Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Pour utiliser moins l'électricité

Auteur Message

Anonyme

Inscrit le :
04 juil. 2010

Posté le: 31 mai 2011 20:41:54 EDT  
Salut les filles,

Que ce soit par souci d'économies ou par convitions écologiques, ou autre, je trouverais ça bien si on prenait un peu de temps pour partager des trucs pour moins utiliser l'électricité, bref pour l'économiser.

C'est pas obligé d'être des choses que vous faites; ce peut être des choses que vous avez lues, entendues, ou essayées. Ce peut être des trucs tout petits aussi, pas nécessairement des grosses affaires.

Je commence:

Diminuer de fois en fois le degré de chaleur de la douche, pour s'habituer à prendre des douches moins chaudes.

Printemps-été-automne, utiliser la corde à linge. PAS de sécheuse du tout, du tout.

L'hiver, mettre les vêtements sur des rack à linge. Près du poêle à bois si vous en avez un, ou encore dans les chambres. Cela évite d'utiliser un humidificateur, en plus d'éviter l'usage de la sécheuse.

Ne pas utiliser le séchoir à cheveux, jamais jamais, sauf en cas d'extrême nécessité, par exemple les cheveux sont mouillés et ont doit sortir dehors l'hiver.

Mijoteuse au lieu du poêle.

Dans le chaudron, quand ça bouille, on peut mettre le couvert et baisser le feu à MINIMUM. Même, souvent je FERME LE ROND. Même chose pour le four: dépendemment de qu'on fait cuire, on peut fermer le four les 15 dernières minutes (peut-être pas pour un gâteau).

L'hiver, augmenter notre tolérence au froid en chauffant à 18 (ou 19) au lieu de 25. Se mettre un chandail chaud au lieu de se promener en camisole avec le chauffage dans le fond.

Quelques fois par semaine, je prend un bain avec ma fille. L'eau est tiède, je m'y suis habituée et elle, elle aime vraiment ça quand on fait ça! (le papa aussi, car dans ces moments-là, ce n'est pas lui qui la lave!)

Si vous avez des restants de laine minérale (même de l'usagée que vous avez enlevée d'un mur), vous pouvez en mettre autour du chauffe-eau pour l'isoler. Il se vend des housses spécialement concues pour ça, mais je trouve cela ni écologique, ni économique.

Préconiser l'eau tiède-froide pour le ménage plutôt que de l'eau chaude-bouillante (sauf en cas de gras, qui nécessite de l'eau chaude pour partir). J'ai même déjà lu un article dans le journal Le Soleil qui disait que quand on lave à l'eau chaude, les planchers par exemple, ben ça favorise la croissance des microbes. Ils disaient de plutôt préconiser l'usage d'eau tiède-froide.

Des travaux d'isolation, mais ça peut porter à débat car on investit beaucoup d'argent dans ces travaux.

Si vos appareils électriques / électroménagers sont morts, préconiser des appareils énergystar. Il y a même des ordis et des imprimantes, des tv énergystar! Préconiser également les laveuses frontales si votre laveuse vous lâche. (selon moi, ce n'est pas écologique de changer des appareils qui sont encore fonctionnels)

L'installation d'un panneau solaire.

Chauffage géothermique si vous construisez une nouvelle maison.

Le micro-ondes quand c'est possible au lieu du four/poêle. Par exemple, pour réchauffer une sauce, plutôt que d'allumer le rond pour ça.

