Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

possible de ne pas s'adapter à la garderie??

Auteur Message

licorneSo

Inscrit le :
15 juin 2006

Posté le: 23 septembre 2013 23:29:22 EDT  
Bonjour,

je crois que mon titre veut tout dire sur mon questionnement pour mon petit homme de 10 mois qui vit très difficilement la garderie depuis plus de 3 semaines. Je me questionne si cela est possible qu'un enfant ne s'adapte pas même avec du temps à la garderie? Peut-il ne pas être prêt à cet étape et ne pas l'être avant ses 18 mois?

Besoin de conseils et d'idées à ce sujet car cela me préoccupe vraiment beaucoup!! 

revenir en haut

licorneSo

Inscrit le :
15 juin 2006

Posté le: 27 septembre 2013 22:15:50 EDT  
Merci! Very Happy  

revenir en haut

Jessoya

Inscrit le :
02 févr. 2011

Posté le: 27 septembre 2013 08:23:15 EDT  
Bonne chance Very Happy  

revenir en haut

licorneSo

Inscrit le :
15 juin 2006

Posté le: 26 septembre 2013 22:58:58 EDT  
Salut,

le milieu privée en installation, j'aurais bien aimé, mais malheureusement la seule qui est en construction d'ailleurs n'ouvrira pas ses portes avant décembre et même là...la personne attend réponse du ministère si accréditation des places subventionnées ou non avant d'ouvrir. Donc, avec le gouvernement on ne sait jamais quand la réponse va rriver! Laughing

De plus, une place à 45$ par jour même avec le remboursement anticipé n'aurait pas été possible sur notre budget...

J'ai eu une bonne discussion avec l'éducatrice de mon fils sur son avenir dans sa garderie aujourd'hui...résultat est que pour elle il n'y a pas lieu que je change de milieu de garde car elle n,a pas l'intention de mettre fin à sa place. Elle vit cette semaine une grosse otite et je sais ce que sais...donc je peux comprendre son manque d'enthousiasme et de positivisme!

Aujourd'hui mon fils a arrêter de pleurer quand il a été seul sans les amis (il n'a pas dormi dans le parc, mais était calme tout seul et se reposait quand même) et lorsqu'il ne voyait pas les autres amis durant le repas. Avec l'éducatrice je penche plus au fait qu'il réagit avec les autres enfants, je crois que le bruit l'agresse et comme c'est un bébé assez calme habitué à un grand frère avec le même genre de caractère et qui a 7 ans, il a besoin d'adaptation à vivre avec d'autres jeunes enfants. Je crois sincèrement que même en changeant de milieu, le problème va demeurer le même.

Mon chum me dit qu'on essait jusqu'au bout l'intégration et si cela ne fonctionne vraiment vraiment pas, il resteras la semaine avec lui et on réessaieras une entrée dans une garderie en septembre prochain ou un peu avant en espérant qu'une place dans le CPE de ma région se libère!

J'aime pas ça m'en remettre à lâcher prise et laisser le temps faire les choses, mais je réalise que réalistement je n,ai pas le choix. Moi non plus je n,aime pas l'idée d'aller travailler alors que mon tout-petit n'est pas super bien à quelque part...mais je n'ai pas le luxe de demeurer à la maison car si je l'avais je l'aurais fait depuis longtemps...il n'aurait pas été question de garderie avant au moins ses 2 ans!! Wink  

revenir en haut

Jessoya

Inscrit le :
02 févr. 2011

Posté le: 26 septembre 2013 06:51:45 EDT  
Tu tiens absolument au milieu familial? Sinon, tu pourrais essayer une garderie privée en installation, mais peut-être que ce n'est pas possible non plus dans ton coin.

Bonne chance!

Que ce soit pour ton petit bonhomme, mais aussi pour toi. Je n'aurais pas pu m'imaginer retourner au travail en sachant que ma fille n'est pas bien où elle est pendant la journée.

Tiens-nous au courant!  

revenir en haut

licorneSo

Inscrit le :
15 juin 2006

Posté le: 25 septembre 2013 16:34:11 EDT  
Merci Telvido de me faire sentir que je ne suis pas la seule avec un enfant qui pleure beaucoup la séparation de maman et aussi de me faire voir qu'il y en a d'autres éducatrices qui sont capables de dealer avec ça.

