Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Planification et question sur le rqap

Auteur Message

sweety21

Inscrit le :
16 janv. 2008

Posté le: 16 janvier 2008 10:25:49 EST  
Bonjour, je suis nouvelle sur ce site et je trouve ca vraiment bien. Je me présente Valérie 23 ans , moi et mon conjoint commencons a ''planifier'' pour notre premier enfant. Qu'elle beau projet excitant !
J'aurais pour vous mesdames quelque questions au sujet du rqap. Je suis présentement en réorientation.. Donc un changement d'emploi peu arriver. Je sais qu'il faut avoir travailler 16 semaines pour ne pas etre trop penalisé dans les prestations. Quand on parle de 16 semaines on parle de 16 semaines dans la meme année peu importe l'emploi ? Par exemple, si j'ai travailler 8 semaines dans mon nouvel emploi, il vont aller chercher les 8 semaines manquantes dans mon ancien emploi ou ca ne compte plus ?? Une autre question, si j'ai 2 emplois a temps partiel comment font-il pour le calcul ?

J'Aimerais également avoir votre avis...voici ma situation je travail comme secretaire dans un clsc, je suis sur une liste de rappel donc je n'ai jamais le même nombre d'heures..je peux faire 14 hrs ou 35 heures dans 1 semaine. J'étudie presentement pour aller travailler en garderie. Comme je pense que mon changement d'emploi arriverait pas mal dans les temps avec la grossesse est-ce que selon vous je ferais mieux de changer d'emploi apres mon congé de maternité ?

Une autre question pour les mamans educatrice ou pour toutes autres mamans qui connait la réponse. Si je travail ex 8 semaines en cpe et que la puisque je suis en retrait préventif je ne peux accumuler mon 16 semaines travailler, est-ce que les semaines passées sur la csst entre dans le calcul pour le rqap (pour atteindre mon 16 semaines).

Bon peut-etre que je suis pas clair dans mes questions haha Tellement de question pour une premiere grossesse...Mais peut-etre que je planifie trop aussi hahaha. C'est que je suis un peu insecure financierement et je veux m'assurer que nous ne manquerons pas de sous.. S'il y en a qui on des expériences personnel pour me rassurer allez y haha

Merci a vous toutes...

Valérie, Future maman..

revenir en haut

sweety21

Inscrit le :
16 janv. 2008

Posté le: 21 janvier 2008 12:09:13 EST  
Pralinette me fait poser une question.. ceux sur l'Assurance emploi pour manque de travail...qu'arrive -t-il avec le rqap.

revenir en haut

pralinette

Inscrit le :
01 mai 2008

Posté le: 19 janvier 2008 15:08:57 EST  
situation complexe
Allô comment allez-vous??? Moi aussi j'ai une situation complexe et j'aimerais avoir une réponse à mes nombreux questionnements.
Donc voici ma situation: Depuis la mi-décembre je suis sur l'assurance emploi pour manque de travail
(mais mon employeur a inscrit sur mon relevé d'emploi qu'il me reprennait fin mars). Comme je travaille avec des pesticides et que je fais du travail physique je crois que j'aurais droit à un retrait préventif...mais quand le prendre là est ma question. Comme je ne veux pas mettre mon boss dans la ... et que je suis la plus ancienne je voulais aller former les nouvelles personnes du mois de mars au mois de juin( mais ça ne fait pas 16 semaines)Comme je veux être capable de retirer le maxium pour mon RAPQ qu'est ce qui serait le mieux pour moi!!!

Je vous remercie

revenir en haut

sweety21

Inscrit le :
16 janv. 2008

Posté le: 17 janvier 2008 13:45:51 EST  
Bonjour Tifania !

Un gros merci..tu a repondu a mes questions. En fait a celle qui me fesait hésité a changé d'Emploi puique je savais pas s'il tenait en considération tous les emplois travailler. Un gros merci. Very Happy

revenir en haut

Tifania

Inscrit le :
23 juil. 2007

Posté le: 17 janvier 2008 13:22:48 EST  
SWEETVAL : Pour un retrait préventif combien d'heures faut-il avoir travailler ?
J'avais pas vu ta question, le retrait préventif c'est si ton emplois est à risques ou si tu n'es pas immuniser contre la 5ième maladies et que tu travailles dans le public. C'est ton médecin qui envoie les papiers et ensuite une infirmière et un médecin du CLSC évalue si ton emplois est à risque, si oui tu es payer 90% de ton salaire peut importe le nombres de semaines que tu as travailler.

Si ton médecin t'arrête parce que tu es malade ou tu dois rester au repos et ton emplois n'est pas à risque, c'est le chomage maladie et non la CSST qui te paie, c'est 57% de ton salaire je crois...

Voilà ! En espérant t'aider ! Smile

revenir en haut

Tifania

Inscrit le :
23 juil. 2007

Posté le: 17 janvier 2008 13:17:39 EST  
Bonjour à vous ! Je vais essayer de vous aider avec mon expérience personnel face au RQAP et à la CSST.

