Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Pour ou contre la télé à l'heure des repas

Auteur Message

mamandekiana

Inscrit le :
17 févr. 2010

Posté le: 16 juin 2010 19:58:49 EDT  
Voilà mon questionement est le suivant; j'ai l'habtude d'écouter la télé en mangeant comme par exemple, salut bonjour ou des comique le matin. Esce si néfaste pour les enfants et si oui pourquoi car ma poulette(20 mois) et moi on interagi beaucoup quand même pendant le repas.

Alors suis-je la seule à permettre la télé au repas? 

revenir en haut

Coccinelle06

Inscrit le :
21 janv. 2008

Localisation :
Rouyn-Noranda

Posté le: 16 juin 2010 20:19:31 EDT  
Moi je le fais, je le sais parceque je suis tannée de me battre avec mon grand pour qui mange, et la seule chose qui fonctionne, c'Est quand il écoute ses bonhommes, il mange tout ce qu'il a ds son assiette... Donc je le fais..

Mais je sais qu'une nutritionniste m'a expliqué que psychologiquement, c'est pas très bon, parcequ'on associe la télé au repas, et souvent après, on écoute la télé, et on veut manger, ce qui est pas toujours bon pour la ligne! Laughing  

revenir en haut

KeRryMe

Inscrit le :
23 nov. 2007

Posté le: 16 juin 2010 20:23:09 EDT  
.Il arrive très rarement que la télé soit ouverte aux repas.

Je la ferme presque toujours parce que je trouve ça important qu'on se retrouve en famille, qu'on parle, qu'on prenne le temps de savourer notre repas... que mon fils garde son attention sur son assiette plutôt que sur la télé surtout Laughing .

Quand j'habitais chez mes parents on écoutait pas mal souvent la tv au repas. Je pense que ça nous a enlevé beaucoup d'opportunités de mieux communiquer.

Mais je ne suis quand même pas si strict à ce sujet. Il nous est arrivé une fois ou deux, mon fils et moi, de manger dans le salon en écoutant la tv. Ça fait quand même du bien des fois des petites permissions spéciales comme ça.

De toute façon la semaine prochaine ça n'arrivera plus du tout puisqu'on ne verra pas la tv de la cuisine. On déménage enfin dans notre maison Very Happy  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
23 févr. 2010

Posté le: 16 juin 2010 20:41:56 EDT  
Chez moi la télé est interdite pendant les repas.Mes deux filles(5-2ans)le savent et aussitôt que je leur dit que le repas est prêt,une ferme la télé ,l'autre ouvre la radio et on discute de ce qui s'est passée depuis le dernier repas.On s'amuse aussi à jouer à"devine à quoi je pense"et les filles adorent ça et pendant ce temps,elles ne se rendent pas compte qu'elles avalent toutes leur assiettes.
Je ne crois pas que ce soit néfaste la télé ,mais pour moi ,c'est important de garder ce moment privilégié pour notre famille. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
28 juin 2009

Posté le: 16 juin 2010 20:43:06 EDT  
Pas de télé pendant les repas ici. De toute façon, on peut pas la voir de la table Smile 

revenir en haut

Chris2312

Inscrit le :
10 mars 2008

Posté le: 16 juin 2010 20:52:38 EDT  
Chez nous, les filles déjeunent devant Toc Toc Toc. Mon chum est parti et je dois préparer tout le monde pour la journée, alors c'est plus facile.
Le midi, quand il pleut ou il fait froid, ma grande dîne devant la télévision (la petite est à la garderie). Sinon, elle mange en vitesse avant d'aller jouer dehors en attendant l'autobus.
Le soir, en famille, tout le monde mange à table, la télévision fermée. De toute façon, on ne la voit pas de la cuisine. 

revenir en haut

mirabelle

Inscrit le :
22 mars 2010

Posté le: 16 juin 2010 22:00:05 EDT  
Non pas de télé... ça réduit l'interaction et les discussions avec la famille... ça fait en sorte qu'on n'écoute plus nos signaux de faim et satiété... etc. 

revenir en haut

maman3x

Inscrit le :
28 avr. 2009

Posté le: 17 juin 2010 06:52:26 EDT  
Le matin les enfants déjeune souvent devant le télé avec les bonhommes. c'est plus facile comme ça!

Au dîner et au souper pas question d'avoir la télé

Il y a eu quelques exeptions depuis que nous avons des enfants... comme c'est arrivér des vendredi pluvieux et sombre ou en hiver en tempête de neige de faire un pique nique dans le salon en écoutant des films en famille... mais c'est très rare c'est plus pour faire spécial à l'occasion! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
17 mars 2006

Posté le: 17 juin 2010 07:20:10 EDT  
Nous en avons longtemps eu l'habitude... même que lorsque nous étions sans enfants nous mangions presque toujours devant la télé! Par contre maintenant si je laisse la télé ouverte les enfants fixent et mangent plus alors c'est éteint ou la radio... Ma grande le sait, elle ne peut pas fermer la télé elle-même (trop complexe) mais elle me dit avant chaque repas ''Maman tu peut fermer la télé svp?''

Voilà!

M-C 

revenir en haut

Bie

Inscrit le :
16 janv. 2008

Posté le: 17 juin 2010 07:37:00 EDT  

Ici aussi les repas se font en famille, sans télé. Sauf le matin, mes enfants dejeunent dans le salon. Je suis seule le matin et je doit préparer les enfants. C'est plus facile pour moi et mes enfants sont bien content.

