Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Pour souper il a mangé du ketchup et de la moutarde...

Auteur Message

Marl

Inscrit le :
03 févr. 2011

Posté le: 9 février 2011 19:56:18 EST  
Bonsoir mesdames,

je sais que je ne suis pas sur le bon post mais comme plusieurs j'affiche ici afin d'avoir le plus de réponses possible.

Mon fils a 2 ans et depuis qu'il a un an il est très difficile, à la maison du moins car à la garderie on me dit toujours qu'il mange très bien.

Le problème n'est pas qu'il n'aime pas certains aliments mais qu'il refuse de goûter à presque tout par conséquent il ne mange presque pas au souper ou finit par manger la même chose soir après soir.

Voici comment ça s'est passé ce soir et vraiment j'étais à bout:

Il m'aide toujours dans la préparation du souper et ce soir on a fait des compotes pour sa jeune soeur, aux pommes je le laisse donc manger les pelures au lieu des jeter. J'avais fait des 'bines' maison pour souper et je sais qu'il n'en mangera pas alors je lui offre une alternative (petit plat bébé bio spaghetti) il le choisit lui même, je le met devant lui, il pousse l'assiette n'en veut pas. Je lui donne un tranche de pain au lin avec un Kiri (comme à tous les soirs car je sais qu'il le mange...) Puis je lui offre des bines et on met du ketchup dessus car c'est ce que mon chum met et moi je met de la moutarde et il m'en demande donc je lui en donne un peu. Il met ses doigts dans les 2 les liches mais ne veut rien savoir de goûter au bines.

La on trouve sa drole un peu moi on mon chum on dit: 'qu'est ce que t'a mangé pour souper, un kiri du ketchup et de la moutarde!

On lui dit goute c'est pas grave si t'aime pas goute au moins, on va te dire bravo (car on le félicite quand il mange bien et il aime ca). Non rien à faire il me demande du dessert, bien sur je lui dit non t'as pas mangé ton souper et la crise commence, il veut sortir de table j'insiste sa dégénère et sa fini que je lui dit qu'il va aller faire dodo (je sais c'est pas la chose à faire mais bon)

Je sais pas je fais quoi? Je ne veux pas le traumatiser et je veux que manger soit plaisant pour lui. Je le laisse sans souper? Je le discipline et si oui comment, je ne crois pas qu'il comprend les conséquences...
(il vient tout juste d'avoir 2)

Des trucs, n'importe quoi svp! 

revenir en haut

zen_2009

Inscrit le :
03 mai 2010

Posté le: 9 février 2011 20:07:05 EST  
je suis dsl jai pas de truc mais pour souper ici jai aussi peter une coche donc je compatis!!!!!!!!

lol ma fille de 2 ans et demi est super difficil et je respect sa..je suis moi meme assez difficil...

moi pour souper elle a licher un cuillere de patate.....et boy......

sa en prend de la patience lol 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
12 déc. 2010

Posté le: 9 février 2011 20:16:26 EST  
Il y a un truc MIRACLE ! Very Happy

Vous faites UN repas, c'est ça ou rien.

Ils s'habitueront très rapidement et cesseront de ne pas collaborer et de vous manipuler à l'heure des repas.

Un enfant ne se laisse pas mourir de faim, et en sachant qu'à la garderie ça va bien, c'est certain que ça peut bien fonctionner à la maison aussi !

Bon appétit !!! Wink  

revenir en haut

*alexee*

Inscrit le :
23 mai 2010

Posté le: 9 février 2011 20:23:13 EST  
J'appuie Oursonne

revenir en haut

Émy89

Inscrit le :
29 sept. 2007

Posté le: 9 février 2011 20:58:22 EST  
J'appuie aussi Oursonne !! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
13 mars 2009

Posté le: 9 février 2011 21:15:41 EST  
Ici aussi j'ai un mangeux de ketchup et de moutarde. Ton email m'a bien fait rire car j'ai vraiment cru que tu parlais de mon fils.

Truc numéro 1: Faire le coach!! À chaque bouché, tu lui dis, félicitations tu as pris une belle bouché maman est fière de toi, une bouchée pour maman, une pour papa, une pour pénéloppe, une pour le chat, encore une pour grand-maman jusqu'à se rendre à l'arrière grand-mère de la tante de ton grand-père ahahaha!!! Bref, cette technique à fonctionnée environ 2 semaines ou jusqu'à ce qu'il commence à trouver sa mère ridicule de presque se rouler à terre pour une bouchée.