Éteindre le 2e frigo ou le 2e congélo lorsqu'il n'est pas nécessaire (s'assurer que le premier est rempli avant d'utliser le 2e)

Bon j'en ai plus en tête Smile

J'ai très, très hâte de vous lire!!!!!!!!!! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
04 juil. 2010

Posté le: 3 juin 2011 17:10:33 EDT  
ah ouin, bonne idée ça! avec une éponge, ça doit bien aller!!!! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
23 nov. 2009

Posté le: 3 juin 2011 15:53:50 EDT  
Et pourquoi laver la vaisselle à l'eau chaude ? À part ce qui a touché de la viande crue, l'eau tiède fait parfaitement l'affaire pour les casseroles, et l'eau froide pour les verres c'est suffisant.
Moi je lave à «l'africaine» c'est à dire que je prends un petit contenant de plastique (style fromage cottage ou ricotta, 500ml) que je remplis d'eau savonneuse chaude. Je trempe mon éponge ou un petit filet à récurer et je frotte ma vaisselle. Quand mes morceaux sont bien savonnés, je commence à rincer avec un filet d'eau tiède, voire froide.
Ma peau m'en remercie et ma facture d'Hydro aussi Wink  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
04 juil. 2010

Posté le: 3 juin 2011 09:08:41 EDT  
géothermie : nullement question de faire un débat sur le coût de la géothermie.

Le titre du post est "Pour utiliser moins l'électricité".

Certains écolos préfèreraient utiliser la géothermie, car elle est vraiment plus propre que l'hydroélectricité. Perso si je construirais une maison neuve, j'irais dans le basic pas mal, petite maison, mais énergie géothermique.

-----------------------------

Nous ici avant c'était un vieux de 85 ans qui habitait ici, seul. Ça lui coûtait 50 $ par mois. C'est la fille chez Hydro Québec qui nous l'a dit.

Probablement qu'il se lavait pas tous les jours, aussi il devait faire genre 2 brassées de lavage par semaine (j'imagine qu'il changeait pas de linge tous les jours) et il devait chauffer exclusivement au bois.

C'est impressionnant, pareil... 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
04 juil. 2010

Posté le: 3 juin 2011 07:13:08 EDT  
lave-vaisselle: oui ça dépend du lave-vaisselle...

Si tu as un vieux, selon moi ça va coûter moins cher de laver à la main.

Mais nous sommes déménagés dans notre nouvelle maison depuis 2 semaines et comme il n'y a pas de place pour le lave-vaisselle (on va se faire un ilôt l'hiver prochain), ben on lave à la main. Et je lave genre 3-4 fois par jour... avec toute l'eau chaude que je prends, je pense que le l-vaisselle neuf énergystar coûte moins cher.

Je l'ai aussi lu à plusieurs reprises sur des posts écolo/écono, mais bien sûr, rien n'est prouvé.

Ça dépends aussi du cycle, tel que dit précédemment. C'est sûr que quelqu'un qui prends tout le temps le gros cycle le plus long, ben c'est pas économique... IDEM POUR LE RINÇAGE: moi mon père et ma mère lavent la vaisselle avant de la mettre dans le lave-vaisselle!!! C'est sûr que c'est pas économique, surtout que mon père prends l'eau la plus chaude de son robinet, et cette eau est quasiment BOUILLANTE!! À voir toute l'eau qu'il fait couler pour rincer la vaisselle quand on va manger chez eux, selon moi, si quelqu'un essaie de prendre sa douche après ça, il aura pas d'eau chaude car le chauffe-eau sera vide, vous voyez à quel point!!

Bref, nous ici on ne rince absolument pas la vaisselle, sauf en cas de fromage fondu... dans ce cas, on lave tout simplement cette vaisselle à la main, tant qu'à la rincer et la mettre au lave-vaisselle après, on préfère la mettre carrément dans l'eau savonneuse et la laver. C'est moins compliqué.

Il faut aussi que le lave-vaisselle soit rempli à pleine capacité. Tout comme la laveuse, la sécheuse, etc. 

revenir en haut

MissBarnik

Inscrit le :
13 févr. 2009

Posté le: 2 juin 2011 15:46:45 EDT  
Sunluv: Je crois que ça dépend des lave-vaisselle aussi... Le mien a un cycle écolo. 

revenir en haut

sunluv2

Inscrit le :
08 sept. 2008

Posté le: 2 juin 2011 15:25:01 EDT  
Mini-cathy Tu crois qu'un lave-vaisselle revient plus économique que de laver à la main? Je lave à la main justement pour économiser de l'eau chaude. C'est ce que je me suis toujours fait dire...

