Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

pour les mamans à la maison

Auteur Message

Anonyme

Inscrit le :
18 oct. 2008

Posté le: 2 décembre 2009 17:10:11 EST  
Bonjour,

Je me suis demandée comment les ménages dont les mères restent à la maison faisaient pour arriver financièrement. Je pourrais continuer à rester à la maison deux ans supplémentaires à mes frais, mais je ne sais franchement pas comment on pourrait arriver à tout payer. Alors... est-ce que ça prend absolument un conjoint qui fait beaucoup d'argent? Ou vous n'avez pas le choix d'avoir une marge de crédit ou autre?
Merci! 

revenir en haut

nattybee

Inscrit le :
25 janv. 2009

Posté le: 11 décembre 2009 13:34:29 EST  
Je suis à la maison depuis 2 ans. Ma fille a 21 mois. Je trouve ça parfois difficile de ne pas avoir une vie sociale mais nous venons de déménager alors je jase sur le forum et je prends mon temps. De plus, il m'arrive de me sentir mal de ne pas travailler (pression de la société, dépendance financière) mais c'était mon choix et nous avons pris la décision ensemble. Je me mets parfois trop de pression pour son développement comme elle ne passera pas de la garderie à la maternelle et que j'ai entendu dire qu'il y a des pré-requis, mais c'est vrai qu'à leur âge, ils peuvent réaliser leur plein potentiel sans être stimulés 12 heures par jour. Le jeu, c'est éducatif aussi.

J'adore ce que OliGab a dit. Ça me réjouit de voir que les enfants peuvent apprécier à ce point être à la maison:
En somme, m'a fille de 3 ans 1/2, se vante de passer ses journées avec maman et ne veux tellement pas aller à la garderie! Mes enfants ne sont aucunement stressé, ils se lèvent à l'heure qu'ils veulent (des matins c'est 7H30 et d'autres 8H30-9H00), l'horaire de la journée peux changer, finalement, je trouve qu'il vivent une vie d'enfant! Ils passent leur journée à jouer! J'en suis bien heureuse! Je trouve que le stress de la vie arrive assez vite, ils peuvent bien bénéficier d'un petit 5 ans avec maman avant de commencer leur vie de grand!


Nous inscrivons notre fille à une activité ou un cours chaque session pour qu'elle socialise avec d'autres enfants.

Elle se réveille à une heure normale 7h30-8h00 et on ne court pas le matin pour la garderie et le travail. Ça, je l'apprécie beaucoup! Je fais mes petites choses: ménage, lavage, vaisselle, repas, en son temps et toute la maisonnée l'apprécie. C'est comme un contrat social entre mon chum et moi et on s'entend bien. Il m'aide en plus quand je lui demande.

Je sais ce que ma puce mange, qu'elle a les dents brossées avant sa sieste et, surtout, je la vois grandir. Ça n'a pas de prix!

Bon, pour revenir au finances : Mon chum fait un salaire raisonnable + pourboire donc les petits luxes sont en fonction du pourboire. Ex: vêtements, resto, ciné. Nous avons une seule voiture, achetée parce qu'elle est plus économique en essence et coûte moins cher de réparation/entretien que notre ancienne. Elle fut payée avec la vente de la maison. Nous n'avons plus de marge de crédit mais nous avons une hypothèque. Nous arrivons bien car nous n'avons pas acheté au dessus de nos moyens. Aussi, on planifie les gros achats (il ne nous reste qu'un nouveau frigo à acheter et un matelas pour le lit simple de la petite.)

En somme, on ne dépense pas inutilement et ça va bien. De plus, c'est meilleur pour l'environnement!
 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
18 oct. 2008

Posté le: 11 décembre 2009 09:25:07 EST  
Parlant d'assurance auto, vous savez si, durant l'année où je ne travaillerais pas, mes assurances puissent baisser en conséquence et faire remonter le kilométrage l'année d'après?