Truc numéro 2: Je sais que c'est pas bon, mais la télé!! Mettre l'enfant devant la télé, devant son Dora préféré. Il mange tranquillement mais sûrement. Ici, cette technique a fonctionnée 1 semaine.

Truc numéro 3: Lui faire manger ce qu'il demande: Technique non recommandée. Du gruau et des alphaguetti, ce n'est pas ce qu'il y a de plus nourrissant!! Mais qu'est-ce qui est mieux, manger mal ou ne pas manger??

Bref, c'est ici que j'en suis rendue, à chaque semaine sa technique. Sauf qu'en bout de ligne je me rends compte que plusieurs enfants ont cette passe de ne pas manger et je suis bien d'accord avec le fait qu'un enfant ne se laissera pas mourrir de faim. Donc, je ne m'inquiète pas trop et si un soir j'ai pas le goût de faire la cheerleading du souper ben too bad tu mangeras un autre fois mon homme!! Par contre, je lui donne toujours du dessert(yogourt, fruit, un biscuit goglu) même s'il n'a même pas daigner regarder son plat. Je me dis qu'au moins il mange ça!

Bonne chance 

revenir en haut

Elsam123

Inscrit le :
06 févr. 2008

Posté le: 9 février 2011 22:22:59 EST  
Ma fille est dans le très difficile aussi. Avec un appétit tres tres variable d'une journée a l'autre.
Un soir, elle peut manger tout un steak, et l'autre rien du tout.

NE PAS LUI OFFRIR UN ALTERNATIVE AUX REPAS. C'est bien évident qu'il va préférer la toast aux repas.
Pour le dessert, ici c'est des fruits la plupart du temps ou bien du yogourt .... le sucré, on le sort juste si cocotte a vraiment bien mangé. Donc, peut importe si elle a bien mangé, elle a droit à son ''dessert''. Le dessert spécial (biscuits aux chocolats, ou smarties) est vraiment occassionel.

Le ketchup... bin oui! Ici aussi c'est un gros vendeur! Mais tsé, si ca peut lui faire mangé des affaires! GO! Parcontre, ici, on demande que le ketchup se mange avec un aliment, pas avec les doigts.... on précise à notre puce.... (pas tjs facile à comprendre... mais on y parvient).
Le prépare souvent des frites de patates douces que je met au four.... je les dispose dans son assiète en forme de soleil, les ''frites'' pour les rayons du soleil et le centre c'Est du ketchup... elle aime bien! Elle me demande souvent son soleil !! Desfois je coupe son poulet en lanières pour faire la meme chose avec le ketchup au centre...

Pas de discipline à table (a moins de comportement totalement inadéquat).
Ici, ma cocotte, malgré qu'elle aime pas manger, elle adore etre a table avec tout le monde.... C'est étrange, elle a hate d'aller manger, mais ne veut pas manger! Rolling Eyes Rolling Eyes

J'ai un p'tit garcon de 5 mois aussi, et souvent quand je lui dit que Eliott son frère la regarde manger, et qu'il apprends, elle mange et lui montre ce qu'elle a dans la bouche (bon dégeu! mais au moins elle prends des bouchées! OHHH YEAAHAH! ahhahahah)

bref.... je te comprends parfaitement. Ma fille mange pas beaucoup. Desfois je cache des légumes en purées dans ses affaires... Rolling Eyes Et j'ai meme acheter du lait en poudre pour enrichir un peu ses yogourts et autres !!!!


Ah oui... une phrase que j'ai lu sur le site de MPLV qui m'a marqué:
Manger ne mérite pas de félicitations, ne pas manger ne mérite pas de reproche.
Je trouve ca vrai!
Mais bon, je félicite une fois de temps en temps ma puce quand elle mange bien.... mais je m'en fait plus quand elle mange pas.....
bonne chance!   

revenir en haut

sauvageonne_micah

Inscrit le :
02 oct. 2009

Posté le: 10 février 2011 00:36:16 EST  
Ici, manger, c'est une bataille (J'ai eu et vit avec des troubles alimentaires sporadiques).


Mon fils est très sélectif, refuse de manger du ''mélangé'' (genre lasagne ou pâté chinois) mais accepte de plein gré les même ingrédients séparés, alors je garde toujours une partie de mes recettes et je les lui sert en ''séparé'' (une lasagne, pour lui, c'est un bol de pâtes aux fromages, un bol de sauce et un bol d'épinards). Pour moi c'est pas un gros effort que de mettre de côté quelques ingrédients, et ça donne la possibilité à mon fils de choisir ce qu'il veut! Il mange!

