Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Peut-on juste vivre et laisser vire?

Auteur Message

Cadence

Inscrit le :
14 janv. 2008

Posté le: 2 février 2009 22:20:00 EST  
J'ai pris l'épidurale parce que j'avais mal.
Je n'ai pas allaité parce que je n'en avais pas du tout envie.
J'ai fais circoncir mon garçon parce que je trouve ça plus joli.
J'utilise des couches jetables parce que j'ai pas le temps de faire du lavage aux trois jours.
Je magasine chez Walmart parce que c'est beaucoup moins cher.
Je ne mange pas bio parce que je n'en vois pas l'utilité.

Suis-je une personne monstruseuse à cause de mes choix? Mon fils va-t-il vivre des traumatismes parce qu'il n'aura jamais bu à mon sein? Se développera-t-il mal parce que je lui ferai manger de la viande commerciale? Je suis une grande personne et j'assume totalement mes choix. Rien ni personne ne me convainquera du contraire.

Qui sommes-nous pour juger ce qui est bon ou mauvais pour les autres? Bien sûr, tout le monde a droit à son opinion, mais de là à dire que la sienne est meilleure... Personne n'a la vérité absolue, la perfection n'existe heureusement pas. Ce qu'on fait pour NOS enfants est la meilleure chose pour nous, mais pas nécessairement pour le voisin. On ne peut pas toujours comprendre les réactions ou les habitudes de vie des autres parce que chaque être humain est différent et c'est ce qui fait la beauté de notre race. Tout le monde a des raisons personnelles qui les poussent à agir d'une certaine façon plutôt que d'une autre et on a pas à en juger.

Je trouve dommage que de plus en plus sur le forum, il faille penser de telle façon ou voir les choses d'une telle autre parce que si non on est catégorisées de paresseuse, égoïste, voire même irresponsable. Je sais que bien des lectrices abondent souvent dans le sens contraire mais n'osent pas s'affirmer de peur justement de se faire dire des bêtises.

Finalement, je pense que quand on demande l'opinion des autres, on donne notre point de vue sans essayer de convaincre que c'est la seule chose valable au bon développement d'un enfant. Personne ici ne va changer le monde alors à quoi bon tenter de faire sentir les autres coupables de leurs convictions? Éviter de faire la morale sur des valeurs personnelles évite bien des chicanes de cours d'école inutiles. Personnellement, je ne me mêle pas de la vie des autres, et ce, tant que la vie de personne n'est en danger. La philosophie du vivre et laisser vivre, vous ne trouvez pas que c'est merveilleux?

Cadence qui tient à ses opinions mais qui n'a jamais jugé personne de tenir aux siennes! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
05 févr. 2006

Posté le: 7 février 2009 19:23:23 EST  
Maé a écrit
Mignonne a écrit

Ceci étant dit, moi aussi je trouve ça lourd parfois tout ce qu'on peut lire et entendre de la part de gens qui ne se mêlent pas de leurs affaires et qui, en plus, sont souvent des gens qui sont à un extrême.
 


Pis tu décides ça comment que ce n'est pas de leur affaires??? C'est un lieux publique d'échange, de partage. Un endroit qui permet de briser la solitude, d'en apprendre plus, de se rencontrer, se rassembler, s'entraider. Non sincèrement je ne comprend la "pas de leur affaire"...  


Je t'explique.
Si quelqu'un me dit que pour elle, c'est incensé de faire telle ou telle chose, je respecte ça et j'en prend considération.
Par contre, si quelqu'un me dit que je ne dois pas faire telle ou telle chose, là je trouve que ça devient "pas de leurs affaires".

Je suis 100 % d'accord avec le fait qu'ici on est plusieurs et qu'on vient pour échanger. Je n'ai jamais dis le contraire, sinon je ne serais pas ici ! Smile 

-----------------------------------------------------------------


Mais on s'entend qu'on fait toutes ce que l'on croit meilleur pour nous et nos enfants, non ?
On a toute raison pour chacune d'entre nous, point.  

revenir en haut

JosieCrazy

Inscrit le :
03 avr. 2008

Posté le: 4 février 2009 12:23:38 EST  
Madi-Emma a écrit
Wink Certain!

