Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Plan de naissance

Auteur Message

catguiz

Inscrit le :
10 janv. 2009

Posté le: 8 janvier 2009 14:01:41 EST  
Bonjour,

J'aimerais connaître votre expérience si vous avez préparé un plan de naissance et l'avez remis à l'hôpital à votre admission...

Je vais accoucher au Centre mère-enfant et j'aimerais préparer un plan de naissance. J'aimerais savoir à quel accueil m'attendre avec un tel document... est-ce que le personnel sera vexé?? Bref, j'aimerais le témoignage d'autres mamans ayant accouché avec un plan de naissance.

Merci beaucoup! Smile 

revenir en haut

Cath V

Inscrit le :
29 janv. 2008

Posté le: 21 avril 2009 13:51:57 EDT  
allo a toutes,

Pour mon 1er accouchement, j'avais fais un plan de naissance que j'avais lu et donner a l'infirmiere car le médecin est venu environ 10 secondes ds ma chambre pour rompre mes membranes et il est ensuite reparti pour ne revenir que pour la derniere poussée, je n'ai donc pas eu la chance de lui remettre mon plan de naissance. Il faut que je dise que ce n'était pas le médecin qui m'avait suivi pendant ma grossesse.

Il y avait tres peu de points sur mon plan, je voulais tenter un accouchement naturel sans épidurale ( finalement, je l'ai pris) je voulais allaiter immédiatement apres l'acouchement ( ce que toutes les infirmieres font automatiquement a Sacré-coeur) et je voulais attendre qu'il n'y ait plus de battement ds le cordon avant de le couper. ET BIEN aussitot le bébé sortie, le médecin sans rien dire a clampé le cordon et mis le ciseau ds les mains de mon conjiont pour qu'il le coupe !!!

Alors voici les conclusions que je retire de mon expérience:
-un plan de naissance est bon quand tu sais que c'est ton medecin qui va t'accoucher, tu peux donc en discuter avec lui lors d'un RDV de suivi.

- il est préférable de discuter avec ton conjoint des quelques points précis que tu veux voir respecter et de demander a ton conjiont de se charger de les dire verbalement au personnel quand il voit que ca s'enligne dans une autre direction car nous des fois on en perd des bout ds le feu de l'action.

-Je dirais aussi de bien s'informer de la politique de l'hopital concernant les procédure standard ( Allaitement, épisiotemie, etc) Chaque hoptital a vraiment des manieres de fonctionner différentes et ca ne donne rien d'insister sur le point de l'allaitement quand c'est sur qu'il vont te mettre le bébé au seins aussiot sortie.

Par exemple a Sacré-coeur, ils offrent encore le lavement , alors c'est bien d'etre au courant avant, on peut se renseigner et prendre une décision éclairée, on reste moins surprise et on se permet d'insister plus pour refuser ( car mon infirmiere insistait vraiment pour me donner son foutu lavement, p-e que je l'aurais laissé faire si je n'avais pas été préparer a cette question)

ALors c'est le plan de match que nous allons adopter pour bébé #2 qui est du pour le début décembre.

Bonne chance a toutes 

revenir en haut

**AQUALYS**

Inscrit le :
18 août 2008

Posté le: 31 mars 2009 09:46:52 EDT  
ho moi aussi svp j'aimerais bien l'avoir si il n'est pas trop tard... Embarassed

verhou@hotmail.com

merci 

revenir en haut

Verr

Inscrit le :
02 nov. 2008

Posté le: 14 mars 2009 14:04:31 EDT  
J'ai oublié mon adresse : verr_7@hotmail.com

Merci 

revenir en haut

Verr

Inscrit le :
02 nov. 2008

Posté le: 14 mars 2009 14:04:07 EDT  
Moi aussi svp Wink 

revenir en haut

cigogne 31

Inscrit le :
05 nov. 2007

Posté le: 13 mars 2009 20:01:56 EDT  
Bon je sais que le post et partie depuis un ti-bout, mais moi aussi, Doucemaman , j'aimerais bien avoir l'exemple de plan de naissance!! Wink

trinitye_31@hotmail.com

merci!! Embarassed  

revenir en haut

TinkerBell29

Inscrit le :
07 mars 2009

Posté le: 12 mars 2009 14:18:15 EDT  
Doucemaman Smile J'aimerais aussi avoir ces exemples de plan de naissance

Merci
darha22@hotmail.com
 

revenir en haut

silicate

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 28 février 2009 18:55:40 EST  
haaaaaa je me rapelle comment une personne du Chul a été super.. j'ai recu par la poste..apres mon accouchement mon plan de naissance!!!!!!! vraiment ce fut une belle joie car j'ai l'original..je ne sais pas si
c'est pratique courante mais la personne qui a fait ça a vraiment du coeur.....

bonne accouchement et savoure chaque moment!!!!!! Very Happy  

revenir en haut

catguiz

Inscrit le :
10 janv. 2009

Posté le: 28 février 2009 11:06:08 EST  
Salut les filles,

voici le plan que j'ai finalement remis à mon médecin et qui est annexé à mon suivi de grossesse que l'on remet à l'admission. Je l'ai fait très court pour éviter justement qu'il ne soit pas lu. Ma md a pris le temps de lire et l'a signé dans son dossier en plus de la copie que j'ai pour l'hôpital. Je me suis inspiré des exemples de Doucemaman Wink, merci!

Bonjour à vous tous, personnel dévoué à la santé et aux soins de vos patients.

Bien que confiants en vous et conscients des restrictions de vos horaires et protocoles, nous avons quelques souhaits à formuler.