Mais comme je disais, mon problème actuel est que je n'ai aucuns autres milieux possibles malgré mes recherches, ça sent les sacrifices financiers pour que papa demeure à maison avec lui la semaine... 

revenir en haut

licorneSo

Inscrit le :
15 juin 2006

Posté le: 25 septembre 2013 16:03:44 EDT  
Jessoya tu exprimes parfaitement mon impression et mes craintes que je ne veux pas m'avouer. Je pensais que c'était juste moi qui pensait ça. Je continue de chercher activement, mais il n'y a vraiment vraiment rien dans ma ville, je suis déjà dans une petite ville voisine à 15 minutes de chez nous et il n'y a vraiment rien d'autres de proche et je recommence à travailler dans 3 semaines.

Mon fils aujourd'hui a arrêté de pleurer quand il était dans le parc plus loin des enfants en étant réveillé, il n'a pas hurler lors du repas et a même fait un sourire à son assistante! Donc, on dirait vraiment qu'il réagit à la présence des autres enfants, du bruit vu qu'il est seulement habitué à un grand frère assez calme en général qui a 7 ans! J'ai suggéré qu'elle le met plus en retrait du groupe si cela peut faciliter quelques temps, mais bon elle ne semblait pas en accord avec ça. Je lui ai donné ta suggestion de mettre sur plus de jours et un peu moins heures et on devrait essayer la semaine prochaine 4 ou 5 jours justement jusqu'au dîner...

J'espère moi aussi que ça se place! 

revenir en haut

Telvido981

Inscrit le :
25 nov. 2010

Posté le: 25 septembre 2013 13:44:36 EDT  
Salut

Je suis d'accord avec Jessoya, si ça ne fonctionne avec cette garderie, tu devrais peut-être en trouvé une autre. Surtout que ton éducatrice semble te laisser savoir que ça ne fonctionne pas bien pour l'intégration. Il y a des bébés dont l'intégration prend plus de temps que d'autres. Pis des fois ça ne clique pas avec l'éducatrice ou même avec les autres petits.
J'ai commencer a envoyer ma fille temps partiel a 11 mois et temps plein 12 mois...ça a pris 6 mois pour qu'elle arrête de pleurer dans sa garderie. Son éducatrice ne m'a jamais achalée avec ça, de toute façon je n'aurais pas pu rien faire, je n'avais pas les moyens de rester a la maison. Elle l'a simplement enduré pis maintenant, elle va très bien.
 

revenir en haut

Jessoya

Inscrit le :
02 févr. 2011

Posté le: 25 septembre 2013 07:20:09 EDT  
Personnellement, avant de remettre en question ta vie de famille, j'essaierais de trouver une place ailleurs. Ça se peut que ça ne clique pas entre ton enfant et ton éducatrice, tout simplement.

En plus, je trouve ça bizarre que ça lui soit déjà arrivé deux fois de mettre fin pour difficulté d'adaptation, il me semble que ce ne soit pas SI commun que ça arrive jusqu'à ce stade. En plus, comme tu le dis toi-même, elle n'est pas très positive quand à ses chances de réussite.

Tu dis que tu n'as pas l'impression que tout est fait, je suivrais mon feeling à ta place.

Ma fille est entrée à la garderie à 9 mois 1/2, parce que c'était ça ou je n'avais pas de place. La directrice m'avait alors suggéré de l'amener à tous les jours, mais quelques heures, plutôt que d'y aller quelques heures 2-3 jours semaines. À cet âge, les enfants oublient rapidement, donc il se peut qu'il ait l'impression que c'est un nouveau milieu chaque fois et que ce soit nouveau, donc, épeurant. En plus, en l'amenant tous les jours, pour la même période (par exemple, tous les jours, il fait la sieste du matin et il dîne), il va comprendre que ça fait partie de sa routine et il va pouvoir « prévoir », ce qui risque d'être plus sécurisant.

C'est sûr qu'en changeant de place, ça risque d'amplifier au départ, mais je crois qu'avec une éducatrice positive et mieux outillée, ça pourrait aider. Ça vaut peut-être la peine d'essayer.

Dans ce que tu racontes, c'est vraiment l'attitude de l'éducatrice et le fait que ça lui soit déjà arrivé qui me titillent. J'ai l'impression - c'est une impression personnelle - qu'elle trouve ça peut-être trop difficile et qu'elle préfère avoir des enfants qui s'adaptent facilement. Surtout lorsqu'elle te dit que son comportement démontre qu'il ne veut pas être dans ce milieu, mais avec ses parents à la maison. C'est sûr que les enfants préféraient rester à la maison avec leurs parents, c'est une évidence et je ne trouve pas ça très constructif de sa part et plutôt culpabilisant.

