Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Pourquoi 6 mois au lieu de 4 mois

Auteur Message

ML82

Posté le: 26 décembre 2008 21:00:19 EST  
Allo, je me demandais juste pourquoi l'introduction des aliments solides est maintenant suggerée vers 6 mois?

Pourquoi plus 6 mois que 4 mois ? 

ML82

Posté le: 7 janvier 2009 11:57:49 EST  
ok merci d'avoir répondu a mes questions Very Happy  

Adi

Posté le: 7 janvier 2009 11:45:38 EST  
Il a 4 1/2 mois et j'ai commencé les céréales un peu avant 4 mois car il buvait déjà 8oz de lait aux 3-4 heures....
Et ça aide beaucoup pour la nuit ! De plus, il boit maintenant aux 4-5 heures avec les céréales. 

ML82

Posté le: 7 janvier 2009 10:11:16 EST  
Adi ton p'tit loup il a quel age?Il prend du lait en preparation et tu as commencer les céréales a 6 mois? 

Adi

Posté le: 7 janvier 2009 10:01:03 EST  
Avec les préparations aussi. C'est ce que je donne à mon petit loup présentement + céréales de riz. 

ML82

Posté le: 6 janvier 2009 20:38:52 EST  
L'association de pédiatre dit que le lait est suffisant jusqu'a 6 mois:juste avec le lait maternel ou avec les préparations commercials aussi? 

Adi

Posté le: 6 janvier 2009 15:49:51 EST  
J'ai vu mon pédiatre hier et elle me dit qu'on peut commencer sans problème entre 4 et 6 mois. L'Association de pédiatrie dit que le lait est suffisant jusqu'à 6 mois (donc à 6 mois on doit commencer autre chose), mais rien n'empêche de commencer à partir de 4 mois.
De mon côté, j'ai commencé les céréales de riz depuis qq semaines (avant 4 mois car bébé est parfois très gourmand !) et ça va très bien, il adore. Le médecin m'a dit de commencé les purées de fruits et légumes dès que je le veux, c'est-à-dire d'y aller selon notre bébé. 

Steph2711

Posté le: 6 janvier 2009 07:37:06 EST  
Je crois que chaque enfant est différent, certains seront prêts un peu avant 6 mois, certains un peu après...les bébés ne marchent pas à exactement 12 mois alors difficile pour moi de penser qu'ils devrait tous manger à exactement 6 mois..il n'y a rien de magique qui se passe durant la nuit de 5 mois 29 jours qui fait que l'enfant est desormais prêt à manger le lendemain matin à 6 mois...il faut s'écouter et écouter notre enfant Smile  

Lili7

Posté le: 30 décembre 2008 21:02:58 EST  
Il y à la raison du système digestif qui n'est pas assez mature mais il y a aussi parce que les petits ne possèdent pas assez d'enzymes nécessaire à la digestion des tout les nutriment de la nourriture solide et que en diminuant ainsi la portion de lait nous diminuons la quantité et la qualité des nutriments ingérés.

De plus à 4 mois les muscles pour la déglutition ne sont pas aussi développés. Et que à 6 mois le maintient de la tête est mieux pour la déglutition et pour se tourner la tête pour refuser la nourriture.

Selon le livre " de la tété à la cuillière" de la collection de l'hôpital Ste-Justine il y à un risque accru d'infection et d'obésité, et le bébé peut aussi mieux avaler car la production de salive est adéquate à 6 mois.

4 mois ce n'est pas non plus si terrible pour débuter la nourriture selon moi. mais il faut être conscient que les signes que le petit n'a plus faim ne sont pas très évidant et il y a plus de risque que le petit rejette la nourriture avec la langue plutôt que de l'avaler parce qu'il contrôle bien sa bouche et sa langue.

Dans ce même livre ils disent que un bébé qui est allaité n'a pas besoin de nourriture avant l'age de 6 mois mais que les bébés nourrient avec des préparations commercials doivent commencer la nourriture vers 4 à 5 mois. 

Tchintcha

Posté le: 28 décembre 2008 19:02:04 EST  
En grande partie parce que le système digestif n'est pas mature avant 6 mois et qu'il risque très probablement de ne pas digérer d'autre bouffe. Aussi, plus tôt la nourriture est introduite, plus grands sont les risques de faire des allergies. 

mamanclo

Posté le: 28 décembre 2008 12:13:25 EST  
salut!
d'apres moi ce n'est qu'une suggestion, par contre certaine te diront que c'est a cause de la maturité des organes ( reins foie intestin). Moi mon fils a commencer a manger a presque 4 mois et je n'est pas vu de changement au niveau des maux de ventres au tout autre malaise associer a l'introduction des solides. c'est sur que c'est une adaptation (la cuillere, le gout, la texture) mais je crois que chauqe bébé est différent et qu'il peuvent etre pret a 3-4 mois tandis que d'autre ne le sauront pas avant 6-7 mois!
j'espere t'avoir aider un peu  

Se connecter pour répondre