Sinon, vous pouvez débrancher vos appareils chaques soirs. Il parait que ça fait une bonne différence. Hydro conseille de débrancher le frigo quelquels heures par jour. Ça doit être inscrit sur leur site. 

revenir en haut

Bébiz

Inscrit le :
27 sept. 2008

Posté le: 2 juin 2011 07:57:09 EDT  
Mon grand-père chauffait à 25°C, mais de là à couter 20$ de plus par mois... Les fin de semaines, de jour, je chauffe à 23°C quand il fait de gros froid, car les enfants se plaignent qu'ils ont froid, mais habituellement, on chauffe entre 20 et 21°C.

Vla 2ans, j'habitais dans un appartement ou il y avait la thermo-pompe et ça m'avait couté une beurré!!!! Je ne sais pas si je payais pour les voisins aussi, mais ouffffffff!!!! On payait dans les 80 quelque chose par mois et venu l'heure de l'ajustation, je devais plus de 1000$ Surprised . Donc pour moi, c'est FINI les thermo-pompe Laughing  

revenir en haut

lulie27

Inscrit le :
02 févr. 2009

Posté le: 1 juin 2011 23:51:23 EDT  
Bebiz: les personnes âgées mettent souvent le chauffage à fond la caisse! Ça donne des factures assez hallucinantes aussi:) Crime, pendant les canicules je suis déjà allée chez des dames qui avaient encore leur "petite laine" sur le dos! Surprised

mini-caty: il y a quand même une différence entre un poêle à bois à 3000$ et un système à 50 000$ Confused  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
04 juil. 2010

Posté le: 1 juin 2011 18:59:49 EDT  
Bébiz WOW même pas 100 $ $ mois !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Malaaaaddee!!

Nous dans notre nouvelle maison on a un poêle à bois avec un rond dessus. On va chauffer à genre 17 et quand on va avoir froid, genre les journées où il fait plus froid, ben on va allumer le poêle. J'aurai toujours un gros chaudron d'eau dessus, ça va humidifier et en même temps on va le vider dans le lavabo quand on va faire la vaisselle.

Aussi je vais mettre le rack à linge à côté du poêle et ça va sécher vite, sans causer trop d'humidité dans la maison (ce qui fait marcher plus les calorifères).

Aussi utiliser le lave-vaisselle à pleine capacité plutôt que de laver la vaisselle à la main, ça a l'air que ça revient moins cher (quand on a un lave-vaisselle récent énergystar). Comme ici il n'y avait pas de place pour mettre le lave-vaisselle (on est ici depuis 2 semaines), ben je lave TOUTE la vaisselle à la main... et à la quantité d'eau chaude que je prends, je crois bien que le l-vaisselle peut revenir moins cher.

Bébiz si tu as d'autres secrets, je les prendrais Wink  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
23 nov. 2009

Posté le: 1 juin 2011 16:34:44 EDT  
L'air climatisé il y a moyen de s'en passer, il faut apprendre à tolérer la chaleur un peu.

J'ai acheté un grille-pain/four et je cuit la plupart de mes repas là dedans, quiche, pizza etc. Ça consomme moins qu'un gros four.

 

revenir en haut

Bébiz

Inscrit le :
27 sept. 2008

Posté le: 1 juin 2011 15:16:23 EDT  
Bon, comme mon message n'a apparu qu'à moitié...

Les plastiques dans les fenêtres : Nous, cela nous as coute environ 20$ et on ne fait que coller le plastique a l'aide du papier collant double face (qui vient avec et qui ne détériore pas la peinture). On a encore en MASSE de plastique pour faire encore 1 ou 2 hiver avec le meme rouleau et en plus, si on est gratte cenne comme nous , on re-utilise les meme plastiques quelques années de suite. Aussi, on chauffe le sous-sol au minimum (15°C) et il y a un léger coupe-froid à la porte qui y va. On a un petit tapis au salon ou les enfants jouent. Les pièces ou on va moins souvent (salle de bains, entrée de la maison) on chauffe aussi au minimum, on ferme les portes et c'est tout!

aération : Comme au premier plancher nous avons une porte patio et une porte d'aluminium, on peut facilement aérer. à l'étage des chambres, on n'a qu'à soulever un coin du plastique et laiser aérer et quand on a fini, on recolle le tout et hop, un ptit coup de séchoir pendant environ 1minute.