J'espère que tu trouveras une solution et que ça se réglera.

Bonne chance! 

revenir en haut

licorneSo

Inscrit le :
15 juin 2006

Posté le: 24 septembre 2013 22:32:14 EDT  
En effet l'angoisse de séparation de maman est très fort avec mon petit homme... Il est dedans depuis un peu avant ses 8 mois. C'est vrai que son hospitalisation et les tous les tests dont celui du repas barité ont pas aidé à ses 7 mois et demi! Mes proches ne peuvent pas prendre mon fils lorsque je suis présente, car crises de pleurs et il pousse physiquement la personne pour tenter de revenir vers moi ou son père.

Il se met à pleurer dès qu'il va dans les bras de l'éducatrice ou de son assistante, c'est un milieu familial privé, la personne a sa garderie depuis 5 ans. Elle a déjà vécu des situations (2) où elle a dû mettre fin à la place d'un enfant en raison de l'angoisse de séparation trop difficile à vivre pour l'enfant. Il pleure toute la journée sauf dehors en poussette et lorsqu'il s'est endormi en début de semaine quand on a débuté la sieste. L'éducatrice me disait qu'il se fâche même plus que lorsque nous avons commencé et il semble démontrer qu'il ne veut pas être dans ce milieu, mais avec ses parents à la maison. Nos 3 semaines complétées sont faites en progressives. De 1h30 à 4-6 heures cette semaine, trois jours par semaine.

Mon impression est qu'il manifeste qu'il veut que je revienne le chercher et il ne se résigne pas à se calmer puisqu'il a été le plus longtemps 4 heures une fois, avant 2h30 maximum. Donc, possible avec de l'acharnement, mais est-ce que s'en en vaut vraiment le coût de la chandelle tout cela ou je serais mieux d'envisager sérieusement un plan B avec mon conjoint (moi travaille la semaine et lui la fin de semaine)?
Dans ce cas, adieu la vie de famille et on va devoir se serrer la ceinture en souhaitant qu'en septembre prochain, une autre intégration soit faisable.

Je dois dire que je suis assez indécise et peu optimiste sur une réussite dans son intégration quand l'éducatrice me dit que dans un peu moins d'un mois lorsque je retournerais travailler, mon fils va fort probablement pleurer toute la journée et qu'il ne sera pas placé! Pas très rassurant pour un coeur de maman.

Pour faciliter son intégration, j'ai essayé de suggérer le porte-bébé et même le fournir pour qu'il s'acclimate au milieu au départ. Mais elle ne peut pas en raison de problème de dos suite à une blessure...Je sais qu'elle et son assistante essaie très fort de répondre à ses besoins et de le rassurer, mais comme elle me dit, elles ne peuvent pas l'avoir dans leurs bras toute la journée...Il a sa suce, sa doudou de la maison, je vais même essayer d'amener ma balançoire portable comme il a été discuter avec l'éducatrice. Mais je n'ai pas la conviction que tout est fait pour aider à ce qu'il s'intègre et en même temps je ne sais pas trop ce qui pourrait être fait de plus!??

À date, je demeure positive quand je parle à mon fils qu'il va à la garderie, je garde le sourire quand je pars même si tout cela me déchire profondément le coeur et je commence à me faire à l'idée d'organiser sérieusement mon plan B dans un avenir rapproché.

Je suis d'accord que trois semaines à trois fois par semaine ce n'est pas beaucoup! Les messages de l'éducatrice ne sont pas hyper positifs et je ne suis pas certaine que dans un autre milieu de garde, ça irait mieux et je me questionne si ça vaut la peine de refaire des recherches plus poussées, même s'il n'y avait pas grand chose dans mon coin? 

revenir en haut

Jessoya

Inscrit le :
02 févr. 2011

Posté le: 24 septembre 2013 06:56:52 EDT  
Peut-être est-il dans sa phase d'anxiété de séparation intense.

Il est dans une garderie en milieu familial? En installation? Est-ce que vous avez pu faire une entrée progressive?

Tu dis qu'il vit ça difficilement, parce qu'il pleure à ton départ, ou il pleure toute la journée?

Il faudrait un peu plus de détails pour pouvoir t'aider Smile .

C'est sûrement possible des enfants qui ne s'adaptent pas, mais je crois que 3 semaines, c'est peut-être encore trop tôt pour que ce soit ça. Ça dépend aussi ce qu'ils font à la garderie pour l'intégrer.

J'espère que ça ira mieux bientôt pour ton petit bonhomme!  

revenir en haut

Se connecter pour répondre