Quand j'étais plus jeune, chez mes parents, on avait les nouvelles sur l'heure du souper. J'ai de nombreux souvenirs de belles discussions et d'argumentations sur un sujet d'actualité. Quel beau stimuli.... Je suis consciente que ce n'est pas le seul moyen d'être stimulé intellectuellement, mais c'était familliale et tout le monde donnait son opinion.

Je crois que les 3 semaines de débats familiale avant le sommet des Amériques en 2001, ont convaincue mes parents que mes arguments ne sortaient pas directement du champs, ce qui a facilité la tâche pour partir 5 jours a québec ....

 

revenir en haut

choupette23

Inscrit le :
20 avr. 2010

Posté le: 17 juin 2010 07:49:36 EDT  
Dans ma famille chacun prenait son assiette et partait écouter ou faire ce qu'il voulait pendant le repas. J'ai très peu de souvenir de tout le monde réunis autour de la table pour discuter ça m'a beaucoup manqué. Je ne veux pas qu'il arrive la même chose à ma famille alors ici ça pris 5 ans avant d'avoir le cable (obligée de capituler à cause du hockey de mon chum...) la seule chose qu'on écoute cE'set des documentaires le soir enregistrés au lieu d'écouter des films...jamais de tv au repas et je tiens à ce que ça reste comme ça! 

revenir en haut

Marisoleil

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 17 juin 2010 07:56:07 EDT  
Pas question ici et de toute façon, ma télé je ne la vois pas de ma cuisine. Je veux que l'heure du repas soit un moment de discussion, du temps en famille devant un bon repas. J'ai habitué ma fille comme ça et j'espère que ça va rester comme ça. Quand on se réunit en famille chez mes parents, mon frère se lève et va toujours ouvrir la télé, et ça m'énerve vraiment !  

revenir en haut

Lybelle

Inscrit le :
26 oct. 2007

Posté le: 17 juin 2010 16:43:22 EDT  
souvent au déjeuner, oui... Ma salle a manger et mon salon sont une GRAAAAANDE pièce... DOnc la télé est juste là......Mais on a commencer a arrêter au souper, question de jaser un peu Smile Puis les matins de semaines, on déjeune dans le sofa en +..... Mais la fin de semaine, je fais des gors déjeuner (crêpes, gauffres, etc...) donc a table!! 

revenir en haut

Yachelle

Inscrit le :
09 févr. 2010

Posté le: 17 juin 2010 19:46:57 EDT  
C'est non chez nous! Il faut que je m'obstine régulièrement avec mon mari à ce propos-là, parce que lui veut toujours écouter la radio aux repas, et moi je trouve ça trop bruyant, surtout avec les 3 petits qui parlent fort et demandent 1000 affaires. Et en plus, les repas sont les seuls temps qu'on a vraiment ensemble, face à face, parce que le reste du temps, on s'occupe à autre chose (ensemble, mais pas aussi "ensemble"!)
Mon mari veut toujours faire de l'ordinateur avec son portable à table, mais moi je trouve ça insultant. Je lui parle, et lui il me répond à moitié parce qu'il est occupé avec son ordinateur. Il me fait sentir que je le dérange en lui parlant. Tant qu'à ça, qu'il s'en aille ailleurs avec son ordinateur!
Bref, moi je suis pour les moments calmes sans trop de distraction aux repas!  

revenir en haut

Patjet

Inscrit le :
18 janv. 2010

Posté le: 17 juin 2010 20:20:03 EDT  
Il est également démontré que ça favorise l'obésité... 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
01 juil. 2007

Posté le: 17 juin 2010 20:59:08 EDT  
On peut vraiment pas!!! La cuisine et le salon sont à l'opposé de la maison et j'aime ça de même!!! Quelques fois, je fais un pique-nique dans le salon, mais c'est très très rare! Les enfants l'apprécient.
 

revenir en haut

Enirak03

Inscrit le :
19 déc. 2007

Posté le: 20 juin 2010 11:48:25 EDT  
Chez mes parents, la télé a toujours été ouverte le midi et le soir au souper. Mais aux nouvelles. On a donc été intéressés très tôt à ce qui se passe ici et ailleurs et a commenter les nouvelles. Je ne pense pas que ce soit néfaste pour un enfant dans ce cas-là. Et au dîner, après les nouvelles on écoutait les Pierrafeu avant de repartir pour l'école. 

revenir en haut

émeraude

Inscrit le :
05 juin 2008

Posté le: 20 juin 2010 14:48:11 EDT  
Seulement pour le déjeuner. Mes enfants déjeunent devant la télé.

Ça me permet de me préparer pour la journée. (me ponponner, vider le lave-vaisselle, partir une brassée de lavage, faire les lits etc.. ) 

revenir en haut

Caro_Pitchounette

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 20 juin 2010 15:19:45 EDT  
Absolument contre quand il est question de diner et souper. On prend ces repas en famille, a la table de cuisine, c'est sacré. Je pense que c'est une bonne habitude qu'il faut instaurer tôt. Mon gars de 3 ans s'est essayé quelques fois de me piquer des crises pour aller écouter la télé dans le salon en mangeant. C'est non,point final.

Par contre le déjeuner je le permet. Pour le moment ma fille est trop petite,mais mon garçon de 3 ans aime bien prend son déjeuner tranquillement devant la télé tout en mangeant et s'habillant. La semaine, comme je suis seule le matin, ça me permet justement de les préparer et me préparer avant d'aller travailler et lui il commence sa journée doucement. Je ne trouve pas cela exagéré de l'écouter en déjeunant. 

revenir en haut

Se connecter pour répondre