Ici : On a une maison à 3 "étages" (sous-sol, le premier et les chambres). Mon grand-père vivait seul, faisait une brassée par 2-3semaines, etc. Il payait 120$ par mois. Maintenant qu'il est décédé, nous avons prit la maison. nous sommes 2 adultes et 2 enfants qui faisons du lavage (+ couches lavable) à TOUT les jours, de gros repas à pratiquement tout les soirs, etc. On paye aux alentour des 97$ par mois.  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
04 juil. 2010

Posté le: 1 juin 2011 14:33:17 EDT  
on peut aussi prendre des restants de plastiques destinés à l'isolation des murs, si les restants sont capable de couvrir une fenêtre en un seul morceau!

En tk les plastiques dans les fenêtres peuvent améliorer le confort. On sent pas d'air frais quand on est à côté.

Pour l'aération, moi aussi j'aime aérer même l'hiver, je dirais de simplement laisser quelques fenêtres sans plastique.

------------------------------------------

NOUVEAU TRUC, je viens d'y penser:

l'hiver laisser les portes des pièces qui ne servent pas fermées. Les portes de chambres, dans le jour, les laisser fermées et la nuit, les laisser entrouvertes (à moins que vous fermiez complètement les portes la nuit, dans ce cas il faudrait bien qu'elles soient entrouvertes le jour pour aérer)

car ça nécessite moins de chauffage de chauffer une petite pièce plutôt qu'une grande pièce (quand la porte est ouverte, l'air chaud se sauve) 

revenir en haut

Bébiz

Inscrit le :
27 sept. 2008

Posté le: 1 juin 2011 14:25:51 EDT  
Les plastiques dans les fen[etres : Nous, cela nous as coute environ 20$ et on ne fait que coller le plastique a l'aide du papier collant double face (qui vient avec et qui de d/t/riore pas la peinture). On a encore en MASSE de plastique pour faire encore 1 ou 2 hiver avec le meme rouleau et en plus, si on est gratte cenne comme nous Wink , on re-utilise les meme plastiques d  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
04 juil. 2010

Posté le: 1 juin 2011 13:34:00 EDT  
oui c'est long rentabiliser la géothermie, idem lorsqu'on achète un poêle à bois, mais l'économie n'est pas le seul but de ce post. Pour diverses raisons, certaines personnes désirent utiliser l'électricité le moins possible.

Perso, je préfèrerais être indépendante niveau chauffage plutôt que de continuer à me faire fourrer par le gourvernement. Mais chacun ses envies Smile 

revenir en haut

lulie27

Inscrit le :
02 févr. 2009

Posté le: 1 juin 2011 12:58:49 EDT  
Vous avez de bonnes suggestions, sauf concernant la géothermie. On a été voir plusieurs compagnies dernièrement car on se construit une maison neuve. C'est au bas mot 50 000$ que pour l'installation du système de chauffage. Certes, il y a des économies d'énergie à faire, mais les économies mirobolantes dont ils parlent ne sont pas nécessairement à rendez-vous. Mettons que c'est long rentabiliser un tel système!

 

revenir en haut

MissBarnik

Inscrit le :
13 févr. 2009

Posté le: 1 juin 2011 10:59:18 EDT  
D'un autre côté, sécher son linge dans la maison peut être pratique quand on a une vieille maison qui est très sèche l'hiver. Nous, ça nous permettait de ne pas trop utiliser l'humidificateur. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
04 juil. 2010

Posté le: 1 juin 2011 09:25:03 EDT  
Ben oui c'est vrai que trop d'humidité apportée par le linge qui sèche nécessite plus de chauffage, je le savais mais j'y avais même pas pensé en écrivant cela!

