vivre l'instant présent.
De toutes manières, sur un plan philosophique, on pourrait presque dire qu'il n'y a ni passé ni futur, mais seulement une succession de moments présents. C'est peut-être ça, en fait l'éternité. Nous vivons éternellement le moment présent.  

revenir en haut

Mom2x

Inscrit le :
25 nov. 2009

Posté le: 5 octobre 2010 19:50:26 EDT  
Merci pour vos réponses,

j'imagine que contrairement à plusieurs, jai la capacité de vivre " dans le moment présent "
Je ne passe pas mon temps à " regretter le passer "... ou a " angoisser sur mon futur "...
Je vis chaque étapes quand elle passe!

Parce que je ne suis pas une nostalgique...Peut être pour ca que je comprends pas trop cette facon de voir les choses.
IL me semble que moi je me réjouissait quand ma fille a eu 1 an....et pour mon amie, cÉtait dooooon triste, elle avait pu de bébé et je comprenait pas pentoute... d'où mon questionnement
   

revenir en haut

mariasu

Inscrit le :
03 juin 2010

Posté le: 5 octobre 2010 13:23:23 EDT  
je suis aussi une nostalgique...
J'adore voir mes enfants grandir mais je les vois se détacher de jours en jours et devenir de plus en plus indépendants. C'est comme si eux étaient prets a passer a autre chose mais moi j'aime bien le faire a déjeuner, leur attacher leurs lacets, leur couper leur viande, leur donner leur bain et surtout leur faire des calins.
Je n'arrive pas a croire que plus jamais je ne serai enceinte, plus jamais je ne vais allaiter ou changer des couches. Crying or Very sad Ce sujet me touche beaucoup parce que je suis en plein deuil de ce côté là.
Mes bébés sont rendus grands et je suis tres fier de ce qu'il sont en train de devenir mais je trouve difficile de les voir se détacher tranquillement. Je me sens de moins en moins utile... Mais ca, ca doit etre parce que je suis un peu folle... ils n'ont que 4 et 5 ans!! Laughing
Ces 5 dernieres années ont passé tellement vite que j'ai peur de me réveiller tout à coup et que mes enfants soient mariés et partis de la maison! ouff vous venez d'être témoins d'un moment de panique de ma part... hihi Laughing  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
18 juin 2008

Posté le: 5 octobre 2010 10:22:07 EDT  
Moi non plus, la nostalgie je ne connais pas. J'ai traversé chaque étape de ma vie avec beaucoup de satisfaction et non avec des micro-deuils. Ça me rattrapera peut-être un jour, mais quand je réfléchis au fait que je vieillis, je ne suis pas nostalgique, je réalise plutôt le chemin parcourus et que 20 ans c'est fini. Mais quelle satisfaction de voir la vie avec 30 ans d'expérience!! Peut-être ma déformation d'enseignante, pour moi, on va toujours vers du plus complexe, plus enrichissant, plus signifiant. Je ne veux pas que mon fils ait trois jours, l'allaitement heurk et les mois de sommeils inexistants heurk ! J'apprécie chaque moment, chaque fois qu'il fait quelque chose de nouveau pour acquérir son indépendance.  

revenir en haut

saralexis

Inscrit le :
26 mai 2009

Posté le: 4 octobre 2010 19:16:43 EDT  
Je suis d'accord avec toi, je ne comprends pas non plus. Mon chum est comme ca ,nostalgique, il voudrait qu'elle reste petit bebe pour toujours. Moi je trippe de la voir grandir. Plus elle evolue et plus j'aime ca! Je crois que c'est en lien avec si on est de nature nostalgique ou non, et si on aime le changement ou non. 

revenir en haut

Calipso

Inscrit le :
17 juin 2008

Posté le: 4 octobre 2010 16:38:40 EDT  
Nostalgie est également le mot qui me vient à l'esprit pour évoquer ce dont il est question ici. Ce sont des moments qu'on aimerait immortaliser dans le temps, tout en étant conscient que ce qui les rend précieux est principalement le fait qu'ils ne durent pas toujours. Chaque étape de leur vie que nous accompagnons, nous avons certains deuils à faire, qui selon les gens se manifestent plus ou moins, d'autant plus que ces deuils se mêlent à la joie des nouvelles découvertes et nouveaux apprentissages.
Et cela n'empêche en rien nos enfants de grandir et de s'épanouir malgré ces sentiments contradictoires qui vont et qui viennent...Ils font aussi partie de la vie de parents. 