C'est vrai ce que tu dis g77 sur le transport en commun et trois enfants! Et souvent, sur de courtes distances, ça ne reviendrait pas moins cher que de prendre la voiture. Quand je travaille, j'ai une passe d'autobus mensuel, ce qui revient moins cher à la longue que de payer en billets (mais qui revient cher pareil!!). 

revenir en haut

g77

Inscrit le :
29 oct. 2008

Posté le: 10 décembre 2009 21:07:28 EST  
C'est la première année sans revenu le plus dure, après les allocations se réajuste.

Ici nous avions un Duplex et nous avons fait l'acquisition d'une triplex (après la vente du duplex) donc ma "job" c'est de m'occuper de mes 2 "3 1/2".

Comme nos 2 autos étaient payé nous avons conservé les 2 autos car voyager en autobus avec 3 enfants ce n'est pas ce qui est le plus facile.

On a les moyens de payer des cours à mon plus vieux, et quand mes autres enfants seront en âge on va pouvoir leur offrir.

En étant à la maison, il a des dépenses de moins. Dans mon cas plus besoin de dépenser pour des vestons, des chemises, des robes, des jupes, des soulies chics pour le travail. Vraiment pas beaucoup d'essence à payer (je faisais 150km par jour pour aller travailler) Les assurances d'auto ont diminué en fonction de la diminution de mon kilométrage. Je suis à la maison donc j'ai plus le temps de faire de A à Z mes repas.Je n'ai pas de garderie à payer (je payais 25$/jour) Nous n'avons pas beaucoup de dette (une marge de crédi conjointe pour les dépenses imprévu de la maison, une hypotheque et nos dettes d'études)

On pousse même l'audace a ce que c'est mon conjoint qui profite du congé parentale donc cette été nous seront toute la famille ensemble Very Happy

Pour l'épicerie, ont y vas à la base car si c'est trop élaboré ce n'est pas toujours apprécié par les 2 enfants. Pour mes vêtements, je suis un peu géné d'acheter pour moi avec l'$ de mon chum mais il m'y oblige. Pour les enfants, je me fais passer beaucoup de linge (pour mon garcon de 3 ans 1/2 et ma fille de 20 mois je n'ai qu'une boites en plastique de vêtement pour les 2 enfants, pour ma dernière fille, je n'ai encore rien acheté elle a des vêtements jusque pour cette été.) 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
10 oct. 2007

Posté le: 10 décembre 2009 13:32:44 EST  
méchouitte : je suis certaine qu'avec une certaine préparation, vous y arriverez c'est certain...

moi je me dit toujours que quand on avait pas d'enfant, qu'on travaillait tous les 2 a temps plein et qu'on habitais juste dans un petit 3 et demi, on avait de la misère a arriver...

alors que maintenant, mieux organisés, avec 1 seul salaire et une maison et toutes des dépenses qui viennent avec et 2 enfants, on arrive mieux a chaques mois. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
18 oct. 2008

Posté le: 10 décembre 2009 09:11:33 EST  
Ça fait longtemps qu'on coupe dans les dépenses, pas parce que ne peux pas se les payer, mais comme tu dis Lilousi, se faire un café à la maison revient beaucoup moins cher que d'en acheter un!!
Je me laisse l'été prochain pour prévoir mon budget et voir comment ça se passe. D'habitude l'été, ça me coûte plus cher de bouffe puisque je fais mes congélations pour tout l'hiver. Mais en sachant que la situation n'est que temporaire, on devrait pouvoir s'arranger.
Merci beaucoup pour vos trucs! Je pense bien être capable d'y arriver. Au pire si vous voyez un post "à l'aide" l'été prochain, vous saurez que c'est moi!! hihi 

revenir en haut

Lilousi

Inscrit le :
27 mars 2009

Posté le: 9 décembre 2009 09:29:38 EST  
Je crois qu'il y a bcp d'argent à sauver dans l'alimentation, tout simplement en revenant aux ingrédients de base. Moins on achète tout fait, moins ça coûte cher!