Moi ce que j'espère, c'est que toutes les filles qui lisent ce post vont faire un examen de conscience et réfléchir. On est une communauté, un genre de mini-société, et c'est en se remontant les manches et en argumentant comme ça, peu importe de quel côté de la médaille on se trouve, qu'on trouve les outils pour nous aider à cheminer! Qui ne se remet jamais en question est perdant sur toute la ligne!

Marie 



Amen Very Happy

C'est comme ça qu'on devient un pays ( Wink La séparatiste en moi Laughing ) où il fait bon vivre et où le mot "entraide" prend tout son sens. Après tout, on est un forum d'échange... pourquoi ne pas le faire de façon courtoise et respectueuse.

Question d'être prises en modéle par nos "cocos" plus tard Wink


Josie
Qui adore se remettre en question mais qui a faim et qui s'en va manger Laughing   

revenir en haut

JosieCrazy

Inscrit le :
03 avr. 2008

Posté le: 4 février 2009 12:09:37 EST  
Madi-Emma a écrit
Alors finalement, on est d'accord! On dit la même chose de façon différente mais le message reste le même . Oui pour dénoncer et trouver des solutions au manque de respect flagrant de façon positive, et non à la "retaliation" (je n'arrive pas à trouver l'équivalent en français, et le site de traduction me dit "vengeance" mais ce n'est pas tout à fait approprié...)

(...)

Alors oui, on agit, on ne reste pas là à rien faire, mais ce n'est pas à nous de sauver tout le monde. Si ces personnes là sont réellement victimes de quelque chose, elles doivent savoir les options qui s'offrent à elles et les utiliser....

Je fais du sens?

Marie 



Tu fais du sens Laughing

Oui on se rejoint dans notre discourt. Et je pense pas sauver le monde..... juste le rendre plus beau Very Happy

J'ai bien aimé échanger avec toi ! On se reprend ?

 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
10 mars 2008

Posté le: 4 février 2009 12:05:51 EST  
Chère Cadence,
Je partage tout à fait ton opinion! Tu as osé dire tout haut ce que je pensais...
Souvent je fais des choix qui ne font pas l'unanimité et certaines personnes seraient tenté de me lancer des briques! OUI, et???
Maintenant, je me fiche pas mal du jugement des autres. Je fais ma vie comme je le veux et j'assume mes choix!
Je suis totalement pour le ''vivre et laisser vivre'', mais je suis consciente que pour bien des gens c'est très difficile, voir impossible, de ne pas juger hâtivement les autres. Je trouve que c'est vraiment dommage.
Ce qui me dérange parfois sur le forum c'est le manque de respect, comme plusieurs d'entre vous l'ont mentionné, et la généralisation. Je déteste quand on met tout le monde dans le même panier! Chaque personne est unique!!

petite note: J'avais un petit sourire en coin quand tu as dis que tu n'as pratiquement jamais consulté le ''Mieux-vivre avec son enfant''. Si je me fies à la littérature, j'ai accouché d'un bébé extraterrestre ou je suis vraiment une mère pourrie!  Razz  

revenir en haut

Marie-Lili

Inscrit le :
11 mai 2004

Posté le: 4 février 2009 12:01:45 EST  
Quant au manque de respect, effectivement, il faut le dénoncer. Mais honnêtement, si j'en ai été témoin à quelques reprises, je pense qu'il s'agit d'un très faible pourcentage de tout ce qui se passe sur le forum. Souvent, lorsqu'il y a accrochage, c'est parce qu'il y a malentendu.  

revenir en haut

Marie-Lili

Inscrit le :
11 mai 2004

Posté le: 4 février 2009 11:57:13 EST  
Boddhi a écrit
Chacune fait l'utilisation qu'elle souhaite du forum ou des outils qu'elle a sa disposition. Chacune donne les infos qu'elle a, tisse des liens et participe aux échanges.

Je pense que c'est ça, vivre et laisser vivre, pas se conforter dans nos choix.
 


J'aime beaucoup ce que tu as dit là. Si un même sujet revient 20 fois sur le forum, et qu'une personne veut le relancer une 21e fois, qu'elle le fasse! Si le même commentaire revient une 94e fois lors de la 21e fois du sujet, que l'opinion exprimée soit noire, blanche, grise ou rose, j'ai rien à dire (sauf peut-être si la personne qui s'exprime est bleu marin! Wink). Chacune est libre de partir le sujet qu'elle veut sur ce forum, que celui-ci soit original ou redondant. Mais chacune est libre également de participer ou non, de lire ou non, de sauter par-dessus certains messages ou de les lire tous, d'être d'accord ou de ne pas être d'accord. C'est-y pas merveilleux?