revenir en haut

Cadence

Inscrit le :
14 janv. 2008

Posté le: 4 octobre 2010 15:30:31 EDT  
Je pense aussi que c'est plutôt de la nostalgie. Je suis contente que mes enfants grandissent parce que ça signifie plus de couches, plus de biberons, plus de purées, plus de nuits blanches... Les voir évoluer m'émeut et m'émerveille. Mais quand je pense que je n'aurai plus jamais de petit bébé tout mou qui reste collé contre moi pour faire dodo, oui ça me rend triste. Pas que mes enfants soient grands, mais qu'ils ne soient plus petit... On est compliquées les femmes, on y peut rien!! C'est dans notre nature! Laughing  

revenir en haut

Babsi

Inscrit le :
24 sept. 2007

Posté le: 4 octobre 2010 15:19:12 EDT  
J'ai posté une citation sur Facebook récemment qui disait ceci:

Le temps se sera écoulé sans que vous vous en rendiez compte.
Les empreintes des doigts sur les murs apparaissent de plus en plus haut.
Puis soudain disparaissent.
-Dorothy Evslin

Je crois que ça traduit bien cette nostalgie.  

revenir en haut

lyny

Inscrit le :
17 mai 2006

Posté le: 4 octobre 2010 14:11:15 EDT  
Mon moment freudien de la journée:

Je pense que ça peur faire peur de les voir grandir, car cela nous rend à notre propre vieillesse.  

revenir en haut

seforia

Inscrit le :
28 déc. 2008

Posté le: 4 octobre 2010 13:48:48 EDT  
Je crois que c'est normal car nous faisons moins d'enfant maintenant. Après 8 tu dois être tanné, mais quand c'est juste 2-3 enfants, ça passe vite!

Ma philosophie à ce sujet c'est vraiment de vivre le moment présent et de me dire que si je pense toujours à comment c'était avant, il y a beaucoup de chose qui vont me passer devant les yeux sans que je les vois! 

revenir en haut

lisa

Inscrit le :
20 janv. 2006

Posté le: 4 octobre 2010 11:57:45 EDT  
Une nostalgie, c'est en plein ça.

Je ne suis pas triste de voir mes filles grandir.
Parfois, ça me rend nostalgique de repenser a quand elles étaient toutes petites et qu'elles dépendaient entierement de moi.

Aujourd'hui c'est la fête de ma grande!Elle a 9 ans.
Je capote, elle est rendu grande, autonome mais c'est tellement le fun.

C'est un autre chapitre.
Nous pouvons avoir des discution avec elle et c'est vraiment autre chose qu'un petit bébé qui oui est tout mignon et qui veux se faire caliner.

 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
17 avr. 2010

Posté le: 4 octobre 2010 10:42:26 EDT  
Il faut etre capable de faire la nuance car ce qu elles veulent vraiment dire et je fais partie de celles la c'est que c'est une question de melancolie et de nostalgie. Ce sont des emotions pas necessairement triste mais du fait que tu vas t'ennuyer de tout ces petits moments qui passe si vite
et qui etait si magique!

Bien sur on veut toutes les voir grandir en beauté et il va y avoir pleins de moment magique encore mais c juste que plus ils grandissent plus ca nous montre que le temps passe si vite , que l'on vieillis et qu'ainsi va la vie!

voila en faite moi quand je dis ca ca fait reference que jai tellement passer de belles annes que j'aimerais les revivre toujours...

et pourtant je suis épanouie de les voir pousser en beauté et je suis de plus en plus fiere d'année en années! 

revenir en haut

Babsi

Inscrit le :
24 sept. 2007

Posté le: 4 octobre 2010 10:36:22 EDT  
Je comprend très bien ce que tu veux dire. Notre but en tant que mère est d'amener notre enfants à devenir un adulte accompli. Par contre, je comprend aussi ces mères qui sont tristes.

Je ne crois pas que ca soit réellement de la tristesse, mais plutôt une sorte de nostalgie. L'enfance est très courte sur l'échelle temporelle d'une vie et ce sont des moments qui sont particulièrement attendrissants. On recoit le plein amour de ceux qu'on aime nous aussi le plus au monde. En grandissant, les enfants se tournent plus vers leur amis, se font leur propre vie rendu à l'âge adulte. Et cet amour se tranforme plus en fierté et fraternité qu'en grandes démonstrations de tendresse et de moments mignons.

C'est qu'il n'y a aucun retour en arrière et ces moments sont uniques...et courts!  

revenir en haut

Se connecter pour répondre