Mais quand on a un poêle à bois, on met le rack à côté et c'est pas long que c'est sec!

Pour les plastiques dans les fenêtres, moi je me demandais si le prix payé pour les acheter nous fait vraiment économiser. Je veux dire, mettons ça coûte 30 $ de plastiques, est-ce qu'on va vraiment économisier MINIMUM 30 $ sur la facture pour tout l'hiver?

 

revenir en haut

Bébiz

Inscrit le :
27 sept. 2008

Posté le: 31 mai 2011 23:18:09 EDT  
- mettre des plastiques aux fenêtres l'hiver
- fermer avec des plastiques le balcon (moins de vent qui frappe contre le mur et la porte patio, donc moins d'électricité et ça parait)
- Comme le balcon est fermé pour l'hiver, au printemps, il fait SUPER chaud sur le balcon quand y fait frette dehors (vive l'effet de serre, le soleil entre par les plastique et le plastique retient la chaleur, donc on peut aussi en profiter pour aérer) et j'ouvre aussi en hiver
- aérer la maison au moins une fois par semaine l'hiver pour mieux chauffer (au lieu de surchauffer l'air ambiant)
- baisser de 1 ou 2 degrés les thermostats la nuit et quand on est pas là (vive les thermostats électronique programmable)
- faire des brassées de lavages seulement à pleine capacité
- laver à l'eau froide
- éteindre lumières, tv etc quand on quitte la pièce
- mettre TOUT ce qui consomme de l'électricité sur des power bar, car même si ta TV ou ton ordi est "éteint", ils consomment quand même un minimum d'électricité
- utiliser les airs climatisés seulement quand on en peut plus (ici, c'est seulement la nuit ou en haut de 35°C de jour)
- n'ouvrir la porte du réfrigérateur qu'au besoin et la refermer au plus vite (c'est fou comme on ne s'immagine pas que 30secondes ouvert peut faire)
- Ne pas suspendre tout le temps son linge dans la maison l'hiver, car si c'est trop humide, on a du mal à chauffer (le chauffage va d'abbord éliminer l'humidité avant de réchauffer)
- l'hiver mettre des lumières "normale" au lieu des fluo-compacte, car elles dégagent de la chaleur, donc moins besoin de chauffer 

revenir en haut

Koccynel

Inscrit le :
18 nov. 2007

Posté le: 31 mai 2011 22:07:34 EDT  
Moi j'utilise la sécheuse pour les serviettes et les pyjamas (c'est un incontournable pour moi d'avoir des serviettes/débarbouillettes douces). Par contre, j'ajoute dans la sécheuse 3 balles de tennis, ce qui fait bouger davantage les serviettes donc elles sèchent plus vite. Au lieu de faire deux cycles de séchage, je n'en fais maintenant qu'un.

Je ne laisse jamais de lumière ou de télévision ouvertes si ce n'est pas nécessaire.

Mettre des plastiques dans les fenêtres l'hiver, wow c'est magique!!!

Utiliser le BBQ, bon je ne sais pas trop si c'est écolo ou encore si la dépense de gaz est plus ou moins élevée par rapport aux coûts de chauffage mais en tout cas, chez moi, ça fait une différence sur la facture d'hydro.

Chauffer au bois, on économise beaucoup sur la sécheuse et sur l'électricité.

Par contre, je ne peux pas dutout me passer de mon séchoir Embarassed  

revenir en haut

Ti-poupou

Inscrit le :
06 juil. 2007

Posté le: 31 mai 2011 21:11:50 EDT  
Moi je saute le séchage du lave-vaisselle, en plus mes plats de plastique sont moins mouillé.

Le laisse la porte du four ouverte pour que la chaleur profite à la maison.

C'est tout ce qui me viens en tête pour l'instant. 

revenir en haut

Se connecter pour répondre