 

revenir en haut

JosieCrazy

Inscrit le :
03 avr. 2008

Posté le: 4 février 2009 11:31:54 EST  
Madi-Emma a écrit
Pour moi, c'est de démontrer un grand manque d'assurance et de maturité que de répondre du tac au tac. Un peu comme "oeil pour oeil, dent pour dent". Ce n'est pas comme ça qu'on va réussir à régler nos problèmes et avancer. On va continuer de tourner en rond.

 


Je suis entièmement d'accord.... MAIS.. (oui y'a un mais Laughing tu l'espérais avoue Laughing )

Je ne crois pas qu'il est nécessaire de répondre à la violence par la violence, ni au manque de respect par le manque de respect pour montrer du support aux personnes qui en sont vraiment victimes Wink

Pour moi... qui ne dit mot consent... Donc, qui reste témoin muet devant un manque ÉVIDENT de respect, devient aussi porteur de ce manque de respect que la personne qui l'a témoigné. (Selon mes valeurs.)

Par exemple :
Si je vois quelqu'un garoché des roches sur une autre (au sens propre), je ne reste pas inactive devant l'action. Je ne réponds pas à cet action en garochant des roches moi-même à la personne qui le fait. Mais je trouve un moyen alternatif pour mettre fin à ça : J'ENLÈVE le sceau de roches Wink


Si je transpose ça ici, je te dirais que je ne peux pas rester inactive devant un INCONTESTABLE manque de respect. Par contre, je ne me mettrai pas à manquer de respect en réponse à ce que je suis témoin. Je vais trouvé une alternative pour donner mon soutien soit en SIGNALANT le message ou en utilisant les moyens qui sont mis à notre disposition pour poser une action POSITIVE. Wink


Je ne suis PAS de celles qui crois qu'en fesant comme si une dynamique malsaine existait pas, on va y mettre fin. Je suis plutot de celles qui disent qu'en admettant qu'une dynamique négative existe et en n'en parlant franchement, les pistes de solutions arrivent et on peut améliorer la situation !


Et des fois faut tourner un peu en rond pour retrouver son chemin Wink    

revenir en haut

JosieCrazy

Inscrit le :
03 avr. 2008

Posté le: 4 février 2009 09:47:08 EST  
Cadence a écrit
Et puis, je suis probablement une extrémiste du côté noir! Wink I'm the dark side of the moon!!


Laughing Laughing Laughing Est bonne !

Blandinette a écrit
De toute façon s'il fallait que je sois en accord sur tout tout tout avec quelqu'un pour accepter de le cotoyer dans la vie... je serais même pas avec mon chum....


Moi non plus Laughing
 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
17 mars 2006

Posté le: 4 février 2009 09:38:37 EST  
Cadence, je veux juste préciser que malgré le fait que je ne soit pas toujours en accord avec toi j'aime bien te lire quand même.. sinon je ne viendrais pas voir ici... De toute façon s'il fallait que je sois en accord sur tout tout tout avec quelqu'un pour accepter de le cotoyer dans la vie... je serais même pas avec mon chum....

Blandinette 

revenir en haut

Cadence

Inscrit le :
14 janv. 2008

Posté le: 4 février 2009 09:35:06 EST  
Hé bien!! J'aime ce que je lis ce matin!! Very Happy Je pense effectivement que j'aurais dû m'exprimer ainsi au départ, ça aurait éviter de tourner en rond!! Le manque de respect. C'est de ÇA dont je suis trop souvent témoin!! Pas toujours directement, mais dans de lourds sous-entendus tellement peu subtils... 

Blandinette : Celles qui me lisent souvent savent que je suis une extrémiste. Je n'ai jamais dis le contraire. Mais moi j'aime bien aussi les gens du milieu. Les gens qui n'osent jamais dire un mot plus haut que l'autre. J'aime connaître le point de vue de ces personnes. Et puis, je suis probablement une extrémiste du côté noir! Wink I'm the dark side of the moon!!  

revenir en haut

balou78

Inscrit le :
15 juin 2007

Posté le: 4 février 2009 09:31:37 EST  
Marilyne1981 a écrit
''je n'aime pas faire du co-dodo parce que je trouve ça dangereux pour le bébé'' et répondre en disant ''tu me manques de respect car tu insinues que je ne me soucie pas de la sécurité de mon bébé'' ou ''tu me juges comme une mère insouciante'' Ça revient au même!  


