Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Plusieurs questions

Auteur Message

Karakara

Posté le: 28 août 2010 10:24:32 EDT  
Voilà mes questions : (mise en situation - bébé a 8 mois et demi)

1- Si bébé est allaité, quand devons-nous introduire le lait de vache ?

2- En fait, devons-nous l'introduire en complémentarité avec l'allaitement ?

3- Si j'introduit le lait de vache, dois-je sevrer mon enfant ?

4- Quand peut-on commencer à utiliser les assaisonnements dans la nourriture ? (sel, poivre, épices...)

Merci! 

Anonyme

Posté le: 30 août 2010 15:55:37 EDT  
je te fais un copié/collé du Dr Newman (nourri source)

On a beaucoup parlé dernièrement d'éviter le lait de vache pour les bébés de moins de 9 mois, mais cela ne s'applique pas aux bébés allaités. Le bébé allaité peut commencer à prendre une partie de son lait sous forme de lait de vache dès l'âge de 6 mois, surtout s'il a par ailleurs une alimentation substantielle et variée. Le lait de chèvre est une autre solution. Beaucoup de bébés allaités ne boivent pas de formule lactée parce qu'ils n'en aiment pas le goût. En fait, le bébé peut prendre au sein tout le lait dont il a besoin, même s'il n'a que quelques tétées par jour. Aucun autre lait n'est nécessaire.

http://www.nourri-source.org/allaitement/feuillets/l-allaitement-et-les-autres-aliments/view

pour les épices, on doit théoriquement attendre a 1 an. Par tu peux mettre de herbes pour assaisonner ; thym, basilic, etc... 

Anonyme

Posté le: 29 août 2010 09:49:02 EDT  
Encore des suggestions de L. Lambert-Lagacé:

Horraire de repas de 6 à 7 mois (ou un mois après l'introduction du premier aliment solide):

Au lever: lait maternel
Déjeuner: lait maternel et céréales pour bébé
Dîner: lait maternel et purée de légume
Souper: lait maternel, céréales pour bébé, purée de fruits
En soirée: lait maternel
La nuit, au besoin: lait maternel

Horraire de repas de 7 à 9 mois:

Au lever: lait maternel
Déjeuner: lait maternel, céréales pour bébé, purée de fruits
Dîner: lait maternel, purée de viande (ou tofu, ou légumineuse), purée de légumes, purée de fruits
Collation, au besoin: croûte de pain ou morceaux de fruits
Souper: lait maternel, céréales pour bébé, purée de fruits ou de légumes, fromage cottage ou yogourt
La nuit, au besoin: lait maternel

À partir de 9 mois, et même avant dans bien des cas, tu peux commencer à donner des petits morceaux à la place des purées, ou des purées plus "grossières" pour que bébé s'habitue aux textures.

Bonne chance!  

Anonyme

Posté le: 29 août 2010 09:42:04 EDT  
Je vais y aller avec les recommendations de la diététiste Louise Lambert-Lagacé (Comment nourrir son enfant - excellent livre en passant):

- le lait de vache ne doit pas être introduit avant l'âge de 9 mois. Idéalement, il peut être introduit au gobelet plutôt qu'au biberon, n'importe quand après l'âge de 9 mois. Donner du lait 3.25% plutôt que du 2% parce que les bébés ont besoin de gras pour se développer.

- vers l'âge de 6 mois, ou peu après, commencer par des céréales pour bébé enrichie de fer. Évitez les céréales mélangées au début. Donnez des céréales de riz, d'orge ou d'avoine. Donnez la même céréale 3-4 jours de suite avant d'introduire une nouvelle céréale. Commencer par 1 c. thé et augmentez graduellement jusqu'à 3/4 tasse par jour vers l'âge de 1 an. Pour commencer, donnez les céréales au déjeuner. Après quelques semaines, donnez-en aussi au souper.

- les légumes viennent ensuite, cuits et réduits en purée lisse. Commencez par donner un seul légume à la fois avant d'offrir des purées mixtes. Attendre l'âge de 9 mois avant d'offrir bettrave, navet et épinards à cause du contenu en nitrate.

- les fruits ensuite, cuits (sauf la banane, la cantaloup et l'anana) et réduits en purée lisse. Comme pour les légumes, offrir un seul fruit à la fois avant d'introduire les purées mixte.

- Ensuite les aliments riches en protéines: commencez par les poissons, les jaunes d'oeuf (ne pas donner d'oeuf entier avant l'âge de 12 mois), le tofu, les fromages (comme le fromage cottage) et le yogourt. Ensuite, introduire le poulet, le veau, le boeuf, le porc, etc.

Elsam123

Posté le: 28 août 2010 17:57:45 EDT  
Bonjour!!!!!!

Je vais essayé de répondre a tes questions... selon mes connaissances et mon expérience.... mais tsé, ca peut vraiment différer d'une personne à l'autre.
1. Tout dépends de ton envie de continuer à allaiter ton enfant. Ici j'ai allaité pendant 23 mois. Mais à partir de 14-15 mois, j'ai introduit le lait de vache. Surtout pour le jour... afin qu'elle me lache un peu les seins. Parcontre, elle aimait pas trop. Elle a commencer à vraiment en boire vers 17 mois.

2. C'est pas une obligation d'introduire le lait de vache à 9 mois. L'allaitement suffit amplement au bébé.... (avec Vitamine D en complément) Parcontre, à 9 mois, j'ai commencé le yogourt nature, puis le fromage.

3. Ici le lait de vache a été introduit.... mais j'ai pas cessé l'allaitement pour autant! Je l'allaitais moins souvent.... au lieu de 4-5 fois par jour... c'était plus 2-3 fois! A partir de 20 mois, ce n'était que le matin, elle a arreter de boire d'elle meme avant le dodo du soir.

4. Les assaisonnements pour la nourriture est pas conseillé avant l'age de 1 an environ. A partir d'un an, l'enfant peut manger pas mal comme nous. Pour le sel, je fais encore attention pour ma fille de pres de 2 ans... je sale moins les plats, et on sale nous meme dans notre assiète... et elle pour faire comme nous, se met plus de poivre! Elle n'y voit que du feu!

Se connecter pour répondre