Pour Noël, je demande une machine à pain et un germinoir( Shocked ).

Aussi, c'est intéressant d'explorer la piste végétarienne. Manger bio végé coûte pas mal moins cher que manger de la viande, même non bio.

Sinon, on peut aussi couper sur les extra, qui individuellement ne coûtent pas cher, mais collectivement...

- afficheur
- ligne en attente
- boîte vocale
- forfait cellulaaire
- câble (ou du moins, le forfait: écoute-t-on vraiment tous les postes auxquels on est abonnés?
- préparer un lunch au lieu de diner à la café
- se préparer un café le matin plutôt que d'en acheter un.

Un potager l'été permet d'économiser beaucoup, surtout si on met nos propres légumes en conserve pour l'hiver.

S'installer à un endroit pratique pour les transports en commun pour éviter le deuxième véhicule. Favoriser le transport actif lorsque c'est possible. Conduire "économique" (pas de freinage et d'accélération brusques, vitesse raisonnable).

Voilà pour mes idées pour l'instant. 

revenir en haut

1-2-3-...

Inscrit le :
13 juil. 2009

Posté le: 8 décembre 2009 14:07:33 EST  
Je suis maman à la maison, mon chum fait un bon salaire, on vient d'acheter notre maison (on déménage le 30 décembre), je dirais que c'est la première année la plus difficile, par la suite les allocations sont ajustés au salaire que vous faites, donc la 2e années, les allocations augmentent.

Pour la nourriture, IsabelleV a tellement raison, le repas se modifient avec l'introduction de la nourriture chez bébé et nous aussi, on se fait des soupers de fin de semaine...

On mange quand même su resto, on fait des sorties et on se paye des petits luxe, mais ils sont plus calculé qu'avant!

En somme, m'a fille de 3 ans 1/2, se vante de passer ses journées avec maman et ne veux tellement pas aller à la garderie! Mes enfants ne sont aucunement stressé, ils se lèvent à l'heure qu'ils veulent (des matins c'est 7H30 et d'autres 8H30-9H00), l'horaire de la journée peux changer, finalement, je trouve qu'il vivent une vie d'enfant! Ils passent leur journée à jouer! J'en suis bien heureuse! Je trouve que le stress de la vie arrive assez vite, ils peuvent bien bénéficier d'un petit 5 ans avec maman avant de commencer leur vie de grand!  

revenir en haut

Calipso

Inscrit le :
17 juin 2008

Posté le: 8 décembre 2009 09:58:01 EST  
Je crois que ce n'est pas tant le salaire actuel que ton chum fait que l'endettement que vous avez.
Si vous avez un train de vie en fonction de 2 salaires et que vous en coupez un brusquement, vous risquez d'avoir du mal à joindre le deux bouts, que le conjoint fasse 15, 20 ou 30$ de l'heure. Mon chum fait au delà de 30$ de l'heure, mais je ne pourrais pas ne pas du tout travailler parce que nous avons une hypothèque sur la maison en fonction de la capacité de payer que nous avions avant que je coupe mon salaire de plus du quart en 3 ans.
C'est ça qui est important de regarder avant de prendre ta décision. Ça se fait pas toujours du jour au lendemain. Au plus tu as de crédits et une grosse hypothèque, au plus c'est difficile. Mais pas irréalisable...parfois, quand tu mets en balance ce que tu économises en restant à la maison (essence ou transports en commun, restos, lunch etc...) vs en allant travailler, tu as parfois des surprises! 