Sauf que j'ai aussi remarqué que mon enfant préfère le déjeuner, le matin, il a toujours faim, il mangerais une baleine, si je lui donne le temps de jouer (20 minutes, mettons), il mange bien! Alors, si, disons, dans la semaine, il refuse ses légumes du souper, je conserve, sans menacer ou dire que c'est ça qu'il aura pour déjeuner (très important!) Ou je lui offre un smootie vert! C'est tellement BON!!! le matin ça donne un bon coup de vie! Autrement, il peut facilement engloutir un gros bol de gruau, des fruits et un gros bol de yogourt le matin, en additionnant les collations matinales (* 2 en tout* fruits, noix, sandwich, bagels, muffins anglais au choix) et son diner à la garderie, plus la collation au réveil de la sieste (habituellement un légume ou une gâterie au choix), je peux comprendre qu'il n'ai pas très faim le soir. C'est un peu à contre courant mais ça fonctionne bien et c'est moins stressant!

Mais si je me fie à mes apprentissages, une personne gagne à prendre de petits repas souvent et prendre un gros repas le matin (moment de la journée où le corps a le plus besoin d'énergie). Les soupers, ne m'énervent donc pas, en autant que mon fils mange sainement le reste de la journée!

J'ai une question, ouverte, on s'entend là Very Happy , pourquoi le souper est si important? qu'est-ce qui se passe au souper qui fait que si l'enfant n'a pas faim, il se voit ''puni'' ?  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
10 oct. 2007

Posté le: 10 février 2011 06:49:26 EST  
J'en ai une bonne pour vous :


Ça fait 2 soir que mon fils mange rien pour souper, absolument rien sauf un peu de lait !!

Il a eu le droit de manger ce qu'il voulais hier soir pour souper, absolument tout, et il voulais rien...

Est-ce que je capote, ben non, il était tout simplement trop fatigué pour manger.

l avait mangé des petits muffins maisons très nutritif en après-midi et j'imagine que ca lui a suffit.

Ca aurais donné quoi de me battre avec lui a part de finir en crise et finir par faire passer un mauvais cotton a toute la famille ??

Aussi ca lui arrive d'attendre plus tard vers 20h pour souper, il a alors vraiment faim et accepte de manger ce qu'il y avait pour souper.

Mon fils a toujours eu très peu d'appétit et très difficile.

Ca fait longtemps que j'ai laché prise. Je lui fait des choses qu'il aime maison et il peux choisir ce qu'il veux la dedans.

J'essaie de ne jamais rien forcer, et vous savez quoi, l'autre jour il a accepté de gouter du brocoli et a aimé ca... ca a comme débloqué tout seul.

Je pense comme sauvageonne et je crois qu'il faut vraiment suivre l'appétit et le rythme de notre enfant, c'est la meilleure façon d'éviter les troubles alimentaires plus tard.

C'est ca ou c'est rien n'as jamais été une option pour moi, voir mon enfant avoir faim mais pleurer parce que ce qu'il y a devant lui l'écoeure, non merci !

Tsé une toats au bon pain multigrains peux contenir autant de fer de fibres et de vitamines qu'un autre repas alors pourquoi pas, c'est toujours mieux que rien ou que de la saucisse a hot dog... 

revenir en haut

zen_2009

Inscrit le :
03 mai 2010

Posté le: 10 février 2011 07:50:38 EST  
sauvagonne : tu ma bien fait rire smouties vert ..eurk!!!!LOL

MOI je la chicane pas ...je loublige a goutter apres si elle aime pas elle peut sortir de table ou manger une pommes.

je suis non seulement son apétie mais c,est gout aussi ! comme je lai dit je suis difficil moi meme!!!!

mais hier elle me niaisais elle a pris deux boucher et semblais aimer mais apres que je lui ai dit : eille tu aime sa!!!! elle a décider de rouler sa boucher dans sa bouche pour 20 minute!!! elle voulais me tester voire......et c correct .

ici ce qui me frustre c'est que je cuisine pendant une heure et personne mange(papa est a l'école) maman en mange un mini peu et les fille en mange pas...lol

je sais que ses pas de sa faute mais des fois mes files se touche lol!



mais je suis d'accord avec vous sa sert a rien de se facher..crier..oubliger...lol mais des fois on dérape lol  

revenir en haut

Elsam123

Inscrit le :
06 févr. 2008

Posté le: 10 février 2011 08:03:04 EST  
Ici aussi ma fille mange généralement bien les déjeuners.
Je lui fait souvent un Muffin anglais avec un oeuf dedans, du fromage et de la mayo. Elle adore! (moi aussi!) Avec un fruit, quand elle se lève, elle demande tjs sa banane!

