Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Pour ou contre la punition a 1 an?

Auteur Message

ML82

Inscrit le :
19 avr. 2008

Posté le: 29 janvier 2009 11:01:31 EST  
Allo,j'ai une amie qui a une petite fille de 1 an et lorsque sa fille touche a des choses qui faut pas elle là met en retrait assie dans un coin pendant 1 minute.

1 an je trouve ca jeune pour etre puni !!J'ai écoutée plusieurs émissions de phsycologie pour enfants Dr.Nadia et Super Nanny et j'ai jamais vu un bébé de 1 an aller en punition!IL ne sont pas un peu jeune pour comprendre le pourquoi il sont en punition a cet âge là?

J'aimerais bien avoir votre avis là dessus.
Merci 

revenir en haut

alouette

Inscrit le :
28 févr. 2008

Posté le: 6 février 2009 17:24:00 EST  
Priscilla009 a écrit
Au cpe ou je travaille, à 1 an il y a des retraits pour le mordage. Voyez vous, il y a un petit garcon qui a 13 mois, et avant de mordre il nous regarde toujours parce qu'il comprend très bien que son comportement n'est pas correct. Ils comprennent plus qu'on pense Wink  


On dirait que ton petit ami regarde pour voir si on s'occupera de lui. Il doit se dire: si je mord encore, elle va encore me dire quelque chose.

Moi je préfère la méthode du "doux". On fait doux avec les amis. Je prend sa main et je fais le geste avec lui dans son propre visage et et puis à l'ami.

Je lui demande aussi de faire quelque chose pour consoler l'ami. Va porter la doudou à X car tu lui as fait mal et il a de la peine.

J'essaye aussi d'anticiper le geste. Si l'enfant te regarde avant, il est facile de comprendre ce qui s'en vient. Et je le dis: tu es doux avec l'ami. Et s'il fait mine de vouloir mordre quand même, je l'éloigne.

J'ai aussi une petite chaise toute molle et je lui demande parfois d'aller s'asseoir dedans "pour se reposer". Surtout quand ça fait trop de fois que j'interviens là-dessus. Mais jamais je n'utilise le mot punition ou lui fait comprendre que c'est une punition.     

revenir en haut

PriscillaVez

Inscrit le :
01 nov. 2007

Posté le: 6 février 2009 17:06:57 EST  
Au cpe ou je travaille, à 1 an il y a des retraits pour le mordage. Voyez vous, il y a un petit garcon qui a 13 mois, et avant de mordre il nous regarde toujours parce qu'il comprend très bien que son comportement n'est pas correct. Ils comprennent plus qu'on pense Wink  

revenir en haut

Melrio

Inscrit le :
08 août 2006

Posté le: 4 février 2009 13:52:49 EST  
mon garçon a 22 mois et je n'ai jamais ressenti le besoin de le mettre en punition jusqu'à maintenant. Un non ferme a toujours suffit (des fois 2 ou 3!!) Mais je dois avouer que je n'ai pas un enfant trop difficile! j'imagine que ça dépend d'un enfant à l'autre. Il me fait des fois des petites crises mais je le laisse faire et je l'ignore et ça ne dure jamais bien bien longtemps! 

revenir en haut

Pitui

Inscrit le :
12 nov. 2007

Posté le: 3 février 2009 13:29:14 EST  
J'ai l'air sévère ici!
Attention par contre, ce n'était pas à cause qu'il touchait à des choses interdites car tout cela était déjà hors de portée. (Maison baby proof! Wink ) C'était à cause des crises pour rien. 

revenir en haut

Ophelia

Inscrit le :
18 avr. 2007

Posté le: 1 février 2009 23:03:54 EST  
A un an aussi je trouve ca tres jeune ....

Ici, ca n'a pas été avant ses 18-20 mois ... et encore la, meme pas la minute par tranche d'age ... un petit 30 seconde qui faisait bien l'affaire.

A 1 an, quand bébé touchait a tout, on le changeait de place ou on changeait les AFFAIRES de place. Pour les tappes (c'est tout ce qu'il a fait ... il n'a jamais mordu) on le déposait par terre et on l'ignorait un peu, tout simplement en lui disant un "non" sur un ton assez ferme. 

revenir en haut

alouette

Inscrit le :
28 févr. 2008

Posté le: 1 février 2009 11:11:08 EST  
Je suis éducatrice depuis 20 ans et je suis d'accord, c'est bien trop jeune.

Et puis quelle sorte de délit peut-on faire à 1 an qui mérite une punition?

Il fait des crise? Il tape ou mord? Il touche ce qu'il ne doit pas? Bof, normal! Pour moi, un non ferme suffit. Et je le répète autant de fois que nécessaire. Et puis, c'est si facile de détourner leur attention à cet âge.




  

revenir en haut

Jou

Inscrit le :
13 sept. 2007

Posté le: 31 janvier 2009 18:40:05 EST  
Non moi je trouve ca correct si biensûre il y a eu avertissement avant au moins 3 fois!

Wink  

revenir en haut

Pitui

Inscrit le :
12 nov. 2007

Posté le: 29 janvier 2009 14:57:59 EST  
Mon garçon (3 1/2) allait sur le banc de punition bien avant ses 2 ans. Il a été très colérique et me faisait des crises de bacon assez souvent. Elles se sont espacées de beaucoup grâce à cette technique. Aujourd'hui, elles sont très très rares, je n'en ai pratiquement jamais. 

revenir en haut

Se connecter pour répondre