revenir en haut

Kali

Inscrit le :
30 janv. 2008

Posté le: 7 décembre 2009 22:01:09 EST  
Je pense que la première année, c'est la plus difficile. Il y a des ajustements a faire, des habitudes a changer!! Nous on doit vendre notre maison parce qu'on arrive plus. Mon chum fait un bon salaire mais pas stable (construction) alors c'est difficile prévoir et faire un budget quand on sait jamais ce qui va rentrer!!!
C'est important pour nous que je reste a la maison jusqu'à ce que les enfants soient a l'école.
Il y a des sacrifices a faire mais ça vaut vraiment la peine je pense!! Smile  

revenir en haut

dauphins20

Inscrit le :
29 sept. 2008

Posté le: 4 décembre 2009 15:22:46 EST  
Était moi-même une future maman à la maison je me posais les mêmes questions... nous faisons tout de même 2 assez gros salaires et je n'ai pas l'habitude de pensé avant d'acheté... quand on a besoin de quelque chose on va au magasin et on l'achète...

Je crois que je vais devoir faire plus attention et surveillé les spéciaux. Mais je veux garder 2 enfants en plus de la mienne chez moi pour avoir un mini-revenu de plus et que ma fille puisse socialisé un peu... J'aimerais tellement que cet formule existe ailleurs ( 3 enfants maximum) ca me permettrait de retourné peut-être travaillé avant que ma fille commence l'école... mais vu que je n'ai pas envie que ma fille soit une parmi 6 autres...

On va apprendre à faire un budget et des concessiosn! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
10 oct. 2007

Posté le: 4 décembre 2009 14:35:25 EST  
ca va super bien !!!! j'en suis étonnée moi-même... l'idée d'abandonner ne m'a même jamais passé par la tête ni aucun découragement... 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
18 oct. 2008

Posté le: 4 décembre 2009 14:33:42 EST  
Oui j'en doute pas. Mais le saumon fumé tombe en spécial aussi des fois!! Very Happy
Au fait isabellev , comment va l'allaitement?  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
10 oct. 2007

Posté le: 4 décembre 2009 13:44:17 EST  
méchouite : hihi tu me fait rire avec ton bagel... tu va voir quand bébé va commencer a manger comme vous, le menu va devoir se simplifier...moi comme j'ai pas envie de faire tout le temps 2 soupers, et bien on mange plus simple et ca parrait sur l'épicerie... on se reprend la fin de semaineet se fait des bonnes bouffe, selon les spéciaux... c'est vraiment pas si pire.
 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
18 oct. 2008

Posté le: 4 décembre 2009 09:40:21 EST  
C'est un pensez-y bien. Je vois bien que vous ne faites pas le double du salaire à mon mari!... Comme tu dis Jessicasam, il faudrait qu'on se fasse un budget en conséquence. On est pas des grands "dépenseux", mais il faudrait quand même que je corrige le tir. Je m'étais toujours dit que la chose que je ne sacrifierais jamais, c'est l'épicerie. Disons que j'aurais à repenser mon petit bagel au saumon fumé (5 tranches!!) biologique du Pacifique à chaque semaine. Mais vous me prouvez que je serais capable d'arriver. Au moins une demie année. C'est ce qui me permettrait de voir évoluer mon gars. Je ne pensais jamais que j'aurais autant aimé mon rôle de maman!!
Et côté gouvernemental, il y a des subventions? 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
14 déc. 2008

Posté le: 4 décembre 2009 01:19:09 EST  
Selon moi aussi tout est dans le budget! Je prends en note tout tout tout, les petites et les grosses dépense à venir.

De notre coté, mon chum fait un salaire moyen, 28$ de l'heure. Franchement juste avec son salaire on serait serrer,mais capable d'arriver. Mais comme il fait beaucoup d'over time, ça nous aide grandement! C'est avec ça qu'on se paye des petits luxe parfois. Sinon, moi je trouve qu'être maman à la maison est moins dispendieux que d'aller travailler! Moins de gaz à mettre dans le char, plus souvent à la maison pour cuisiner des plats au lieu d'aller aux restos, plus de temps pour planifier le budget et trouver les bonnes aubaines! Ça l'air niaiseux, mais ce sont toutes des petites choses qui paraisse un peu au bout du compte...

