Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Pitocin et expulsion du placenta

Auteur Message

Shamio

Inscrit le :
15 janv. 2008

Posté le: 8 juin 2008 12:46:27 EDT  
Lors de ma visite à l'hôpital Maisonneuve-Rosemont, j'ai cru comprendre qu'on nous donnait automatiquement du pitocin pour aider l'expulsion du placenta et les risques d'hémorragie. Mon médecin me dit que c'est la pratique usuelle partout. Lorsque je lis sur l'accouchement, je n'ai pas l'impression que c'est le cas. Pour beaucoup, cela semble se faire de façon naturelle. Est-ce que je me trompe? J'aimerais avoir vos témoignages sur ce sujet.

Merci!

revenir en haut

katou_24

Inscrit le :
04 mars 2008

Posté le: 10 juin 2008 17:07:18 EDT  
Pas de problème, disons que j'ai tendance à en mettre beaucoup quand je parle de mon travail!!!

revenir en haut

Shamio

Inscrit le :
15 janv. 2008

Posté le: 10 juin 2008 13:13:57 EDT  
Merci beaucoup les filles!

Merci Katou_24 pour cette réponse aussi détaillée!

Shamio

revenir en haut

katou_24

Inscrit le :
04 mars 2008

Posté le: 9 juin 2008 22:10:53 EDT  
Bonjour Shamio,généralement, le choix des mamans qui font la demande de ne pas recevoir de pitocin est respecté dans la mesure où cela ne devient pas critique, mais rares sont celles qui le refusent. La majorité du temps lors de la naissance, on ajoute du pitoin au soluté, comme ça, on peut modifier le débit selon la quantité de saignement où le temps que cela prend au placenta pour sortir. Généralement, à cette étape, tu n'as pas conscience de cela et c'est surtout de manière préventive que l'on agit ainsi. Si tu n'en désire pas explique le clairement à ton médecin qui le noteras à ton dossier et lorsque tu te rendras à l'hôpital pour l'accouchement spécifies le à l'infirmière qui s'occupera de toi. Par la suite, si le médecin désire l'utiliser, il te le mentionnera et te demandera ton accord. Je te conseille de faire un plan de naissance si tu as plusieurs petites demandes de ce genre, comme ça, rien n'est oublié. Où je travaille, les demandes des familles sont respectées le plus possible, on y tient compte en tout moment. Et oui le soluté, ou le bouchon membranne sont obligatoire où je travaille, et je te conseille grandement de prendre, a moins, le bouchon membrane au début de ton travail, parce que, se faire installer un soluté, ce n'est pas agréable, alors quand tu es en grandes douleurs, tu n'as pas besoin de quelqu'un qui te picosse de partout. Le bouchon membranne te permet d'avoir la liberté de mouvement que tu désires. Et en cas de complications, il est prêt à l'utilisation.
Je te dirais que lorque l'accouchement se passe bien, il n'y a pas d'interventions inutiles. Il y a de la prévention, comme le pitocin. Lorsque de petites complicatons surviennent, on te fait part de la situation, ou a ton conjoint, et t'explique les interventions avec ton accord. Entouca, c'est ce qe je vis dans mon milieu de travail.Dans chaque hôpitaux, les protocoles sont différents, parce que chaque médecin est différent. Il y en a qui ne veulent prendre aucun risque et d'autres qui sont plus ouverts, c'est pour cela que ça change d'un hôpital à un autre.
Le meilleur conseil que je puisse de te donner c'est de faire ton plan de naissance et de le montrer à ton médecin, ensemble vous passerez point par pont tes demandes et il pourra te dire si tes demandes pourront être respectés et trouver un terrain d'ententes pour celles qui sont «hors-protocoles»
je te souhaite bonne chance et n'hésite pas si tu as d'autres questions Very Happy

revenir en haut

Nadine30

Inscrit le :
27 sept. 2007

Posté le: 9 juin 2008 19:56:43 EDT  
Eh bien moi j'ai accouché deux fois à St-Eustache et je n'ai jamais de pitocin pour faire sortir le placenta. Je n'ai pas été branchée à aucun produit.... Ils m'ont piqué et ont mis un bouchon au cas où j'aurais besoin de médicaments mais ça n'a pas été le cas. Je ne comprends pas pourquoi c'est différent d'un hôpital à l'autre...

revenir en haut

gege123

Inscrit le :
01 avr. 2005

Posté le: 9 juin 2008 12:55:53 EDT  
À Gatineau, l'allaitement sert à aider l'expulsion, à moins de complications. Nous ne sommes pas malades, nous donnons la vie. Pour le soluté, si tu veux, tu peux soit le refuser ou demander qu'on t'installe un salin lock. Ils te piquent, mais au lieu de brancher le soluté, ils mettent un bouchon.

