Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Plus capable de tirer mon lait .. après 8 mois

Auteur Message

kiwisoleil

Inscrit le :
22 janv. 2010

Posté le: 21 novembre 2013 21:46:48 EST  
Bonjour à toutes,

J'allaite mon petit garçon depuis 8 mois maintenant. J'allaite de façon mixte mais il n'a que deux biberons par semaine, parfois même seulement un, et ça depuis ses 3 mois, donc ça fait un bout et ça n'a jamais changé.

Depuis le début de l'introduction du biberon, quand il a un biberon, je me tire mon lait au tire-lait au même moment afin que ma production suive ce qu'elle aurait dû être s'il avait bu au sein.

Mais là, depuis deux semaines (sans que rien n'ait changé), je ne tire que quelques gouttes dans chaque sein alors qu'avant ça je tirais environ 2 onces par sein. Je ne comprends pas ce qui arrive.

J'ai l'impression que mon bébé boit autant, rien n'a changé dans sa routine à ce niveau-là. Je n'ai pas l'impression de ne pas avoir de lait, quand il boit, je sens bien le réflexe d'éjection toujours aussi puissant et je l'entends avaler toutes ses gorgées, il boit bien et j'ai du lait.

Mais alors pourquoi qu'avec le tire-lait ça ne marche plus ? Je ne pense pas que mon allaitement soit compromis et je ne suis pas inquiète à ce niveau, mais je me questionne ... j'aurais quand même aimé pouvoir poursuivre la conservation de mon lait ...

Avez-vous déjà vécu cela ? 

revenir en haut

kiwisoleil

Inscrit le :
22 janv. 2010

Posté le: 27 novembre 2013 14:21:33 EST  
ah ah ah bébé_éloi, j'aime bien le terme ''acrobatique'', ça m'a bien fait rire !!! Effectivement, je n'ai pas de problème (du moins je ne pense pas du tout) de production.

Hier mon garçon est allée à la garderie en matinée et j'ai donc pu tirer un peu de lait. Au lieu de la demie cuillière à thé que je parvenais à tirer depuis deux semaines, je suis parvenue à tirer 2 onces, alors il y a une petite amélioration ... Je suis encore loin de mon 4 onces habituel, mais au moins ça augmente.

J'ai une réticence à tirer mon lait pendant que mon garçon boit, premièrement parce que la position (couchée) que je prend pour allaiter ce ne serait pas super évident. Et c'est la seule position que mon ti-loup prend alors .... Et puis il prend toujours les deux seins, alors j'aurais peur de le priver de son lait si je tire pendant qu'il boit.

Bref, je pense que je vais continuer à persévérer et à tirer mon lait quand même à chaque fois comme le suggérait sarahpro et si je ne suis capable d'avoir que quelques gouttes à chaque fois et bien tant pis ... et sinon, tant mieux !!! De toutes façons je continue à l'allaiter tant que ça va bien et je peux vous dire qu'à l'entendre avaler à grosses gorgées, j'en ai du lait !!! Et lorsqu'il décide de le lâcher, c'est pas parce qu'il tétait et qu'il n'y avait plus rien, je peux vous dire !! Smile 

revenir en haut

bebe_eloi

Inscrit le :
13 déc. 2010

Posté le: 26 novembre 2013 22:16:31 EST  
Il ne semble pas y avoir un problème de production, mais bien seulement d'éjection lors de l'utilisation du tire-lait.... Peut-être essayer de tirer votre lait tout de suite après la tétée ou plus acrobatique tirer d'un sein lorsque bb est en train de boire à l'autre?

 

revenir en haut

zelise

Inscrit le :
22 janv. 2009

Posté le: 26 novembre 2013 20:47:34 EST  
Bonjour Kiwisoleil,

Vous pourriez essayer de prendre du fenugrec et du chardon bénit pour aider votre production. Une amie a tiré son lait pendant 11 mois et en a pris tout le long pour éviter une baisse de la production... Les produits se trouvent dans les magasins d'aliments naturels ou dans les boutiques spécialisées en allaitement. Personnellement, je vous conseille la marque Nature's way qui est plus concentrée que les autres marques et donc plus efficace.

Bonne chance!  

revenir en haut

kiwisoleil

Inscrit le :
22 janv. 2010

Posté le: 24 novembre 2013 21:04:21 EST  
Merci Sarahpro,

ça me rassure un peu. Par contre, cela fait deux semaines que je ne peux plus tirer mon lait alors ça serait surprenant que ça soit du à un changement hormonal comme l'ovulation. Et je n'ai ni commencé à prendre la pillule et je n'ai pas de stérilet non plus.
Je crois que vous avez raison, probablement que c'est parce que mon bébé tête plus efficacement ou que mon corps peut-être réagit maintenant seulement à la succion de bébé parce qu'effectivement, mon tire-lait ne génère plus du tout de réflexe d'éjection depuis ces deux semaines alors qu'avant il en générait à chaque fois. Mon bébé, lui, n'a absolument aucune difficulté à générer le réflexe d'éjection, souvent, ça ne lui prend que quelques secondes et moi mon réflexe d'éjection est très fort, je le sens beaucoup à chaque fois.
Tant que mon allaitement se poursuit et que mon bébé peut boire, tant mieux, mais je reste quand même un peu déçue d'avoir ''perdu'' ces tétées-là, qui m'auraient permis de conserver un peu plus de mon lait, il ne m'en reste déjà plus beaucoup ... Sad 

revenir en haut

Sarahpro

Inscrit le :
09 juil. 2011

Posté le: 24 novembre 2013 09:33:07 EST  
Deux pistes de solution :

Si le problème est temporaire, cela peut être dû à des changements hormonaux, comme le retour de couches ou le début de la prise d'anovulants, l'installation d'un stérilet Mirena. Alors, vous pourriez avoir du mal à tirer du lait au moment de vos règles et-ou au moment de l'ovulation. Cela vaut la peine de persévérer à tirer encore pour voir si tout revient à la normale. Personnellement, j'avais de grosses baisses de production liées aux cycles menstruels, mais ça ne m'a pas empêché de poursuivre l'allaitement (j'avais déjà alors cessé le tire-lait).

Si le problème persiste, cela peut être normal aussi et qu'il n'y ait réellement pas de manque de lait (comme vous semblez le constater). Plus votre bébé vieillit, plus sa succion est efficace, c'est-à-dire forte. Celle de votre tire-lait, elle, n'a pas changé. Au début, elle était comparable à celle de votre bébé ou légèrement inférieure, mais passé 6-7 mois, il est très probable que votre bébé tète beaucoup plus efficacement que ne stimule votre tire-lait.
En plus, la stimulation du sein n'est pas seulement affaire de succion, la vue de votre bébé, son odeur, la caresse de ses mains, la relation que vous avez... tout cela stimule l'éjection du lait aussi. Votre tire-lait, lui, ne stimule que par la succion. Aucune dimension affective. Bref, beaucoup de femmes n'arrivent plus à exprimer du lait à partir d'un certain moment sans que leur allaitement soit compromis. Et les moments les plus cités pour vivre ce changement sont autour du 4e et du 8e mois. 

revenir en haut

Se connecter pour répondre