Nous savons que tout peut se dérouler autrement en cas de complications et nous le comprenons.

Déroulement souhaité dans le meilleur des mondes Smile

Si possible, laisser la possibilité de se déplacer, de boire ou manger léger à maman;
Svp nous consulter/expliquer avant tout acte médical, médicament, soins, examens, de routine ou non, pour maman ou bébé;
Nous aimerions avoir accès au banc de naissance, au ballon, au bain thérapeutique;
Nous préfèrerions que les eaux se crèvent par eux-mêmes;
Donner un peu de temps au cordon ombilical avant de le couper afin qu'il arrête de battre naturellement ? à moins que ce ne soit pas possible étant donné que nous procédons au don de sang de cordon;
Laisser papa couper le cordon;
Idéalement, laisser le temps au placenta de sortir de lui-même;
Nous préférons que le personnel médical soit limité au minimum : médecin, infirmières. SVP, pas de stagiaire;
Nous demanderons la péridurale au besoin;
Maman souhaite allaiter;
Nous vous remercions pour vos bons soins tout au long de ce miracle dans nos vies!

Voilà! 

revenir en haut

Doucemaman :)

Inscrit le :
02 déc. 2004

Posté le: 27 février 2009 20:02:56 EST  
Répondu Very Happy  

revenir en haut

katystp

Inscrit le :
27 janv. 2009

Posté le: 27 février 2009 12:56:00 EST  
Bonjour, c'était vraiment intéressant de lire ce post, et si c'est toujours possible, doucemaman, j'aimerais bien moi aussi avoir cet exemple de plan de naissance (katy_stp@hotmail.com) !
Bonne journée à toutes !
 

revenir en haut

Doucemaman :)

Inscrit le :
02 déc. 2004

Posté le: 26 février 2009 03:01:49 EST  
RÉPONDU Very Happy  

revenir en haut

vabel20

Inscrit le :
23 oct. 2007

Posté le: 25 février 2009 20:17:21 EST  
Moi je voudrais juste vous dire de ne pas trop vous faire d'idée face à votre plan de naissance !
Le mien est resté dans le sac parce que nous n'avons tout simplement pas eu le temps de le sortir. Quand il y a urgence que ca sorte, faut que ça sorte .
Il faut que vous ayez aussi confiance au personnel en place !
Par contre, ça nous permet de bien réfléchir à toutes les éventualités ... par exemple s'il doit y avoir césarienne d'urgence ou s'il faut les forceps ou la ventouse.  

revenir en haut

Pleine_de_vie

Inscrit le :
23 janv. 2009

Posté le: 22 février 2009 17:39:38 EST  
Je viens aussi tout juste de découvrir ce post,même si je sais que je suis encore très très d'avance, j'aimerais bien moi aussi avoir des exemple de plans de naissance! Very Happy Peu à peu je commence à m'imaginer ce que serait pour moi un accouchement idéal et comment il serait possible de le réaliser. ( papillon_36@hotmail.com )

Merci à l'avance! Smile 

revenir en haut

Gre

Inscrit le :
13 févr. 2008

Posté le: 22 février 2009 13:49:47 EST  
Hihi ! Moi aussi, j'aimerais bien avoir le modèle de plan de naissance...Dire qu'au début, je trouvais ça biz... et plus que je m'informe, plus mes idées sont claires !!

Merci infiniment en avance Doucemaman !! Mon email: gregrenevieve@hotmail.com 

revenir en haut

Doucemaman :)

Inscrit le :
02 déc. 2004

Posté le: 20 février 2009 10:19:13 EST  
RÉPONDU Very Happy  

revenir en haut

catguiz

Inscrit le :
10 janv. 2009

Posté le: 20 février 2009 09:46:50 EST  
Merci!
Bonjour à toutes! Merci Razz pour vos réponses! Je viens juste d'en prendre connaissance... je ne sais pas s'il est trop tard... mais bon, j'aimerais bien Doucemaman avoir un exemple de plan de naissance! cathypotvin@hotmail.com
Razz
Merci encore, je viens de voir que j'avais reçu des réponses! 

revenir en haut

Doucemaman :)

Inscrit le :
02 déc. 2004

Posté le: 19 janvier 2009 12:17:37 EST  
RÉPONDU Very Happy  

revenir en haut

mana

Inscrit le :
11 mai 2008

Posté le: 19 janvier 2009 11:17:51 EST  
Moi aussi Doucemaman j'aimerais avoir les exemples de plan de naissance.Je viens juste de t'écrire pour un autre sujet. Merci. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
01 juil. 2007

Posté le: 19 janvier 2009 10:29:11 EST  
Faire approuver le plan de naissance par le médecin, en faire imprimer un pour vous, votre dossier de suivi, et un pour mettre sur la porte lors de l'accouchement.

Toujours être poli dans la forme du genre:

Nous aimerions que le cordon soit clampé seulement lorsqu'il aura cessé de battre. S'il y a urgence et que le cordon doit être clampé et couper rapidement, nous voudrions s.v.p. en être avisé.

Des exemples de plan de naissance sur le site de Mère et Monde...

J'aimerais bien avoir accès aux plans de naissance doucemaman:) si c'est possible melhuard@hotmail.com
Merci bcp! 

revenir en haut

Zazzzz

Inscrit le :
29 sept. 2008

Posté le: 19 janvier 2009 09:01:29 EST  
Bonjour,
si jamais il n'est pas trop tard dans la discussion, j'aimerais bien aussi Doucemaman avoir des exemples de plan de naissance.
rouleaui007@hotmail.com
Merci bcp bcp à l'avance
Isa 

revenir en haut

Se connecter pour répondre