Tu peux auusi refuser la crème dans les yeux de bébé et la vitamine K si tu le désires. Informe toi bien avant et assure toi d'avoir un chien de garde pour faire respecter tes choix.

revenir en haut

Shamio

Inscrit le :
15 janv. 2008

Posté le: 9 juin 2008 12:48:53 EDT  
Merci pour vos réponses.

Je me disais aussi que ça dépendait des hôpitaux. Katou_24, à l'hôpital où tu travailles, est-ce que plusieurs femmes refusent de recevoir le pitocin? Est-ce que leur demande est bien reçue? Je ne suis pas nécessairement contre le fait de recevoir du pitocin, mais je préfère être le mieux informée pour prendre la meilleure décision et être à l'aise si je refuse. En même temps Katou_24, est-ce qu'à ton hôpital, ils mettent le soluté aussi de façon automatique? Il le font à Maisonneuve-Rosemont mais je sais que ce n'est pas dans tous les hôpitaux. Je ne suis pas très à l'aise avec cette idée non plus. Je suis présentement à faire mon plan de naissance. Je suis très loin d'être rigide mais certaines interventions m'inquiètent plus que d'autres, surtout lorsque l'accouchement se passe bien. Lorsqu'il y a complications, c'est autre chose bien sûr!

revenir en haut

katou_24

Inscrit le :
04 mars 2008

Posté le: 9 juin 2008 12:31:01 EDT  
Non, ce n'est pas cobaye utiliser le pitocin ou sytocinon pour faire décoller le placenta Où je travaille c'est quasi systématique, sauf si la patiente a précisé qu'elle n'en voulait pas.Cela aide le placenta a sortir et a éviter les hémorragies post-oartum. Si tu n'en désire pas, discute en avec ton mdecin.

revenir en haut

Kanga

Inscrit le :
12 mai 2008

Posté le: 9 juin 2008 08:33:18 EDT  
À la naissance de mon fils, le médecin a attendu que le placenta vienne tout seul et comme il ne venait par il m'a demandé d'allaiter mon fils et ça l'a fonctionné.

revenir en haut

Myosotis

Inscrit le :
30 juil. 2008

Posté le: 8 juin 2008 20:46:58 EDT  
Bonjour,

Tu as le droit de refuser le pitocin, si tu n'en veux pas, parles-en d'abord à ton médecin, inscris-le dans ton plan de naissance et parle-en aussi avec ton conjoint (ou la personne qui t'accompagnera lors de l'accouchement) afin qu'il en refasse part au personnel médical lorsque tu auras accouché (sur le coup de l'émotion, il se peut que tu oublies de demander!)

Lors de mon accouchement, le placenta ne décollait pas et ils ont voulu m'en donner. Nous avons préféré demander au médecin d'attendre avant de m'en donner, car je voulais mettre ma fille au sein (la tétée déclenche une hormone qui donne des légères contractions qui aident à l'expultion du placenta). Dans mon cas, ça a fonctionné!

Il est important de TOUJOURS se remémorer qu'AUCUN acte médical n'est obligatoire. Nous avons TOUJOURS le droit de refuser l'administration d'un médicament, même si le personnel médical nous mette souvent de la pression en nous disant que c'est le protocole...

revenir en haut

tendremaman

Inscrit le :
17 févr. 2008

Posté le: 8 juin 2008 13:22:35 EDT  
jai jamais vécue cela après 3 accouchement donc non je ne crois pas que se soit la pratique usuelle partout!
ca sonne «cobaye» pas mal cette histoire!
quand tout va bien pourquoi utilisé du pitocin??
bizarre cette hopital!

revenir en haut

Se connecter pour répondre