J'avoue que l'interprétation aussi c'est un problème: ''je n'aime pas faire du cododo parcque que je trouve ça dangereux'' pourquoi certaines lisent:''tu me juges comme une mère insouciante ''. C'est pas ça qui est écrit Wink

Si on pouvait juste lire et donner notre opinion au lieu de toujours INSINUER, le forum s'en porterait mieux.  

revenir en haut

balou78

Inscrit le :
15 juin 2007

Posté le: 4 février 2009 09:23:14 EST  
JosieCrazy a écrit
Le respect des autres passe avant tout par le respect de soi-même non ? Shocked


Je suis entièrement d'accord Wink

revenir en haut

Marilyne1981

Inscrit le :
16 nov. 2006

Posté le: 4 février 2009 09:23:06 EST  
Josie, je suis bien d'accord que certains messages manquent de respect et frôlent les insultes (loin d'être la majorité quand même!).

Mais le problème, à mon avis, reste le même, qu'on appelle ça du jugement ou du manque de respect puisque certaines personnes vont lire un message comme ''je n'aime pas faire du co-dodo parce que je trouve ça dangereux pour le bébé'' et répondre en disant ''tu me manques de respect car tu insinues que je ne me soucie pas de la sécurité de mon bébé'' ou ''tu me juges comme une mère insouciante'' Ça revient au même!  

revenir en haut

balou78

Inscrit le :
15 juin 2007

Posté le: 4 février 2009 09:20:06 EST  
JosieCrazy a écrit
Je m'abstiens aussi.... Mais devons-nous laisser consciemment quelqu'un ou une catégorie de personnes manquer de respect sans rien dire ? ?


Je crois en effet que la meilleure chose à faire dans pareil cas est l'ignorance. Je crois que celles qui manquent de respect envers les autres se "plantent" d'elles-mêmes. Elles prouvent aux autres qu'elles sont incapables d'argumenter. Il ne faut pas s'abstenir de donner notre opinion mais on doit ignorer celles qui manquent de respect.

JosieCrazy a écrit
Qu'en est-il des personnes plus vulnérables que l'on regarde être victimes NON pas de jugement, mais bien de MANQUE de RESPECT ?


Quand j'en suis témoin comme lectrice, les arguments de celles qui manquent de respect deviennent vite moins crédibles à mes yeux Wink  

revenir en haut

JosieCrazy

Inscrit le :
03 avr. 2008

Posté le: 4 février 2009 09:07:02 EST  
Le respect des autres passe avant tout par le respect de soi-même non ? Shocked



Josie
Qui se trouve bien profonde ce matin avec ses réflexions Laughing   

revenir en haut

JosieCrazy

Inscrit le :
03 avr. 2008

Posté le: 4 février 2009 09:02:02 EST  
balou78 a écrit
Mais que veux-tu?? Je crois que certaines n'ont que ça pour argumenter et dans ce cas, je préfère m'abstenir Wink


Je m'abstiens aussi.... Mais devons-nous laisser consciemment quelqu'un ou une catégorie de personnes manquer de respect sans rien dire ? Qu'en est-il des personnes plus vulnérables que l'on regarde être victimes NON pas de jugement, mais bien de MANQUE de RESPECT ?

Je vois des mamans ici avoir plus de respect pour Nathalie Simard (qu'elles ne connaissent pas et avec qui elles ne partage pas leur vécu) que pour des mamans du forum avec qui elle partage le quotidien du MATERNAGE. Pourquoi cela ?



(Désolé Cadence je suis à côté du sujet initiale Wink)   

revenir en haut

balou78

Inscrit le :
15 juin 2007

Posté le: 4 février 2009 08:52:11 EST  
JosieCrazy à écrit: Je suis d'accord pour dire que quand on assume nos choix, le jugement des autres nous passe par-dessus la tête... MAIS... même si je vis bien avec le jugement des autres, y'a une chose que j'accepte moins : LE MANQUE DE RESPECT.