Nous aussi nous n'avons pas de dettes à part la maison. Notre hypothèque est aussi assez petite puisque qu'on a battit nous mêmes notre maison. C'est certain que ces deux points nous aide beaucoup. On a aussi reporter l'achat d'une nouvelle voiture..... Mon char commence vraiment à avoir des airs de bazou, mais ce n'est pas grave puisque je ne l'utilise presque plus maintenant que je ne vais plus travailler. En autant dit qu'il roule.
Il faut vraiment prendre le temps de faire son budget. Pour être certaine que c'est quelques choses que vous pouvez vous permette à long terme, ne pas hésiter à planifier le budget pour une année! 

revenir en haut

KeRryMe

Inscrit le :
23 nov. 2007

Posté le: 3 décembre 2009 09:21:28 EST  
saralexis a écrit
ici on est en appartement pour quelques mois encore et mon chum ne fait pas un salaire si gros que ça (presque 23$ de l'heure)


Hmmm... je crois que bien des mamans aimeraient avoir un conjoint qui fait un ``salaire pas si gros`` a 23$... Wink
 


Embarassed désolée, je me basais sur le salaire de mon père qui lui travaille à l'alcan depuis plusieurs années ... donc comparé avec lui mon chum a pas un gros salaire hihi 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
18 oct. 2008

Posté le: 3 décembre 2009 09:10:04 EST  
Merci pour vos réponses. On a une maison depuis l'année dernière. On est assez privilégié car on n'a aucune dette à part la maison, mais je me demande tout de même comment arriver. Je veux vraiment rester avec fiston le plus longtemps possible. Est-ce que le gouvernement fourni une certaine aide financière? Ou seulement les impôts à la fin de l'année qui sont moins coûteux?  

revenir en haut

saralexis

Inscrit le :
26 mai 2009

Posté le: 3 décembre 2009 08:56:03 EST  
ici on est en appartement pour quelques mois encore et mon chum ne fait pas un salaire si gros que ça (presque 23$ de l'heure)


Hmmm... je crois que bien des mamans aimeraient avoir un conjoint qui fait un ``salaire pas si gros`` a 23$... Wink

Ceci dit sans jugement car je suis dans la meme situation, mon chum fait un bon salaire (a peu pres comme le tien, un peu plus en fait) et nous aussi on fait attention, on regarde les speciaux, on ne fait pas de folie, surtout qu'on vient de s'acheter une maison en juin. Mais, voilà, on avait planifié l'achat de la maison (hypotheque) en fonction d'un salaire et puis la voiture est payée, donc ca donne un gros boost. Pour le reste on planifie, on suit notre budget, on entre tout tout tout dans le budget (on est ben pointilleux avec le suivi de ça) et ca marche bien. Mais je me demande toujours comment font les couples a salaire moindre, genre 8$-15$ de l'heure et une seule personne qui travaille... disons que je me sens chanceuse en comparaison car nous avons quand meme une certaine liberté de pouvoir demeurer a la maison.
Bonne journee les filles! 

revenir en haut

KeRryMe

Inscrit le :
23 nov. 2007

Posté le: 2 décembre 2009 18:16:54 EST  
Je ne sais pas si tu as une maison, ici on est en appartement pour quelques mois encore et mon chum ne fait pas un salaire si gros que ça (presque 23$ de l'heure) et on réussit à tout payer. Bien sûr on coupe sur les dépenses, on regarde un peu plus les rabais à l'épicerie. On va beaucoup plus souvent au Maxi qu'au IGA (sauf pour la viande), on essaie de pas s'acheter de choses dont on n'a pas réellement besoin. En faisant attention et en ne dépensant pas inutilement on y arrive très bien. On est même en train de regarder pour une maison. Il y a des sacrifices à faire, mais c'est très faisable. 

revenir en haut

Se connecter pour répondre