L'Année passé 2006-2007, je terminais un cour en hôtellerie donc j'ai vraiment pas travaillée beaucoup, mon copain était capable de subvenir au besoin Smile J'ai terminé un emplois en Novembre 2006 pour en commencer un autre en décembre qui terminait en Mars car c'était un emplois saisonier. Je travaillais environs 1 à 2 fois semaines. J'ai recommencé mon emplois saisonier en juin et je terminais en juillet car j'étais enceinte et j'avais droit au retrait préventif, mon emplois est dangereux. Par contre mon contrat de travaille se terminait le 18 août alors la CSST à arrêté de me payer...Sad Je n'avais plus de revenu j'ai alors essayer le chomage vu que je n'avais plus d'emplois. J'ai été refusé car je n'avais pas assez d'heures de fait. J'ai donc du me résoudre à demander mon RQAP en Novembre.(J'accouche en février) Je vais avoir moins de temps avec mon petit poux mais je n'avais plus le choix. Alors je suis allé sur le site faire la fameuse estimation du montant que je recevrais. Je suis à pourboire alors c'est pas évident. Ce n'était pas vraiment le montant que je reçois maintenant, c'est à dire qu'il est pas mal plus bas. Mais comme je vous dit, le salaire à pourboire c'est difficile à calculer.

Alors j'ai fait ma demande, j'ai moins que 16 semaines et les quelques semaines que j'ai été sur la CSST n'étais PAS prise en compte, alors ça diminue les heures...Ils m'ont demandé d'envoyer TOUT les relevés d'emplois que j'ai eu au cours des 52 dernières semaines. Dans mon cas c'était trois, mon emplois que j'ai terminé en novembre(il ont calculé seulement le mois de novembre puisque que je fesais ma demande à partir de là) celle que j'ai commencé en décembre et terminé en mars et aussi celle de Juin à Aout. Alors même si vous avez 4 emplois en un an ou plusieurs emplois en même temps tout seras pris en compte. Et en passant si vous voulez que ça aille plus vite pour que votre demande sois accepté, aussitôt que vous avez envoyé votre demande sur internet, envoyez vos relevés d'emplois par la poste immédiatement. Et il faut absolument les relevés original donc AUCUNE photocopies. Vous allez les ravoir quand ils en auront terminé. Pour ma part j'ai eu du retard car je ne les avait pas envoyé tout de suite puis en plus j'avais envoyer les photocopies Rolling Eyes


Alors voilà j'ai vraiment pas un gros revenu avec le RQAP mais j'avais pas un gros salaire non plus faut dire...Mais on se débrouille. Alors bonne chance et j'espère que je vous es aidé ! Si vous avez d'autre questions faites moi signes !!!

Loll je viens de me rendre compte que j'ai écrit un roman moi là..ouff..... Embarassed


Stéphanie et Zach

revenir en haut

sweety21

Inscrit le :
16 janv. 2008

Posté le: 17 janvier 2008 09:59:01 EST  
Merci pour l'info... j'imagine donc que si dans les 52 derniere semaines j'ai eu 2 emplois (parce que j'ai changé d'emploi) il font une moyenne de ce que j'ai gagné ? DOnc si dans mon nouvel emploi je n'ai pas 16 semaines c'est pas grave puisque j'ai travailler ailleurs avant ca ??

Pour un retrait préventif combien d'heures faut-il avoir travailler ?

OUf..c'est tellement de chose et de reglement je m'y perd un peu..

revenir en haut

Enirak03

Inscrit le :
19 déc. 2007

Posté le: 16 janvier 2008 13:25:47 EST  
http://www.rqapenligne.gouv.qc.ca/fap/fap121web/simuler.aspx?lang=fra
c'est l'adresse pour le simulateur... lorsque tu arrive à la première étape, il est bien mentionné Nombre de semaines : Si vous avez travaillé moins de 16 semaines dans la dernière année (soit au cours des 52 dernières semaines), veuillez mentionner le nombre de semaines. Donc c'est calculé selon le nombre TOTAL de semaines travaillées dans les 52 dernières semaines. Pour faire mon calcul, étant donné que mon nombre d'heure pas semaine est inégal, j'ai pris le nombre total d'argent fais l'an passé divisé par 52 semaines... ça me donne donc la moyenne d'argent fait par semaine.

revenir en haut

sweety21

Inscrit le :
16 janv. 2008

Posté le: 16 janvier 2008 12:45:42 EST  
Je suis contente de voir que je ne suis pas seule dans la situation. Si jamais j'apprend des choses a ce sujet je t'en ferai part.

Si il y en a qui était dans cette situation et que maintenant elles sont maman faite nous part de vos expériences...ou sugestions.
mreci

Valérie

revenir en haut

Enirak03

Inscrit le :
19 déc. 2007

Posté le: 16 janvier 2008 11:26:32 EST  
Je suis dans le même questionnement que toi... je travaille en ce moment comme caissière, avec horaire TRÈS variable (entre 20 et 40h semaines, dépendemment de la saison). J'ai arrêté la pillule début 2008. Mais là, j'ai vu dans le journal un emploi dans MON domaine, 24h par semaine fixe avec le double de mon salaire!!! Alors je suis un peu perdue... si je change d'emploi et que 1 mois ou 2 après, je leur annonce que je suis enceinte, ils vont en penser quoi?!? Déjà que je suis quelqu'un de nerveuse, et qui a des problèmes de santé (colites ulcéreuses), ça me fais pas mal peur...

revenir en haut

Se connecter pour répondre