Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Pourquoi ça a changé?

Auteur Message

charançon

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 11 septembre 2008 20:44:57 EDT  
Salut!

Je suis presque gênée Embarassed de vous confier mon problème parce que ce n'est vraiment pas grand chose, mais ça me fatigue et je veux savoir si quelqu'un d'autre a vécu la même chose.

Ma fille aura 16 mois cette semaine. Depuis qu'elle a 4 mois, elle s'endort toute seule pour le dodo du soir, sans pleurs. MAis depuis quelques jours, elle pleure dès que je sors de sa chambre. Hier,elle a pleuré (fort!) pendant 20 minutes avant de s'endormir. Aujourd'hui, elle a commencé à pleurer quand j'ai quitté sa chambre alors je suis revenue et je suis restée debout à côté du lit jusqu'à ce qu'elle s'endorme. Ça a semblé la satisfaire.

Il n'y a rien qui a changé dans la routine. Rien de différent dans ses journées. Elle a eu un rhume la semaine dernière, mais elle est 100% rétablie. Pourquoi elle a commencé ça tout d'un coup?

Mais surtout, quelle technique utiliser pour qu'elle retrouve ses vieilles habitudes? La laisser pleurer? Rester dans sa chambre en m'approchant de la porte de plus en plus à chaque jour? Est-ce que quelqu'un a déjà vécu la même chose et trouvé une solution qui a fonctionné?

Merci pour votre aide!

revenir en haut

charançon

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 14 septembre 2008 20:16:50 EDT  
Ok, là ça ne s'en va pas en s'améliorant... Je ne me rend même plus à la porte! Elle commence à pleurer dès que je m'éloigne du lit! Alors c'est quoi la stratégie? Dépose, flatte, éloigne, (pleurs), retourne, éloigne, (pleurs), retourne, éloigne, (pleurs) etc etc etc ad vitam eternam? Confused

Tiens, j'ai une autre question, tant qu'à y être. Depuis très très longtemps, ma fille se lève toujours entre 6h30 et 7h30. Dernièrement, un jour sur deux, elle se réveille vers 5h30. C'est trop tôt! En plus, si on va la chercher, elle se frotte les yeux et est grognonne, ce qui me porte à croire que son dodo n'était pas vraiment fini. Sauf que si on ne va pas la chercher tout de suite à son réveil, c'est la crise totale. Ce qu'on aurait aimé faire, c'est la faire patienter jusqu'à 6h, en allant dire à sa porte que c'est encore la nuit et qu'on viendra la chercher quand il sera 6 heures. Mais ça ne fait que la frustrer (évidemment!). On ne sait pas trop quoi faire...

Yin & Yan, ou quelqu'un d'autre... Auriez-vous des idées?

revenir en haut

charançon

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 12 septembre 2008 20:47:20 EDT  
Bébé lapin: Elle pleure dès que je quitte la pièce. Elle est calme tant que je reste près d'elle.

Yin & Yan: Si je comprends bien, je la réconforte un peu par ma présence, je sors de la pièce et si elle pleure, je reviens la flatter et ainsi de suite jusqu'à ce qu'elle dorme... Donc je ne reste pas dans sa chambre jusqu'à ce qu'elle s'endorme? C'est excellent! Comme ça, ça ne lui crée pas une dépendance maman-dodo. Mais je connais ma fille. Elle est très têtue. Tu penses pas que je vais me retrouver à entrer et sortir de sa chambre pendant des heures? L'autre problème c'est que des fois, elle se lève dès que je la dépose dans son lit. Elle crit si j'essaie de la recoucher. Je fais quoi alors? La même chose? Ahhhh, pourquoi ça vient pas avec un manuel ces enfants-là!!!

C'est tellement plate qu'il n'y a jamais rien d'acquis avec un bébé...

revenir en haut

bébé lapin

Inscrit le :
19 mai 2008

Posté le: 12 septembre 2008 11:45:19 EDT  
Est-ce qu'elle pleure plus si tu restes près d'elle ou si elle se calme? Car le mien fait une méga crise quand je reste à côté. Aussitôt que je ferme la porte, c'est fini.

revenir en haut

charançon

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 12 septembre 2008 08:44:25 EDT  
Merci Yin & Yan. Je pensais que l'angoisse de séparation arrivait plus tôt dans la petite enfance, vers 8-12 mois...

Alors c'est quoi la meilleure stratégie lorsqu'elle se met à pleurer? Je quitte quand même la pièce et la laisse s'endormir en pleurant ou bien je reste avec elle? Je ne veux pas la traumatiser, mais en même temps, je veux qu'elle garde l'habitude de s'endormir seule...

Merci pour tes conseils

revenir en haut

Se connecter pour répondre