Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Auteur Message

Marie-Lili

Inscrit le :
11 mai 2004

Posté le: 28 octobre 2009 09:29:55 EDT  
La nuit portant conseil et la poussière étant retombée, j'aimerais m'expliquer davantage par rapport à nos échanges corsés d'hier si tu le permets.

J'ai pu constater que toi et moi avons des approches très différentes pour nous renseigner sur un sujet, en particulier la vaccination. Toi, tu sembles préférer aller dans les détails, les faits scientifiques, les avis d'experts. Moi, je préfère voir les choses sous une dimension plus sociale et globale, selon différents angles et perspectives, envisager divers scénarios, utiliser mon gros bon sens afin de prendre une décision. Ça ne veut pas dire que je délaisse complètement le côté scientifique, tout comme tu ne négliges sans doute pas l'aspect social non plus, seulement on a chacune nos préférences quant à la façon d'analyser le tout et d'aller chercher nos informations. À mon avis, ma méthode est tout aussi valable que la tienne pour aboutir à une décision réfléchie et éclairée.

Sauf que bien souvent, même si tu dis respecter les opinions et décisions des autres, tu donnes l'impression de nous trouver ignorantes de ne pas raisonner comme toi, de ne pas tenir compte de tous ces détails dans notre prise de décision. Je fais entre autre allusion au message: "Jusqu'à tout récemment, à ce qu'il me semble avoir lu, PERSONNE ici ne savait le nom du vaccin, ni même ce qu'il contenait exactement, ni les études qui ont été effectué ni les contres indications de la notice, ni la compagnie qui le produisait.". Juste après, tu insinues que toutes celles qui ont choisi la vaccination ne se sont fait une idée qu'à partir des médias. Ça devient insultant à la longue ces insinuations. Respecter la décision d'autrui, ça veut aussi dire accepter que l'autre ait réussi à faire la part des choses même si c'est d'une manière différente, c'est respecter son cheminement personnel. Si, par exemple, je me mettais à dire chaque fois à une maman qui, malgré mes arguments pro-couches lavables, a choisi les couches jetables: "Mais quand même, renseigne-toi, c'est important, va voir ce que contiennent exactement ces couches, la position environnementale douteuse de ceux qui les produisent, les effets sur la santé de ton bébé, etc." Non! Je dois lui faire confiance. Cette maman sait sans doute tout cela au moins dans les grandes lignes (d'ailleurs je ne connais même pas moi-même tout cela dans le détail), mais d'autres aspects ont pesé plus lourd dans sa balance.

Hier, ce qui m'a fait sortir de mes gonds, c'est que par rapport aux notices de contre-indications, j'ai eu l'impression que tu comprenais très bien ce que je voulais dire (même si la formulation était un peu maladroite, j'en conviens), mais que tu t'obstinais juste pour t'obstiner. J'ai senti beaucoup d'arrogance dans ta réponse et je n'ai pas apprécié, d'où mon "esprit de bottine". Je ne suis pas parfaite non plus et j'ai mes torts, c'est sorti trop vite et je le regrette, d'ailleurs, je pense que je n'ai même pas utilisé la bonne expression mais c'est la première chose qui m'ait traversé l'esprit. Sans doute non plus que tu n'avais pas d'intention blessante, mais bien que j'étais fatiguée et que mon jugement était sans doute déformé hier, je relis encore aujourd'hui et cette impression persiste. Ce n'est pas toujours comme ça par contre: sur un autre post, lorsque je t'ai dit que je te trouvais respectueuse, je le pensais vraiment, parce que ce que j'ai lu de toi là-dessus (je n'ai pas tout le post au complet, mais les derniers messages) me semblait respectueux. Tu es une fille intelligente et intéressante qui, je n'en doute pas, se soucie réellement des autres, je ne doute pas de tes bonnes intentions dans le dossier vaccination. Mais parfois, ton attitude peut être irritante, voilà tout.

J'ai bien lu ce que tu as ajouté hier suite à mon retrait de la discussion et je ferai une remise en question de mon côté; à toi de voir si tu souhaites en faire une du tien. En ce qui me concerne, je vais à l'avenir faire ce que je fais habituellement: éviter les sujets de vaccination. Je crois que ça ne m'apporte plus rien.

En tout cas, sans rancune j'espère. Comme j'ai dit, on ne se comprendra peut-être jamais là-dessus, mais au moins, sur d'autres sujets, on est capable de bien discuter ensemble sans problème!     

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 28 octobre 2009 15:11:29 EDT  
J'apprécie beaucoup ton message Mari-Lili ! Wink C'est un débat très difficile et je sent profondément que plusieurs mamans sont très inquiètes et que je touche des cordes peut-être plus sensible qu'à l'habitude puisque c'est quelque chose qui peut toucher directement nos enfants. Je sais que je suis vindicative et que je ne mets pas de gants blanc mais il y a un but à la base...Je cherche à faire un contrepoids contre le courant populaire qui est TRÈS fort en faveur de la vaccination et pour cela, je suis plus agressive dans mon argumentaire et j'en suis 100 % consciente. Je ne cherche pas à convaincre ou à rabaisser qui que ce soit mais je suis encore une fois consciente que je peux heurter ou blesser mon interlocuteur, je fais toutefois de mon mieux pour passer mon message malgré tout.

Ceci dis...

Pour ce qui est de prendre une décision éclairée et les méthodes que chacune utiliseras selon son gros bon sens, son jugement et à la lumière des informations qu'il recevra, il est très clair que je ne peux que respecter cela MAIS dans un débat, c'est un peux différent Mari-Lili sinon j'aurais poster dans " témoignage de vie".

Je pense qu'une décision éclairé en matière de santé ( vaccin surtout ) demande une certaine investigation scientifique nécessaire parce qu'il s'agit de produit chimique à la base contenant des substances précises qui agiront de façon précise...Cela ne veut pas dire pour autant que le gros bon sens doit être mit de côté. C'est un ensemble des deux.

Sans rancune !



Wink  

revenir en haut

Se connecter pour répondre