J'aime quand elle mange ce genre de déjeuner, je me dis que tout y est tout presque!!!!!

Il parrait que c'est une phase du 2 ans de ne pas manger. Quand j'en parle à des parents, c'est souvent la meme chose pour eux aussi. Parcontre ici, depuis l'intro des purées que notre fille aime pas ca!

Ici son pédiatre s'inquiétait souvent de son poid.... A 1 an, elle pesait 17 livres et à 2 ans et demi , elle pèse 23 livres là.
Alors on essayait de la faire manger plus avant. Mais tsé, ca créait des tensions incroyables aux heures de repas. C'était pas agréable. On a arreter bien vite. Chicaner un enfant pcq il mange pas... ca pas de sens. Il fait rien de mal. Maintenant, j'essaie de maximiser le peu qu'elle mange en ajoutant de l'huile ou de la poudre de lait. (suggesttion de notre nutrionniste) Mais bon j'abuse pas....

Mon p'tit garcon de 5 mois a commencé à manger.... j'espère tellement qu'il aimera ca ! 

revenir en haut

Marl

Inscrit le :
03 févr. 2011

Posté le: 10 février 2011 10:39:47 EST  
Merci beaucoup les mamans!

Heureusement moi aussi il adore et déjeune toujours très bien, évidemment il n'aime pas les oeufs, mais pour le reste il mage souvent yogourt, fruits, céréales et des noix.

Suite à vos conseils je vais dorénavant lui servir exactement le même repas que nous à l'exception des légumes que je vais lui servir crus puisqu'ils les mangent de cette façon.

J'aime bien ton idée de présentation Elsam123 et je vais aussi essayer ça. J'ai toujours donné des fruits pour dessert peu importe et il adore manger du pamplemousse pour dessert, mais là je commençait à me dire qu'il sait très bien que même s'il ne mange pas il aura du dessert...

Mais bon on va essayer de lâcher prise même si des fois je me sens comme zen_2009, parce qu'on fait toujours de très bons soupers et que souvent on est certain que s'il goûterait il adorerait. Exemple je fais du poulet enrobé d'amandes broyées (il adore les amandes) et il ne veut rien savoir de goûter...

En plus il fait ses grosses dents alors je sais que ca n'aide surement pas. J'ai peur que sa soeur de 8 mois prenne exemple sur lui dans quelques mois alors j'espère un revirement d'ici là. Premier test ce soir!

Merci encore!  

revenir en haut

Lybelle

Inscrit le :
26 oct. 2007

Posté le: 10 février 2011 14:39:12 EST  
je sais ce qu tu vis!!! voici un copié/collé de se que j'ai écrit ce matin dans la section bambin

"Il y a espoir! Smile

Voila, je voulais en réconforter qques unes... Ça fait 2 semaines que mon gars recommence a manger normalement... Pas de "NON!!!", "VEUT PASÇA!!!!!!!!!!!" ou "NOOOONNNN"""TATIIIINE".....

Depuis que mon gars a 20 mois qu'il fait son difficile... on me disait, tu vas voir, ça passe...ben oui......

Et bien, oui!!! Ok, ça aprit 1 an, mais ÇA PASSE!!! Il mange pas encore toujours 3 repas par jour, mais de + en +, oui!! Avant, il mangeait seulement au déjeuner... Et la, aumoins 5 jours sur 7, il mange 3 repas par jour!! HOURRA!!!!!!!!!!!

Et, ça arrive encore qu'il veuille pas gouter, mais la plupart du temps, une fois qu'il a prit unebouchée, le reste passe!!! "


donc, oui, ça passe, mais ca peut prendre du temps...
Courage!!! 

revenir en haut

Marl

Inscrit le :
03 févr. 2011

Posté le: 10 février 2011 16:54:08 EST  
Merci Lybelle c'est encourageant, je suis prête à être patiente!   

revenir en haut

Se connecter pour répondre