Je suis entièrement d'accord avec toi Josie, et c'est ce que je lis parfois sur ce forum.. J'ai parfois l'impression que certaines sur ce forum pensent s'adresser à des idiotes qu'il faut éduquer Rolling Eyes . Je me refuse personnellement a prendre cette direction (celle du manque de respect). Mais que veux-tu?? Je crois que certaines n'ont que ça pour argumenter et dans ce cas, je préfère m'abstenir Wink
 

revenir en haut

JosieCrazy

Inscrit le :
03 avr. 2008

Posté le: 4 février 2009 08:30:19 EST  
Madi-Emma a écrit
Moi, ce que je ne comprend pas (enfin, je me questionne) c'est pourquoi se sentir si persécutées par ces commentaires?

(....)

Et pourtant, je ne me sens aucunement jugée!

(.....)

Jamais je ne me laisse affecter par ce qui est dit de façon maladroite ou même carrément avec une mauvaise intention.

En fait, tout cela se limite à l'interprétation de chacune et la façon dont elle vit ses émotions et comme on ne peut pas réellement changer le monde à moins qu'ils soient ouvert au changement, nous allons continuer de tourner en rond advitam eternam?

Vous m'excuserez de vous inclure dans mon questionnement mental Wink

Marie   



J'ai trouvé la façon de t'expliquer un aspect que tu as soulevé Wink Tu sais que je suis de celles qui ne se sentent pas attaqué par les propos plus tranchant de certaines Wink Je m'affirme dans mes choix et je me respecte dans ceux-ci !

Depuis le début, on parle de jugement... Et si justement.. on ne parlait pas de la bonne chose Question

Je suis d'accord pour dire que quand on assume nos choix, le jugement des autres nous passe par-dessus la tête... MAIS... même si je vis bien avec le jugement des autres, y'a une chose que j'accepte moins : LE MANQUE DE RESPECT.

Un exemple pour démontrer ma pensée :

Si une maman me dit :

"Je suis contre le co-dodo, ça nuit au développement affectif de l'enfant, ça nuit à la vie sexuelle des parents et c'est dangeureux pour la mort subite du nourrisson. Les mamans qui pratiquent le co-dodo sont INCOMPÉTENTES dans leur accompagnement vers le sommeil."

Ce qui me dérange (et on s'entends là, je ne cesse pas de vivre pour ça Wink ) dans ce discours ce n'est pas les arguments contre le co-dodo, ce n'est pas que la maman soit contre le co-dodo.... C'est que la maman qualifie celles qui le pratiquent d'incompétentes . Pour moi c'est irrespectueux.

On a le droit de trouver certains comportements innacceptables chez quelqu'un (selon nos valeurs profondes), on n'a pas à s'attaquer à l'intégrité de celle-ci. Pourquoi de tels qualificatifs ? C'est ça que je trouve pas nécessaire dans un discourt..

J'accepte le JUGEMENT, mais pas le MANQUE DE RESPECT envers les autres ! Very Happy


Je sais pas si ma pensée est clair.. Qu'en pensez-vous ?




Josie
Qui ris de bon coeur quand on lui demande si elle attend un 2e enfant et qui répond : NON c'est l'enveloppe d'amour du 1er Laughing
   

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
17 mars 2006

Posté le: 4 février 2009 08:24:28 EST  
Cadence, malheureusement en t'acharnant comme cela pour prouver ton point à des gens qui j'imagine sont tout autant intelligents que toi, tu te montres comme une extremiste un peu à ta façon aussi.

Ce sujet tourne définitivement en rond, et c'est dommage, plus on en parle plus certaines se font un plaisir de se diviser pour mieux règner et ce n'est pas toujours celle que l'ont pense.

Il faut apprendre à mettre de l'eau dans son vin.

Blandinette 

revenir en haut

Cadence

Inscrit le :
14 janv. 2008

Posté le: 3 février 2009 22:30:43 EST  
Tchintcha : Ça c'est justement lire le message qu'on veut bien percevoir. Je ne trouve pas que les femmes qui le font sont étranges et c'est ce que j'ai voulu dire dans mon message. Si les femmes qui le souhaite ont le droit d'accoucher chez elle, de la façon qui leur convient, c'est correct, les femmes qui choisissent de le faire à l'hôpital, dans un milieux aseptisé et médicamenté c'est correct aussi. C'est ce que j'entends par vivre et laisser vivre. MOI, j'aurais été mal à l'aise d'être chez moi, je respecte celles qui le sont et je trouve ça génial!! 

revenir en haut

Se connecter pour répondre